Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Remaniement : Voici les nouveaux départements ministériels

Single Post
Remaniement : Voici les nouveaux départements ministériels

Le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a connu beaucoup de changements. De nouveaux départements ministériels ont été créés au profit de certains secteurs phares de l’économie nationale. Il s’agit, entre autres, des secteurs de la protection de l’Enfance, de la Micro-fiance, du Tourisme, des mines, de l’Industrie et du Pétrole.  
 
Ainsi, en sus du ministère de la Femme et de la Famille, le Président Macky Sall, a mis en place un département ministériel spécifique dédié à la Protection de l’Enfance. Un post ministériel adossé à la Bonne Gouvernance et qui sera dirigé par Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop. Toujours dans le secteur de la promotion de la femme sénégalaise, le chef de l’Etat a mis en place un autre ministère dédié à la Micro-finance et à l’Economie solidaire, qui sera piloté par Aminata Angélique Manga.
 
Dans le souci d’accélérer le processus de transformation structurel, l’axe 1 du Plan Sénégal Emergent (Pse), Macky Sall a souhaité qu’il ait plus d’efficience dans la mise en œuvre des politiques sectorielles. Ainsi, il a dédié au secteur minier un ministère des Mines et de la Géologie qui sera dirigé par Aïssatou Sophie Gladima. Pour renforcer d’avantage le secteur, le ministère de l’Industrie a été consacré également comme autre priorité avec un ministère spécifique chargé de l’Industrie et de la Petite et moyenne industrie qui sera piloté par Moustapha Diop. 
 
Macky Sall a aussi souhaité apporter une autre priorité au secteur du Tourisme. C’est pourquoi, il a départagé le secteur avec celui du transport aérien. Le ministère du Tourisme tombe entre les mains  de Mame Mbaye Niang. Et celui des Transports aériens et le développement des infrastructures aéroportuaires, sera dirigé par Maimouna Ndoye Seck.
 
Un autre nouveau ministère a vu le jour. Il s’agit du ministère du Pétrole et des énergies qui sera dirigé par Mansour Elimane Kane. Ce, pour préparer «le Sénégal de demain au plan de l’opérationnel».


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:12 PM)
    Les ministres technocrates et non-APR qui etaient les plus competents sont tous partis (Eva Marie Khole Seck , Mansour SY) et on a un gouvernement compose a 100% de ministres APR et PS pour preparer les prochaines echeances electorales de 2019. Ceci montre que la priorite est la politique et le parti et non le Senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (21:38 PM)
      signez cette pétition pour que macky sall dégage!!!

      https://www.mesopinions.com/petition/politique/macky-sall-degage/33411
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (23:13 PM)
      nul a chier. comme si le pétrole ne faisait pas partie des énergies fossiles à côté des énergies renouvelables!
  2. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2017 (22:13 PM)
    MEME s'il avait fait autrement tu t'y serait touours oppose.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:47 PM)
    A quand le remaniement des directeurs du service public ? Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de la Pêche, aidez le Port Autonome de Dakar, la promotion des médiocres dans cette boîte fait fureur !!! Plus de mérite, plus de compétence privilégié, que du népotisme, de la prostitution sous toutes ses formes !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:02 PM)
    Non macky ayoul
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (23:46 PM)
    Communiqué de l’ONDTS



    L’Observatoire National pour le Développement du Tourisme au Sénégal (ONDTS), salue la nomination du ministre Mame Mbaye Niang au poste de Ministre du Tourisme. L’ONDTS apprécie les qualités et l’influence du nouveau ministre du tourisme au sein du gouvernement.

    Cependant, l’ONDTS déplore le recul du tourisme dans l’ordre protocolaire et le manque de contenus du ministère du tourisme qui aurait du être associé à la fois, à la culture et aux transports aériens.

    L’ONDTS a également remarqué, que le ministère du tourisme est le plus instable de tous les ministères, et souhaite cette fois- ci, que le nouveau ministre puisse rester aussi longtemps que cela est nécessaire pour la bonne conduite des projets et des politiques touristiques.

    L’ONDTS, fait remarquer que la place du tourisme, deuxième pilier de notre économie, se trouve aux cinq premiers rangs par ordre prioritaire et protocolaire. Un grand ministère qui devrait inclure le tourisme, la culture et les transports aériens pour prendre en charge les défis du secteur du tourisme.

    L’ONDTS

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (00:59 AM)
    rendez a Maitre Abdoulay Wade sa Maison du point E . c'est mieux qu'il vive au senegal comme un sdf. lii gnawna. il a fait plus au senegal que vous tous ressemblé pour 100 ans. noble dou rancunier
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:02 AM)
    zut pas de chance pour nous autres pauvres Sénégalais....tous nos putain de pauvres de milliards de cfa ne vont servir qu'a entretenir 39 ministres et leurs conseillés et directeurs de cabinet.. entre temps pour les vrais problèmes des senegalais ils diront "on a pas les moyens car nous sommes un pays pauvre".....c'est ça l’Afrique. on ne passera jamais a l'essentiel.jamais. depuis les" indépendances" c'est la même chanson....toujours le partage du butin. le reste du monde avance avec nos richesses et nous on est toujours et encore vendu par nos nos dirigeants dépourvu de conscience d’âme et de patriotisme. REMANIEMENT REMANIEMENT ON S'EN FOU MERDE BOSSEZ CE FOUTU DE PAYS ET RENTREZ DANS L'HISTOIRE PAR LA BONNE PORTE ET NON PAR LA PORTE DE LA HONTE QUI EST NOTRE PORTE DEPUIS DES SIÈCLES..
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:05 AM)
    Et ce Doulnalistebiii. LTF KLBLi jadis soit disant diseur de vérité aujourd’hui broute ton herbe et tais toi . j’espère qu'il ne nous pondra pas un livre d'explication quand Macky sera en prison. en temps normal vous ne bossez pas donc vous n'avez pas besoin de vacance a priori. vous restez une heure dans vos bureau a passer des coup de file you gnak fayda ....ensuite c'est des séminaires a en plus finir dans les plus beaux hôtels de la place ......ensuite on voit le comptable pour voir comment récupérer des fonds perdu....cela fait vous vous engouffrez dans l'une des 10 4.4 que vous vous etes pressé de payer avec l'argent du contribuable. Dedans vous regardez le désordre et la désolation de notre Sénégal sans peine. Le reste du temps ils passent aux infos pour être l'avocat du Diable. nous ne sommes pas aigris, nous aussi avons des 4.4 mais qu'on a bossé par la sueur de notre front. mais vous c'est de par la solidité de vos mensonges. retroussez vos manches et travaillez ce pays qui souffre.
    Auteur

    28 Nov

    En Septembre, 2017 (10:13 AM)
    je suis tres content de ne pas voir sur la liste des ministres le nom de OUSMANE NGOM ET SOULEYMANE NENE BRAVO MR LE PRESIDENT

    Auteur

    Cesar

    En Septembre, 2017 (15:23 PM)
    Si le Ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGTDAT) n'est pas une nouvelle création, alors il y a problème (faute). En effet, avant on parlait de Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGLDAT).

    Autre chose: le Directeur des Mines et de la Géologie, Monsieur Ousmane Cissé, méritait aussi d'occuper le poste de Ministre des Mines et de la Géologie. Mais, bon...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR