Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Retrait agrément de Lead : La société civile annonce la riposte…

Single Post
Retrait agrément de Lead : La société civile annonce la riposte…

Après le retrait de l'agrément de Enda Lead Afrique francophone, à qui le pouvoir reproche de financer Y en a marre, douze personnalités et organisations de la société civile ont  fait une déclaration dans laquelle ils réclament l'annulation de l'acte visant Lead et annoncent un plan d'actions. Nous vous proposons leur  déclaration in extenso (les intertitres sont de la rédaction).

DÉCLARATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

"Ce vendredi 16 Novembre 2018, l'ONG Lead Afrique Francophone a reçu la notification d'un arrêt du ministre de l'intérieur daté du 5 Novembre 2017, abrogeant l'arrêté autorisant la création de l'association, mettant ainsi fin à l'autorisation accordée à l'association et ordonnant la cessation immédiate de ses activités sur le territoire national.

Auparavant, les responsables de l'association avaient été convoqués le Mardi 13 Novembre pour un interrogatoire qui a duré de 15 :00 à 20 :00 au commissariat central, en même temps que trois autres responsables d'ONG (ENDA TM, OXFAM, OSIWA) dans le cadre d'une enquête ouverte sur des présumés financiers irréguliers au profit de l'association Y en a marre.

Retrait de l'arrêté
"Les organisations de la société civile réunies dans le cadre d'une initiative spontanée dénoncent cet acte du ministre de l'intérieur et réclament un retrait immédiat de l'arrêté. Elles  témoignent leur solidarité aux associations Y EN A MARRE et ENDA LEAD AFRIQUE FRANCOPHONE qui font l'objet de persécutions injustes de la part du ministère de l'intérieur.

Au-delà de cet acte grave et inacceptable dans le fonctionnement d'un État de droit, il faut constater des tentatives répétées depuis un certain temps de l'autorité publique de réduire l'espace public d'expression des citoyens et des organisations de la société civile par des menaces et actes d'intimidation qui ne peuvent prospérer dans notre démocratie qui consacre les libertés individuelles et collectives et la participation citoyenne dans sa charte fondamentale et dans l'essentiel des textes juridiques organisant la république sénégalaise.

Stratégie d'endiguement
"Se rappelant la décision du gouvernement sénégalais de dénoncer les accords de siège liant le gouvernement du Sénégal à certaines ONG en 2011, nous  considérons que les périodes électorales sont des moments de tensions et de mise en œuvre de stratégies d'endiguement des forces sociales qui pourtant ne travaillent que dans le cadre de l'intérêt public à travers des actions destinées au progrès économique et social des citoyens et au renforcement de notre démocratie.

Partageant des valeurs communes de démocratie, de protection des droits humains et des libertés individuelles et collectives, de participation à l'action publique des citoyens, nos organisations renouvellent leur ferme attachement à ces principes et s'engagent à les défendre aux niveaux national et international.

Plan de riposte
"Nous rappelons ainsi le gouvernement du Sénégal à un respect strict des principes consacrés par la Constitution, loi fondamentale du pays ainsi que les différents engagements internationaux dont l'État du Sénégal est partie. Cela doit se traduire par l'annulation de l'arrêté visant l'association LEAD AFRIQUE FRANCOPHONE et respect ses droits et l'arrêt des actes d'intimidation en cours contre d'autres organisations.

Le collectif mis en place à ce propos pour défendre et préserver les droits des citoyens, associations et ONG au Sénégal, informera très prochainement d'un plan d'action pour donner suite à cette prise de position qui interpelle le Gouvernement du Sénégal."

Ont signé :
-      Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections (Cosce) ;
-      Amnesty International Sénégal
-      Forum Social Sénégalais ;
-      RADDHO
-      Y EN A MARRE
-      LEGS Africa
-      Article 19 Sénégal/Afrique de l'Ouest 
-      CICODEV
-      Cos M23
-      Alioune TINE
-      LEAD Sénégal
-      Union des Indépendats du Sénégal



56 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (19:51 PM)
    Société civile au chômage cherche boulot  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 

  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:08 PM)
    Tous contre le dictateur ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:17 PM)
    Quelle société civile ? Vous n’êtes que des petits opposants qui n'ont pas le courage de se confronter à la loi des urnes. :thumbsdown:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:25 PM)
    Continuons de rêver rek! Macky utilisera la violence pour un second mandat.Il n'aura pas l'élégance de partir dignement comme ses prédécesseurs.....

    Il n'a pas le choix,vue sa scandaleuse gestion du pays,et ses conséquences en cas de chute.

    Cet acte posé contre ENDA,tout comme l'interdiction de Karim,tout comme la condamnation de Khalifa,tout comme l'instauration du parrainage,et j'en passe,constituent les prémices d'une confrontation qui parait inévitable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:42 PM)
    en tout cas le sang va couler c'est sûr et certains si macky force :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:42 PM)
    Khana yow mane mome je passe douma khekhale kene, Diame rek .Tapete la
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Novembre, 2018 (20:43 PM)
    Macky dictateur, tu as foutu 12ans de lutte pour un Sénégal démocratique , ,, où sont les acquis ..le 23 juin C’est triste de votre notre cher pays à reculons ... il existe plusieurs types de dictateurs ... dictateur sanguinaire .. dictateur sournois ,,,dictateur populiste.. tu es un dictateur anti-démocratique... aucune respect des institutions .... la justice avec macky ... les patrons de presse avec macky....sur instruction de la france construire dans tous les foyers religieux des résidences pour gagner la sympathie des Khalifa généraux et mener leur politique..eiffage autoroute, sumac aéroport Blaise diagne, ....





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (20:47 PM)
    MACKY Dégage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:00 PM)
    Franchement la situation commence à devenir inquiétante. A ce rythme, tout devient possible. Macky Sall est en train d'ouvrir trop de fronts. On dirait qu'il veut faire basculer le pays pour confisquer le pouvoir. Doyna War
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:08 PM)
    Ce sont ces opportunistes maîtres chanteurs qui ouvrent des fronts.maintenant les gens comprennent ces malfaiteurs qui ne souhaitent que malheur pour gagner l'argent des bailleurs. Radoh ou ragots , comme amnesty ou amnésie ils sont pour leur poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:08 PM)
    Macky tes malversations sont tellement nombreuses que tu as la trouille .

    Tu sais bien ce qui t'attends .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:25 PM)
    Trop c'est trop. Macky montre encore une fois qu'il est prêt à tout pour rempiler. Loumou ko ko diaral rek naniouko diaral.

    Vive le Sénégal libre  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:25 PM)
    Comme en Corée du Nord ou alors chez Kabila! Rires

    Presi vous êtes bien au Galsen

    Khana da nga dioume?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:26 PM)
    Vous nous avez eus une 1re fois avec Wade en envoyant nos enfants à la mort. Vous vous êtes remplis les poches sur leurs cadavres. Vous ne nous aurez pas une 2e fois. Vous n'êtes que des vulgaires mercenaires. La société civile c'est nous tous Sénégalais. :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:29 PM)
    Garawoul guayi Daas fananal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sems

    En Novembre, 2018 (21:33 PM)
    le président a raison, la société civile est opposant mais sachez que le sénégalais conscient vous attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:40 PM)
    Toujours presse de publier sans être sur tantôt vous dites novembre 2017 et novembre 18 bêtes reck
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:41 PM)
    Force reste à la loiregardez la France today
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Novembre, 2018 (21:43 PM)
    Quand Y'en Marre se dressait contre Wade, Macky applaudissait. Quand il est arrivé au pouvoir Macky a fait des offres a Y'en Marre. Macky est tres mal conseillé. Ces ONG interviennent socialement a des niveaux ou l'Etat est absent. Le financement de Y'en a Marre est marginal et doit concerner leurs interventions sociales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:48 PM)
    Les membres de Y EN A MARRE douivent aller chercher du travail comme tout le monde au lieu de faire la grande gueule alors qu'ils sont sousperfusion comme nos etats africains. Ou est la difference, vous vous nourissez des financements occidentaux pour changer l'Afrique. Est-ce possible?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:50 PM)
    AY DECLARATIONS REK GNOULOUKHOUL BIG BEIGNOU BOROM PETRONG AK GASS! !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:50 PM)
    MACKY EST UN DICTATEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:53 PM)
    Ce ministre de l'intérieur est un danger pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:59 PM)
    Toutes ces grandes bouches vont la fermer au soir du 24 Février 2019 Car ce sera un coup ko retentissant en faveur de Macky ,la loi de la majorité ,one man ,one vote ,diaroul khoulo,diroulkhekh ,plaise a dieu ,et y'aura pas de désordre car la sécurité sera a la hauteur comme toujiurs

    De tous les présidents qu a eu le senegal, le Pr Macky est celui qui mérite le plus un deuxième mandat de par ses résultats ,car nous ne sommes pas aveugles,personne ne nous fera croire le contraire de ce que nous voyons et constatons tous les jours ,le reste ne nous intéresse pas sinon l'intérêt du pays,Il faut également de la fermeté pour diriger un pays comme le Sénégal sous risque de dérapage ,beaucoup de personnes sont indisciplinées et ne respectent pas l'autorité ,or sans un comportement responsable pas de paix sociale - Ceux qui appellent a la violence et au désordre seront les premiers a en pâtir car il n'arriveront jamais a faire chanceler ce pays - Personnellement la politique , ne m'intéresse pas sinon l'avancement du pays dont la croissance prend de l'essor depuis l'avènement de ce president , homme correcte pas farfelu du tout ,l'économie fonctionne correctement et on constate ,inutile de chialer le contraire,ca ne passera pas - Économisez vos billes pour tenter 2024 car franchement 2019 c'est peine perdue ,je ne suis d'aucun parti ,mais je dis le réel ,tout le reste n'est que laïus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Rufisque

    En Novembre, 2018 (22:07 PM)
    La majeur partie des ONG et associations ne quitteront jamais le pays, ils demandent des subventions au nom des populations et se partagent les 80%, c'est seulement les 20% qui vont aux populations. Ce sont tous des multi-millionnaires.
    Auteur

    You

    En Novembre, 2018 (22:10 PM)
    Mais comment des organisations non gouvernementales financent elles des organisations politiques.

    Je suis désolé ce n est pas normal car ces ong ont apolitiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:54 PM)
    MACKY A PERDU LA RAISON IL CONDUIT CE PAYS AU CHAOS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:54 PM)
    L'onu doit signer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:07 PM)
    Les ONG sont de voyous qui veulent allumer le feu pour venir jouer au pompier et amasser fortune. Si elles quittent sur leur zone d'action, il faut les fermer.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:35 PM)
    Ça sent le début de la fin à tous les niveaux ndeyssane  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:00 AM)
    C'est pas Y'en a marre qui a dit que " nous les senegalais nous sommes des laches? " Les senegalais ne sont point des laches mais ils sont conscients. Meme quand ces gens avec les opposants appellent a des manifestations, il y a plus de journalistes que de manifestants. Nous ne sommes pas dupes. Les gens observent bien ce qui se passe au pays. Nous attendons le soir du 24 fevrier 2019 pour voter massivement pour Macky. Personne n'ecoute ces gens de l'opposition ou soit disant ONG. Depuis 2012, c'est mensonges, manipulations, diffamations etc. Resultat : Macky depuis 2012 gagne facilement les elections. Nous sommes le premier pays africain a avoir l'alternance et le seul a avoir deux alternances, Donc si les gens de l'oppositions ne peuvent meme pas faire sortir les gens pour des manifestations. L'ecrasante majorite des senegalais aime et adore le president Macky Sall. Il a ete elu avec 65%, a remporte les elections locales, a remporte le referendum de 2014, a remporte les legislatives de 2017 avec 42 departements sur 45, et bien sur il va largement gagner les elections en 2019. Vous pouvez tenter vos chances en 2024. Je peux jurer qu'aucun candidat a l'heure actuelle a l'exception d'Issa Sall du PUR ne peut avoir plus de 10% en 2019. Macky va facilement gagner les elections en 2019. Vous ne pouvez pas nous manipuler avec mensonges et diffamations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:02 AM)
    Je voulais dire candidat de l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:07 AM)
    Voila la verite. Nous sommes en 2018 52 % de ruraux et 48% de citadin. Avec son bilan dans les campagnes, Macky va gagner 80% dans les campagnes et 60% en ville. Faites donc le calcul. La meme raclee que Macky donne a Wade depuis 2012 attend cette opposition qui ne peut meme pas reunir le nombre de parrains demandes. Nous AIMONS notre pays ET NOTRE PRESIDENT et DETESTONS l'opposition. Un point , un trait
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:35 AM)
    Le robinet est fermé.. ! Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:12 AM)
    En tout cas moi je vais voter pour Macky. Je ne veux pas de Macron avec Sonko. Macky fait un tres bon travail, il est serieux, il n'insulte jamais, il ne dit jamais des choses deplaces ou debiles, il est discipline et il fait tout pour plaire tous les senegalais aux quatres coins du pays. Etant un etre humain, bien sur il fait des erreurs. Nul n'est parfait, mais avec Macky tous les senegalais de bonne fois savent qu'il est entrain de faire un travail monumental. Ces gens surtout du PDS, ces ONG ne sont que la pour leurs propres interets personels et egoistes. Ce Mamadou Diop Decroit quand il etait ministre de l'economie , il y avait une flambee des prix de denrees de premieres necessities, et il vient nous tympaniser matin, midi, et soir. Nous n'avons pas oublie l'enfer que les gens du PDS nous ont fait subir. Fate khadioufi
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Samb

    En Novembre, 2018 (01:15 AM)
    Le robinet est maintenant coupe, vous allez voir que ces fumeurs de yamba et cartouchards vont s'acharner sur le President de la Republique, preuve qu'ils ne sont que la pour leurs propres interets personels et egoistes. Fadel Barro est entre a l'Universite avec le Bac et il en est sorti avec le Bac. Je connais bien ce fumeur de yamba et guinzeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:23 AM)
    Fadel Baro de y'en a marre est entre a l'Universite avec le Bac, il en est sorti avec le Bac
    Auteur

    Lysa

    En Novembre, 2018 (01:33 AM)
    si cette information est confirmée ,nous pouvons nous rejouir car ces defenseurs des droits des riches vont devoir afficher leur vrai visage .

    pourquoi ont il peur que les autorités apportent un eclairage sur leur financements et leur fonctionnement ?

    la transparence n'est pas seulement reclamée au gouvernement .

    ces "juges autoproclamés" ne peuvent pas passer leur temps à empocher de l'argent venu de l'etranger sans contrôle et se contenter de denoncer à tout va les derives des elus.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:43 AM)
    Tous ces gens qui s'acharnent sur Macky matin, midi et soir sont une petite minorite tout simplement du fait que le robinet a ete coupe. Des qu'on coupe le robinet, c'est l'acharnement. Il faut aller travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (02:20 AM)
    macky va dégager bientot, il faut vraiment étre de mauvaise foi pour penser à une possible réélection de ce dictateur ethniste vomi par ses pairs et désavoué par la communauté internationale! vous apéristes qui parlez de chiffres vous avez 49 pour cent lors des législatives malgré la fraude et la rétention des cartes et depuis votre candidat radiatou ne fait que multiplier les bourdes !
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Novembre, 2018 (07:03 AM)
    Travailler et laisser parler....c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.



    Ce n'est pas cette "société civile" qui a porté Macky SALL au pouvoir.



    Ce sont les sénégalais qui ont porté Macky SALL au pouvoir en 2012 et ce sont eux qui l'éliront au premier tour le 24 février 2018.

    Auteur

    Mr. Sall

    En Novembre, 2018 (07:32 AM)
    https://nyti.ms/2zfXdLs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. Sall

    En Novembre, 2018 (07:32 AM)
    https://nyti.ms/2zfXdLs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr.sall

    En Novembre, 2018 (07:33 AM)
    https://nyti.ms/2zfXdLs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:12 AM)
    Ces ong là sont des lobby dangereux derrière lesquels se cache toute une faune de gens qui militent pour des cause telles que l’homosexualite , les droits de ceci, les droits de cela , etc . Ceux qui dirigent ces ong vivent grassement sans travailler mais en défendant les thèses de leur bailleur . En fait c’est juste des (tapalekate)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:51 AM)
    Macky c'est comme un sprinter qui pour gagner, identifies tout ceux qui peuvent le battre et ensuite se debrouille pour qu'ils ne puissent pas competir voire changer les regles du jeu. On attend d'un sprinter pour gagner de travailler dur mais d'etre dans la mediocrite en faisant des plans pas ethique.



    Cela devient vraiment ridicule tous ces actes poses seulement pour gagner une election, il veut le pouvoir pour servir ou se servir.

    On a simplement un president de l'APR qui dit avoir realise beaucoup de choses pour son pays mais pour gagner une election a besoins d'eliminer la societe civile et ses opposants et ensuite certains osent appeler cela un leader.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:06 PM)
    Macky a peur de tout.On voit que les aperistes parasites ont investi seneweb .Cela ne change pas la donne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:11 PM)
    Macky apaur de tout.On voit que les aperistes parasites ont investi seneweb.Cela ne change pas la donne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:11 PM)
    Macky apaur de tout.On voit que les aperistes parasites ont investi seneweb.Cela ne change pas la donne

    Auteur

    Iba

    En Novembre, 2018 (13:18 PM)
    Il veut museler tout le monde et truquer l'élection présidentielle. il a peur parqu'il sait qu'il est dans la merde. il n a pas de popularité.



    c'est regrettable. on dirait le congo de Kabila.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:42 PM)
    Si tu compares la démocratie sénégalaise avec ce qui se passe au Congo , c’est que tu es juste quelqu’un qui ne comprends rien à ce qu’il dit. Pauvre cretin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:35 PM)
    Ces cochons répondeurs automatique de lApr sinon les indignes qui sont payés pour défendre le traitre, je vous lai dit vous êtes des lâches
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:58 PM)
    Nr49,ta putaine de génitrice et ton homo de géniteur font ils partie de ces ONG defenseurs des gordjguene?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:46 PM)
    l'Etat senegalais est gentil, pas cynique. Sinon, il pourrait faire taire beaucoup de dirigeants d'ong qui s'adonnent à des malversations financières et à des pratiques de débauche Menez une enquete dans les ong, vous serez surpris Qu'est ce qu'Alioune Tine n'a pas fait à la raddho?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:16 PM)
    TRAIN EXPRESS RÉGIONAL EN SIX POINTS



    Au moment où pour la ligne fret de marchandises, le Sénégal et le Mali ont presque fini de mobiliser des ressources pour la société DBF DAKAR BAMAKO FERROVIAIRE avec les partenaires pour la relance rapide du rail sur les plus de 1500 km, le TER avec le logo du PSE début8era ses phases d’essai dynamiques s’il plait à Dieu en janvier 2019 au Sénégal.







    Auparavant, il s’agira d’assembler les bogies et les voitures à partir de l’aire de maintenance de Colobane à Dakar.







    SIX QUESTIONS SONT IMPORTANTES pour éviter les amalgames et autres désinformations.







    1- QUEL EST L’IMPACT DU TER ?







    • 45 mn pour arriver à Diamniadio à une vitesse de 160 km/h



    • 14 gares desservies dans toutes les zones entre Dakar et Diamniadio



    • 115 000 passagers par jour



    • Gain en efficacité et en efficience dans les déplacements et au plan économique.







    2- Y A-T-IL EU APPEL D’OFFRES SUR LE TER ?







    • Oui



    • 65 entreprises de 19 nationalités dont 20 sénégalaises avaient participé à l’appel d’offres.







    3- QUELLE PART POUR LES ENTREPRISES SENEGALAISES DANS LE TER ?







    • Quatre grandes entreprises sénégalaises participent dans le cadre de Consortiums aux travaux de mise en place du TER



    • CSE



    • GETRAN



    • CDE



    • EIFFAGE SENEGAL







    • Sans compter DES PME locales



    • plus important, les travaux sur le tronçon Dakar-Diamniadio sont faits pour l’essentiel par des ouvriers, techniciens et ingénieurs Sénégalais qui certainement ont beaucoup appris avec cette première dans notre pays.







    4- QUELS SONT LES LOTS DES MARCHÉS DU TER ?







    • Le lot le plus important de 330 milliards (INFRASTRUCTURES) est confié au consortium composé de CSE du Sénégal, de Eiffage Sénégal et de Yapi Merkezi de la Turquie.



    • Le lot 2 est attribué au groupement ENGIE INEO/THALES concerne le système, l’intelligence et l’électronique



    • Le troisième lot est attribué au groupement CDE/NGE/TSO/CIM



    et concerne le ripage de la voie



    • Le lot 4 est constitué des 14 gares qui seront desservies par le train. Ce lot est attribué à des entreprises sénégalaises



    • Le lot 5 concerne le matériel roulant de 15 trains avec Alstom entreprise française.







    5- QUEL EST LE COÛT COMPARATIF DU TER ?







    • Coût du TER 568 milliards FCFA en hors taxes dont 45 milliards pour la libération des emprises



    • Ceux qui comparent le TER sénégalais avec le TGV du Nigéria font de l’amalgame



    • Le TGV du Nigéria même avec 187 km est en voie unique, électrique, en rase campagne où il n y a pas beaucoup d’ouvrages. Ce TGV a une vitesse de 137km/h et n’est pas bimode.



    • Le TER du Sénégal fait 160km/h sur deux voies de 55 km soit 110 km et est construit en pleine ville avec 14 gares et plusieurs ponts et passerelles



    • Le TER qui est bimode électrique et diesel est largement plus moderne que le TGV du Nigéria.







    6- FINANCEMENT DU TER ?







    • Crédit à taux concessionnel de 2% sur plusieurs années (25ans)



    • BID 197 milliards



    •BAD 120 milliards



    • France AFD 133 milliards



    • Sénégal le reste soit environ 124 milliards







    CONCLUSION







    Le TER comme les autoroutes, les routes, les forages, les champs solaires, les ponts, les pistes rurales et autres programmes sociaux, sécuritaires et économiques du PR MACKY SALL nous hissent vers l’émergence.



    Le PR MACKY travaille pour les générations actuelles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:54 PM)
    Je ne suis d aucun parti mais je me rends compte ces Ong sont là que pour leurs dirigeants on devait les auditeurs, elles n ont pas à s imiscer de la politique, quelqu un comme mdr Gassama on se rend compte que c est un opposant il ne cache pas. Comment voulez vous que le sénégalais lambdas ait confiance en ces gens. Je suis entièrement d accord avec le Pr , ils n ont qu à créer leur parti et descendre dans l arène politique on ne peut pas tout le temps critiquer , ? la fin vous devenez ridicule et c est ce que les sénégalais ont remarqué, ils sont entrain de faire gagner au president beaucoup , en commençant par moi même , non seulement je voterai pour lui , mais je demanderai à mon fils qui 18 ans de faire autant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email