Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ROUTE FATICK - KAOLACK : Bara Tall invite Karim Wade à un débat public ou à se taire

Single Post
ROUTE FATICK - KAOLACK : Bara Tall invite Karim Wade à un débat public ou à se taire
Quand Karim Wade… 
Lors de l’examen du budget de son hyper-ministère, le fils de son père, Karim Wade, en a encore remis une couche sur l’affaire de la route Fatick/Kaolack. Il a dit sans ciller que c’est l’entrepreneur Bara Tall qui bloquait la reconstruction de la route, en s’appuyant sur une décision de justice qui lui était favorable. Dans son propos, vague, certainement à dessein, le ministre Des tas de choses qui rapportent gros n’a précisé ni comment ni pourquoi la reconstruction de cette route pouvait être bloquée, encore moins du nouveau coût, après expertise judiciaire, de ladite route. Et pour cause. Il veut enfoncer Bara Tall, coûte que coûte, et donc parle de qualité de la route qui ferait défaut. Or, il ne s’agit pas ici de qualité du travail réalisé, mais des quantités de matériaux utilisés pour la réaliser. 

… s’acharne sur Bara Tall 
Voici ce qui se passe. Cette route, rappelle Bara Tall que nous avons joint et qui a accepté d’en reparler, « juste pour démontrer la malhonnêteté et la fourberie de ce garçon », est dans cet état de délabrement, parce que l’Etat a, de façon irresponsable, décidé de lui faire supporter un trafic pour lequel elle n’avait pas été fabriquée. La fréquence et la lourdeur des camions, notamment en partance pour, et en provenance du Mali, requerraient une route plus robuste, avec des quantités de matériaux que l’Etat n’avait pas voulus y mettre, lors de sa construction, restant sourd aux appels de l’entrepreneur pour ce faire. L’entrepreneur, lui, n’avait pas, après avoir gagné le marché les moyens juridiques de refuser de l’exécuter, sauf à risquer d’être interdit d’appel d’offres pour un temps plus ou moins long. 

…. C’est pour renflouer ses amis français 
Suite à sa dégradation inévitable donc, vu le trafic non conforme à la nature de l’ouvrage, et aux péripéties judiciaires, une expertise judiciaire a évalué le coût de sa reconstruction à… 32 Milliards de francs CFA, vu les quantités de matériaux qui doivent lui conférer la solidité requise pour endurer le type de trafic qui y passe. Le juge a donc pris la décision de la faire refaire à ce coût réel, mais par son constructeur originel Jean Lefebvre. Ce que Bara Tall a accepté en écrivant une lettre au gouvernement. Ce dont Karim Wade ne veut pas entendre parler. Enfin, il y a une nuance : Karim veut bien que Bara la refasse, mais avec les neufs milliards qu’elle avait coûtés lorsque Jean Lefebvre l’avait faite dans les conditions que nous venons de voir. 

… En contournant la justice sénégalaise 
Cependant le même Karim Wade, il l’a dit, veut la donner à une autre entreprise, Eiffage, entreprise française qui rafle tout depuis que Karim est aux commandes de la construction des infrastructures. Et savez-vous à combien cette fois-ci, 32 milliards, comme l’expertise judiciaire, suivie par le juge, l’a recommandé, et comme les services du ministre-fils l’ont déjà budgétisé et bouclé le financement. Seulement le juge veut que ce soit Jean Lefebvre qui la reconstruise avec cette somme. Voilà ce que Karim appelle le blocage de la reconstruction de la route « par Bara Tall, qui s’appuie sur une décision judiciaire ». On se demande d’ailleurs pourquoi le fils de «Wax Waxeet» s’émeut de cette décision. Il y a deux mois à-peu-près, parlant de la même question avec Walfadjri (vendredi 5 août 2011) : « C’est à Bara Tall de refaire cette route, car il y a une décision de justice qui astreint Bara Tall à la refaire et en même temps interdit à l’Etat de la reconstruire et se faire rembourser » et le journal de poursuivre : «il déclare ne pas comprendre Bara Tall qui s’est engagé dans un combat politique, en attendant Karim Wade dit solliciter l’arbitrage du Pm afin de contourner la décision de justice ». Jolie conception familiale du rôle de la justice ! Parce que c’est comme ça que papa aussi veut faire avec la Constitution du Sénégal. La contourner pour se présenter à un troisième mandat auquel il n’a pas droit. Espérons que Souleymane Ndéné Ndiaye avocat pas idiot et pas obsédé par la destruction de Bara Tall, ne le suivra pas. La justice, elle, devrait quand même veiller à ne pas se laisser contourner 

… Mais Bara Tall n’a pas sa langue dans sa poche 
Revenons à nos moutons. Les députés du Sénégal, portes parole officiels du peuple auxquels Karim est allé raconter sa fable, sont invités à noter cette invitation que Bara Tall adresse à Karim Wade à travers nos colonnes : « Je lui lance un défi, celui de débattre avec moi de cette affaire de la route Fatick/Kaolack et plus généralement toute question touchant aux infrastructures. Je lui laisse le choix du moment, du lieu et des médias destinés à abriter ledit débat » Et Bara d’ajouter « lui qui est si friand de débats qu’il s’est présenté seul dans un studio de télé affirmant défier Tanor Dieng à venir débattre, ne devrait pas fuir celui-là ». S’il se dérobait devant un pareil défi ajoutera le patron de Jls, « Karim, devrait, sur cette question, comme on dit dans certaine circonstances, se taire à jamais » ! 
La rédaction



26 Commentaires

  1. Auteur

    Zer

    En Novembre, 2011 (17:53 PM)
    karim est un salle pèdè qu'il nigue sa mère :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Novembre, 2011 (17:55 PM)
    Bara Tall na qu a se taire. une route si mauvaise en tant que citoyen tu nas rien a dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Marguot Wade

    En Novembre, 2011 (18:02 PM)
    Wade est un voleur, un menteur et pire encore mais c'est honteux de le dire, car éducation oblige. Il ne sera jamais président au SENEGAL ni ailleurs car c'est un petit bonhomme. Qu'il parte de notre pays avant qu'il ne soit trop tard pour lui. La prison REBEUSS l'attend un jour il y rentrera. Dégage Karim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Harlem

    En Novembre, 2011 (18:03 PM)
    Karim va accepeter le debat..N oubliez pas c est un toubab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cnn

    En Novembre, 2011 (18:07 PM)
    Comment fatick jusqu'a kaolack est délabré parce-que bara nous raconte que cest a cause des poids lourds ???



    et de Mbour jusqu'a fatick ??? nes ce pas que cetait dans la même tranchée , mon oeil oui !



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:02 PM)
       
      Vous devriez épargner nos finances Publique Des coûts colossaux de Ces garde son robes fourres de costumes griffes chez les grands couturiers français Ou Italiens :    Notre artisanat gagnerait beaucoup Si vous remettiez Ces Milliards Au tailleurs locaux pour Des Saariennes Des boubous Ou sabador , anago sinon Ces 2 pieces en vogue qui dressé les jeunes se rendant dans les mosques le vendredi.
      L'habit ne fait pas le moine:  un excellent ministre est un ministre d'un Gouvernement serieux Avant Tout.  Des lors qu'un Gouvernement est appelle Apernoce De Par sa culture prédatrice sur les derniers Publique Sans conséquences judiciaires aucune Alors Même un costume de Yve St Laurent Ne ferait pas la différence poyr Ce ministre.  D'ailleurs 96,8 % de Ces Ministres Sont incompétent pour leurs portfolio et Sont flingue de SG expert qui bossent Comme Des ânes pendant que Ces ministron font les manquins en campagne électorale permanent pour impressionner les pauvres avec leur parc automobile de luxe , leur protocole de laudateur et leurs costumes Européens griffes.
       
      negre de service complexes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Air Force Senegal N'diaye

      En Novembre, 2022 (12:19 PM)
      Faudra auditer un jour l'historique des dépenses en voyages du Président de la République, le plus grand voyageur parmi ses prédécesseurs depuis notre indépendance et parmi ses collègues de Présidents tous frais compris : kérosène, salaires pilotes, hôtesses, cuisiniers , nourriture et cie, frais de mission collaborateurs transportés, frais d'hôtel de luxe, location berlines de Luxe etc...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:20 PM)
      De 8h à midi, chaque jour, ils magouillent contre  Sonko.  Mais c'est Sonko qui est dans nos coeurs.
      2024 sorétoul !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:41 PM)
      On dirait que presi vient en visite privée ou escale technique vant de repartir
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (23:15 PM)
      Avis aux ignorants, l'agenda international d'un chef d'état ne dépend pas de celui du salon de massage Sweat beauty.
      Les rencontres internationales sont calées au minimum 1 an d'avance! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mico

    En Novembre, 2011 (18:42 PM)
    C'est du n'importe quoi avec ce bara tall. Il parle de fils et de père et dit qu'ils contournent la justice, cette même justice qui lui rendu "justice". C'est vraiment ingrat de ta part, Bara Tall.

    Tu devrais avoir honte de toi. Que tu gagne ce procès ne te disculpe nullement. Tu est triplement ingrat et inconséquent. D'abord, en tant qu'entrepreneur, on m'aurait égorgé, jamais je n'accepterais de faire une route ne respectant pas les normes de qualités requises. Tu aurais pu en parler au moins discrètement à la presse à cette époque. Ensuite, en tant que Sénégal, tu dois te dire que les populations et autres investisseurs prennent aussi cette route pour se rendre en Casamance. Mais tu n'es obnubulé que par l'argent. Enfin tu es ingrat et malhonnete pour la simple raison que tu te premet de vouloir souhaiter qu'on te refile 32 milliards (que ça vienne des contribuables sénégalais ou pas) pour que tu puisse rattraper ta période de "déche". Ah le Sénégal est formidable. Et avec tout ça, on dit qu'il n'y a pas de démocratie au Sénégal. Cette justice que tu insultes qui te donne le "droit" de "refaire" la route avec un tel montant en plus.

    C'est dégueulasse.

    Je demande karim wade à ne jamais accepter un tel débat car c'est connu, pour être connu, il faut se "frotter" aux puissants. Ne lui donne pas cette opportunité. Tu sais très bien, Karim que les gens =, p
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossa

    En Novembre, 2011 (18:48 PM)
    il faut en finir avec la famille wade comme nous l'avons fait avec le ps
    {comment_ads}
    Auteur

    N'y Vas Pas

    En Novembre, 2011 (19:01 PM)
    Point !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nefartari

    En Novembre, 2011 (19:16 PM)
    Le cas Bara Tall est illustratif de la façon dont les Africains aiment leur continent et se gouverne. Un état demande à un entrepreneur de lui construire une route. L'entrepreneur lui dit que la somme que tu mets et les normes techniques que tu veux employer entraineront rapidement la dégradation de la route. L'Etat par courrier llui dit construis comme cela. La construction est faite et comme prévu, la roiute se dégrade. On accuse l'entrepreneur. C'est vraiment malhonnête. Mais qui est cet entrepreneur. Un fils du pays, né au pays, qui a étudié au pays, issu d'une famille modeste, ayant fait de brillantes études d'ingénieur. Et qui lui crée des problèmes. Un fils de président, soit disant grand africaniste mais dont aucun des enfants ne parlent aucune langue africainen contrôlant à lui tout seul, sans aucune compétence pleins de ministères! Voilà l'Afrique. Tout le reste n'est que blabla. Les Wade comme les Mobutu (ancien président de son ministre de la justice), les Eyadéma et autres Bongo ont détruit l'Afrique avec leurs hommes et leurs enfants continuent le boulot
    Top Banner
    Auteur

    Llol

    En Novembre, 2011 (20:15 PM)
    Je vais éclaircir la situation. En ce qui concerne la route Fatick-Kaolack, Barra n'a fait que les gros oeuvres. L'état du sénégal avait pris un autre bureau d'études ( basé sur la politique) qui n'a aucune compétence technique, c'est ce bureau d'études qui a fait l'étude et le cahier de charge, donc il fallait se conformer au cahier de charge lors de la réalisation de cette tronçon Fatick-Kaolack . Et Barra avait signalé à l'état du sénégal que l'étude faite par le bureau d'étude n'était pas conforme aux normes, il fallait refaire l'étude, mais l'état du sénégal avait refusé les propositions de Barra, en disant à Barra tu n'a qu'à te s'occuper des gros oeuvres uniquement, c'est à dire faire la réalisation conformément avec l'étude faite par le bureau d'étude. C'est comme si le général de l'armée (ici l'état et le bureau d'étude) dit aux soldats ( ici barra tall) envoie des obus aux rebelles, le soldat ne fait qu'exécuter les ordres sans hésitation. C'est pour vous dire que Barra était comme un soldat sur ce tronchon Fatick-Kaolack.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bargny - Diamniadio

    En Novembre, 2011 (20:24 PM)
    le tronçon bargny - diamniadio c'est encore lui, ce tronçon a commencé à se dégrader pour ceux qui ont remarqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Novembre, 2011 (20:38 PM)


    Encore un article anti - Wade, limite de la propagande et sans neutralité de la part du journaliste ... A se demander combien il a touché pour pondre une telle MER*E ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Il

    En Novembre, 2011 (20:39 PM)
    il afait un mauvais travail. qualite zero. il nest pas nouveau dans le metier . il devait refuser loffre
    Top Banner
    Auteur

    Oryx

    En Novembre, 2011 (20:55 PM)
    Si karim wade est honnête et sur de tout ce qu'il a avancé il n'a qu'à accepter un débat public retransmis en direct sur la RTS1 leur télé, en Français et en Wolof. Chacun des deux apportera des documents preuves à l'appui et comme ça le peuple saura qui des deux est un menteur et voleur. C'est trés simple et trés facile au lieu de faire des déclarations devant des députés. Il n'a pas à avoir peur s'il estime que c'est lui qui a raison; lE PEUPLE SERA LE SEUL ET UNIQUE JUGE. Un débat, un débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (21:05 PM)
    karim un debat wayyy....wolof et francais.........on reclame un debat
    {comment_ads}
    Auteur

    Amedy

    En Novembre, 2011 (21:25 PM)
    1 cahier de charges est fait par 1 bureau d'étude. L'entrepreneur réalise conformément au cahier des charges.

    Si les travaux , réalisés conformément au cahier des charges, sont mauvais , le bureau d’études est responsable : par contre si les travaux ne st pas réalisés conformément au cahier, l'Entreprise est responsable.

    ça c'est le b.a.ba de la construction. Par conséquent, Bara n"est pas responsable de la mauvaise qualité des travaux d'autant plus qu'il avait attiré l'attention de l'Etat sur la mauvaise etude.

    Ce que ns voulons: c'est de savoir le nom du Bureau d'etude de ce tronçon.

    Balenma akh

    {comment_ads}
    Auteur

    Talus

    En Novembre, 2011 (21:38 PM)
    Bara Tall n'a qu'à la fermer ! Comment un entrepreneur sérieux peut-il accepter de faire ce travail au rabais avec toutes les conséquences qui en ont découlé ? Que dire maintenant des tronçons Diamniadio-Mbour, Mbour-Diamniadio, qui ont précédé Kaolack-Fatick ? Il doit baisser la tête devant ses collègues de CSE et Fougerolle, le con et cupide. Il est ici question d'image et de réputation. Les gens peuvent être contre le régime - je le suis moi-même - mais cela ne doit pas les aveugler au point de ne pas voir la cupidité et la malhonnêteté de Bara Tall, un vrai salaud !
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (21:53 PM)
    bonjour, mr tall est le pur produit de notre pays;et je le dis svp de ne pas répondre à un opportuniste qui n'avait même pas la nationalité sénégalaise et qui si ce n’étais pas son pére ,il sera toujours facteurs aux usa

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2011 (22:25 PM)
    bien dit M. Tall, j'espére ke le fils de papa ne va fuir le débat

    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2011 (23:03 PM)
    Je ne comprend pas le silence de ces brillants ingénieurs -Géomètres sénégalais en TP-Bâtiments, Génie Civil -Ponts et Chaussées face à toutes ces conneries meutrières de Karim qui fait n'importe quoi sur ces infrastructures qui sont les poumons de toutes les économis d'un Pays surtout lorsqu'il s'agit de pays en voie de Développement.



    Comment oser imaginer que Bara tout seul peut combattre Karim, fils de Roi Père Wade et de Reine Mère France : il est temps que tous ces Techniciens expliquent au peuple tout entier que ces Miliards sont donns gratuitement au vu des matériaux utilisés avec une insuffisance voulue frauduleuse afin de mettre en place une maintenance permanente 10 fois plus coûteuse.



    Avec tous ces Jeunes Ingénieurs sénégalais sortis de ces brillantes Ecoles du Pays (Polytechnique Thiès, Ecoles Spéciales TP-Bâtiments comment peut-on laisser à ce NULARD de Karim décider et mener des projets d'infrastructure routière ???



    LE SENEGAL EST COLONISE COMME JAMAIS, même plus qu'autant de l'esclavage !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2011 (23:09 PM)
    bara Tal n'est pas net. Il profite de sa fortune pour payer les journaliste qui vont le présenter comme un homme honnête et propre. On le présente comme une victime alors qu'il est pire. Seuls les naïfs vont croire au histoire de Bara Tall. C'est un homme d'affaire qui a profité du système. Il n'a fait que du mauvais boulot comparé aux route actuelle fabriqué par les chinois ainsi que les échangeur et les ponts. En plus les chinois embauchent des sénégalais et les paye et en même temps contrôle le travail du début à la fin. Bara Tall ne faisait que du mauvais travail bâclé et payé cher par le PS. Voilà la vérité. Ne vous laissez pas manipuler. Il paye les journalistes pour le présenter comme une victime mais c'est loin d'être le cas. Il s'est enrichi sur le dos de l'Etat PS. C'est à dire sur vos impôts.
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne_

    En Novembre, 2011 (08:57 AM)
    Je suis passé sur cette route et j'étais en colère contre tous ceux qui ont pris part à ce gâchis, y compris JLS de Bara TALL. Le principal fautif est l'Etat du Sénégal.

    Les experts et le juge qui a tranché le différend ont dit que la route est conforme à ce qui a été commandé.

    Justement, c'est une route de mauvaise qualité qui a été commandée par l'Etat du Sénégal.

    Le prix : 9 milliards.

    JLS est accusée de malfaçons. La justice est mise en branle, les experts certifient qu'il faudra 32 milliards pour refaire cette route afin qu'elle puisse supporter le trafic pendant 10 bonnes années.

    32 - 9 = 23 milliards. C'est une histoire insensée.

    J'ai lu dans le net que le passage d'un camion de 13 tonnes dégrade la route autant que le passage de 4000 voitures particulières. C'est pour cela que partout dans le monde, le contrôle du tonnage à l'essieu est pratiqué. La route Fatick-Kaolack est bel et bien empruntée par des camions surchargés comme toutes les routes du Sénégal. Le cahier des charges devait tenir compte de ce fait important qui innocente JLS.

    Rebelote ! Que l'Etat fasse un nouvel appel d'offres pour reconstruire la route.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Novembre, 2011 (09:01 AM)
    Bien dit Bara ; ne perds pas ton temps avec ce type , qui n'est là à brailler , que parce que son père est encore momentanément là .
    {comment_ads}
    Auteur

    Haafia

    En Novembre, 2011 (10:11 AM)
    vous cherchez à créditer votre image avec un tel débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Novembre, 2011 (10:20 AM)
    DEBAT DEBAT DEBAT ..DEBAT..DEBAT.. DEBAT...DEBAT...DEBAT..DEBAT..EN DIRECT BARA TALL/ fils de wax waxett. sur n'importe quel plateau de tv. karim ne mérite meme pas d'etre avec BARA TALL sur un meme plateau mais cette fois ci il le faut car ça doit etre clair sur les problemes du chantier de fatick kaolack. comme ça il va clouer sa grande gueule pour toujours. c'est un enfant qui ne connait rien maiiiis son jour viendra. il veut contourner une décision de justice comme son père voulait le faire le 23 juin dernier........on verra si le senegal lui appartient ou pas. les juges vous etes avertis karim va contourner une décision venant de votre juridiction a ddouble vitesse... :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Maicontemps

    En Novembre, 2011 (13:24 PM)
    KARIM KONE YA DONE OUTE DEBAT KONE NAK DEBAT NGUI NONOU. BOU DONE MANE KEN DOUMA DIAM NANI. AMBA DAW AMBA DELOU GUINAW

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email