Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sédhiou-Discours du chef de l'État : Syndicalistes et politiques se prononcent

Single Post
Sédhiou-Discours du chef de l'État : Syndicalistes et politiques se prononcent
''Malgré le recrutement de 40 mille enseignants, la revalorisation des salaires, la réalisation d'infrastructures scolaires, les problèmes persistent toujours dans le secteur de l'éducation avec la réalité des abris provisoires, le manque de personnel enseignant qui conduit au double flux et aux classes multigrades''. C'est la lecture de Lamine Sané, secrétaire général du syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) qui estime que beaucoup reste à faire malgré les efforts consentis dans le secteur.

Barnabé Diémé, du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saems) annonce un combat si les questions, liées au reversement des maîtres d'éducation physique et sportive (Meps), aux lenteurs administratives, à la sur imposition des salaires et à l'intégration des des décisionnaires, ne sont pas réglées dans les meilleurs délais. Pour le syndicaliste, ce sont des questions non négociables qui doivent être réglées si l'État veut une année paisible.

Du côté du syndicat des enseignants libres (Sels), on est plutôt satisfait du discours d'adieu du chef de l'État. Abdoulaye Diallo parle d'un discours cohérent qui fait état de l'ensemble de ses réalisations à travers le pays. Pour le Sels, l'exemple de Sédhiou donne une image positive du reste du Sénégal en matière de réalisations. 

Au plan politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS) souligne qu'il s'agit d'un discours d'adieu qui annonce son départ à la tête de l'État. Mamadou Lamine Mané, qui souhaite une rupture, selon son schéma et sa lecture, demande au président de “perpétuer la tradition de l'alternance au Sénégal en organisant des élections pacifiques, transparentes et inclusives”. Il a, dans ce sens, annoncé le retour de Karim Wade qui, à l'en croire, n'a pas de problème de parrainage  avec ses 23 députés.

Quant à Cheikh Tidiane Diedhiou, chargé de la communication de l'ex Pastef, le discours du chef de l'État est du déjà entendu :  ''Rien de neuf sinon une volonté d'éliminer les condamnés par la loi de la présidentielle de 2024”. Pour lui, le chapelet de réalisations qu'il a égrené pose un problème de coût et d'utilité publique.  


2 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2024 (12:58 PM)
    Merci, merci encore a Dieu de n'avoir pas ecouter ce premier et dernier incompetent president du Senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      L'évadé Vers Barça Ou Barsakh

      En Janvier, 2024 (17:35 PM)
      Tristes pensées aux centaines de jeunes Sénégalais morts avalés par la Mer sans aucune émotion notable du régime du Président et de son gouvernement. C'est à leurs familles de demander leurs opinions sur le la politique du Yonnu Yokouté ou Sénégal Dubaï 2035. Pas les invités bourgeois des télévisions ou l'armada de Ministres déjà invités sur les plateaux. Déjà...deux sur TFM en attendant ailleurs de télés. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:56 PM)
    Il ne vaut rien, absolument rien, l'histoire retiendra de lui de quelqu'un qui a diviser le Senegal et desacraliser nos Institutions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email