Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal: la libération de Karim Wade, le coup de poker de Macky Sall

Single Post
(Photo d'archive) Le président Macky Sall, le 16 février 2016. © HO / SENEGAL PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / AFP

Karim Wade est à nouveau libre. Malgré sa condamnation, malgré la prison, malgré son départ du Sénégal dès sa libération, le fils de l’ex-président Aboudalaye Wade reste le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour l’élection présidentielle de 2019. Si certains notamment au sein de la majorité saluent cette libération, d’autres la critiquent fortement. Et tout le monde s’interroge sur l’objectif du président Macky Sall.

Cette grâce accordée à Karim Wade dans la nuit de jeudi à vendredi signe avant tout la fin des fortes tensions entre le président Macky Sall et les cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade. Des tensions permanentes depuis l’élection présidentielle de 2012.

Si certains évoquent désormais un possible rapprochement politique, voire une entrée au gouvernement, le chef de l’Etat a néanmoins compris qu’il devait isoler Karim Wade, prétendant sérieux s’il se présente à la présidentielle 2019. En contrepartie de sa libération, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade a en effet accepté, visiblement contre son gré, de quitter immédiatement le Sénégal.

Une grâce critiquée

Cette libération provoque aussi de vives critiques de la population et de la société civile, notamment au sein du mouvement Y’en a marre, qui estime qu’une justice à deux vitesses est en place et que seuls les puissants peuvent échapper à la prison.

Idrissa Seck, le leader du parti Rewmi, dénonce un deal orchestré du Qatar, où Karim Wade s’est envolé quelques heures après sa libération. « Je trouve sa libération scandaleuse, parce que résultat d’un deal. Le Qatar est intervenu (…). Ce deal enlève au président de la République toute légitimité pour poursuivre qui que ce soit. Le président Macky Sall a perdu toute légitimité pour parler de traque de biens mal acquis parce que cette traque autour de Karim Wade a tenu en haleine le peuple sénégalais pendant quatre ans et accouche d’une souris, souligne-t-il. Ce que je trouve ignoble, c’est que le président Macky Sall ait voulu couvrir ce deal en l’anoblissant au moyen d’un prétendu dialogue national qui comme vous avez pu le constater n’a porté sur aucun des intérêts vitaux du Sénégal. »

Le PDS a en effet contre toute attente accepté de participer au dialogue national qui a lieu en ce moment. Alors cette libération est-elle le fruit d’un deal avec l’ancien président Abdoulaye Wade ? « Le président n’a pas besoin d’un prétexte pour libérer Karim Wade. S’il y avait eu un deal, cela aurait pu intervenir depuis deux ans ou trois ans. Je ne vois pas quel serait le deal en la matière », répond Abdou Latif Coulibaly, le secrétaire général du gouvernement sénégalais. La réconciliation de la famille PDS peut-être ? « Je ne le crois pas », réagit Abdou Latif Coulibaly.

Macky Sall l’a dit et répété à plusieurs reprises : « Non, la grâce de Karim Wade ne signe pas la fin de la lutte contre la corruption. Oui, cette lutte va continuer ». Mais ce discours, très fort, a été noyé dans les débats et les rumeurs sur la grâce de Karim Wade. A voir, désormais, comment Macky Sall, fin stratège, va mettre en place sa stratégie. L’objectif est clair : gagner les législatives l’an prochain.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Diplomat

    En Juin, 2016 (17:06 PM)
    Idrissa seck un très grand visionnaire... Li yeup wahone nako
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:43 PM)
    Venu au Senegal fauche en classe economique Karim repart comme un prince en jet prive apres avoir joue avec les milliards dun peuple que tout manque.les comploteurs politiques ou religieux paieront un jour de leurs traitrises en premier Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Piis

    En Juin, 2016 (17:44 PM)
    oui . de qui se moque t'on ?

    vraiment ces bandits là se foutent de nous.



    le ministre abdou latif coulibaly stp pour une fois sort de ton trou pour répondre à samuel sarr . mr le ministre j'espere bien que tu n'as pas toi même oublié ton livre sur me seye ....

    ohh mr le ministre au fait tu avais cité aussi le rôle de me ousmane ngom sur l'assassinat du juge seye et curieusement ce sont les mêmes qui dealent avec ton président . hopp pardon ...je voulais dire ; ils dealent avec le gouvernement dans le quel tu es ministre je ne sais pas de quoi encore dépuis qu'on t'a viré de l'autre poste .

    non pauvre pays du senegal les dignes fils du senegal qui combattent l'injustice à longueur de journée des années durants sont combatus et accusés de tout avec la compléxité des marabouts de la justice et de la presse corompue .

    oui nous avons compris puisque avec le temps la vérité fini toujours par prendre le dessus . mr idrissa seck à l'age de 26ans en 1988 année de lute était déja directeur de campagne de wade . il se bat à ses cotés et a même vendu ses maisons pour participer au financement de la campagne de wade en 2000 .

    qui a inventé la marche bleue ...oui c'est bien lui .... qui s'est battu comme toujours pour empecher la dévolution monarchique du pouvoir ...c'est bien lui .... qui en premier s'est opposé à la 3émé candidature de wade en 2012 c'est bien lui ....

    sauf que lui n'a pas accepté d'etre dans les deals et combines ....

    oui mr idrissa seck n'a jamais été cité dans les affaire de meurtre .... ohhh mr samuel sarrr l'affaire me seye . non idy n'est pas dans ca....

    oui beaucoup de nos marabouts ne l'aiment pas parcequ'il connait par coeur le corant mieux que la pluspart d'eux... et en plus lui connait les autres livres révélés ....

    les pseudo intellectuel du senegal disent qu'il n'est pas diplôme ce qui est archi faux . seulement oui il est hyperintelligent ... c'est ça la vérité..

    peuple du senegal dans quel apys au monde on voit un détenu condamné avoir voler plus de 400 milliards de l'etat et gracié à 2h du matin et prend un jet privé pour aller à quatar ????



    c'est trop trop trop gros pour passer ....



    bon courage president idrissa seck...

    constance - vérité et endurance de la belle endurance
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Juin, 2016 (17:45 PM)
    Pour un 2eme mandat Macky est peer a vendre tout le SEnegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:47 PM)
    Thiey Senegal! vous pensez que n'importe quel quidam peut se reveiller et pretendre nous diriger, le peuple ne dort pas, wait and see.  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymemomar

    En Juin, 2016 (17:59 PM)
    PLUS NUL QUE IDRISSA SECK EN POLITIQUE AU SENEGAL, TU NEURT. JE NE SAIS PAS LES SOURCES D'INSPIRATION DE CE MEC, MAIS ELLES SONT VIDES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:05 PM)
    NAFILA DE LA 20ème NUIT de RAMADAN

    Pour bénéficier des bénédictions aussi importantes que celles dues à tous les

    hommes qui ont fait quelque chose de bien. Il sera absous de tous ses péchés

    sans exclusive. On le préservera de l’obscurité de la tombe, il ira au Paradis en

    compagnie du Prophète Mouhamad « Salla lahou tahala halehi wasalama ».

    youtu.be/HRl_i9a6WxQ
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Rek

    En Juin, 2016 (18:12 PM)
    Dorénavant, nul ne peut être président de la république s'il n'est Mouride.



    Karim Wade sera le 5em président, Barka SERIGNE TOUBA  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:42 PM)
    Macky Sall vient d'entrer dans la cour des très grands politiciens. Avec son air de garçon sage et timide, c'est un très grand joueur de poker. Vrai fils de Wade quoi!!! Chapeau
    Top Banner
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2016 (18:45 PM)
    Karim Wade qui a été transformé volontairement, hypocritement, fraternellement, en UNIQUE symbole de la lutte contre la corruption des cols blancs, auxquels la plupart de ses détracteurs avaient joyeusement participé et qui ont continué de la pratiquer plus discrètement; est donc libre ...Mais comment les hommes et femmes du Sénégal peuvent - ils se sentir libre et en sécurité dans un pays autant, sans foi ni loi, ou autrement dit , dans un pays où la foi est hypocrisie permanent et la loi celle du tout m'est permis grâce à mes bons amis et rivaux politiques et religieux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:54 PM)
    macky sall est le grand gagnant de tout ce jeu politicien. il a répondu aux vœux de ceux qui voulaient la liberté pour karim, il élimine les motifs de tension avec le PDS, la locomotive de l opposition, il se réconcilie avec wade père car soyez sûr et certain que karim wade en a fini avec la politique ici. son père tient à ce qu'il vive longtemps.

    Wade sait que c'est lui seul qui est l'assurance-vie de karim à la tète du PDS; maintenant que karim est libre, il va laisser les lycaons se dévorer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:38 PM)
     :taz-smile:  frustre
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2016 (19:53 PM)
    Macky une deception pas surprenante. President par accident. :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:05 PM)
    Non non non mon grand il nya jamais eu de tension c'etait le barra yeggo en marche .

    Vivement 2019 .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    @Anonyme ah bon ce peuple qui ne fait que dormir!!??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (20:06 PM)
    Franchement la dame de compagnie là me sort par le nez pfffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman1

    En Juin, 2016 (20:43 PM)
    macky a rate le train de l'histoire,maintenant il va chercher a voyager sur les epaules de ses pauvres concitoyens.certe tenant le couteau de la part de la manche,il fait ses doux reves mais le reveil pourrait etre brutal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeman

    En Juin, 2016 (22:05 PM)
    Dans le Deal de Macky avec le Quatar il s'agissait de gracier Karim a condition qu'il n'y ai pas de bain de foule,même pour aller a touba et rencontrer les sympathisants... touba a aussi accepter et bénit les conditions de sorti de prison de karim ,par la voix du fils du khalife , et Quatar a son tour a rempli sa part du deal pour venir le prendre et l’héberger le temps que la crise s'escompte

    Dans ce deal macky a contrôlé et supervisé ( Directeur du prison de rebeuss et le directeur de l'administration pénitenciere) la sortie de karim jusqu’à l'envole de l'avion pour Quatar .



    NB:Ce qui est bien de savoir la grâce de Macky sall est ordonné par le Quatar via un deal et non les khalifes généraux  :nono:   :nono:   :nono:  ce n'est pas a cause des khalifes que Karim est libre mais bien du Quatar , la preuve a la sortie de Karim c'est le Quatar qui a eu la primauté de venir le récupéré et de l’accueillir à Doha :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:12 PM)
    Macky un fin stratege dit Seneweb? Sene tiotou ndeye. Quest ce qui en fait un stratege, un gros et gras menteur oui. Triste que Seneweb ait de si cons journalites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2016 (23:08 PM)


    COUP¨DE POKER PERDANT pour macky sall ; perdant pour 2017 et 2019 ; non macky est loin déetre un stratége ; il a eté roulé dans la farine par wade pére ; oui le stratege c'est ce vieux machiavel qui depuis paris tire les ficelles et parvient a rouler un jeune inconséquent ; mais quand meme son eleve qu'ila formé et qu'il connait tres bien ; dommage pour le peuple qui s'est tant battu pour chasser wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:19 PM)
    Vous êtes tous bete y compris idy, la vérité eux tous sont dans la merde. Karim fait tout pour ne pas épuisé les sénégalais il veut fair un retour trionphale comme son père, le moment venu pour influencer les électeurs c est a dire les législatives pour pouvoir bénéficier d une amnistie vu que le dos sera majoritaire. C sa le plan des niombar
    Top Banner
    Auteur

    Anonymekkekhkekh

    En Juin, 2016 (23:32 PM)
    Cet article est trop nul. Wakhoofi data. Vous n'avez rien montre en quoi la libération de k Wade est un coup de poker de macky. Foutaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Hendo

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hendo

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hendo

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    .
    Top Banner
    Auteur

    Hendo

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hendo

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Hendo

    En Juin, 2016 (01:06 AM)
    au moment de sa sortie ,pendant une période de 1h tout les moyens de communication ont été bloquée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:37 AM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:55 AM)
    En mettant en place ? a la présidence un jeune voleur a la place d ' un vieux voleur les sénégalais s ' attendez a quoi ???? comment quelqu ' un qui a été premier ministre peut il avoir les mains propres quand on sait que tout les politiques sont corrompu et que notamment sous l 'air wade tous ont mangé dans la gamelle de la corruption , la méthode de wade était de laisser ses ministres voler un peu ainsi ils ne pourrait pas lui reprocher d ' avoir voler beaucoup ........
    {comment_ads}
    Auteur

    épervier

    En Juin, 2016 (11:50 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: le senegal a une justice et des magistrats et des juges trés minables,voire meme lamentables,liberez donc les voleurs de poulets du moment que les plus grands voleurs de milliard hument l'air de la liberté.Le president sall a déçu tout un peuple car la traque des biens mal acquis était une demande sociale mais c'est domage pour le senegal car notre république est dirigé par une tres belle et gracieuse drianké;marieme faye sallet son mari de président est obligé de se soumettre à elle,ce que femme veut,DIEU le veut,c'est triste et laissons mouton brouter,tabaski viendra inchallah.Xippiléne séni geutt
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Juin, 2016 (14:39 PM)
    République Bananière ? ! :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email