Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de l’élection présidentielle : Macky Sall donne ses raisons !

Single Post
Report de l’élection présidentielle : Macky Sall donne ses raisons !

Comme déjà pressenti par bon nombre de Sénégalais, Macky Sall a décidé de reporter le scrutin présidentiel du 25 février prochain ce, à seulement quelques petites heures du début de la campagne électorale. Dans un discours à la Nation prononcé, ce samedi, le chef de l’Etat sortant a évoqué une crise institutionnelle pour user des dispositions de l’article 52 de la constitution. 

Ledit article dispose : « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire national ou l’exécution des engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate, et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ou des institutions est interrompu, le Président de la République dispose de pouvoirs exceptionnels. Il peut, après en avoir informé la Nation par un message, prendre toute mesure tendant à rétablir le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions et à assurer la sauvegarde de la Nation. Il ne peut, en vertu des pouvoirs exceptionnels, procéder à une révision constitutionnelle ».

Macky Sall a parlé d’«un conflit ouvert sur fond d’une supposée affaire de corruption de juges». A cette situation suffisamment grave et confuse, ajoute le président sortant, vient s’ajouter « la polémique d’une candidate dont la bi-nationalité a été découverte après la publication de la liste définitive par le Conseil constitutionnel; ce qui constitue une violation de l’article 28 de la Constitution qui dispose que tout candidat à la présidence doit être exclusivement de nationalité sénégalaise »

Macky Sall est d’avis que « ces conditions troubles pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin en installant les germes d’un contentieux pré et post-électoral ». Car, s’est-il justifié, « alors qu’il porte encore les stigmates de mars 2021 et de juin 2023, notre pays ne peut se permettre une nouvelle crise ».

Il ajoute : « En tant que président de la République garant du fonctionnement régulier des institutions et respectueux de la séparation des pouvoirs, je ne saurais intervenir dans le conflit entre le pouvoir législatif et judiciaire ». 

Le président Sall, qui a signé le décret abrogeant celui portant convocation du corps électoral, a de tout de même réitéré son engagement à ne pas prendre part à ces élections. 

« Enfin, j'engagerai un dialogue national ouvert afin de réunir les conditions d'une élection libre et inclusive », a-t-il promis. 

Pour rappel, dans la foulée de la publication de la liste de 20 candidats retenus, le 20 janvier dernier, le groupe parlementaire « Liberté, Démocratie » et a proposé et obtenu la création d’une commission d’enquête parlementaire visant à éclairer l’opinion sur les conditions d’élimination du candidat du Pds, Karim Wade, de l’élection présidentielle. 

Mais le Conseil constitutionnel, dont deux de ses membres sont accusés de « corruption » et de « connexions douteuses », a exprimé publiquement sa ferme volonté de mener jusqu’à son terme le processus électoral. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de démission de ses membres. Et l’un d’eux, le juge Cheikh Ndiaye a porté plainte pour diffamation et outrage. 

 

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) a réaffirmé le principe de séparation des pouvoirs. Ce qui signifie qu’aucun magistrat n’ira répondre à l’Assemblée nationale à cette commission d’enquête parlementaire dont les membres sont déjà installés.


Dans la foulée, le même groupe parlementaire a déposé une proposition de loi visant à reporter ce scrutin ; ce que le bureau de l’Assemblée nationale a validé, ce samedi matin.



76 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:04 PM)
    Report ok mais il ne donne aucune date c'est ça la vraie question. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:33 PM)
      voila le senegal devient un pays de merde comme le mali ou le burkina avec une suspension de l'ordre démocratique. un report n'a de d'intérêt que si c'est quelques semaines pour permettre aux différents contestataires de faire valoir leurs arguments et de ne pas crier au vol des élections. mais dans ce cas on donne directement la nouvelle date de scrutin. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:33 PM)
      Il ne peut pas donner de date, c'est trop tôt et ça va être compliqué puisque presque tout est à refaire. Nouveau filtrage parainage, etc.  Seulement, il faut que les candidats ayant déjà passé le parrainage soit admis d'office candidats (il faut savoir être juste dans la vie)ils n'ont pas à repasser. Il faut également qu'Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye soient jugés et graciés de suite par le Président (ça doit être exigé dans le dialogue). Pour le reste, rien de nouveau sous les tropiques: nos politiciens nous tiennent en otage comme ils l'ont presque toujours fait. C'est dommage, c'est le Sénégal... espérons qu'un jour un vrai changement aura lieu. 
      Dilen nianal jaam 
      Ngen balma akh
      Dougatna...
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      @ 15:33 Pm

      En Février, 2024 (15:50 PM)
      il n'y a pas de dialogue à avoir. Macky a fini son mandat, il doit partir. Il n'a aucune légitimité pour dialoguer de quoi que ce soit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:28 PM)
      Yêén calmez vous un peu!
      On ne veut pas vouloir une chose et son contraire.
      Avec toute cette merde entourant le processus électoral, des plaintes partout, des fausses candidatures comme wardnini, des gens exclus comme Karim, Diomaye en prison et qui participe a l'élection et j'en passe, la meilleure solution est de reporter cette élection pour régler toutes ces conneries.
      Alors fermez un peu vos gueules!
      Sénégal est le plus petit pays de l'Afrique mais vos grandes gueules résonnent partout!
      Vous criez au coup d'état, appelez l'armée et j'en passe, le Sénégal n'est pas le Mali, ni le Burkina et encore moins la Guinée. On ne veut pas de militaires a la tête de notre pays.
      Fermez un vos grandes gueules et calmez vous.
      Vous ce que Youssou N'Dour décrit dans la chanson Gorgui : personne ne peut vous satisfaire.
      Si Macky Sall avait maintenu l'élection une autre partie se serait levée pour se plaindre.
      Et il faut noter que la majorité des gueulards sont sur internet a l'extérieur du pays et qui pousse au chaos.
      Fermez vos putain de gueules!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:30 PM)
      J'espère que ce n'est pas la première étape avant que Macky ne donne le contrôle de notre pays aux mercernaires russes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:34 PM)
      Tous ceux qui iront a ce " dialogue" sont les véritables TRAÎTRES de notre nation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 16h30

      En Février, 2024 (16:38 PM)
      Tu es un troll de la France Coloniale VTFF
      C'est vous qui parasitez les pays avec vos mercenaires. Et depuis des lustres. Récemment la Russie vous a pris la main dans le sac en Ukraine. Elle va bien s'occuper de vous.
      La Russie est bienvenue au Sénégal.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khaa

      En Février, 2024 (17:21 PM)
      Le REPORT mooy aalé kalaj gi. Le fait que le salaud n'ait pas donné de date est tout à fait secondaire. Boulène minimiser cette haute forfaiture.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Khaa

      En Février, 2024 (17:21 PM)
      Le REPORT mooy aalé kalaj gi. Le fait que le salaud n'ait pas donné de date est tout à fait secondaire. Boulène minimiser cette haute forfaiture.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:24 PM)
      Les raisons des ingénieurs Juristes conseils du Palais et extérieurs plus le grand juriste tailleur haute couture plus les faux droits de l'hommiste genre Alioune tine qui semblait souffler sur le fourneau du thé du Président de la République...sans mandat de l'opposition, même de Karim.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorlaye

      En Février, 2024 (19:45 PM)
      Il faut attaquer ce décret devant le Conseil Constitutionnel car il est illégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:09 PM)
      Mane gni nara manifester Bo mourir rek la yeureum.
      Politiciens gnieup xem. Ces juges sont corrompus.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (21:16 PM)
      Vous avez semé cette graine, vous et vos religieux il faut maintenant assumer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:41 AM)
      J'espère qu'il sera traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison.
      Ou finira comme Robert Guei
    {comment_ads}
    • Auteur

      Beugueu Tou Ma Dem.

      En Février, 2024 (08:39 AM)
      Il a même manqué de respect aux chefs religieux avec ses " taggos " en faux adieux et même dans le Monde en promotion de son futur CV avec des millions d'hectolitres de notre kérosène national. Attention en rappel,  le grand Pharaon qui se croyait immortel et puissant est parti.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Exil Vers Mexico

      En Février, 2024 (09:08 AM)
      Je ne vous pardonnerai jamais Mr Macky Sall de m'avoir humilié de honte devant ces Putchistes de Assimi, Burkina et Niger que j'ai tant dénoncé ici et ailleurs. Que vaut ta démocratie tu as hérité de tes illustrés prédécesseurs de Présidents ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:31 AM)
      Aucun respect pour son peuple. C est la seule élection qui aurait dû être organisée sans qu il n y ait de problème et c est la seule qui est reportée. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (15:05 PM)
    Ousmane Sonko au palais le 25 février la seule réponse 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:13 PM)
    Macky na pas de raison à donner. Le pouvoir lui a été confié pour une durée déterminée et n'est pas à lui. Cette échéance arrivée, le président n'a aucune raison à donner pour se maintenir au pouvoir. Il doit laisser le peuple s'exprimer et lui trouver un successeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:17 PM)
    Merci Monsieur le Président. Les voyous de l'ex PASTEF / MFDC dissout doivent être éliminés de toute consultation électorale. On ne peut vouloir diriger un pays que l'on veut détruire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:33 PM)
      Surtout lorsqu'il s'agit de ce sulfureux ibadou gros kathiapan qui est allé nuitamment chez ndeye khady ndiaye se faire masser du thiouthiou. Billahi wallahi ki moy saî saî deugg, ki moy piir tiaga. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:41 PM)
      Surtout que ce kathiapan amateur de massage nocturne, ce sulfureux ibadou amateur de cul de masseuse est bien au chaud dans son cagibi du cap manuel entrain de se masturber du thiouthiou. Ce gros salopard 
    Top Banner
    • Auteur

      @ 19:41 Pm

      En Février, 2024 (23:42 PM)
      Tu as l'air drôlement énervé contre le candidat ibadou. Fais attention à ne pas faire d'AVC, pète un bon coup et accepte la volonté divine, ça t'empêchera d'avoir des poussées d'hypertension.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:21 PM)
    Il est coupable de haute trahison et répondra de cette ignominie. En attendant, il faut attaquer ce décret devant le conseil constitutionnel 
    Top Banner
    Auteur

    Uoo

    En Février, 2024 (15:24 PM)
    Non Macky doù nitt, DIAKHASSÉ NA CARTES YII YEUP.

    Sonko Macky sa Baye la si politique. Nangoul rekkk.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:28 PM)
    Quel est l'intérêt d'un dialogue dans un pays où on peut voter sans aucun souci logistique ni sécuritaire ? Macky arrête ton cinéma, il faut aller aux élections quoi qu'il en coûte, c'est cela le principe de la démocratie. L'expression du peuple. Pas un dialogue entre quatre murs de personnages n'ayant aucune légitimité politique. Le Sénégal ne sera plus une république 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biram Toure

    En Février, 2024 (16:01 PM)
    Merci Président le Sénégal a besoin d'homme fort et courageux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:05 PM)
    ki mooy Ibliis degg... un seul homme qui fait baver 18 millions de senegalais! Shame on us!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    Thierno Alassane Sall (TAS) l'histoire retiendra que tu as amené la merde à une élection présidentielle dans ton pays. Dommage. Tu dois maintenant arrêter la politique. 

    On n'oubliera jamais ce que tu nous as fait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:06 PM)
    Shithole country !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (16:08 PM)
    Le conseil constitutionnel doit démissionner pour l'honneur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:09 PM)
    #Macky n'est plus mon President.  #Not in my name#Macky n'est plus mon President.  #Not in my name#Macky n'est plus mon President.  #Not in my name
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Février, 2024 (16:10 PM)
    L'erreur majeure qui doit être corrigée est le fait qu'un parti est dissous pour des faits graves mais ses dirigeants n'y sont pas associés. Cette situation est une incohérence grossière qui doit être corrigée. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:22 PM)
    Sénégal d'où rew vraiment c'est plus que la merde

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Xallat

    En Février, 2024 (16:31 PM)
    " je ne saurais intervenir dans le conflit entre le pouvoir législatif et judiciaire " mdrirr 

    Qui va croire a ces conneries???
    {comment_ads}
    Auteur

    Xallat

    En Février, 2024 (16:31 PM)
    " je ne saurais intervenir dans le conflit entre le pouvoir législatif et judiciaire " mdrirr 

    Qui va croire a ces conneries???
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2024 (16:34 PM)
    Même les plus idiots des sénégalais, et qui croyaient qu'il y a quelque chose d'humain en Macky Sall, vont finir par comprendre.

    Et pourtant c'est facile de suivre le satanisme de Macky Sall quand il rampe. Cette fois-ci j'ai suivi le satanisme de Macky à suivant l'adoption du vocabulaire. J'ai compris dès que j'ai vu sa presse adopter le vocabulaire "crise institutionnelle". 

    Lorsque j'ai lu une proposition de médiation de Aliou Tine, j'ai dit à un ami qu'il était dans le coup. Et l'ami de répliquer que non, que c'est bien qu'il y ait médiation à ce stade et qu'il est possible de trouver une solution, etc. Je lui ai dit: "Pourquoi Tine adopte le vocabulaire de "crise institutionnelle", alors qu'il n'avait vu aucune crise ? Il participait déjà à la répétition qui devait faire son effet. C'est comme le "sauver des vies" avec des vaccins "sûrs et efficaces" de la plandémie satanique covid19. Tine proposait des pompes pour combattre une inondation de Dakar alors qu'il n'avait vu aucune goutte d'eau dans aucune rue. C'était donc une inondation à créer dans les cerveaux.

    Ce satanisme de Macky Sall a aussi affiché l'inculture d'Amadou Ba. Parce qu'il a tout simplement été utilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Février, 2024 (16:35 PM)
    Le dialogue est sensé commencer demain: c'est la campagne  électoral qui est le moment du dialogue ( ou entretien) entre nous ( peuple constituant) et ceux qui prétendent au poste de premier employé de cette nation. L'armée doit intervenir pour nous débarasser de Macky Sall. Ce qu'il vient de faire c'est tenter de semer la zizanie pour demeurer au pouvoir. J'ai d'autant plus mal que j'ai voté pour ce gar en 2019. Peuple sénégalais, c'est le moment de se lever pour préserver une république démocratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Février, 2024 (16:45 PM)
    sage décision Pr Macky Sall engagement et loyauté renouvelé un État fort a besoin d'un homme fort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:07 PM)
    Ce cochon mbam xoukh doit être assassiné 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:21 PM)
    C'est vraiment irresponsable et irrespectueux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:21 PM)
    VOUS ETES UN PEUPLE DE TRAITRES;  nos anciens ont toujours dit que les poulards sont des traitres, on a la preuve aujourd'hui,

    vous etes un peuple nomade a force de vous chasser des pays, c'est pas au senegal que vous allez vous sédentariser parce que vous etes répugnants, aucun pays ne veut de vous.

    toutes les zones de tensions en afrique c'est vous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:19 PM)
      Si je t attrappe j'espere que le trou du cul de ton pere est assez large pour te cacher fils de pute
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Février, 2024 (22:04 PM)
      Fiche nous la paix et parle a Macky Sall tous les peuls sont pas dans la politique et toi aussi retourne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:30 PM)
    Comme quoi, on peut faire un coup d'état de manière soft, sans armes et sans effusion de sang (encore que!). Voilà un scénario cousu de fil blanc. Ceux qui sont vraiment à blâmer sont ceux du conseil constitutionnel qui se sont laissés embarqués dans une manip dans laquelle ils vont laisser des plumes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:34 PM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat

    Maqui prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limoite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Maquis pire que le nazisme

    Vol, dictature, ethnicisme

    La délinquance politique n aura de limite que la résistance du peuple

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Ardo Mbantou

    En Février, 2024 (17:45 PM)
     EN tout cas  TAS ancien patron des cadres APR , OCTOBRE  ROSE plutot connue pour sa lutte contre le cancer des femmes  et JAMAIS au plus grand JAMAIS  en politique  ont trè bien  jouè leurs roles dans le film complot èlectoral dont  le rèalisateur  en chef  vient de nous en donner  LA TRAME mais qui vivra verra !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Février, 2024 (17:54 PM)
    C'est une déclaration de guerre contre le peuple et la justice.  Sénégalais faisons comme au Burkina brûler l'assemblée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:56 PM)
    Macky Sall sa DATA NDEYE!!!! Di na niou niap sa ndeye si bethieugou ndar kambb. Biss bo déwé si digueunté bi, do tali ndayame
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????????????????????

    En Février, 2024 (18:01 PM)
    Oh je le disais depuis 2019. Ces libéraux et leur dérives inclus Benno Gnaak Yaakaar ont totalement mis à terre le Sénégal. Real fuck up
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:09 PM)
    Ok il faut le débarrasser se pourriture au pourvoir..il fait faire comme le Mali ..le burkinaba et le Niger ..les vrais patriotes qui son dans l,armée doive fait un coup ..et dégager se satan du pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rite

    En Février, 2024 (18:14 PM)
    Quel continent ! Avec ses parasites au pouvoir comment envisager de sortir de la misère. C'est une honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:15 PM)
    Quelqu'un qui ne dit jamais la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2024 (18:20 PM)
    J'avoue que j'ai du mal a formuler mon avis concernant cette brusque decision du President. Je connais pas beaucoup de choses dans cette constitution. Je ne suis pas juriste et j'aimerai bien connaitre ou etre eclaire par ceux qui ont ecrits cette constitution (Profs Serigne Diop, Babacar Gueye...etc). Ensuite j'imagine que le Pr Macky Sall est bien conseille (il a des conseillers qui sont juristes). L'article qu'il cite est tres vague (mon propre interpretation ) ensuite il ne donne pas de date pour organiser les nouvelles elections. Tout cela peut creer un environement defavorable du climat politique au Senegal. Il existe bel et bien un probleme entre l'executif et le conseil constitutionnel qui n'est meme pas en mesure de verifier la nationalite des candidats. Est-ce que probleme peut etre qualifie de crise institutionnelle au poin de paralyser le fonctionnnement de nos institutions? Je ne veut meme pas m'attarde sur cette opposition qui n'existe que de nom car elle est trop divisee pour gouverner le Senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2024 (18:24 PM)
      Oooooops je voulais ecrire: il existe bel et bien un probleme entre le parlement et le conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:24 PM)
    Sage décision ou pas ? 

    Wait ans sée.

    En tous cas, il faut tout faire pour maintenir la stabilité du pays.

    Le Mali,le Burkina et le Niger sont des contre-exemples à ne pas suivre.

    Refusons d'aller à l'aventure !

    Wa salam !

    PS: Il ne faut pas démissionner de nos responsabilités de citoyens et abandonner les réseaux sociaux aux entrepreneurs de la violence.

    Chaque sénégalais a le droit de donner son point de vue  sur la marche du pays .

     

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Février, 2024 (18:43 PM)
    Avec des imbéciles comme ça il vaut mieux que la casamance soit indépendante.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Février, 2024 (18:45 PM)
    Vive le Mfdc Vive la Casamance.  Om y croyait mais ce pays est une merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:58 PM)
    je pense que Macky est devenu fou, il a osé ce que même wade n'a fait, 
    Top Banner
    Auteur

    Van

    En Février, 2024 (19:24 PM)
    La Déchéance de la Démocratie au Sénégal sous le Règne de Macky Sall

    Depuis l'accession au pouvoir de Macky Sall au Sénégal, de nombreux observateurs ont exprimé des inquiétudes croissantes quant à l'état de la démocratie dans le pays. Alors que le Sénégal était autrefois considéré comme un bastion stable de la démocratie en Afrique de l'Ouest, les critiques soutiennent que la situation a pris un tournant inquiétant au fil des années. Cet article examine les éléments qui ont contribué à la déchéance de la démocratie au Sénégal sous la présidence de Macky Sall.

    1. Manipulation du Processus Électoral :

    Une des principales préoccupations entourant la démocratie au Sénégal sous Macky Sall concerne la manipulation présumée du processus électoral. Des allégations de fraude électorale et de manipulation des résultats ont été fréquemment soulevées par l'opposition et la société civile. Ces allégations ont sapé la confiance du public dans l'intégrité du processus électoral, jetant ainsi l'ombre sur la légitimité des résultats.

    2. Répression de l'Opposition :

    Une démocratie saine repose sur la libre expression des idées et l'existence d'une opposition politique vigoureuse. Cependant, sous la présidence de Macky Sall, des critiques affirment que l'opposition a été réprimée de manière systématique. Des arrestations arbitraires, des restrictions à la liberté d'expression et des intimidations ont été signalées, contribuant à l'affaiblissement du pluralisme politique au Sénégal.

    3. Contrôle Exercé sur les Médias :

    La liberté de la presse est un pilier fondamental de toute démocratie prospère. Cependant, au Sénégal, des préoccupations ont été soulevées concernant le contrôle exercé sur les médias par le gouvernement de Macky Sall. Des cas d'intimidation de journalistes et de censure ont été signalés, alimentant les inquiétudes quant à la liberté d'expression et d'information dans le pays.

    4. Centralisation du Pouvoir :

    Certains observateurs affirment que le président Macky Sall a consolidé de manière significative le pouvoir entre ses mains, affaiblissant ainsi les institutions démocratiques. Des réformes constitutionnelles ont été mises en œuvre, suscitant des préoccupations quant à la séparation des pouvoirs et à l'indépendance des institutions, telles que le pouvoir judiciaire.

    La déchéance de la démocratie au Sénégal depuis l'arrivée au pouvoir de Macky Sall soulève des préoccupations sérieuses quant à l'avenir politique du pays. Les critiques arguent que la démocratie sénégalaise, autrefois considérée comme un exemple à suivre en Afrique de l'Ouest, est aujourd'hui confrontée à des défis sérieux. Il est impératif de rester vigilant et de promouvoir le respect des principes démocratiques pour garantir un avenir plus stable et inclusif pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2024 (19:34 PM)
    Aux militaires de prendre les armes pour arrêter Macky Sall, c'est une trahison et il doit être juger. Aux policiers, ne tirez pas sur vos frères, sœurs, tantes, oncles et cousins, Macky Sall a trahi le peuple et à vous de réfléchir un peu, vous n'avez pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir ce que vous devez faire, il faut descendre Macky Sall.

    c'est une insulte au peuple sénégalais d'annuler les élections. 'il faut absolument un coup d'état et c'est justifié au nom de dieu, le peuple vous aidera 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2024 (19:34 PM)
    Aux militaires de prendre les armes pour arrêter Macky Sall, c'est une trahison et il doit être juger. Aux policiers, ne tirez pas sur vos frères, sœurs, tantes, oncles et cousins, Macky Sall a trahi le peuple et à vous de réfléchir un peu, vous n'avez pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir ce que vous devez faire, il faut descendre Macky Sall.

    c'est une insulte au peuple sénégalais d'annuler les élections. 'il faut absolument un coup d'état et c'est justifié au nom de dieu, le peuple vous aidera 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:52 PM)
    En tous cas ce djam, il va sacrifier son pm et au couteau. Amzo a intérêt a mettre en place son bouclier et a apprêter a riposter. Macky et son entourage n ont pas le choix: conserver le pouvoir ou aller en taule. Ils savent qu l état ils perdent au 1er tour. Au peuple de reprendre ce qu il avait confie a cette tache.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:27 PM)
    Macky tu dois prier Allah afin de mourir avant la fin de ton règne sinon tu finiras humilié toi et ta famille. Le Sénégal ne mérite pas ça. Honte à ce pays de teral gan. Gaal Gui Weng ne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:09 PM)
    non non les élections présidentielle dans le pays ouest africain Sénégal car il n y a pas de guerre ou conflit majeur au Sénégal ok cet mec macky sall fait de la provocation & déclaration de guerre au peuple souverain Sénégalais ok 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Février, 2024 (21:13 PM)
    Waaw ana ndeye Fatou blondin ndiaye. La preuve que chaque sénégalais se réveille que pour ces intérêts. Elle ne veut pas perdre sa nationalité donc elle se présente pas mais s,il s,agit de foutre le bordel Elle est au premier rang. Yeen sénégalais yi yena wara yewou. Et surtout ne pas satisfaire ego des méchants et des rancuniers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:36 PM)
    Pour moi faudra y aller à ce dialogue non pas pour dialoguer mais l'occasion de le confronter de vive voix. Face to face. Et lui assener tout d'un coup. Il s'enerve vite. Le pousser à bout. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (22:32 PM)
    Politichiens ont prend le peuple en otage seulement pour conserver des avantages on dirait que ses gens la ne vienent pas du peuple tous les meme voleurs menteurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:40 PM)
    Report jusqu'à quand ?

    2029 ? 

    Macky l'as des as

    😀😀😀😀😀😀😀
    {comment_ads}
    Auteur

    Tene Ndiaye

    En Février, 2024 (23:06 PM)
    Macky sall est un agent mondialiste du forum de Davos..TT comme macron et ses sbires européens qui ont infiltré tous les gouvernements .ils mènent tous le même plan á savoir destruction de toutes les souverainetés ..démantèlement et  Privatisation de toutes les structures..hôpitaux..écoles..etc..dégradation du tissus social..appauvrissement des classes populaires.spoliation au profit d'une caste soumise..ID2030..du totalitarisme á la sauf nazi..
    {comment_ads}
    Auteur

    Cv

    En Février, 2024 (23:23 PM)
    allocution du président avec deux heures de retard aujourd'hui report des élections, je n'y comprends plus rien dans  cette gestion???!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:10 AM)
      En ayant reçu les plus hautes autorités de l'Etat (premier ministre, président de l'Assemblée nationale et Prseidente du Conseil économique et social), tel que voulu par l'article 51 le Président de la République va sûrement proposer un projet de Référendum. Sur quoi, là est la question.
      Le Vrai.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Panique Total

    En Février, 2024 (23:29 PM)
    Les avocats du diable paniquent.....Sonko est revenu dans le jeu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:48 AM)
      Sauf extinction du soleil, je ne vois pas comment Sonko peut revenir . Il est rayé des listes électorales.  Peut-être, il pourra revenir en 2029 si l'élection a lieu après Février 2029 (il aura épuisé les 5ans d'interdiction). Cependant, si les accusations qui pésent contre sa personne (idem pour Diomaye) sont avérées, alors son passage en politique aurait été comme une buée déposée sur une vitre exposée au Soleil.
      Le Vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai.

    En Février, 2024 (23:34 PM)
    Puisqu’il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise pour être élu Président de la République, je suggère qu’au prochain dialogue national qu’une loi édicte clairement que l’électeur et l’électrice doit être exclusivement de nationalité sénégalaise. Ainsi, nous de la diaspora qui disposons d’une autre nationalité, seront définitivement exclus. Mieux, à l’avenir interdisez nous d’accéder à tout poste de fonctionnaire. Pour simplifier dakhalène niou tchi leup louye yeufou État.

    Le Vrai.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:42 PM)
     IL RISQUE D ÊTRE ASSASSINÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Février, 2024 (00:09 AM)
    En ayant reçu les plus hautes autorités de l'Etat (premier ministre, président de l'Assemblée nationale et Prseidente du Conseil économique et social), tel que voulu par l'article 51 le Président de la République va sûrement proposer un projet de Référendum. Sur quoi, là est la question.

    Le Vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Www

    En Février, 2024 (00:16 AM)
    Si macky croit que levpays se nomme sall il se trompe lourdement  louko nekh décider  
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé

    En Février, 2024 (00:18 AM)
    Quel coup de force et abus de pouvoir. À l'école de Biya ou Mobutu, très bon élève ! Depuis Senghor, le pays n'a de président si chahuté. Il annihile notre passé et tradition démocratiques que tant de peuples nous envient. What a failure!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:24 AM)
    C est un véritable  cas d école  de  la lutte des contraires. Les Patriotes ont pensé  que  la mal dominant était  benno et ce sont  associés  à  des gens du système  pour  détruire  le système.  Or pour leur allié  circonstatiel benno était  un  mal dominant illusoire et le véritable  mal était  l antisysteme. Difficile suprematie!!!

    D
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertite

    En Février, 2024 (03:27 AM)
    le report des elections dans ces conditions est une violation flagrante de la constitution. donc toutes actes seront juger comme haute trahison. c'est au peuple de choisir son president c'est au peuple de limiter les mandant non a un president sortant
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (03:31 AM)
    Macky Sall kou Diarra yeureum leu. Il defie le bon Dieu par son comportement.  Lii dara diarouko si aduna.  Li nga def wanna grave torop mba tu ne peux pas partir en paix. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (04:42 AM)
    Un complot et un coup d'état constitutionnel avec la complicité ourdie du PDS. Karim WADE comme Swan Wardini doit se retrouver en prison dès qu'il atterrit au Sénégal. On doit aller le chercher au Watar et l'emprisonner.

    le président Macky doit être traduit pour hsute trahison.

    Tous les gens qui ont brandi l'accusation de corruption contre les deux juges du Conseil Constitutionnel doivent être arrêtés au même titre que Diomaye Faye et Fadilou Keita qui n'ont fait qu'un post sur Facebook ou un tweet. Si jamais au delà du 3 Avril ce président persiste à vouloir se maintenir au pouvoir, l'armée doit prendre ses responsabilités et l'arrêter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:18 AM)
    Les Sénégalais sont devenus des jouets de Macky Sall. Nous sommes devenus un peuple naïf. Macky a crée tous les dossiers pour écarter Sonko. Macky a dissout le CENA en plein processus. Macky a refusé des décisions de 2 juges qui avaient plaidé sur le dossier de Sonko de s’applisuer. Macky avait créé un faux dialogue. Aujourd’hui il taxe les juges du conseil constitutionnel en renvoyant les élections avec la complicité du PDS, du PS et AFP et de NBY. Tous les Sénégalais sont appelés à faire face à ce tyran, ce monstre et continue la compagne. Il est plus le président du Sénégal. Force reste au peuple. Le Sénégal n’appartient pas à Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    Top Banner
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    Top Banner
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    Top Banner
    Auteur

    Kainkain92150

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Il y a pas de raison juste des deals entre eux et la soif de pouvoir, il faut enfermer tous ces politiciens. Au lieu de penser au bien de la population sont au pouvoir que pour leur propre intérêt personnellement j'apprécie vraiment Macky SALL pour tous les œuvres qu'il as réussi à réaliser mais le coup du report des élections c'est vraiment une humiliation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:43 AM)
    maky sall dafa toroxal senegal ak senegalais yi .. djaam la👿
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:19 AM)
    Le plan machiavélique d'une certaine opposition : ON GAGNE OU ON GAGNE s été une fois de déjoué.

    Ils allaient dénoncer l'élection si le candidat de Benno gagnait l election.

    Pourquoi les organiser si elles sont contestées avant même qu elles commencent ?

    C'était du pain béni  pour eux.

    C' est pourquoi le report les deboussole.tant .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:25 AM)
    Vive Macky Sall.

    En homme éclairé par Dieu il a perçu le piege et le danger.d', organiser des élections dans des conditions ou son candidat avant même d aller en campagne a été accusé d' avoir corrompu des juges.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:45 AM)
    ANOCI et karimades

    Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bâteau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation; 26 milliards pour rénover l’hôtel méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.

    Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

    Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.

    Sources :Contes et mécomptes de l’ANOCI



     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:49 PM)
    Non Monsieur le Président. Respectez le calendrier républicain. La contestation est une chose normale en démocratie. Maintenez les élections le 25 février 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (19:51 PM)
    Karim Wade est un menteur, qui a fait une déclaration mensongère et ne merite que le mépris..Macky sall prend les sénégalais pour des imbéciles en essayant de trouver une excuse lui permettant de rester au pouvoir. Il est ridicule
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email