Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rétrospectives 2012 : Crise Casamançaise : Espoir d’un retour de paix avec la libération des militaires capturés par le Mfdc

Single Post
Rétrospectives 2012 : Crise Casamançaise : Espoir d’un retour de paix avec la libération des militaires capturés par le Mfdc

Huit militaires, dont un gendarme et un sapeur-pompier, capturés par les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) pendant plus d’un an ont été libérés. Attrapés en décembre 2011, lors d’une attaque contre un cantonnement militaire de l’armée dans la localité de Kabeum, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Ziguinchor, ils ont été libérés le 9 décembre. 

Les rebelles ont mis ces soldats à la disposition des autorités gambiennes grâce à l’intervention des organismes comme le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr), la communauté catholique de Sant’Egidio et certaines personnalités sénégalaises. Une libération qui a été un énorme « ouf » de soulagement pour les familles et les autorités étatiques. Avec la libération des huit otages, certains observateurs pensent déjà à la fin de cette crise parce que les militaires ont été libérés sans condition. « Par l’acte d’aujourd’hui, le Mfdc prend à témoin la communauté internationale de la bonne volonté qui l’anime depuis toujours de résoudre ce conflit par la voie pacifique, contrairement à la calomnie dont il a toujours été victime », avait déclaré père Romano, représentant de la communauté de Sant’Egidio. « C’est un premier pas vers la paix, un geste humanitaire qui peut aider à instaurer un climat favorable à la négociation afin de trouver une solution à la crise, la plus ancienne d’Afrique », s’est félicité le Père Romano à sa sortie d’audience avec le président Macky Sall. Il a ajouté que de nouvelles discussions étaient en préparation. Cependant, l’un des chefs rebelles, Salif Sadio, précise dans les ondes d’une radio que « la libération des huit prisonniers ne signifie nullement la fin de la lutte que nous menons et encore moins la renonciation à l’option indépendantiste qui nous anime. Donc le combat pour l’indépendance nationale continue ». 

Malgré ces propos, les populations sénégalaises sont optimistes à un retour définitif de la paix en Casamance. 

 Eugène KALY



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diadiack

    En Décembre, 2012 (19:05 PM)
    Détrompez vous que l'idée d'indépendance de la Casamance n'est jamais renoncée pour ne pas dire oubliée. Vous rendrez compte à la rencontre du 9 Janvier prochain que l'indépendance sera l'ordre du jour et restera pour toujours car Salif n'osera jamais renoncer à l'indépendance de la Casamance. Cette dernière n'est nullement pas une partie intégrante du Sénégal. Pour preuve, voila quelques dates historiques de la Casamance à retenir. Une histoire d'ailleurs qui n'est jamais enseignée au Sénégal. Rappelons qu'à la création du MFDC en 1947 pour revendiquer l'indépendance de la Casamance, le Sénégal n'était pas un pays indépendant.

    Quelques dates importantes de l’histoire de la Casamance :

    Le premier décembre 1886: la bataille de Séléky : Trois militaires français Truche, Seguin et Renaudin ont perdu la vie.

    Le 17 décembre 1962: Le Capitaine Faustin Preira, Casamançais d'origine, sauve Léopold Sédar Senghor de son pouvoir après un « faux coup d'Etat » attribué à Mamadou Dia et d'Amadou Fall.

    Le 22 décembre 1962: Les députés casamançais Ibou Diallo et Dembo Coly sont arrêtés et emprisonnés pour avoir demander l'indépendance de la Casamance et ne pas se mêler de la crise sénégalo-sénégalaise de Léopold Sédar Senghor et de Mamadou Dia.

    Le 5 décembre 1980: Abbé Diamacoune adresse une lettre de 25 pages au président sénégalais Léopold Sédar Senghor pour demander immédiatement l’indépendance de la Casamance.

    Le 31 décembre 1980: Léopold Sédar Senghor démissionne avec fracas de son poste de président et laisse sa place à Abdou Diouf le 1 janvier 1981.

    Le 23 décembre 1982: arrestation musclée et déportation à Dakar de l'Abbé Augustin Diamacoune Senghor actuel Secrétaire Général du MFDC et de son Adjoint Mamadou Nkrumah Sané.

    Le 26 décembre 1982: Marche pacifiste de plus de 100 000 personnes à Ziguinchor. Un drapeau blanc en guise de paix retrouvée est hissé à la gouvernance. Plus de 200 personnes tuées par la soldatesque sénégalaise, 400 personnes arrêtées et torturées. Le commissaire de police sénégalais Cheikh Tidiane Kane exécute à sans froid 7 personnes avec son pistolet.

    Le 6 décembre 1983: Evénement de Diabir à Ziguinchor avec le massacre en brousse de 8 agents infiltrés sénégalais.

    Le 13 décembre 1983: La cour de sûreté de l'Etat sénégalais condamne 9 prévenus dont Abbé Diamacoune, Mamadou Nkrumah Sané, Mamadou Diémé et Sanoune Bodian à 5 ans d'emprisonnement et 10 autres indépendantistes à 3 ans.

    Le 18 décembre 1983: Plus de 100.000 personnes manifestent pacifiquement dans les rues de Ziguinchor pour réclamer l'indépendance de la Casamance et la libération des prisonniers politiques. Intervention de l'armée sénégalaise, plus d'une centaines de victimes et 700 arrestations.

    J'attends les démentis scientifiques de ces dates historiques de la Casamance
    Top Banner
  2. Auteur

    Freeidea

    En Décembre, 2012 (21:06 PM)
    « la libération des huit prisonniers ne signifie nullement la fin de la lutte que nous menons et encore moins la renonciation à l’option indépendantiste qui nous anime. Donc le combat pour l’indépendance nationale continue ».

    Fin de citation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nfally

    En Décembre, 2012 (21:25 PM)
    Il était Diadiack l'historien ce cher ami de ma belle casamance ET FreeIdea le guerrier deux exemples qui illustrent bien toutes les persécutions dont sont victimes les casamancais

    Diadiack l'historien notera que depuis le début de cette rebellion devenue ridicule l'âme casamançaise se meurt en silence tuée par toutes les exactions menées par et à cause du MFDC



    FreeIdea est surement un de ces nombreux drogués et autres illuminés qui légitiment les attaques qui ne profitent qu'à eux jamais aux casamançais et qui justifient qu'on ait osé tuer de jeunes casamançais à Diagnon par exemple au nom de l'indépendance de la casamance



    Voilà pkoi pour moi cette rebellion n-a que trop duré j'ai honte de l'avoir soutenu un certain temps

    {comment_ads}
    Auteur

    Djikaténom Nimalé

    En Décembre, 2012 (23:02 PM)
    Pour sortir du maquis et renoncer à l'indépendance, est-il nécessaire d'exiger une médiation de la communauté internationale à l'étranger?

    Hé, je le dis ici, ce qui se trame ne sent pas bon ou sent bien, selon vos point de vu.

    Observons scientifiquement! Voila 30ans que ça se passe et ça continu son cours vers la destination finale.

    Qui vivra vera! DIEU nous donne tous longue vie pour voir !

    Vive 2013!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Décembre, 2012 (12:34 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Cia

    En Décembre, 2012 (14:42 PM)
    Vraiment je ne comprends pas l 'etat du Sénégal !!!A quoi servent les services de renseignements? Mais infiltrez ces rebelles, ou bien instaurez un semblant de climat de paix...Tuez les 10 personnes les plus importantes de ce mouvement . Meme un dragon à 10 tetes ne se releverait pas de sitot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Décembre, 2012 (23:27 PM)
    En tout cas SALIF SADIO que l'on a toujours accuse d'etre un sanguinaire a prouve le contraire au monde entire.Le MFDC que je ne supportais avant commence a entrer dans mon Coeur.Salif Sadio a prouve qu'il etait un etre tres pacifique et que tout ce que l'on disait du MFDC etait faux.On verra bien la suite.Senegal MBIBBE DAWADI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Janvier, 2013 (01:46 AM)
    tout as etait fait contre le MFDC et sa CASAMANCE contre son accession a son INDEPENDANCE mais la montage as accoucher d'une sourie.des milliards ont etais investis contre atika sans resultats positives. alors donner nous notre CHERE INDEPENDANCE tans attendus.ou bien organiser un REFERENDUM pour voire la position des casamancais. notre est UNITE,LIBERTE,JUSTICE.

    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email