Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Semaine nationale de la CEDEAO: Les populations mobilisées autour de la marche vers une CEDEAO des peuples et la libre circulation des personnes

Single Post
Semaine nationale de la CEDEAO: Les populations mobilisées autour de la marche vers une CEDEAO des peuples et la libre circulation des personnes

Le Ministère de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance a officiellement lancé, ce jeudi 4 mai 2017, la Semaine nationale de la CEDEAO. Placée sur le thème «Libre circulation des personnes dans l’espace CEDEAO: Le temps de l’action», cet évènement se veut un moyen de vulgarisation des politiques et programmes d’intégration, un cadre de réflexion sur les grands enjeux de ce processus et une contribution au raffermissement des liens entre ressortissants de la CEDEAO établis au Sénégal. La Semaine nationale de la CEDEAO est marquée par un forum scientifique et une exposition culturelle qui se déroulent au Centre culturel Blaise SENGHOR ainsi qu’un tournoi de football entre ressortissants de la CEDEAO établis au Sénégal dont la finale aura lieu le samedi 06 mai 2017 au stade Iba Mar Diop.

«Le processus d’intégration de la région ouest-africaine a été déclenché depuis bientôt 42 ans. Donc, il était important de mener des actions de sensibilisation sur la Vision 2020 qui veut que la CEDEAO institutionnelle, celle des Etats, devienne une CEDEAO des peuples. Nous nous sommes dit qu’il faut vulgariser les différents textes communautaires et mobiliser les populations autour de cet idéal incontournable au plan économique. C’est en cela que nous organisons cette rencontre», a expliqué Monsieur Khadim DIOP, le Ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance, lors de la cérémonie de lancement.

Durant le forum scientifique, il sera question de se pencher, entre autres, sur la question centrale de la libre circulation des personnes, avec comme prétexte, la mise en circulation de la Carte d’Identité biométrique CEDEAO. Il s’agira, surtout, d’engager la discussion avec les populations sur la mise en place d’une CEDEAO des peuples: «Nous allons réfléchir et débattre sur ces questions et discuter avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les populations. Car une CEDEAO des peuples ne peut se faire sans une implication des populations»,  a ajouté M. Khadim DIOP.

La Semaine de la CEDEAO sera également l’occasion d’échanger sur les défis de la Communauté, parmi lesquels les tracasseries aux frontières et sur les corridors qui freinent l’intégration. «Nous avons des corridors sur lesquels les populations circulent. Nous avons des textes qui leur permettent de circuler librement dans ces corridors. Mais les gens subissent des tracasseries, le plus souvent parce qu’ils méconnaissent les textes. Dans de pareilles circonstances il est important de sensibiliser. C’est pourquoi nous organisons de telles journées», a indiqué le Ministre.

Le Président du Parlement de la CEDEAO, l’Honorable député Moustapha Cissé LO, qui a pris part à la cérémonie de lancement, a invité les pays de la Région à unir leurs forces et accélérer le processus d’intégration. Ce, pour offrir aux populations un grand marché dans lequel elles pourront se mouvoir pleinement. «J’invite les parlementaires, la société civile et les médias à accompagner ce processus qui a trop duré. Nous devons nous mobiliser pour la réalisation de cet objectif fondamental qu’est la mise en œuvre de la Vision 2020. Nous devons créer un grand marché. Un marché fort où les populations vont circuler librement en toute tranquillité», a-t-il plaidé.

Son plaidoyer a été conforté par Monsieur Adama COULIBALY, Directeur général du Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), représentant les Institutions de la CEDEAO.

La cérémonie de lancement de la Semaine nationale de la CEDEAO a été suivie du démarrage de l’exposition culturelle et d’une conférence axée sur le thème: «Libre circulation des personnes dans l’espace CEDEAO: sens et portée dans la réalisation de la vision 2020», animée par Professeur Alioune SALL, Juge à la Cour de Justice de la CEDEAO.

En outre, durant la journée du vendredi, deux panels auront lieu. Le premier sera placé sur le thème: «Lutte contre la lutte le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest : bilan et perspectives», et le second sur le thème: «Dimension genre du processus d’intégration régionale de la CEDEAO: un élément fondamental pour le développement durable». Le samedi une journée d’enrôlement pour la Carte d’identité biométrique CEDEAO sera organisée, suivie de la finale du tournoi de football au stade Iba Mar DIOP, qui va mettre fin à la Semaine nationale de la CEDEAO.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:21 PM)
    Sénégalais par nature,

    Ouest Africain par choix.



    United we stand !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email