Politique

Recrutement de 5500 agents : l’Etat promet la transparence (ministre)

  • Par : SenewebNews | Le 25 janvier, 2013 à 16:01:05 | Lu 7606 fois | 14 Commentaires
content_image

Recrutement de 5500 agents : l’Etat promet la transparence (ministre)

Le ministre de la Fonction, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy, a déclaré, vendredi, à Dakar, que "l’Etat est décidé à jouer la carte de la transparence" concernant le recrutement annoncé de 5500 agents dans la Fonction publique, précisant que "l’ère des instructions du recrutement est dépassé".


‘’Le recrutement des 5500 agents dans la Fonction publique sera organisé dans la transparence. L’Etat est décidé à jouer la carte de la transparence. L’ère des instructions de recrutement est dépassé’’, a souligné M. Sy au cours d’une rencontre avec la presse.


‘’Après le recrutement de ces agents, a-t-il annoncé, les résultats seront publiés comme on a fait avec la liste et le nombre de postes à pourvoir.’’


Selon lui, ‘’la voie est tracée, d’autres programmes vont être déclinés par le ministère de l’emploi’’. Il a précisé que la priorité sera accordée à l’armée (1135 pour l'armée, 1000 pour la gendarmerie et 1000 pour la police), invoquant le vieillissement noté dans les effectifs des services de sécurité et les nombreux départs à la retraite.


S'agissant des agents de la Fonction publique, M. Sy a signalé que ‘’2294 personnes sont parties à la retraite le 31 décembre 2011, et 4906 seront à la retraite d’ici quatre ans’’. C'est là que réside ‘’l’urgence de ce recrutement’’, a-t-il dit.


Le secteur de la santé vient en second lieu avec 520 agents à recruter dont 70 médecins et 100 sages-femmes en plus des infirmiers, aides-infirmiers, assistants sociaux, entre autres.


Il a signalé la mise en place d'une Commission nationale recrutement placée sous la direction du ministère de la Fonction publique avec en son sein un représentant pour chacune des structures suivantes : présidence de la République, Primature, ministère des Finances, ministère du Budget et ministère technique concerné par l’agent à recruter.


‘’Cette commission va étudier tous les dossiers qui, après sélection, vont passer dans le circuit, et la dernière étape est celle de la vérification des diplômes’’, a indiqué le ministre, soulignant qu'il s'agit de ‘’s’assurer qu’on n’est pas en face d’un faux diplôme’’.


Ce recrutement de 5500 agents dans la Fonction publique, annoncé par le président de la République lors de son message à la Nation à l’occasion du nouvel an, est parti selon Mansour Sy ‘’d’une évaluation des besoins de chaque ministère’’.


‘’Tous les Sénégalais titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un diplôme classé peuvent faire acte de candidature’’, a-t-il ajouté, soulignant que des critères d’ancienneté, de compétences, d’âge et d’engagement citoyen seront mis en avant.


D'après lui, ‘’c’est au moment de départager deux personnes à égal diplôme’’ qu'‘’on choisira celui qui a eu fait du volontariat pour l’Etat dans sa vie’’.


‘’Cela existe aussi dans la santé : un médecin en position contractuelle dans une localité éloignée et qui accepte d’y rester en cas de recrutement sera pris dans la Fonction publique’’, a précisé M. Sy.




SenewebNews

Commentaire (12)


Soutiendefamille En Janvier, 2013 (18:08 PM) 0 FansN°: 1
il faut non seulement avoir les diplômes qu'il faut mais c'est plus sûr de connaître un haut placé de l'administration sinon pas de chances d'être recruté sur dossier! Pour les étudiants qui feront l'ENA B bonne chance, pour aider vos parents avec 0 Franc de revenu!
Le Républicain En Janvier, 2013 (18:50 PM) 0 FansN°: 2
et les diplômés des écoles de formation telles que ISM, IAM, UDB, etc....
Logik économik En Janvier, 2013 (23:23 PM) 0 FansN°: 1
arrêter de considérer iam, ism ou udb des grandes écoles..... ce sont justes des écoles privées sans condition de niveau.......
réfléchissez un peu les gars, on parle de grandes écoles quand la qualité est devant le prix, même si j'avoue toutes les écoles de qualités sont chères....
Books En Janvier, 2013 (20:50 PM) 0 FansN°: 3
organisez un concours pour la fonction publique!
Saloum Saloum En Janvier, 2013 (21:08 PM) 0 FansN°: 4
maylene niou diame yene gni di wax transparence gueumoulene ko.mansour sy mor ngom ak cisse lo gneupe yeme.

svp arretez de faire du cinema.
Dada En Janvier, 2013 (21:38 PM) 0 FansN°: 5
Oui et pour les diplômés des écoles de commerces comme IAM, ISM ... ? parce qu'ils ne sont pas permis de faire l'ENA déjà une discrimination.
Li Fi Xew En Janvier, 2013 (22:44 PM) 0 FansN°: 6
A quand la commission chargée de l'homologation des diplômes obtenues des écoles privées,? Doungéen niou orienté, souniou demée fay, jang, dougéeniou jeul niou ligéey. loolou tam discrimination la/
Logik économik En Janvier, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°: 7
La transparence serait d'abord de procéder à un "AUDIT INTERNE" de la fonction publique et de dégager tous les parasites....et après on verra la suite
Mass8 En Janvier, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°: 1
nous sommes des medecins contractuels depuis bientot 3 ans à l hopital régional de ziguinchore et deux recrutements sont passés sans nous. nous esperons cette fois si ces critére sont pris en comptes que nous ferons partis du lot....
M. Diop En Janvier, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°: 8
Bonjour, j'aimerai savoir les dossiés à déposer pour ce recrutement et le délai de dépot
Mamadou Seye  En Janvier, 2013 (15:50 PM) 0 FansN°: 9
je continue de soutenir l'Etat dans ses projets
Mbaye3 En Janvier, 2013 (20:02 PM) 0 FansN°: 10
Si le travail est une vertu dans une multitude de pays, cela n'a pas l'air d'être le cas sénégalais, le nombre de jours fériés impressionnant est toujours prolongé de plusieurs journées, « être à son poste pour servir » est une notion inconnue, comme celle de la République ou il est dit: « on travaille un peu pour soit et beaucoup pour la société ».

L'idée même de responsabilité est quasiment absente voir obsolète, il faut noter que les sanctions sont inexistantes ou gommées par le relationnel influant; « tout le monde se doit quelque chose ».Dès l'obtention d'un poste de l'état, on n'est pas la, pour le servir mais en partie, pour se servir et utiliser cette position pour tous profits personnels, sociétal, financier. Cette démarche est extrêmement courante.Les travailleurs du privé sont à 90 % non déclarés, non protégés socialement; l'informel est légion, non contrôlé et toléré à outrance par l'état qui y perd la moitié de ses ressources.Le Sénégal est quand même à l'heure actuelle le seul pays du monde ou l'on est reçu très souvent par des fonctionnaires absents régulièrement de leur poste, ou en station couchée ou en position de sieste évidente, c'est lamentable, irresponsable, non respectueux et risible sauf pour les demandeurs. C'est aussi mémorable de constater le nombre de gens assis ou dormant sur trottoirs, dans les rues ou sous le peu d'arbres qui subsistent et ailleurs (ce doit être le climat, bien que d'en d'autres pays beaucoup plus chauds on ne constate pas ce fait) Cette image est souvent relatée à l'étranger ainsi que la vitesse de déplacement très lente du sénégalais lambda se pavanant en se grattant les parties et crachant au sol lors de ses déplacements pédestres dans un déhanchement calculé. En 2 mots : fainéantise, roublardise, combines, irrespect, incivisme, beau parleur, tricheur, couard, menteur, sale, tricheur... tel est le profil moyen constaté.
Fallss En Janvier, 2013 (22:40 PM) 0 FansN°: 11
je pense que l'information n'est pas parfaite concernant les recrutements. Par exemple les candidats devraient être renseignés sur les postes accessibles par test, ceux accessibles par concours et enfin ceux accessibles par simple postulation. D'habitude les postes de la hierarchie A comme: administrateur civil et commissaire aux enquetes économiques ect... sont soumis au concours de l'ENA. Donc est ce ces postes ne sont pas deja reservés aux éléves de l'ena qui doivent sortir en 2013.

Si ce n'est pas le cas il faudrait qu'on sache si on peut y postuler directement tout en ayant pas suivi cette formation, oubien s'il sera question d'un nouveau depot de candidature pour le concours d'entrée à l'ena.

Si vraiment y'en a qui en savent plus, on sera ravi de partager l'info!
Chomeur En Janvier, 2013 (00:46 AM) 0 FansN°: 12
Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]