Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal : cinq chiffres clés sur le tabac

Single Post
Sénégal : cinq chiffres clés sur le tabac
La Ligue sénégalaise contre le tabac, reprise par Bés Bi-Le Jour, a rendu publiques les statistiques qui révèlent l’impact du tabagisme sur le budget national et le pouvoir d’achat des ménages. En voici cinq.

7 (ans)

C’est l’âge d’initiation au tabagisme. Il était de 10 ans en 2013, selon une enquête épidémiologique des autorités sanitaires nationales.

122 (milliards de francs CFA)

Le coût annuel du tabagisme, dont 74 milliards pour les soins de santé. Les ménages supportent 71 milliards tandis que l’Etat paie pour 51 milliards.

48 (milliards)

Les pertes de revenus des entreprises à cause de l’absentéisme des patients et des accompagnants des malades victimes du tabac ainsi que les décès avant la retraite liés à ce phénomène.

17 (%)

La part du budget du secteur de la santé affectée au traitement des maladies non transmissibles imputables à la consommation des produits du tabac.

25 (%)

Le pourcentage des jeunes exposés au tabagisme dans les lieux publics. Le taux est de 13% pour cette tranche de la population exposé au même phénomène, mais chez elle.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Août, 2022 (13:06 PM)
    Toujours l'hypocrisie concernant le tabagisme. Soit on interdit la production et la commercialisation soit on arrête d'en parler. Le tabac peut tuer le fumeur les cars rapides et ndiaga ndiayes tuent en masse la population en polluant la ville rendant l'air irrespirable. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Weside

    En Août, 2022 (15:24 PM)
    dans la vie,on meurt toujours de quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:14 PM)
    Le problème, c'est moins le tabac en tant que plante que les 23 produits chimiques dont plusieurs sont hautement cancérigènes. La liste de ces produits chimiques est "stupéfiante" et les états autorisent la production de tels poisons. Les cancers de la gorge sont de plus en plus fréquents et à moins de disposer d'une dizaine de millions pour se faire soigner chez nous ou de pouvoir aller en Europe aux bons soins de la sécurité sociale, c'est une descente aux enfers garantie. 

    D'ailleurs si en Europe les soins aux cancers sont remboursés à 100 %, c'est bien qu'ils ont mauvaise conscience. Ils savent bien qu'ils nous empoisonnent avec leurs engrais, avec leurs colorants, leurs conservateurs, leurs ondes électromagnétiques et avec la wifi. Mais la consommation est plus forte que tout. Même dieu n'y changera rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte ->>> W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email