Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sénégal : Les enseignements d’un référendum

Single Post
Sénégal : Les enseignements d’un référendum

Les Sénégalais ont boudé le référendum du 20 mars 2016, portant sur la révision constitutionnelle, avec un boycott de plus de 60%. Néanmoins, si aucun résultat officiel n’a été annoncé, les premières tendances vont vers une légère victoire du Oui.

Le référendum du dimanche 20 mars 2016 au Sénégal est riche en enseignements. D’abord, il en ressort une absence totale de consensus autour des 15 propositions. En témoignent un taux de participation estimée à 60% et plus de 45% de Non parmi les votants. Comparativement à celui de janvier 2001, qui avait dépassé les 90% de Oui et un taux de participation de plus de 80%, il n’y a pas photo. On pourra tout dire sur ce référendum, mais personne ne contestera que le Oui a été loin d’être plébiscité. D’ailleurs, pour diverses raisons, de nombreuses voix discordantes de leaders politiques ou de la société civile s’étaient élevées pour surseoir à ce vote… 

Ensuite, au lendemain du scrutin, les premières tendances font ressortir un certain désaveu de la politique menée par le régime du président Macky Sall. Sa légitimité s’en ressort grandement contestée, relativement aux 65% de ses compatriotes qui l’ont porté au pouvoir un soir du 19 mars 2012. 

Pour nombre d’observateurs, la rupture entre une partie des électeurs et le régime en place a été consommée, suite à l’espoir vain d’un développement inclusif clamé sur tous les toits, des nominations partisanes dans un pays qui s’est toujours glorifié de sa cohésion sociale, et des valeurs traditionnelles bafouées, telles que la parole donnée. 

De toutes les façons, au sortir de ce référendum, qui, espérons-le, va solder les hésitations initiées depuis 2001, le régime de Macky Sall est sorti affaibli. Les prochaines échéances électorales, singulièrement les législatives en 2017 et la présidentielle en 2019, s’annoncent très difficiles pour l’Alliance pour la république (APR) au pouvoir et ses partisans.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    L non n pouvait pas gagné comme ça way
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:22 PM)
    Votre analyse est nul 1- l.engouement du renversement de 40 ans de socialisme n'est plus . 2- Vous prenez les présidentiel de 2012 c'était à peine 50% de taux de participation . Lors du dernier scrutin des locales , c'était autour de 40% . Dans une élection l'abstention , c'est ni oui, ni non . Pourquoi serait-elle une négation du Président ? Macky et BBY sans Khalifa, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dieye, Gadio et autres, obtiennent 55% . Ce seraient les présidentielles , Macky serait élu dés le premier tour . C'est clair et net , pas " aérien " comme votre lecture borgne des résultats du référendum .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:45 PM)
    il faut ajouter que beaucoup de fonctionnaire (enseignants, medecin...), trés faché contre le régime, n'ont pas pu voter car ils étaient trés loin de leurs lieu de vote.chaque fonctionnaire aurait pu voter la ou il sert sinon le non allait le remporter à 90%
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email