Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sanctions après la virée d’Oumar Sarr en Mauritanie : La police fâchée d’avoir été punie à la place de la gendarmerie

Single Post
Sanctions après la virée d’Oumar Sarr en Mauritanie : La police fâchée d’avoir été punie à la place de la gendarmerie

Les policiers sont très remontés contre les autorités. Et ça grince des dents dans leurs rangs, écrit Le Populaire dans sa livraison du jour. La raison n’est pas à chercher loin, disent-ils. Les hommes du Général Pathé Seck affirment ne pas être responsables de la sortie d’Oumar Sarr du territoire national. Les limiers disent avoir vécu une injustice, estimant que les vrais responsables de cette bévue ne sont autres que les gendarmes.


Les policiers disent, en fait, ne pas comprendre l’attitude des autorités qui ont décidé de sanctionner leur corps mais pas celui de la gendarmerie.


Selon un haut gradé, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, « Si Oumar Sarr a pu voyager vers la Mauritanie, sans être inquiété, c’est parce que la gendarmerie n’a pas bien fait son travail. »


« La police gère les villes et les points d’immigration. Tous les autres points sont gérés par la gendarmerie. Si Oumar Sarr est passé par un point obscur au niveau de la frontière, il est passé entre les mailles des filets de la gendarmerie », argumente l’officier de police.


Sur un ton dur, l'homme au képi bleu dénonce l’attitude des gendarmes en déclarant : « Quand la gendarmerie a arrêté des soi-disant terroristes dans ce secteur-là, ils ont vite fait d’appeler la presse et de se pavaner. Alors, ils auraient dû avoir l’honnêteté de comptabiliser cette faute-là».


Une autre source proche du ministère de l’Intérieur ira plus loin pour dire que, « si la gendarmerie a été déchargée de cette affaire, c’est parce que le ministre appartient au corps des armées. La police n’a rien à voir dans cette histoire. On n’a jamais demandé à la police d’arrêter Oumar Sarr. Ce dernier a été interdit de sortir du territoire mais pas d’y entrer. Les ordres sont formels».


Nombre d’officiers de la police pensent que leur corps a été l’agneau du sacrifice. Toujours selon nos confrères, une voix autorisée du cabinet de Pathé Seck aurait confié que « c’est parce qu’Oumar Sarr a nargué l’Etat du Sénégal, au vu et au su de tous, qu’il fallait nécessairement trouver une tête à couper».


Mais, selon toujours la source du quotidien Le Populaire, « Beaucoup de personnes qui ont bénéficié de liberté conditionnelle sont souvent sorties du territoire national, sans que cela ne choque personne ».


Du côté de la gendarmerie, on bat en brèche ces accusations de la police. Au bureau de la communication des pandores, on ne veut pas trop se pencher sur le sujet.


À en croire toujours les gendarmes, Oumar Sarr avait soigneusement évité les postes frontaliers qui sont sous la responsabilité des gendarmes, car ayant voyagé à bord d’une pirogue.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Arrêtez

    En Mai, 2013 (10:07 AM)
    ce pays est trop pauvre pour supporter vos réflexes corporatistes puériles.
    Top Banner
  2. Auteur

    Nobaatée!

    En Mai, 2013 (10:17 AM)
    waa lou ngèn xam si nobaaté gou eupe? MANE Dé instant bii dama sone loool sakh ndakh nobaaté gou eupe! xamuma lumay def ndakh sama farr wi! manoumaa ame bèn concentration dakh moom! xamnaa bou gaawul tak ma moom dinaa déé té sama heure déé dou diote ! wallou waay?
    {comment_ads}
    Auteur

    Refusons

    En Mai, 2013 (10:22 AM)
    L ANCIEN MINISTRE LAMINE BA DANS UNE CONTRIBUTION SUR SENEWEB AVERTISSAIT:

    "Je refuse de participer à un lynchage médiatique et une intimidation de nos valeureux magistrats, nos braves enseignants et de certaines forces de sécurité sous le prétexte qu’ils n’ont pas droits aux fonds communs et primes de motivations ou qu’ils soient seuls et entièrement responsables des ordres venus des sommets politiciens.

    "Non, je refuse, car l’Etat ce n’est pas seulement les politiciens (qui eux ont droit aux fonds politiques et autres caisses dites noires) mais c’est aussi cette administration, cette fonction publique républicaine que l’on doit respecter, protéger et motiver."

    ATTENTION DANGER DANGER







    Je re
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (10:33 AM)
    MBOUROU FAFKA FARINE BAADOOLO SENEGALAIS YI NGEENN YAPP AK MODOU MODOU YI
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Mai, 2013 (10:34 AM)
    Eh mon general si on suit ta logik toi osi tu devre' etre limoge

    Si des agents en poste n'ont pa fait corectement leur boulot pourkoi le chef de la police doit faire les frais de cela

    Macky devre' te limoger toi osi tu ne fou rien
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (12:52 PM)
      Surtout pour les jeune docteurs ca pourrai beaucoup les aider à trouver un emploi dans le privé car les titulaires medecins et enseignant font trop de khar matt dans le privé
    {comment_ads}
    Auteur

    @nobaaté

    En Mai, 2013 (10:38 AM)
    il faut le quitter ndakh nobaaté bou eupe baakhoul, dalay gaane!

    maintenant on ne donne k la copie pour éviter kon vous détruit le coeur! parce que koo gueuna djokh sa kholl moola gueuna mana trahir
    {comment_ads}
    Auteur

    I. Lô

    En Mai, 2013 (10:39 AM)
    Alors, à vous de prendre vos responsabilités! Il est des charges humiliantes que personne ne saurait solder à la place d'autrui. Votre cas me rappelle celui des enseignants frustrés qui ne vont pas jusqu'au bout de leurs grèves...On obtient ce que l'on mérite par le droit ou par la force, la lutte!...Si l'on se sent frustré pour une raison ou une autre, qu'on agisse; au lieu de, toujours, réagir! Vous passez tout votre temps à roucouler. On est porté à croire que depuis A. DIOUF, vous avez perdu la raison. Un combat que vous avez mal mené dans l'humiliation, la dispersion, l'opportunisme, la lâcheté...La dignité vaut la mort! Ne partagez-vous pas la formule" on nous tue, on ne nous déshonneure pas"? A vous de vous assumer! "Quand on vous giffle sur la joue gauche, vous vous vengez ou vous donnez la joue droite". Nous autres, nous ne voyons pas d'autre solution...Vous êtes promptes à humilier, à violenter les pauvres, les civils, les faibles,...On vous écoute et vous observe maintenant. Il y a là une occasion de prouver que vous avez la même dignité, la même valeur, les mêmes droits, le même courage que vos autres frères d'armes auxquels vous faites allusion! " pessum kannam..." :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2013 (10:43 AM)
    Tout bon officier, général d'armée de surcroit, aurait présenté sa démission à la place de Pathé Seck. Le connaissant, il ne partira jamais car le poste est très juteux pour lui. Il s'est tellement "sucré" avec les marchés lorsqu'il était à la tête de la gendarmerie, et continue de se sucrer grace au poste qu'il occupe présentement. Codé Mbengue est, à ce jour, sinon le meilleur, tout au moins l'un des meilleurs officiers de police que le Sénégal ait jamais eu après le commissaire feu Sadibou Ndiaye.

    Mon Général, Où se trouve votre sens de l'honneur? Au lieu de prendre vos responsabilités, vous avez préféré sacrifier l'exemplaire officier de police Codé Mbengue, un homme digne, respectable et respecté.



    {comment_ads}
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (10:54 AM)
    Je suis entièrement d'accord et j'avais parlé de cet état de fait dans un post sur le propbléme "OUMARGATE" du Sénégal, il faut avoir l'honneteté de dire que la Police est l(agneau du Sacrifice dans c eprobléme. La gendarmerie a bel et bien en charge la surveillance des frontières terrestres dans son entièreté. Donc qur O S se soit carapaté du Sénégal est une faute lourde de la maréchaussée.

    Maintenant c'est vrai qu'au Sénégal, il faut toujours trouver un agneau du Sacrifice, la solidarité de corps faisant son effet, jamais celui qui avait giflé Abdoulaye WADE alors opposant n'aurait du être ministre de l'Intérieur, quoi que c'est une Prérogative du Président que de choisir ces hommes. Mais je trouve que dans la Policie, il ya assez de cadre Pour être Ministre de l'Intérieur, même s'ils ont eu un Ingénieur, un Avocat, Un Administratif, Un Militaire etc.... mais nak c'est inélégant que de les sanctionner car d'ailleurs ils ne sont pas mis sur l'enquête qui aboutit à l'interdiction de OS de quiter le pays dans le cadre des BMA...Mais nak fii réwuum paradoxe laaaa....En tout cas le Sénégal a l'air d'être dans une indescriptible folie institutionnelle...
    Top Banner
    Auteur

    Homere

    En Mai, 2013 (11:01 AM)
    Interdit de sortie de territoire ne veut point dire interdit d'entrée dans le territoire sénégalais. S'il est sorti sous la barbe des gendarmes, la police ne doit pas l'arrêter en revenant dans notre pays. Mais la réalité est autre. Yogourt haley la. Le camp de Macky à honte et il fallait couper des têtes qu'on avait envie de couper depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Mai, 2013 (11:24 AM)
    la première erreur a été de nommer à la tete du ministère de l'interieur un ancien gendarme....tout le monde sait qu'entre ces deux corps il a toujours existé une "rivalité"...pour pas mal de policiers ceci est un manque de respect meme si le Senegal a eu par le passé des ministres de l'intérieur issus de l'armée(mais jamais de la gendarmerie)....l'autre problème est le système d'organisation de la securité....sur ce point est une erreur trop grave vouloir faire une philosophie de sécurité intérieure partant de la gendarmerie.La police est la responsable en premier de la securité intérieure dans tout pays qui se respecte...Le schema police responsable des villes/ gendarmerie la campagne est dépassé....on s'inspire de la france?de l'italie?je ne pense pas....dans ces pays la police n'est pas confinée dans des zones comme au Senegal... Le directeur de la securité publique est aussi bien CHEF des gendarmes que des policiers eh oui.....c'est lui le responsable de la securité publique le chef à qui tout opérateur de securité(gendarme comme policier) doit obéir....dites-le aux gendarmes(qui ne le comprennent pas)ils vous hurleront en face civil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2013 (11:28 AM)
    Ecoutez le coup est eja parti ,pour ce qui concerne la sortie de oumar sarr les fautifs sont la police et la douane car oumar toungouné sarr est bien et bel passé par Rosso Senegal mais
    {comment_ads}
    Auteur

    Jm

    En Mai, 2013 (11:38 AM)
    Hoo chère policier vous pouvez aller en grève wakhbi beurineu ken doulendak haaaaaaaaaaaa
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (12:01 PM)
    Voilà maintenant qu'ils essaient (sans aucune chance de succès) de monter les corps d'armées entre elles.



    devons-nous en rire ou en pleurer. LOOOL.

    Pendant 12 ans, nous avons été dirigé par des bandits de grands chemins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Del

    En Mai, 2013 (12:03 PM)
    Merci d'avoir change la photo de profile du General, mais vous pouvez mieux faire.

    Cela dit certaines nominations devraient faire l'objet d'audition aupres des differentes commissions de l'assemblee nationale des candidates pre-selectionnes. A l'issue de l'interview le meilleur candidat sera retenu ce qui evitera au PR d'être induit en erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Mai, 2013 (12:21 PM)
    LES DIRIGEANTS DU PDS SONT DES ELEMENTS SUBVERSIFS, DE LA PURE VERMINE DANGEREUSE POUR LA STABILITE DE LA NATION ET LA VERMINE ON L'ECRASE OU ON L'ELIMINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Mai, 2013 (12:40 PM)
    DU JAMAIS PASSE AU SÉNÉGAL. IL N'Y A PAS QUE BALLA GAYE CONTRE TAPHA TINE. MAIS AUSSI POLICE CONTRE GENDARMERIE. ATTENTION A VOTRE SÉCURITÉ PERSONNELLE.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Wade

    En Mai, 2013 (12:40 PM)
    Franchement et sérieusement nos frontières sont transparentes, il faut souvent voyager vers les pays limitropes pour s'en rentre compte.Des individus bizarres sortent et rentrent sans problèmes: il suffit d'avoir la "gachette" facile .Personnellement j'ai assisté à maintes reprises à ces genres de transactions à toutes nos frontières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (14:49 PM)
    Ils me font rire en vérité. Nous avons des forces de l'ordre républicaines. Ceux qui espèrent les dresser les uns contre les autres y parviendront lorsque les coqs auront des dents. LOOOOL



    C'EST TOUT SIMPLEMENT ENFANTIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention!!!

    En Mai, 2013 (16:01 PM)
    Vous savez, tout porte sur la corruption généralisée au sein des nos forces de polices. Quand on se permet de prendre des gens qui n'ont jamais fait l'armée pour en faire des policiers, voilà le résultat. La criminamité, le vol etc. ont pris une ampleur jamais atteint dans ce pays depuis 1960. Par exemple, à Keur Massar sur l'axe Rond-point route de Daxay, c'est le calvaire total. Les policiers en service sur cette route y dépouillent tout le monde. J'ai été témoins d'actes scandaleux des policiers qui avait pour mission d'assurer la sécurité de la circulation le samedi 25 mai 2013
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (16:10 PM)
    Si vous voulez savoir ce qu'est un Etat de non droit, regardez les vingt et une vidéo du procès aux assises des accusés de l'attaque de la demeure privé de monsieur Alpha Condé qui eut lieu en 2011 et vous verrez que le Sénégal fait figure de grande démocratie et grand pays de droit, comme aux Etats-Unis ou en Europe !

    Les Magistrats et Avocats que je vois et entends, à deux ou trois exceptions près, font figure de pâles copies sans aucun talent !

    Les Officiers subalternes et supérieurs qui y sont cités comme témoins, ne valent même pas nos sergents, peut-être nos brigadiers de police des années 60 !

    Faites regarder ces vidéos autour de vous, pour que jamais nos compatriotes ne mettent les pieds dans cette guinée, qui va certainement à la dérive, parce que les Peuls se vengeront tôt ou tard et le Sénégal doit être en alerte durant ces vingt prochaines années

    Top Banner
    Auteur

    Roy Dou Niro Ak Piire

    En Mai, 2013 (18:39 PM)
    ngorouke lambetou wakh degue yalla lèp macky momanoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Error

    En Mai, 2013 (19:56 PM)
    C est bien vrai que omar sarr a troué les poches de la gendarmerie qui gérait les frontières et sortie dans le ventre des policiers qui n'ont rien à voir sur cette affaire ,interdiction de sortir mais il y a pas d acte qui interdisait d'entrer ,donc les gendarmes ont fauté ,erreur de décision ou de sanctions gouvernementale
    {comment_ads}
    Auteur

    Error

    En Mai, 2013 (20:03 PM)
    Vous savez, tout porte sur la corruption généralisée au sein des nos forces de Gendarmeries . Quand on se permet de prendre des gens qui ne savent même pas faire des rapports de polices pour en faire des gendarmes , voilà le résultat. La criminalité, le vol etc. ont pris une ampleur jamais atteint dans ce pays depuis 1960. Par exemple, à Keur Massar sur l'axe Rond-point route de Mbao, c'est le calvaire total. Les gendarmes en service sur cette route y dépouillent tout le monde. J'ai été témoins au croisement diam niaidio d'actes scandaleux des gendarmes qui avait pour mission d'assurer la sécurité de la circulation le samedi 25 mai 2013
    {comment_ads}
    Auteur

    We

    En Mai, 2013 (20:44 PM)
    La gendarmerie ne gere aucune frontier.cette competence est du ressort exclusive de la police nationale avec sa police de l'air et des frontiers. c'est egalemnt elle qui s'occupe du renseignement avec sa DST.Vos services ont fait une bourde alors il faut l'assumer entierement.Le ministere de l'interieur c'est la police et les sapeurs pompiers bien que ces derniers soient des militaires.Cela la police l'oublie que lorsque c'est dans son interet.
    Top Banner
    Auteur

    Le Flic

    En Mai, 2013 (21:47 PM)
    les autorites de la police sont minables ce general veut se faire la promotion et il sacrifie les flics

    c dommages pour mes amis policiers

    vive la police unnissez vos forces
    {comment_ads}
    Auteur

    Fi

    En Mai, 2013 (02:20 AM)
    fi dale koufi merder gnou darkle rek baylaine dioytou bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohh

    En Juin, 2013 (03:38 AM)
    ohh les flicss assumaient vos actes c'est tout au lieu de pleurnicher comme des fillettes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email