Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rufisque-ouest: Sa mairie en cessation de paiement, Alioune Mar qualifie l'Acte 3 de "monstre"

Single Post
Le maire de Rufisque-ouest, Alioune Mar

L"Acte 3 de la décentralisation, un monstre selon le maire de Rufisque-ouest, Alioune Mar qui déplore la situation dans laquelle baignent bon nombre de collectivités locales depuis l'instauration de cette réforme polémique. Sa commune en cessation de paiement, les agents ont arboré des brassards rouges pour exprimer leur désarroi. "Je l'ai toujours dit, le monstre qu'est l'Acte 3, nous a rattrapés. Ce monstre a terrassé beaucoup de communes et nous sommes maintenant l'actuelle victime. L'acte 3 est très mal conçu, il a fait en sorte qu'après sept mois d'essai et de tentatives de payer les salaires, nous sommes tombés. Donc la commune ne peut pas payer les salaires pour le mois d'août", révèle Alioune Mar dans les colonnes de l'Observateur. 


"C'est la première fois depuis neuf mois que la commune de Rufisque-ouest se trouve dans la situation de ne pouvoir payer les salaires", peste-t-il.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Barth

    En Août, 2015 (16:28 PM)
    FAIT COMME MOI PETIT CON ET MET A LA POUBELLE TOUT LES AFFICHES ,FERME LES MAGASIN QUI N'ONT PAS PAYES DE TAXES ,entre autres et tu vas constater le résultat toi même  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Citoyen

    En Août, 2015 (16:45 PM)
    Non Monsieur le maire je ne suis pas d'accord avec cette maniere de voir les choses. Pourtant vous etiez tres conscient du contenu de l'acte 3 et de ses limites au point de battre campagne et de promettre que serez le meilleur maire de Rufisque Ouest avec l'acte 3. Et vous avez battu campagne avec l'acte 3.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:46 PM)
    dans les mairies il y a trop de personnes payées à ne rien faire; trop de clientéle politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:53 PM)
    Il ressemble à un monstre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:04 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2015 (18:04 PM)
    Le symbole de l'échec lamentable de Macky Sall: l'acte 3.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuk Nek

    En Août, 2015 (20:07 PM)
    Ki kouko khol ak nopam yi khamé meunoul géré mairie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:56 PM)
    Oui c'est comme ça au Senegal, tout tourne autour de l'argent. u'est-ce que votre mairie afait pour les habitants, rien touss, rufisque est toujours sale ou encore plus sale, vous n'en parlez pas. Ces agents minicipaux qui n'ont meme pas le CFEE passent leurs temps a arnaquer les citoyens dns les maries. Trouvez vous les moyens de vous faire de l'argent, ce ne sont pas les medias qui vont vous trouver une solution. Vous n'avez pas amelioreé les conditions de vie des populations a qui vous ave promis monts et merveilles. Soit vous demissionnez ou vous la fermez. Votre ville pue, c'est sale avec un desordre indescriptible.

    Mettez vous au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:07 AM)
    C est vrai qu'il y a trop de personne dans ces mairies
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahima

    En Septembre, 2015 (08:32 AM)
    Bonjour Camarade Alioune Mar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kool

    En Septembre, 2015 (08:33 AM)
    DOCUMENTEZ VOUS SVP ET REGARDEZ CE QUI SE PASSE EN FRANCE AVEC L'ACTE3 VOUS SEREZ MIEUX OUTILLE POUR VOUS DEFENDRE. BONNE LECTURE





    La compensation financière des transferts de compétences

    Le principe de compensation financière du transfert des compétences est prévu dès les premières lois de décentralisation de 1982-1983, il a été érigé en principe constitutionnel par laloi constitutionnelle du 28 mars 2003. « Tout transfert de compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales s’accompagne de l’attribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice. Toute création ou extension de compétences ayant pour conséquence d’augmenter les dépenses des collectivités territoriales est accompagnée de ressources déterminées par la loi ».

    La loi du 13 août 2004 prévoit que la compensation financière s’opère par le fractionnement d’impôts nationaux. Les transferts de compétences ont été financés à 81% par des transferts de fiscalité : la taxe spéciale sur les contrats d’assurance (TSCA) pour les départements et de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) pour les régions. Le montant des compensations est établi à partir d’une moyenne de trois ans pour les dépenses de fonctionnement et de dix ans (cinq ans pour les routes) pour les dépenses d’investissement. Dans son rapport pour l’année 2008, l’Observatoire des finances locales note que dans certains cas, le gouvernement a accepté une solution plus favorable en évaluant le droit à compensation sur la base de la dépense de l’État au cours de la dernière année précédant le transfert (et non sur la moyenne de trois ans). Au total, par rapport à un droit à compensation théorique calculé sur la base de l’article 119 de la loi du 13 août 2004, le gouvernement a été amené à faire un effort supplémentaire de 157,755 M€ sur les années 2005 à 2007.

    Deux reproches majeurs sont formulés sur la compensation financière : elle serait insuffisante pour les collectivités territoriales et dans le même temps elle aurait des conséquences inflationnistes sur les dépenses publiques.

    Les conditions financières des transferts de compétences aux collectivités territoriales sont souvent dénoncées par les élus locaux. La compensation leur apparaît insuffisante car le produit des ressources fiscales transférées est largement moins dynamique que les charges nouvellement supportées par les collectivités territoriales. De plus, l’Etat peut créer par la loi de nouvelles obligations qui entraînent le renchérissement de l’exercice des compétences des collectivités territoriales. Lors du transfert aux départements du revenu minimum d’insertion (RMI), par exemple, l’Etat a respecté les règles de la compensation financière mais les collectivités territoriales se sont vite retrouvées en charge d’une politique largement plus coûteuse que prévu.

    Parallèlement, la Cour des comptes – mais aussi le comité présidé par Edouard Balladur - regrette une augmentation des dépenses publiques avec un fort accroissement des dépenses locales sans que les dépenses de l’Etat ne diminuent. Trois facteurs combinés expliquent cette augmentation : en compensant les transferts de compétence l’Etat maintient sa dépense en principe inchangée, les collectivités peuvent créer de nouveaux de moyens de fonctionnement pour accompagner ces transferts, ce qui entraîne une hausse de leurs dépenses, enfin les collectivités peuvent procéder à un « rattrapage qualitatif » des équipements transmis par l’Etat. En outre, la Cour estime que les mécanismes de compensation ont des « effets pervers » puisque « l’Etat reconnaît au bénéfice des collectivités une forme de dette permanente ». De plus, la combinaison des règles de compensation à celles de l’autonomie financière des collectivités conduit à un système rigide dans lequel l’objectif de péréquation entre collectivités ne peut être poursuivi.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:21 AM)
    L'Acte III est une échec totale des autorités qui refusent d'amettre, mais l'avenir est devant nous, nous les agents des collectivités locales traités comme des moins que rien, sans assistance, sans souci envers nos problèmes, on fera, depuis que Matam est Matam, jamais un mois de salaire n'est pas payé, hors aujourd'hui, l'acte III nous a fait perdre nos droits de santé et de survivre. Le pire, les autorités compétentes de dossiers ne ditent rien. En bas l'acte III, maud soit il.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:42 AM)
    Alioune Mar moy souniou maire déé! mais darra ba daar bolo diekh défouko Rufisque Ouest!! Cité Gabon laa deukk bountou keuram si bopam si tawé kéne dou rombe ndakh yonne bou bonnne!! Latérite sakh amoufaa!!! ndokh bi dafay taaa nawet ba nawet fekate kofaaa.... Mayy niou souniou diammmme.
    Top Banner
    Auteur

    Thiam

    En Septembre, 2015 (11:42 AM)
    L´Ate III n´est que transfert de problemes aux collectivités locales. le transfert de ressources ne suit pas, le control de legalité exercé par certains organismes comme le tresor est archaique, inefficace et improductif. l´administration central est jalouse de certaines prerrogatives. Les communes avec une masse salariale importante sans ressources locales compensatoires vivent dans des difficultés, les autres peinent à realiser leurs projets de developpement.

    la copie doit être entierement revue. sinon ce ne sera que perte de temps et d´energies pour les acteurs. et surtout un grand frein à la reussite du PSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hpc

    En Septembre, 2015 (12:25 PM)
    Alioune Mar moy souniou maire déé! mais darra ba daar bolo diekh défouko Rufisque Ouest!! Cité Gabon laa deukk bountou keuram si bopam si tawé kéne dou rombe ndakh yonne bou bonnne!! Latérite sakh amoufaa!!! ndokh bi dafay taaa nawet ba nawet fekate kofaaa.... Mayy niou souniou diammmme.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:27 PM)
    C est la faute a ce nullard: Ismaila Madior Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:45 PM)
    Mon wieux ,ndekété niass amna koumou dakheu, wilain amnah han,
    Top Banner
    Auteur

    Karim Camara

    En Septembre, 2015 (17:04 PM)
    Le problème ce n'est pas l'acte 3, mais le découpage politique du Parti socialiste en 96 faisant de chaque quartier une commune d'arrondissement, maintenant la réalité étant autre chose il faut que les politiques acceptent leur échec sur ce plan et de revoir le contenu à donner à une Mairie, comment une localité qui n'a aucune source de revenue peut elle fonctionner. Je prends en exemple celles qui sont proches de moi Biscuiterie, Sicap Mermoz, Derklé, Hlm, Fann Point E, Fass Colobane etc se sont des quartiers et non des communes, c'est là le premier échec qu'il faut avoir le courage de corriger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Wade

    En Septembre, 2015 (00:06 AM)
    CE CON DE MAIR N A RIEN A DIRE NI DANS SA CERVELL

    SA PLACE C EST MA RETRAITE CON DE MAIR
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email