Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Scandale de L' Ocrtis et recrudescence des délestages : Un remaniement exigé pour démettre Pathé Seck et Aly Ngouille Ndiaye

Single Post
Scandale de L' Ocrtis et recrudescence des délestages : Un remaniement exigé pour démettre Pathé Seck et Aly Ngouille Ndiaye

Les tensions entre Rewmi, le parti d'Idrissa Seck et la coalition Benno Bokk Yaakaar ont pris une nouvelle tournure. Les jeunes du parti, à travers un communiqué qui est parvenu à nos confrères de La Tribune hier, ont exigé un remaniement de l'attelage gouvernemental, suite aux différents événements de trafic supposé de drogue dans la police et de recrudescence des délestages dans la banlieue, apprend-on.

 

C'est partant de ce constat que Cheikh Gningue, le coordinateur des jeunes de Rewmi Guédiawaye a exigé un remaniement au cours duquel Pathé Seck et Aly Ngouille Ndiaye devront être démis de leurs fonctions ministérielles.

 

« Nous ne pouvons que regretter le grand scandale qui secoue la police nationale en ce moment. Nous exigeons une enquête transparente pour dégager les différents niveaux de responsabilité et de sanctionner lourdement les coupables. Sur ce brûlant dossier, nous sommes outrés par l'attitude irresponsable du général Pathé Seck, ainsi que son silence coupable, quand il a eu vent de certaines malversations qui secouaient la police », aurait soutenu Cheikh Gningue. Avant de poursuivre dans sa lancée : « il a fallu que l'affaire soit rendue publique pour qu'une enquête soit déclenchée. Le Général Pathé Seck doit donc démissionner, du moment qu'il a incontestablement failli à son devoir de transparence. Sa gestion calamiteuse et scandaleuse contraste gravement avec l'image du dignitaire sérieux et consciencieux qu'il s'efforce d'incarner. »

 

Le jeune "Rewmiste" a également, pour le cas du ministre de l'Energie Aly Ndouille Ndiaye, dépeint un tableau totalement sombre de la gestion de ce dernier qu'il juge calamiteuse. « Nous fustigeons la persistance des délestages dans la banlieue, particulièrement à Guédiawaye, surtout en ce mois de ramadan. Malgré les promesses de trouver des solutions définitives à la question de l'énergie, nous constatons une certaine léthargie et aucune innovation majeure de taille à garantir une meilleure couverture en électricité dans le long terme», tonne-t-il.

 

 

 

 

Rewmi, Cheikh Gningue, drogue, police, délestages, banlieue, remaniement, Pathé Seck, Aly Ngouille Ndiaye



8 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (09:16 AM)
    De la communication et toujours de la communication. Et pourtant, elle nourrit rarement les populations puisque dans son concept primaire, il s'agirait de l'art d'informer, d'éduquer, de donner son opinion, d'éveiller les consciences...Mais que remarque-t-on; une simple gymnastique de manipulatins des masses pour mieux les asservir. Au Sénégal, on voudrait utiliser ce noble concept en une machine de perversion pour dominer, diriger, orienter les populations afin se maintenir au pouvoir, s'enrichir ou sévir par l'intimidation de ses adversaires politiques. Cette méthode ayant une fois réussie dans le passé; au contact du pouvoir et de sa réalité, on voudrait continuer à user des mêmes méthodes. A l'échec de cette tentative, certains s'adonnent à l'injure, la calomnie et aux hurlements à la place de l'intelligence et de l'argumentation. Et pourtant, les ténors du BENNO BOKH IGNANE AK SOKHOR étaient présentés comme les visionnaires de ce nouvel élan, du nouveau type de Sénégalais, je conseille donc à leurs adeptes d'adopter cette même ligne de conduite bien que difficilement tenable à la lumière des faits, eu égard aux réalisations du Président WADE que nulle ne saurait nier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thio

    En Juillet, 2013 (09:32 AM)
    Tu es un nianthio qui a comportement indigne et scandaleux ,c'est des individu de ta race qui ont fini de détruire Abdoulaye Wade et le PDS et par ricochet le senegal ,monsieur Mané c'est votre droit de vouloir devenir le chien caniche des Wades Pére et fils mais de grâce nous autres sénégalais laissez nous en dehors de tout cela, tu finiras par comprendre que pour nous autres senegalais Abdoulaye Wade c'est l'imparfait au propre comme au figuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (10:24 AM)
    Vous qui vous présentez sous le nom de Thio, je préfère ne pas répondre à vos injures puisque je ne connais aucun dirigeant du PDS et surtout pas le Préssident WADE ou Karim. Cependant, j'ai toujours assumé mes convictions et j'essaye d'argumenter, de raisonner pour convaincre avec du concret. Le simple fait de jeter des anathèmes ne suffit pas car les gens sont assez intelligents pour réfléchir. Une confidence? 1- Avant l'alternance de 2000, nous étions orientés vers des collèges, lycées et universités loin de chez nous de 500 à 600 km. A partir de l'an 2000 à 2012, les collèges et lycées ont été construits dans les grands villages ou non loin de chez nous et les résultats de réussite au brevets et baccalauréats exponentielle. 2 Nous qui apprenions nos leçons avec des lampes tempêtes avons de l'électricité à présent sans compter l'eau potable-3- Le premier acte fondateur de MACKY a été de confisquer les voitures des chefs de village; véhicules qui nous permettaient nous vilageois d'évacuer nos malades et femmes enceintes vers les centres urbains. De ces faits réels, vous voulez que je fasse la promotion de ce gouvernement par cynisme ou perversité de ma part? Je suis fils de paysans cultivateur du village de Simbandi Brassou en Casamance, nourri avec les produits de nos cultures et non des subsides de la politique. Merci de tenir compte de cet aspect de mon engagement militant et si possible de le respecter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un_passant

    En Juillet, 2013 (10:55 AM)
    Je prends la carte de membre de Rewmi. Ces gens sont très véridiques et courageux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (11:06 AM)
    Les gens du Rewmi ne voient rien de bon dans l'action du gouvernement soyez une peu plus réfléchis les amis même dans le mal y-a un peu de bien. Le bien n'aurait pas de sens si le mal n’existait pas! C'est pas en diabolisant les institutions et prêcher pour l'échec de Macky Sall que ceux qui, au Sénégal, ont le pouvoir d'élire ou de démettre un Président, manifesteront leur sympathie à l'endroit d'Idrissa Seck et leur adhésion à la démarche du Parti Rewmi. On fait pas du forcing politique pour entrer dans les cœurs des électeurs. Les sénégalais sont avertis et ne s'allieront jamais avec des obsédés politiques. Idrissa Seck reste un éternel trompeur! Vive le Sénégal! Vive le république.

    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (11:30 AM)
    Savez-vous qu'un chef de village représente l'autorité de l'état dans les campagnes? Ces prérogatives:1- Collecte des impôts (depuis le temps colonial à nos jours), héberger toute autorité de l'état de passage ou tout étranger qui n'a pas de point de chute au village(nourris, logés, blanchis), résoudre les différents entre les villageois avant d'en référer à la gendarmerie en cas de besoin, faire exécuter les recommandations de l'état auprès des populations et suivre leur application, gardien des biens et services dans l'organisation des populations villageoises (ex- interdiction de cueillir ses propres fruits ou sauvages quand ils ne sont pas à maturité, mangues, orange, huile de palme,abat de roniers, zone de pêche interdite..)2- Grand organisateur des actes civiques sans attendre l'état ( circoncision avec 3 mois d'endurance en brousse sans présence de maman ou de papa; le servvice militaire en quelque sorte; organisteur des cérémonies étatiqes ou villageoises). La stabilité du Sénégal et influence de l'état? De la colonisation à nos jours? Le commandant de cercle (actuel Préfet), chef de canton ( chef d'arrondissement ou sous préfet de nos jours) ensuite le chef de village coordonnent et exécutent les recommandations de l'état de droit. Minimiser le rôle du chef de village c'est méconnaître l'organistion de l'état colonial à nos jours. Et sachez que contrairement à l'époque colonial à une partie de l'indépendance c'était une même famille qui était choisie pour diriger le village et aujourd'hui, il s'agit d'une élection. Ou est le salaire, nulle part; seulement et uniquement la fierté et l'honneur. Comparez donc, ces personnes aux ministres et autres; vous verrez la différnces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sbd

    En Juillet, 2013 (11:45 AM)
    idy nopil danga rey lamgne kene guemula ndakh dangay wor :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Borome Gualem Gui

    En Juillet, 2013 (11:59 AM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou Akbar.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email