Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Samba Ndiaye maire de ndoffane ; '' «La majorité des maires du Pds soutient Modou Diagne Fada, c’est notre candidat… »

Single Post
Samba Ndiaye maire de ndoffane ; '' «La majorité des maires du Pds soutient Modou Diagne Fada, c’est notre candidat… »

Même s’il a gelé ses activités au sein du Pds parce que ne voulant pas être dirigé par Oumar Sarr,  actuel coordonnateur de ce parti, le maire libéral de Ndoffane, Samba Ndiaye, donne son avis sur le débat sur la candidature du Pds en 2017. Et contrairement à certains responsables de son parti, Samba Ndiaye ne soutient pas la candidature de Karim Wade. Il vote pour le député Modou Diagne Fada pour diriger le Pds. Entretien… 

M. le maire, on ne vous entend pas depuis quelque temps, on ne vous voit pas sur la scène politique. Qu’est-ce qui explique ce silence ?

Je ne parle et je n’interviens que quand c’est nécessaire. Aujourd’hui, les Sénégalais attendent de nous des actions, des actes utiles pour le pays. Donc, cela ne sert à rien de bavarder quand ce n’est pas nécessaire. Quand il y a eu les élections locales, les gens m’ont entendu. J’ai fait face à des adversaires que j’ai battus. C’est cela ma nouvelle stratégie politique.

On vous connaît en tant que responsable politique du Pds, mais on ne vous voit plus dans les réunions ou manifestations du parti. Pourquoi ? Etes-vous toujours membre de ce parti ?

C’est vrai. Souvent, j’analyse la situation avant de prendre position. J’avais dit dans un entretien avec L’Observateur, le lundi 9 septembre 2013, que je ne participerai pas à une réunion que dirige Oumar Sarr. Je le maintiens. Parce que, j’avais évoqué les raisons qui sont restées les mêmes. Effectivement, j’ai gelé mes activités compte tenu de cette situation. Mais, je reste militant du Pds. Aux dernières élections locales, j’ai gagné ma localité avec la liste du Pds.

Quelle appréciation faites-vous du débat sur l’appel à candidature du Pds pour la Présidentielle de 2017 ? Au sein du Pds, certains responsables, comme Oumar Sarr, pensent que Karim Wade doit être le candidat du parti. Etes-vous de cet avis ?

Dans cette histoire, j’ai la même appréciation que tous les Sénégalais. Nous tous, nous savons que les dés sont déjà jetés et que, aujourd’hui, ce n’est pas le mérite qui va être récompensé. Ce que je dis m’engage et engage beaucoup d’autres maires du parti. Aujourd’hui, nous sommes plus de 80 maires qui soutenons Modou Diagne Fada. Je l’avais dit dans mon entretien du 9 septembre 2013 : que nous estimons que s’il y a aujourd’hui un homme d’une certaine génération, qui a une certaine envergure, qui est né dans le parti, qui a beaucoup travaillé et qui mérite d’être soutenu, cet homme-là, c’est Modou Diagne Fada. Nous sommes avec lui pour le renouveau du parti.

Que voulez-vous dire par les dés sont déjà jetés, est-ce à dire que Karim Wade a été déjà choisi ?

Je crois fermement que l’objectif, c’est de désigner Karim Wade comme candidat du Pds. Et de mon point de vue, on est en train de mettre la charrue avant les bœufs. Je pense que la première chose qu’il faut faire, c’est de désigner un Secrétaire général du parti. Parce que, comme l’a dit Diagne Fada lors d’une émission, le Secrétaire général du parti peut être différent du candidat. Donc, il faut d’abord confier le parti à quelqu’un qui en détient les rênes, qui en assure l’organisation avant de passer à la désignation d’un candidat. Je pense que le mobile de cette désignation n’est pas exactement dit. Ce qui est en train d’être tramé ne va pas dans le sens de bien faire les choses.

Est-ce qu’il n’y a pas, dans ce cas, des risques pour le fonctionnement du parti ?

Dans toute organisation, à l’heure des choix, des renouvellements, il y a toujours des conséquences. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est d’attendre et de voir ce qui va se passer. En tout cas, en ce qui nous concerne, pour la direction du parti, nous estimons que le Pds doit être dirigé par Modou Diagne Fada. C’est lui notre candidat. Et nous avons la conviction que, si aujourd’hui des élections transparentes étaient organisées, Modou Diagne Fada allait remporter la victoire.

Mais, est-ce que vous travaillez à ce que les rênes du Pds soient confiées à Diagne Fada ?

La majorité des maires du Pds, on se voit, on se connaît, est avec Modou Diagne Fada. On y travaille.

Et si on ne choisit pas Modou Diagne Fada ?

En ce qui nous concerne, je parle pour plusieurs maires du Pds, c’est Modou Diagne Fada ou rien. Et s’il n’est pas choisi, nous allons en tirer les conséquences.

Quitte à abandonner le Pds ?

Nous allons analyser la situation et on verra.

Depuis quelque temps, Me Abdoulaye Wade fait des déclarations pour s’attaquer au Président Macky Sall et son régime, certains disent que toute cette agitation, c’est pour faire libérer son fils, Karim Wade. Comment appréciez-vous ses sorties ?

J’avais déjà fait une sortie lorsque le Président Abdoulaye Wade avait fait une sortie sur Pape Diop, l’accusant d’avoir tué un Albinos. J’avais fait cette déclaration le mardi 19 juin 2012. Par rapport à sa dernière déclaration concernant le Président Macky Sall, j’avoue que c’est une grosse déception. Parce que, venant de Me Abdoulaye Wade, c’est très décevant. La démocratie, l’unité nationale vaut plus que tout. Parce que, à travers sa déclaration, c’est beaucoup de Sénégalais qui ont été insultés. Je pense que la politique, le pouvoir ou toute autre considération ne vaut pas qu’on fasse des déclarations qui mettent en péril l’unité nationale, qui mettent en péril l’image de notre pays. Cette déclaration a été condamnée à l’unanimité. J’aurais souhaité que Me Wade, avec tout ce qu’il a fait pour le pays, puisse avoir une sortie honorable plutôt que de faire des déclarations d’une telle bassesse.

Et quel commentaire faites-vous du déroulement actuel du procès de son fils Karim Wade ?

Je n’ai aucun commentaire à faire sur cette question, parce que je n’ai aucun élément. Je ne suis pas de la justice, donc je n’ai pas des éléments qui me permettent de donner une certaine appréciation. J’espère simplement que le Droit sera dit.

Vous êtes, pour la deuxième fois consécutive, le maire de Ndoffane, pouvez-vous faire votre bilan d’étape ?

Je viens de sortir de la signature d’une convention avec une Ong qui s’active dans l’appui aux personnes démunies. Nous venons de signer une convention qui va permettre à cette organisation-là de subventionner les étudiants qui sont dans les écoles privées. Donc, les étudiants de Ndoffane qui sont déjà logés dans deux appartements à Dakar vont pouvoir bénéficier d’une subvention de 50% de bourses pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles. C’est un acte que nous venons de poser. Egalement, la commune de Ndoffane a bénéficié, dans le cadre de la politique menée par l’Anida, d’une ferme vitrine de 20 hectares qui va démarrer bientôt. Le Conseil municipal, à l’unanimité, a délibéré l’octroi de ce terrain, donc l’investissement va être assuré par l’Etat. Un forage va être construit, un système de goutte à goutte mis en place, des magasins et bureaux construits, et 40 jeunes seront recrutés pour l’exploitation de cette ferme. Voilà déjà deux points qui concernent directement la jeunesse et qui sont un bilan d’étape après notre réélection en juin 2014.

SOPHIE BARRO




21 Commentaires

  1. Auteur

    Zico

    En Mars, 2015 (21:02 PM)
    Fada ? En 2090
  2. Auteur

    Pds Authentique

    En Mars, 2015 (21:07 PM)
    Moi aussi je vote Fada,c'est le meilleur profil au PDS, Sinon qui d'autre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye New Jersey

    En Mars, 2015 (21:11 PM)
    Ce Fada est un pur produit de Wade,il est né dans le parti et il est le plus politique dans le parti.

    From USA,we vote for Fada

    Fada SG du PDS et Karim candidat pour la présidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Parfaitement D'accord

    En Mars, 2015 (21:14 PM)
    Moi suis d'accord avec la proposition de Samba,les jeunes qui ont grandis dans le parti et ayant toujours évolué sous l'aile de Wade doivent tenir les rennes du parti,Fada a le profil du poste de secrétaire général national du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2015 (21:17 PM)
    Quel courage politique! Quel audace! Je Pense que l'heure de la politic de l'action a sonné bien dit on gagne et on travaille! On se tait. Je Pense a mon humble Avis que vous etes un grand Monsieur! Tu topposait dans le parti et on te traitait de tous les noms now on sait qui est qui! On est fier tres fier de toi! Monsieur le resoonsable! Sa kaw sa kanam rek
    Auteur

    Ablaye Diop

    En Mars, 2015 (21:21 PM)
    Je pense que tous les gens épris de justice dans le parti doivent exiger un processus démocratique de dévolution des responsabilités de SG du Pds à un autre.Je pense que Omar Sarr qui est en embuscade comptant sur l'age de Wade et l'emprisonnement de son fils candidat virtuel du PDS pour etre un larron caché.Franchement Modou Diagne présente le meilleur profil capable de faire face à Maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikanos

    En Mars, 2015 (21:28 PM)
    Je pense tout simplement que Wade est assez averti pour ne pas écouter les comploteurs qui sont comme des vautours chez lui et qui n'ont aucun mérite politique car sans base et qui le mettent en mal avec Fada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Son

    En Mars, 2015 (21:35 PM)
    kedougou est avec karim fada tu ne vaux rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2015 (21:43 PM)
    Honnetement, c'est une tres bonne proposition. fada est un bon profil et il est de la jeune generation comme vous M. Ndiaye. Il faut massifier votre groupe en ne prenant que des gens credibles. il faut aussi en plus des maires d'autres indivudualités d'envergure du parti et de l'exterieur. je suis avec vous jusqu'à l'extinction du soleil. bravo et bon courage.
    Auteur

    Malin

    En Mars, 2015 (21:57 PM)
    c'est depuis l'histoire des cadres du pds en 2012 que je loue ton courage et tes positions politiques équilibrées. Et là vous avez bien compris que le parti doit survivre malgré la defaite et les peripeties. Fada est effectivement l'homme qu'il faut au moment où il faut. En plus , il est méritant et travailleur comme vous M. Ndiaye, bon enfant de troupe. Maintenant, les souteneurs de Fada où qu'ils soient doivent tous réagir car en politique, on ne donne rien, tout s'arrache. A bon entendeur ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lgueme

    En Mars, 2015 (22:05 PM)
    Ce samba ndiaye n est pas honnete,il y a longtemp qu il a tourne le dos au pds,avant meme la chute de wade.il ne souhaihaite que d etre courtise pour rejoindre l a p r .il a peur de perdre sa direction nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Poulo

    En Mars, 2015 (00:47 AM)
    Trés bonne interview qui dénote la rigueure intellectuelle du Maire Samba Ndiaye toujours cconstant dans sa demarche ! Oui le bon choix en n'en pas douter constitue Modou Diagne,il a l'experience et son bon caractére moral justifie a souhait le choix porté sur lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta

    En Mars, 2015 (01:35 AM)
    Cette interview d'une densité et d'une rigueur qui ne laissent place à la moindre polémique a clos le débat Modou Diagne a le meilleur profil
    Auteur

    Pds

    En Mars, 2015 (04:40 AM)
    arreter ses fumisteries de merde modou diagne est est un traite qui vas rendre comptte a macky tout le temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Mako Wax

    En Mars, 2015 (05:01 AM)
    Alors vous n'avez pas de candidat car fada n'ose pas se presenter et c'est sùr . Il y a qu'un seul presidentiable au PDS c'est le fils du chef Karim .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta

    En Mars, 2015 (09:52 AM)
    la jalousie,les mesquineries et la rancoeur que suscitait le Le Maire de Ndoffane Samba Ndiaye;au sein des cadres libéraux du PDS etaient des raisons suffisantes pour qu'ill quitte le PDS.Il n'avait jamais été rétribué à la hauteur de son mérite .Irréprochable au plan intellectuel ,professionnel et moral l'homme a montré a suffisance que dans le microcosme politique national qu'il faut compter sur lui !les élections locales dernières l'ont confirmées et encore qu'il ne serait point exagéré de lui coller l'etiquette du " Belier du Saloum",et que son Exellence le Président Macky Sall devrait attacher dans son enclos républicain! Me Abdoulaye Wade vient tout simplement de porter l'estocade final à son parti qui s'éclatera et volera en mille morceaux .Y'aura pas de miracle ,les dés sont déja pipés !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Légitime

    En Mars, 2015 (10:47 AM)
    fada au moins est légitime c' est très important
    Auteur

    First Hours

    En Mars, 2015 (10:54 AM)
    Habib sy tres modeste a la legitimite pour postuler a la candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Mars, 2015 (17:01 PM)
    Fada lagnou wakhe mais il doit etre plus courageux devant Wade.Fada SG du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2015 (04:36 AM)
    Ce Samba Ndiaye est malhonnête . Depuis la défaite de 2012 il a tourne' le dos au PDS fait les yeux doux a Macky Sall. Ce n'est pas Oumar Sarr qui pose problème mais plutôt les transhumants comme lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nn

    En Mars, 2015 (13:17 PM)
    Honnêtement Oumar Sarr est mauvais affaire diombass, la femme de aliou sow. Franchement il ne doit rien diriger...khana un gang

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email