Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rétro : Ce qu'il fallait retenir de 2018

Single Post
Rétro : Ce qu'il fallait retenir de 2018

"Mouvementée", "sanglante", "étoilée", "endeuillée"..., 2018 aura été une année riche en émotions.

Présidentielle 2019
Comme toute année pré-présidentielle, 2018 aura été riche en évènements politiques. Le 19 avril, le projet de loi sur le parrainage, fortement contesté, est adopté par les députés à l'Assemblée nationale. Un texte jugé "dangereux et anti-démocratique" par l'opposition sera désormais injecté dans l'arsenal juridique du pays. C'est le début d'une longue série de remous et d'empoignades politiques sur le chemin de la présidentielle du 24 février 2019.

Quelques mois plus tard, les députés reviennent à la charge. L'Assemblée nationale adopte, en sa séance plénière du 18 juin 2018, la loi n° 2018-22 du 04 juillet 2018 portant révision du Code électoral. Les lignes se creusent davantage entre pouvoir et opposition.

La politique, en 2018, c'est aussi et surtout la suite de l'affaire de la Caisse d'avance de la Ville de Dakar. Khalifa Sall, dont l'immunité parlementaire avait été déjà levée au courant du mois de novembre 2017, fait face au juge du Tribunal correctionnel en début d'année, après plusieurs renvois.

Au terme d'un procès qui aura duré près de deux mois et demi, le député et maire de Dakar a été condamné le vendredi le 31 mars 2018, à 5 ans de prison ferme. Ses avocats, insatisfaits, attaquent la décision. En vain. La peine sera confirmée, le 30 août par la Cour d'appel de Dakar. Mais bien avant cela, Barthélémy Dias, un de ses lieutenants, qui dénonçait la peine infligée au maire de Dakar d'alors, est lui aussi arrêté puis condamné à six mois de prison ferme pour "outrage à magistrat".

Le malheur ne tombant jamais seul, le 31 août, c'est-à-dire 24 heures après sa condamnation en appel, Khalifa Sall est révoqué de son poste de maire de la capitale par le Président Macky Sall. Il sera remplacé, quelques semaines plus tard, par sa première vice-présidente, Soma Wardini.

L'actualité politique est aussi marquée en 2018 par les démissions "fracassantes" du magistrat Ibrahima Hamidou Dème et du capitaine Mamadou Dièye pour intégrer la sphère politique. Politique, on y reste. 2018, c‘est aussi et surtout la suite du processus électoral en vue de la présidentielle du 24 février prochain. Les dépôts des dossiers de candidatures sont ouverts depuis le 11 décembre avec une vague de contestations.

data-cke-saved-src=

Rentrée des clashs
Sur le plan économique et social, l'année écoulée fut très mouvementée. Déclarée "année sociale" par le chef de l'État, avec un pactole de 1161 milliards de franc CFA consacré aux secteurs sociaux, 2018 aura été marquée par une série de mouvements d'humeur. De l'élémentaire au secondaire, les grognes se sont multipliées. Des mouvements syndicaux ont entamé la grève le jour même de la rentrée des classes, transformant le "uby tey jang tey" en "ubi tey grève tey". L'école sénégalaise en a pâti.

Les remous n'ont pas épargné le milieu universitaire. Syndicalistes et étudiants se sont passé le mot… d'ordre. Mais, l'un des faits les plus saillants, dans le secteur de l'éducation, c'est le meurtre, le 15 mai 2018, de Fallou Sène au cours d'affrontements entre étudiants et forces de l'ordre dans le campus social de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Un meurtre qui aboutira à l'invalidation de l'année académique dans certaines Unités de formation et de recherches (UFR). Les grèves répétées des étudiants orientés dans le privé ont également attiré l'attention de plus d'un.

L'autre secteur en ébullition, c'est la justice. Avec, notamment, les grèves à répétition des membres du Syndicat des travailleurs de la justice (Sutjust).

Dans le secteur de la santé, deux faits majeurs ont marqué les esprits. Il s'agit de la découverte de la maladie de la dengue dans certaines localités comme Louga, Richard Toll et Touba. Et la grève cyclique des membres de l'Alliance And Gusseum qui sont d'ailleurs à leur 16eme plan d'actions ceci, malgré la décision prise le ministre de la Santé de couper leurs salaires.

data-cke-saved-src=

Chiffres et… maux
En économie toujours, l'endettement "chronique" du Sénégal avait suscité moult commentaires et réactions, notamment dans la classe politique. En effet, d'après la description de la situation économique et financière de la Direction de la prévention et des études économiques (DPEE), l'encours de la dette publique totale est projeté à 6564,2 milliards de francs Cfa, à fin 2018, soit un accroissement de 12,2%, comparativement à 2017. Celui-ci devrait représenter 49% du PIB contre 47,7% en 2017, soit en dessous de la norme de 70% retenue dans le cadre du pacte de convergence de l'UEMOA. Même si le budget 2019, arrêté à plus de 4000 milliards de Cfa, a été voté à l'issue d'un marathon budgétaire de plus de deux semaines, à l'Assemblée nationale.

Toujours sur les bonnes notes de l'économie, le 17 décembre, l'État du Sénégal, qui cherchait 2 850 milliards de FCFA au Groupe consultatif de Paris, a finalement pu récolter plus de 7.000 milliards de francs Cfa, pour financer la Phase 2 du Plan Sénégal émergent (Pse).

Sang an
2018, ce n'est pas que de bonnes notes. Il y a aussi des pages sombres. D'abord, une série d'incendies s'est déclarée dans des marchés de Tilène (Ziguinchor), à Thiaroye, Sandaga, Kaolack et à Thiès avec des millions de francs comme dégâts enregistrés.

La découverte macabre du corps de Serigne Saliou Diop, enfant de 2 ans, retrouvé mort le 22 mars 2018, avait suscité l'indignation générale. Le Sénégal est donc plongé dans l'émoi après deux meurtres et cinq tentatives d'enlèvements d'enfants. Sans compter d'autres cas non confirmées par les autorités. "Choqué", le président de la République Macky Sall appelait d'ailleurs à "traquer" les malfaiteurs. A ces actes criminels contre l'innocence, il faut ajouter les nombreuses cas d'agressions notés à Dakar, sa banlieue et dans presque toutes les régions du pays.

En 2018, le sang a aussi giclé dans les foyers. Les violences conjugales se sont multipliées. Le 7 novembre, Aida Mbacké a, selon le résultat de l'enquête de la gendarmerie, a brûlé vif son mari, Khadim Ndiaye. Aujourd'hui, elle croupit à la prison pour femmes de Liberté 6, attendant son jugement.

Le 21 septembre 2018, la République est endeuillée. Bruno Diatta, chef de protocole de la présidence de la République s'est éteint à l'âge de 69 ans.

L'autre décès qui aura secoué tout le pays, c'est celui du journaliste Sidy Lamine Niass, Président directeur général du groupe Wal fadjri, mort le 4 décembre 2018.

data-cke-saved-src=

Records et gloire
L'équipe du Sénégal de Beach soccer a remporté, pour la cinquième fois consécutive, la Can. C'était en Egypte, ce décembre. Avec ce succès, les partenaires d'Alseyni Ndiaye, capitaine des Lions, confirment leur suprématie sur le continent.

data-cke-saved-src=

Les Lionnes du basket ont brillé au Mondial espagnol. Réussissant à franchir le cap du premier tour. Elles avaient résisté en huitième de finale, au pays organisateur, l'Espagne, avant de lâcher prise dans les ultimes moments de la rencontre. Cette performance reste historique. Ce qui a permis à la sélection féminine de recevoir la distinction de meilleur sportif de l'année décernée par l'Association nationale de la presse sportive (Anps).

Si les "Lionnes" du basket ont réussi à franchir le premier tour du Mondial 2018, ceux du football n'ont pas réussi cette prouesse en Russie pour leur seconde participation à la Coupe du monde. Leur élimination au nombre des cartons, au profit du Japon, a pendant longtemps marqué l'actualité sportive sénégalaise, voire africaine.

data-cke-saved-src=

D'autres sportifs ont également marqué 2018. C'est le cas, par exemple, d'Ababacar Sadikh Soumaré (taekwondo), médaillé d'or (- 80 kg) aux championnats d'Afrique à Agadir (Maroc). Il est venu à bout du champion du monde ivoirien Cheikh Salla Cissé.

La consécration d'Eumeu Sène comme nouveau Roi des arènes, suite à sa victoire sur Bombardier a marqué la lutte sénégalaise. Il est considéré par les journalistes sportifs comme le meilleur lutteur de l'année 2018.

data-cke-saved-src=



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email