Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Second tour-Présidentielle 2012 : RTS - 7 minutes pour convaincre, le père passe avant le fils

Single Post
Second tour-Présidentielle 2012 : RTS - 7 minutes pour convaincre, le père passe avant le fils

C’est ce 8 mars, journée mondiale de la femme et jour de démarrage de la campagne électorale que le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, Cnra a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats au second tour à l’émission « journal de la campagne » qui passe sur la Rts. Le candidat de la coalition Fal 2012 passe avant son ancien premier ministre Macky Sall. Les deux adversaires politiques ont 7 minutes pour convaincre les électeurs.

Conformément aux dispositions de l’article LO.129, alinéas 1 et 2 du nouveau code électoral et de l’article 8 de la loi n°2006-04 du 4 janvier 2006, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel, (Cnra) a fixé ce jeudi le nombre, la durée, les horaires, ainsi que les modalités de réalisation des émissions de propagande électorale de la tranche horaire quotidienne du service public de l’audiovisuel aux deux candidats en lisse pour le second tour de la présidentielle. 
  
Ainsi, en application de ces dispositions, l’assemblée du Cnra prévoit sept minutes par jour et par candidat, dans le cadre de l’émission « le journal de la campagne» diffusée sur la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS). 
  
Cette émission qui fait partie de la tradition électorale Sénégalaise démarre ce soir, soit quarante huit heures après la publication par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour. Au Cnra, l’on explique cette procédure par le souci de permettre à toutes  les parties prenantes de « prendre leurs dispositions pour un parfait déroulement de cette émission légale.» 
  
Conformément aux dispositions de l’article LO.124, alinéa 2 du code électoral, la campagne électorale pour le second tour contrairement à certaines déclarations prend fin le vendredi 23 mars 2012 à minuit, précise le Cnra. 
  
Les résultats du tirage au sort de ces 7 minutes pour convaincre les électeurs donnent ceci : « n°1 Monsieur Abdoulaye Wade,  n°2 Monsieur Macky Sall », ce qui veut dire que le père, Abdoulaye Wade,  passe à l’antenne avant « le fils » Macky Sall,  avec quand même une permutation, circulaire « pour le deuxième jour, l’émission du candidat passée la veille en premier passe en dernier, celle du candidat passé en deuxième passe en premier et ainsi de suite », explique l’assemblée du Cnra. 
  
« Le journal de la campagne » est diffusé en une seule tranche horaire fixé à partir de 21 heures, toutefois, si pour des raisons d’ordre technique ou administratif, la Rts n’est pas en mesure de se conformer à la programmation initialement arrêtée, il lui appartient de saisir le Cnra ; les candidats, leurs mandataires et le public seront alors informés à temps du changement intervenu. 
  
La Rts est tenue de « réserver un traitement égal entre les candidats » en ce qui concerne l’utilisation du temps d’antenne ainsi que la production et les commentaires de leurs déclarations, leurs écrits et la présentation de leur personne.» Aux organes et entreprises privées, il est recommandé de « veiller au respect des règles d’éthique et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale.» 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Sene Montreal

    En Mars, 2012 (16:11 PM)
    MO DEFF NGNU GISS,,,,UN SENEGAL EMERGENT''

    '' VOTEZ POUR UN CANDIDAT, AUTRE QUE WADE EST UN ACTE LACHE ET ANTIPATRIOTIQUE.''



    2- Élaboration d'un document qui relate, da facon exhaustive, les réalisations du Président Wade, en rapport avec l'immobilisme infrastructurelle, du gouvernement PS, de 40ans de paresse. Démolir également les candidatures folkloriques, comme Aminata Sidibé, youssouf ndour et compagnie.



    3- La Passation de la Consigne de Vote, ''organisée'' , pour nos compatriotes, parents, etc... d'ici , et ceux qui sont au Sénégal.



    4- Déploiement de '' l'Artillerie Lourde Médiatique'', sur SOULÈYEMANE JULES DIOP, l'Ennemi Premier, de la Nation. Et ce, à travers tous les mediums de communications possibles.



    5- Déploiement de ''l'Artillerie Lourde Médiatique'', sur tous les Candidats moralement, et ethiquement inaptes de l'Opposition. Macky Sall avce sa '' Politique de Gestion Familiale et Ethnique de l'Etat'', projetée. Idrissa Seck, le Justiciable, etc...



    6- Mise en exerbe des réalisations de Abdoulaye Wade à la ville de Québec, et rallier le vote, PDS.

    Mise en exerbe des réalisations de Abdoulaye Wade, à TORONTO,et rallier le vote pour PDS.

    Mise en exerbe des réalisations de Abdoulaye Wade , à OTTAWA, et rallier le vote, pour le PDS.

    Mise en exerbe des réalisations de Abdoulaye Wade , à MONTRÉAL, et ralleiur le vote le PDS.



    Source: OMAR SENE
    Top Banner
  2. Auteur

    Wade Dégage

    En Mars, 2012 (16:12 PM)
    Macky qu'ALLAH t'accorde une large victoire si barké RASSOULILAHI. Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon

    En Mars, 2012 (16:13 PM)
    WADE 51.92 % Macky le reste j'ai vu les résultats sans contestation possible !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Seye

    En Mars, 2012 (16:16 PM)
    cela prouve bien que le père va gagner
    {comment_ads}
    Auteur

    Jango

    En Mars, 2012 (16:20 PM)
    Votez Wade, un souci de dignité nationale
    Top Banner
    Auteur

    Cadu

    En Mars, 2012 (16:30 PM)
    Discours d'Abdoulaye Wade devant le Khalif Cheikh Sidi Moctar Mbacké, un manque de respect notoire pour la khalif et pour le Sénégal.

    Quelle honte!!!!!!!

    Faire planer le "danger", "l'apocalypse" au cas ou il ne serait pas encore à la tête du Sénégal à l'issu du second tour auqel il n'a pas droit, c'est ignoble de la part d'un chef d'état !!!!

    C'est triste, un tel discours d'Abdoulaye Wade devant la khalif, témoigne de l'insoucience de l'homme qui est fini. Il oubli que les hommes passent et que l'intitution demeure !!!! Combien de Khalifs sont passés avant Cheikh Sidi Moctar? Ont-ils achevé l'oeuvre colossale du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba? Alors !!!! La réponse est là !!!

    Cette attitude témoigne du manque de culture islamique et confrérique de Wade, qui pense pouvoir tirer sur des ficelles réligieuses et confrérique pour détourner l'électorat. C'est irrespecteux de déranger des hommes de dieu pour des intêrets dynastiques, malsaints, pour ne paas dire crapuleux.

    C'est indigne !!!! Je lance un appel à tous mes frères mourides, tidianes, layennes, khadres, Niassène etc., avec avec qui nous partageons le religion, les frères crétiens de tous faire pour débarasser le Sénégal de c'est homme dont le discours et les actes participent à creuser un fossé sans précédent entre les confessions réligieuses, les familles et les citoyens de ce beau pays, je veux nommer le Sénégal.

    Que Dieu le tout puissant nous aide en nous débarassant de cet homme !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    12

    En Mars, 2012 (16:32 PM)
    Jango, Wade même n'est pas digne. Ne parle pas de dignité avec Wade car il est tout sauf être digne. Il a 90 ans. L'heure est venue pour qu'il retourne vers Dieu. Donc au diable Wade!

    {comment_ads}
    Auteur

    Repugnant

    En Mars, 2012 (16:52 PM)
    tous,les gens de tous pour reelir wade thi barkee serigne touba mbacke!:kara,bethio,idy,niasse,tanor ect...............cheikh bethio diamou serigne saliou mbacke!.wolofeeeement!!!!!!!!!!!!!!!!!.sunuggggalaiseement!!!!!!!!!!!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Memory

    En Mars, 2012 (16:53 PM)
    wade va gagner cela va s'en dire. macky risque de perdre devant son maitre
    Top Banner
    Auteur

    Ate

    En Mars, 2012 (16:54 PM)
    SERIGNE TOUBA DISAIT " BAGNE TOUBAB DOYNA DIAAMOU YALA" MAIS JE PENSE QU'A NOTRE EPOQUE, IL AURAIT DIT " SANIL WADE KHOB DOYNA BAGNE SENEGAL"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email