Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport Amnesty International : Amsatou Sow Sidibé reconnaît « des erreurs d’atteintes à l’intégrité physique et aux droits élémentaires des personnes »

Single Post
Rapport Amnesty International : Amsatou Sow Sidibé reconnaît « des erreurs d’atteintes à l’intégrité physique et aux droits élémentaires des personnes »

Aveu de taille de la présence de la République après la sortie du rapport annuel d’Amnesty International qui a fait état d’un recul du Sénégal en matière du respect des droits humains. « Il y a des péripéties, des erreurs d’atteinte à l’intégrité physique que nous regrettons », a avoué le ministre conseiller en charge des droits humains du président, Amsatou Sow Sidibé qui a tenu à précisé que « les droits humains, c’est une quête permanente, la perfection n’existe nulle part… ».

« Je n’ai pas lu le rapport en tant que tel mais j’ai bien écouté la déclaration de Seydi Gassama.  Au Sénégal, l’ensemble des institutions de la République et en particulier la présidence de la République s’active pour que le respect des droits humains soit une réalité. Il faut le dire, aucun recul ne sera accepté car le monde, la République de manière générale veille au grain. Il y a des péripéties, des erreurs, des actes qui sont considérés comme des atteintes aux droits élémentaires des personnes. Les droits humains, c’est une quête permanente, la perfection n’existe nulle part en matière de promotion de protection et de défense des droits humains. Dans les pays qui se disent de démocratie, il y a des actes flagrants de cette violation des droits humains mais il ne faut jamais baisser les bras, il faut toujours se battre pour que les droits des personnes soient respectés. Il y a eu des péripéties que nous regrettons, beaucoup d’atteinte à l’intégrité physique », a réagi Amsatou Sow Sidibé qui n’a pas manqué d’apporter des précisions sur les interdictions de marche servies au Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

« Par rapport à la marche, le droit de marcher, de manifester est un droit inscrit dans la Constitution, fondamental donc sacré mais qui, dans sa mise en œuvre, il faut penser non seulement aux droits des personnes qui manifestent mais aussi penser aux droits des autres car dit-on en Droit, les droits des uns s’arrêtent là où commencent ceux des autres », dit-elle, sur les ondes de la RFM, en évoquant l’aspect sécuritaire qu’il ne faut pas occulter. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ojuku

    En Mai, 2013 (14:06 PM)
    TANT MIEUX!
    Top Banner
  2. Auteur

    Khass21

    En Mai, 2013 (14:06 PM)
    bravo madame

    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi

    En Mai, 2013 (14:31 PM)
    c'est pour quant le rapport de la situation de la section de Amnesty Sénégal ya le pire labà .ce traitre et ex gigolo seydi gassama ne crois même pas aux droits humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mai, 2013 (14:53 PM)
    Bravo Pr Amsatou. Votre courage de dire les choses et d'apporter des solutions doit faire de vous une haute dirigeante qui mérite plus et mieux. Votre intervention est très claire et instructive à la fois. Continuez donc à affronter la réalité afin de rectifer les choses anormales. En tant que Conseiller chargé des droits humains, nous comptons sur vous pour vraiment changer le mode de communication du gouvernement. Atti émit athiami meumeuk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aristocrate

    En Mai, 2013 (14:55 PM)
    sidi en te lisant on voit que tu est un rancunier la vie privé de Mr Gassame ne nous intéresse c'est le travail qu'il fait pour la communauté qui nous intéresse
    Top Banner
    Auteur

    Gf

    En Mai, 2013 (14:59 PM)
    audio un des lutteurs avoue en secret savoir qu'il perdra le 2 juin:



    visitors2cash.com/ref.php?refId=120175
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Mai, 2013 (15:52 PM)
    Voici une intervention responsable et reflechie. Quand on subit des critiques, on accepte la verite qu'il y a dedans et on s'engage a s'ameliorer. C'est cela qu'on attend de nos gouvernants.
    {comment_ads}
    Auteur

    René Gomis

    En Mai, 2013 (16:19 PM)
    Fier de toi Professeur, pour un défenseur des droits humains, aucune motivation autre que la vérité ne doit primer quelque soit la station occupée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Mai, 2013 (18:06 PM)
    Décidement on a affaire avec un gouvernement qui n'accepte pas d'etre critiqué ni de près ni de loin , on est en démocratie et dans un pays démocratique.Franchement WADE était beaucoup plus démocrate et plus ouvert , il se faisait insulté par la presse et critiqué par la communauté internationale sans compter les ONG , les dirigeants doivent apprendre à supporter les critiques nul n'est infaillible.
    Top Banner
    Auteur

    Top 50

    En Mai, 2013 (18:23 PM)
    Au sénégal les victimes de crimes sont oublées par ces ONG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mai, 2013 (19:00 PM)
    Bonne com ou pas, stratégie de travestir les faits ou pas, postures à reconnaître timidement la verité ou pas, certains n'oublieront jamais les meurtres commis par l'armée ( wade), la gendarmerie ( macky) dans les zones d'orpaillage du seul fait que leurs habitants souhaitent profiter de richesses qui sont sous leurs....cases. La lutte continue n'en déplaise aux thuriféraires des gouvernements successifs, des militants alimentaires et autres nationalistes épidermiques. Ce ne sont pas leurs proches qui font l'objet de soit disants bavures...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2013 (22:20 PM)
    alez dans les lieux de detention des postes de police ,, gendarmerie ,, dans les prisons au senegal ,,,, vous serez surpris ,,, c et une honte ,,, je vous dis que moi je mettrai jamis des ciens dans ces lieux ,, c esporquoi un vieux avait dit que depuis 50 ans aucun avocat aucunjuge ,, aucu magistrat,,, aucu policier ,, aucun gendarme, aucun douanier ou agent des impos mort n est dans une one situation ,,, i avaitdemande d prier por eux ,,, seul ALAH sait
    {comment_ads}
    Auteur

    Goormak

    En Mai, 2013 (03:01 AM)
    Merci PROFESSEUR! on n'attendait pas moins de vous!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email