Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rejet de la requête de Sonko : Les détails de la motivation du juge

Single Post
Rejet de la requête de Sonko : Les détails de la motivation du juge
La Cour suprême s'est  déclarée compétente. Les avocats d'Ousmane Sonko avaient déposé un référé liberté devant la juridiction, après le refus de la Direction générale des Élections (DGE) de donner des fiches de parrainage au mandataire de l'ex-parti Pastef.  Une requête que la Cour suprême a rejetée dans le fond. 

Pour le juge des référés, la loi permet  de statuer, même en l’absence de compétence. "Donc, la requête est recevable", persiste-t-il.  Et de préciser, en outre, qu'en  matière de référé, la recevabilité, c’est par rapport à toutes les actions. 
 
En la forme, la requête est recevable, a  soutenu le juge, rendant sa décision. Au fond,  dit-il, les avocats de Sonko n’ont pas apporté suffisamment d’éléments attestant l’illégalité de la décision de la Direction générale des Élections.




28 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (20:45 PM)
    Un pays sans justice
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:25 PM)
      Je vois que les sonkolais s'expriment dans leur registre préféré : l'insulte. 
      La violence verbale avait fait place à la violence physique. et c'est pour celà que l'Etat a dit stop ! 
      A lire les ´reactions des sonkolais, je vois qu'ils n'ont toujours pas compris. La violence est en eux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Octobre, 2023 (21:33 PM)
      Sincèrement, le peuple s'en fout royalement de Sonko et de son ex parti maintenant. Rien à cirer de leur situation. Malheureusement ils sont toujours dans le deni les moutons pastefiens. 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2023 (20:48 PM)
    Ex pastef nopaloulène nopalgnou. 

    Mbass 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (20:56 PM)
      Ils pensent toujours manipuler les gens ou les menacer. Ce ne sont pas des injures qui vont faire avancer le pays. De toutes façons ils nuls, ils ne sont bons qu'à se victimiser, manipuler et mentir incapables à diriger une école maternelle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Terminus

    En Octobre, 2023 (20:55 PM)
    Le chef des terroristes ne sera pas candidat en 2024 ni en 2029 et certainement pas en 2034. Au nom des dizaines de morts et aux deux sœurs brûlées vivantes  ,merci dame justice. Vive le Sénégal. 🤣
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2023 (20:57 PM)
    L'état est entrain de jouer avec le temps et si les patriotes le suis dans cette logique ils risquent de perdre deux fois .

    Sonko doit prendre ses responsabilités et rendre public le choix de Guy maruis comme candidat de la grande coalition.ains les patriotes pourrons se concentrer sur les parrainages et Guy sera élu au premier tour inchala.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:41 PM)
      Sawaye j aime bien sonko et l esprit pastef mais là candidature de Guy est une mascarade. Ne soyons pas trop émotifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:00 PM)
    Même si un citoyen lamda portait plainte contre Sonko pour dire qu'il n'est pas le fils de sa mère,la justice allait donner raison à ce citoyen,fi la juges yi toll, mais le Sénégal ne s'arrête pas.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:06 PM)
    C'est un juge farceur, je me demande de quels preuves supplementaires veut il que l'on lui rapporte l'avocay general meme a dit que la decision de la DGE est illegale. C'est du banditisme juridique, la justice senegalaise est vraiment malade. Quand les juges ne disent pas le droit et font de la politique c'est intenable. Ce qui se passe dans ce pays me degoute, ce gars c'est une partie de ce qiue l'on aimerait pas voir mais quand vous etes reellement en face d'elle que vous rendez compte qu'il y a de vrais braqueurs à l'interieur et quand on est bandit on accepte de faire n'importe quoi voila le resultat. Je suis juste découragé par l'injustice, en 2024 on va essayer de mettre fin à ce systeme qui s'entretient. J'ai une grande crainte pour mon pays car on a  un cocktail explosif de problemes sociaux, d'injustice, de corruption, d'emplois des jeunes, de tres forte baisse du pouvoir d'achat et on a une bande d'incompetents qui ne pensenet qu'a se gaver et a maintenir le systeme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (21:09 PM)
    Revenez à la raison.  Je vous le dis depuis 2019,que le pouvoir est du domaine de Dieu,le seul. Vous vous étiez mis à la place d ALLAH. Où sont vos bracelets,vos maras talibes de Selbe ndom? Tous les rêves qui voyaient Sonko au Palais ne sont que mensonges. Des gens se sont enrichis sur le dos de vos militants. Tout ça c de l'argent jeté par la fenêtre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:19 PM)
    La farce judiciaire, suite et pas fin
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (21:34 PM)
      Oui c'est incroyable qu'un type qui représente une opposition radicale et veut gouverner un pays partent tranquillement en plein couvre feu se faire tripoter le loy par une gamine de 20 ans dans un bordel .... 
      Oubliez le nom de Sonko, mais si je vous dis qu'un politique a commis pareille bévue, vous allez rire de lui et penser que ce type n'est pas préparé pour gouverner un pays comme le Sénégal. 
      A partir de cette erreur, l'Etat s'est mis à le pousser à la faute, et là il a accumulé les erreurs : appels aux jeunes pour des émeutes, défis permanents contre l'ensemble de l'Etat des juges, aux FDS et à l'armée, tentatives de marche sur le palais pour sortir le Président, ne pas se présenter à son procès ni après ... 
      Sérieusement, vous vouliez que ce type nous gouverne ? Vous n'aimez pas votre pays ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:22 PM)
    J  entendais sonner le glas électoral sans comprendre ...nkétéeyooo ...il sonnait pour sonko ....sonko dou bokk .

    ousmane sonko n est bon que dans un seul domaine , c est le domaine de la débauche et de la perversité .

    un pére de famille ,   polygame de surcroit ,   adepte d adultéres , ndialo kat , découcheur sous couvre-feu ,  amateur de bordéls , corrupteur de jeunesse  et sodomiseur de gamines devant l éternel 

    Voila ousmane sonko .

    Quelqu un a dit et il a  parfaitement raison :

     "ousmane sonko est l homme politique sénégalais qui a  commis le plus  de bêtises personnelles ( swett beauty) et d erreurs politiques   dans l histoire politique du Sénégal en si peu de temps et si proche du but ."

    Bigre !

    Et Dieu a beau etre faché contre  nous il ne va quand pas nous donner comme président un type aussi amoral et pervers que ousmane sonko .

    Quand même pas ...!

    Faut pas déconner , faut pas trop pousser quand même  !

    À pape alé niang , 

    ngouda mboup ,

    cheickh tidiane diéye , 

    moustapha diop et tous ses collégues  agents du groupe walf ,

    mes condoléances les plus joyeuses .

     

    À Bassirou Diomaye Faye , 

     et à Birame Souléye Diop , 

    BIENVENUE !

    Bonne campagne électorale ,

    Bonne chance , 

    et que DIEU vous assiste .

     

    ousmane sonko dou bokk , out , éjecté , mon bonheur est immense .

    Kouma saggaa ak yowit 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:34 PM)
    Alhamdoulilahi, Sonko dou bok 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:35 PM)
    Les gars de Pastef,  il ne faut avoir la mémoire courte.  Macky a éliminé Sonko dès les législatives dernières.  Il avait un grand  chamboulement à la justice.  La DGE a  bien exécuté le plan de Macky  que le dossier de Sonko soit bloqué avant le conseil constitutionnel.  Rappelez  que c'est le même  juge de la cour  suprême Aly Ciré  Ba qui avait refusé  à l'opposition  le recomptage  des bulletins de vote de Ranérou.  Macky a mis ces gars à la tête de la justice.  Vous allez comprendre au soir du 25 février quand ils proclameront  Amadou Ba vainqueur.  Le juge  Nedoko a  bien exécuté  la consigne de la DGE. Si vous ne menez  pas la bataille de la rue Sonko est terminé.  La justice  est le bras armée de Macky.  Les Sénégalais croûte à la justice dont président qui ne respecte pas à la justice.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:37 PM)
    Ce pays est malade complètement. Qui pouvait espérer que on allait laisser ce groupe partiper aux élections. Les élections c'est affaires de gentlemen de groupes civilisés. Ce pays vient de loin pour ne pas tirer les leçons. Ils voulaient utiliser les périodes de parrainage pour semer le désordre dans le pays. C'est vraiment dommage pour ce beau pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Octobre, 2023 (21:39 PM)
    Je vois pourquoi la MAISON DES ESCLAVES est au Sénégal. Le prix des denrées alimentaires flambent et personne ne pipe mot. Sonko foutu en prison personne ne bouge. Plus de mille prisonniers en taule, personne ne dit rien.

    Le peuple est comme hypnotisé....le sénégal est foncièrement égocentrique... Un peuple insolidaire... c'est tout...

    Le voie semble dégagée pour Amadou Ba et le réveil sera brutal... Togg len rek...
    Top Banner
    Auteur

    Sonkolait

    En Octobre, 2023 (22:33 PM)
    Les Pastefiens sont tous abattus. 

    Ils n'ont plus de fond de commerce
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2023 (23:10 PM)
    Démultiplier les procédures pour donner l'impression qu'on est dans son bon droit, c'est se mentir et faire dans la manipulation. Comment peut on demander des fiches de parrainage au nom de quelqu'un qui est radié des listes électorales, c'est-à-dire qui ne plus être ni électeur encore moins éligible ? Il faut être malhonnête pour le faire et abuser de l'inintelligence et de la naïveté des jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:25 PM)
    bouléne bayi dé continez a jouer avec vos conscience vous ne pouvez leurrer que les moutons qui vous croient 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:43 PM)
    c'est le contraire qui aurait étonné un parti dissout son leader condamné pour banditisme et diffamation et des guignols vêtus de toges d'avocats du diable dirigés par un petit abruti charlo essais de jouer sur nos consciences pour faire croire des reves aux moutons qui les suivent n'arretez surtout pas linguéne di yabaté   
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:46 PM)
    Voilà un juge qui devra changer de nationalité plus tard dans notre histoire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douglass

    En Octobre, 2023 (00:49 AM)
    Le sénégal n'est pas prêt pour élire Sonko cette jeunesse qui semble acquise au PROS n'y croient pas ils le suivent partout tout simplement pour du folkore chants danses quolibets. Cette jeunesse manque de repéres et versent dans le sentimentalisme Sonko Namenala comment peut on obtenir une victoire avec cette mentalité de jouisseur? Sonko se sent trahi et il s'y attendait . Tout ce qu'il reste à faire c'est de rejoindre Macky , retrouver sa famille qui du reste a trop souffert inutilement. Sonko libre devra s'exiler loin hors du Sénégal comme Karim. Reprendre ses activités professionnelles et laisser tomber la politique. Sinon il risque de passer toute sa vie en prison et les sénégalais vont l'oublier. Le cas de Mamadou Dia est suffisamment illustratif. Sa famille doit le dissuader de faire la politique ; il a tout perdu et Macky reste le chef
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (02:27 AM)
    Une bonne nouvelle que le cour suprême a rejeté le candidature de Ousmane Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:28 AM)
    APR et Benno, continuez dans vos manoeuvres et manigances.  Vous trouverez Dieu sur votre chemin. Notez bien, si Macky n'arrete pas dans ses derives et sa boulimie du pouvoir, il trouvera le bon Dieu sur son chemin. A bon entendeur salut!  Lou waay def bopam. 

    Sonko est deja rentre dans l'histoire par la grande porte , on le compare deja aux grands de l'Afrique. Dites ce que vous voulez, vous les detracteurs,  on s'en fout! Les gens de valeurs,  epris de justice sont du cote du peuple et de Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:32 AM)
    Sonko n'est pas obsede par le pouvoir comme certains.  Dafa ngeume Yalla! Mais il va se battre contre cette injustice flagrante. Vous n'avez meme pas honte, vous etes prets a tout. Soyez des gentlemen,  la politique doit se faire dans les regles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:01 AM)
    Wa ex-Pastef respecter wougnu senegalais yii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:01 AM)
    Wa ex-Pastef respecter wougnu senegalais yii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:01 AM)
    Wa ex-Pastef respecter wougnu senegalais yii
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:09 AM)
    Les gars qui travaillent pour Macky dans le Pastef vous font endormir. La cours suprême a pris une décision qu'elle n'état pas saisie. On la'avait saisi pour une question de parrainage , le juge Abdoulaye N'diaye a donné suivi Ismaila Madior Fall et Macky Sall que Sonko est radié des élections , raison pour laquelle le fichier n'a pas été decerné à son mandataire Mr Daffé. La cours a répondu une question qui concerne la question du tribunal d'instance de Ziginchor.  Même si le tribunal de Ziguinchor donnait Sonko raison l'Agent judiciaire de l'Etat fera appel et va pourvoir en cassation. Et au final cette  même cours de cassation dont le juge Abdoulaye NDIAYE va donné le même motif Sonko est radié. Les Sénégalais ne sont pas éveillés. Amadou Ba de Pastef vous endorme en faisant le tour des plateaux. Parmi eux il y'a beaucoup qui travaillent pour Macky au sein de Pastef. Sonko a sacrifé sa vie pour la libération du peuple mais le Sénégalais est le peuple où il y'a des Nafeks. La solution c'est la lutte. Si les militants de Pastef et les Sénégalais qui aspirent au changement ne se battent pas Sonko ne sera pas candidat en 2024. Macky n'a pas ce chamboulement de justice depuis des années pour rien. Sonko avait lancé que sa candidature dépend des Sénégalais mais pas à la justice. Il avait vu venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:38 AM)
    Soyez plus déterminés pour la victoire de 2024 inchallah.  Seul le peuple est légitime. Ce ne sont pas une poignée de juges corrompus qui font perdre aux Sénégalais cette résistance. Nous sommes dans la remmoblisation ,la sensiblisation, la massification du Parti et de la jeunesse. La jeunesse comme Sonko sont victime du système et du combat. Macky et son clic ne sont pas des démocraties. Focus, Focus, Sonko vous avez dit ce combat est en plusieurs phases et ne fera que par stratégie. N'écoutez pas les médias corrompus qui sont diligentés par le palais et le système. Parrainez massivement le Pastef. Résistance, Résistance et Focus pour élir Sonko 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (17:51 PM)
    Le dernier commentaire. Voilà un militant pastef.il ne pense pas le monde. Il pense comme un mouton sur son ventre, le nombril 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email