Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
RECASEMENT DES SINISTRES - 460 logements reçus sur les 2 000 promis en août : Les ambitions de l’Etat s’effondrent sur les sinistrés
   Par Thiebou Ndiaye | Lequotidien |  Lundi 12 août, 2013 21:19  | Consulté 5694  fois  | 14 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Les sinistrés en attente d’un toit seront déçus. Sur les 2 000 logements sociaux annoncés au courant de ce mois d’août, seuls 460 ont été finalement réceptionnés par l’Etat. Cette chute des ambitions de l’Etat exacerbe davantage la colère des sinistrés.


«Le ministre de la Restructuration des zones d’inondation a informé le Conseil du déroulement du programme de construction de logements de recasement des victimes, en indiquant la livraison d’ici la fin de l’année, environ 2 000 logements, dont 460 qui seront livrés par les promoteurs avant fin août», annonce le communiqué du Conseil des ministres de ce mardi. Malgré le satisfecit du président de la République, les ambitions ne sont pas à la hauteur des attentes des victimes des inondations pressées de quitter leur univers lugubre.

 Vanté en grande pompe par le nouveau régime qui a voulu faire mieux que le fameux plan Jaxaay englouti par une nébuleuse affaire de détournement, le projet de construction de logements sociaux qui devait servir dans un premier temps à reloger les sinistrés des inondations, s’est révélé être une petite affaire. Il s’agit d’une simple promesse de livraison de 460 logements «avant fin août». Alors que l’hivernage commence à arroser la capitale de grosses averses. Ce qui annonce des lendemains cauchemardesques pour les banlieusards rongés par cette situation structurelle.  

Au départ, le projet était ambitieux : Les autorités tablaient sur 2 000 logements à livrer au début du mois d’août 2013 et 5 000 à la fin de l’année. On se retrouve aujourd’hui loin des prévisions avec 460 clefs disponibles pour plusieurs milliers de familles qui ploient toujours sous les eaux.  Car, le ratio entre les objectifs fixés et la réalisation à l’étape actuelle du projet place la barre de l’exécution en deçà de 10%. Relevant le paradoxe entre les objectifs de la lutte contre les inondations et les ressources allouées au ministre en charge de la question lors de la session budgétaire, les députés avaient raison de s’inquiéter. Ne disposant que d’une manne de 3 milliards de crédits, il n’y avait pas grand-chose à attendre de Khadim Diop et ses collaborateurs dès lors que les 14 milliards destinés au projet ont été logés dans le budget du ministère de l’Habitat et que les risques de chevauchement étaient patents. Au finish les résultats - qui ne pouvaient pas en être autrement après tous ces couacs - donnent le goût amer d’une promesse non tenue, au point que le chef de l’Etat lui-même était réticent à présider la cérémonie de réception des 460 logements. En effet, Macky Sall «ne voulait pas paraître ridicule» en réceptionnant une petite portion de 460 logements à la place des 2 000 annoncés.


Les sinistrés s’entre-déchirent

Le président de la République n’est pas le seul à être déçu de l’état d’exécution des travaux. C’était son grand chantier qui avait justifié la surpression du Sénat. Cette décision a suscité l’enthousiasme et une ferveur populaires dans le pays.

Aujourd’hui, les complaintes des ayants droit restent entières. Hantés par les pluies, les sinistrés - qui espéraient trouver enfin un toit au courant de ce mois - font face en cette période hivernale à un autre casse-tête : Trouver un abri d’ici l’achèvement du projet de logements sociaux. Redoutant le spectre des inondations et leurs lots de conséquences, les  familles sinistrées ont manifesté leur mécontentement jeudi dernier lors de la cérémonie de remise de clefs dans la banlieue. Pour cause, le nombre estimé à plus de 400 familles, plus de la moitié n’a pas pu bénéficier d’un logement. Seul un lot de 200 maisons leur a été alloué. Ils sont alors plus de 200 familles «seulement» à Guédiawaye à patauger encore dans les eaux avec tous les risques en attendant que le Yoonu Yokkuté accélère la cadence.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Sinistres de 2006 à ce jour.
Commentaires:   14   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tout tout de suite on August 12, 2013 (21:52 PM) 0 FansN°:1
Le senegal est le seul pays du monde ou on veux tout tout de suite. 460 logements livree pour des travaux qui ont demarre fin april est bon. Il faut encourager le gouvernement à mieux faire car à ce ruthme les 5000 logements peuvent etre livree avant l'hivernage de l'annee prochaine.
Papa on August 12, 2013 (22:47 PM)0 FansN°: 2768297
ILS L'AVAIT PROMIS POUR AOUT !!!!



MACKY LE CHAMPION DES PRETEXTES ET DE LA FUITE EN AVANT !!! DES L'ACCESSION AU POUVOIR, SACHANT QU'IL ALLAIT FORCEMENT ECHOUER ,IL NOUS DIT QUE LES CAISSES ETAIENT VIDES ET QU'IL N'Y AVAIT RIEN QUI PUT LUI PERMETTRE DE TRAVAILLER ! MAIS MAINTENANT QUE SON GRAND MENSONGE A ETE DECOUVERT AU GRAND JOUR ,IL CHERCHA UNE AUTRE EXCUSE POUR LES PROCHAINES ANNEES: LE CODE DES MARCHES QUI ,DIT-IL L'EMPECHERAIT DE TRAVAILLER POUR LES SENEGALAIS !!!
MAIS COMME LUI A REPONDU MADIAMBAL DIAGNE:"LE PRESIDENT WADE A FAIT SES REALISATIONS SOUS CE MEME CODE DES MARCHES !!!".
Jaxaay12 on August 12, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:2
Merci o fans
Thieye Lii on August 12, 2013 (21:59 PM) 0 FansN°:3
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

ET POURQUOI PAS DES MAISONS POUR LES CITOYENS SINISTRES DES REGIONS? :?:  :?:  :?: 

OU POUR LES SANS-DOMICILE-FIXE? :khelou: 

HALTE A L'HYPOCRISIE,AU FAVORITISME ET AU POPULISME.

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Papa on August 12, 2013 (22:23 PM) 0 FansN°:4
MACKY LE CHAMPION DES PRETEXTES ET DE LA FUITE EN AVANT !!! DES L'ACCESSION AU POUVOIR, SACHANT QU'IL ALLAIT FORCEMENT ECHOUER ,IL NOUS DIT QUE LES CAISSES ETAIENT VIDES ET QU'IL N'Y AVAIT RIEN QUI PUT LUI PERMETTRE DE TRAVAILLER ! MAIS MAINTENANT QUE SON GRAND MENSONGE A ETE DECOUVERT AU GRAND JOUR ,IL CHERCHA UNE AUTRE EXCUSE POUR LES PROCHAINES ANNEES: LE CODE DES MARCHES QUI ,DIT-IL L'EMPECHERAIT DE TRAVAILLER POUR LES SENEGALAIS !!!
MAIS COMME LUI A REPONDU MADIAMBAL DIAGNE:"LE PRESIDENT WADE A FAIT SES REALISATIONS SOUS CE MEME CODE DES MARCHES !!!".
MACKY LE MENTEUR  on August 12, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:5
DECIDEMENT NOTRE CHER PRESI MACKY LE VOLEUR EST EXELLENT MENTEUR.

LE SENEGAL EST EN DERIVE ,BIENTOT LE CHAOS TOTAL
Boy_Ndombo on August 12, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:6
en 4 quatre mois il livre 460 logements vous nous parler de déception vraiment je me demande comment vous faites pour analyser une situation.
 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
NietyMbar on August 12, 2013 (22:42 PM) 0 FansN°:7
460 logements seulement depuis un an que le sénat a été supprimé? PEUT ET DOIT MIEUX FAIRE. Ensuite Pourquoi annoncer 2000 logements lorsque l'on sait pertinemment que ce n'est pas tenable? Macky doit apprendre a ériger le langage de la vérité en mode de gouvernance et arréter de prendre les sénégalais pour des demeurés. Tous ces ratages, ces rendez-vous manqués se paieront cash en mars prochain.
Mor on August 12, 2013 (23:14 PM)0 FansN°: 2768337
En fait ces chantiers sont une continuite du plan Jaxaayy , faut bien suivre car ils n'ont vraiment rien fait.car le frère de ALy ngouille NDiaye fait partie des entrepreneurs et ils on demarre de8 2009 leur chantiers...Donc MAcky 2012 n'a rien fait de nouveau.Ils ont seulement continuer les chantiers qui etaient aux arrrets et aussi le cout de revient compare a l'ere WADE est 2 fois plus cher...
B on August 12, 2013 (23:06 PM) 0 FansN°:8
le budget vote a lassaemblee nationale pour le ministere des inondations selevait a 3 milliards. depuis lors ...
Capone on August 12, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°:9
macky birou mafe cesse tes mensonges pueriles et fais dimunier tes grosses fesses
Teus on August 12, 2013 (23:57 PM) 0 FansN°:10
vous ne pouvez pas trouvez de pretexe pour le defendre , les sinistrès devaient etre une prioritèe mais son reglement de compte avec ses anciens camarades ont toujours ete au devant de la scene depuis qu'il est au pouvoir , dites ce qu'il a fait jusqu'a present ??? le cas karim wade &co , bethio thioun , des nominations a n'en plus finire il a meme depasser le nombre de ministres de wade , annuler le senat et crere la CESE pour l'offrir sur un plateau d'argent a sa petite conseillere(ancienne liberale comme lui ) AMinata tall , plus difficle d'accedè a ses soit disant dialyses gratuites , mauvaises denrèe pour les agriculteurs fausses declarations de baissse des prix et quoi d'autre ??? si si si vous avez raison s'est un grand president . ma tkh deukami macky na ba mou saf :::
Antiniak on August 13, 2013 (01:01 AM) 0 FansN°:11
Le Senegal doit se debarasser de cette racaille de NIAKS qui pourrissent notre pays ils envient nos femmes qui sont les meilleures d Afrique notre pays et sa democratie nos valeurs ancestraes et notre culture parçe que noys sommes civilises et pas eux ils viennent pour deverser leur manque de valeur chez nous tt ce qui est Cote d Ivoire Ghsna Benin Togo Cameroun etc jusqu en Afrique du Sud doivent degager de notre pays tt les non saheliens qui n ont pas de culture a part la deviance SUNU REW REk protegez le!
Architectes on August 13, 2013 (01:51 AM) 0 FansN°:12
Les Architectes l'avaient dis.Nous savions d'autant plus qu'ils nous mis à l'écart.Chaque Président de la République qui arrive,à de grands projets d'architecture,mais malheureusement,la transparence n'y est jamais.Le Code des marchés est soit ignoré,soit "tripatouillé"(sous wade,on a vu l'exclusion des concours d'architecture),"violé"(avec Macky,ils ont prétexté d'urgence pour faire le centre de conférence pour la francophonie à diamnadio) etc etc etc.La liste des projets est longue,aussi longtemps que durera le sommeil de l'ordre des architectes.A quoi sert ce"machin"la!
Ah!,ce ministre khadim diop,il a donné du travail aux 05 bureaux de contrôle existant dans ce pays.S'il avait donné à 100 architectes chacun 20 logements,on en parlerait plus.Il me semble qu'il y'a 2 poids et 2 mesures,et quand tu "rouspète à mort"ils disent "sénégal béne bop la,kéne mounou ko khar niar!"Putain,que disaient les ivoiriens?niamanté rek,moy indi respect.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).