Recours : Bby veut s'adjuger les 5 sièges de Mbacké

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 août, 2017 à 10:08:57 | Lu 2770 fois | 10 Commentaires
content_image

Recours : Bby veut s'adjuger les 5 sièges de Mbacké

La coalition Benno Bokk Yaakaar a saisi le Conseil Constitutionnel d’une requête aux fins d’annulation du vote à Touba et de reprise des élections législatives du dimanche 30 juillet dernier dans tout le département de Mbacké.

La requête déposée par Me Abdoulaye Babou, commis par la coalition de la mouvance présidentielle, a été introduite conformément aux dispositions des articles L191 et LO189 de la loi numéro 2017/12 du 13 janvier 2017  portant code électoral.   

Ce recours en annulation du vote dans la commune de Touba est basée sur ce que Bby qualifie d’irrégularités et de violations manifestes de la loi électorale ayant sérieusement entaché la sincérité du scrutin avec pour conséquence le caractère non conforme à la loi relativement aux résultats proclamés dans le département de Mbacké.

Bby qui a joint à son dossier des vidéos dans lesquelles des responsables libéraux de Touba menaceraient de perturber le vote en plus des procès-verbaux de constat par huissier et celui de la commission départementale de recensement des votes, accuse la coalition gagnante Wattu Senegaal d’avoir saboté exprès le vote par le saccage des 147 bureaux de vote à l’université Baye Lahat.

En somme, les clients de Me Babou sollicitent des sages du Conseil Constitutionnel, à défaut de la reprise du vote à Touba et Mbacké, que leur soient attribués les cinq postes en compétition pour cette députation. C’est sur cette requête que le Conseil Constitutionnel devra se prononcer. 

Pour rappel, la commission de recensement des votes avait proclamé les résultats qui donnent la coalition gagnante Wattu Senegaal vainqueur avec 50.007 voix contre 37.073 pour Bennoo Bokk Yaakaar sur les 105. 285 suffrages valablement exprimés et des 339.907 inscrits dans le département de Mbacké.

 


Auteur: Abdou Diawara – Seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 1 semaine (10:30 AM) 0 FansN°: 1
ils le font pour faire croire à l'opinion que la cours d'appel est impartiale alors que c'est le contraire. Je ne peux pas te nommer et te payer cinq millions par mois et que tu soit contre moi malgré la loi je trouverais toujours une parade pour te soutenir à ma manière par conséquent la cours ne validera pas le recours. Le peuple ne dort pas mais observe et donne son jugement.
Stratégie il y a 1 semaine (13:24 PM) 0 FansN°: 1
de la bonne distraction.
la meilleure manière de se défendre, c'est d'attaquer.
Anonyme il y a 1 semaine (10:32 AM) 0 FansN°: 2
quand j'ai vu comment les français ont traité éric besson pour avoir collaboré avec sarkozy :interrogation:  et quand je vois................................noooooooooooon :jaaxle:  :interrogation:  :joyy:  :fbtear: 
Anonyme il y a 1 semaine (11:22 AM) 0 FansN°: 3
On n'a pas entendu maître Babou réclamer une affectation des sièges à BBY ......
Anonyme il y a 1 semaine (14:34 PM) 0 FansN°: 4
Ndeysanne ki babou la ? boulène ma wakh lolou waye ? Ahhhhhhhh diomi diomète
Anonyme il y a 1 semaine (15:26 PM) 0 FansN°: 5
Je vois que personne ne dit que les elections se sont bien passé à touba.
Reply_author il y a 1 semaine (15:36 PM) 0 FansN°: 1
en vertu de quoi on devrait leur attribuer les sièges de touba ? et ce qu'ils ont fait ailleurs (ordonnance) pour gagner ?
Anonyme il y a 1 semaine (17:12 PM) 0 FansN°: 6
KI DAFA DOFE LEGUI
Anonyme il y a 1 semaine (09:05 AM) 0 FansN°: 7
Ma contribution ,



49% gagne 125 sièges de députés ? Il faudra revoir le mode d'élection des parlementaires. En supprimant les listes départementale et proportionnel, redéfinir le découpage des circonscriptions.Se baser sur le mode un élu par circonscription , ceci permettra d’être plus démocratique , les populations pourront mieux identifier leurs élus.







Supprimer les groupes parlementaires , les députés doivent avoir les mêmes droits et devoirs à l'assemblée ils sont tous élus de la même manière . Il ne devrait pas y avoir de privilège en fonction de appartenance de politique, ou de la majorité parlementaire.







Des bons de carburant variant en fonction de la distance entre la circonscription de l'élu et de Dakar. Un député de Kédougou à des soin de carburant plus élevé qu'un député de Dakar.







Un ministre, ou un élu ne devrait pas être candidat aux élections législatives sauf au précédent poste avant la déposition de candidature.



C'était mon avis.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]