Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Senegal : Turbulences socialistes

Single Post
Senegal : Turbulences socialistes

Le choix du candidat pour 2012 est loin d’être tranché. Le scénario d’une compétition entre le patron du parti, Ousmane Tanor Dieng, et le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, se met en place.

La crise ivoirienne n’aura pas été sans conséquence pour le Parti socialiste. Son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, l’a appris à ses dépens après avoir, imprudemment, exprimé son soutien au camarade Laurent Gbagbo. « Le Conseil constitutionnel vient de donner un verdict conforme à la réalité », a-t-il déclaré le 5 décembre depuis Dakar. La jeune garde du parti n’a guère apprécié. « Ces propos n’engagent que sa personne », a répliqué Abdoulaye Wilane, porte-parole adjoint de la formation politique. Si le patron s’est ensuite ravisé après avoir entendu « le malaise provoqué » par sa prise de position, le bureau politique qui a suivi cet épisode a traduit une certaine nervosité. Avec à la clé une notable évolution?: « Le PS ne soutient aucun camp au détriment d’un autre et ne donne quitus ni chèque en blanc à aucun régime démocratique sur le continent », a précisé l’ancien ministre de la Culture, Abdoulaye Elimane Kane. Un sacré virage qui confirme « la bagarre interne lancée dans la perspective de la présidentielle de 2012 », explique un observateur sénégalais.

En effet, si le PS, après dix ans dans l’opposition, a prouvé sa capacité de mobilisation, il va devoir aujourd’hui résoudre une question autrement plus épineuse?: celle du leadership et le choix du candidat pour 2012. En 2007, lors du dernier congrès, Ousmane Tanor Dieng (62 ans), seul candidat au poste de secrétaire général, a été reconduit sans difficulté. Mais, depuis, les élections municipales ont placé sur orbite celui qui avait battu campagne pour le boss en 2007, le nouveau maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall (54 ans). Et malgré les déclarations apaisantes et l’unité de façade, beaucoup se demandent si l’édile de la capitale sénégalaise ne pourrait pas tenter de ravir la place à l’ancien tout-puissant ministre d’État aux Affaires présidentielles sous Abdou Diouf.

« Notre préoccupation aujourd’hui est de déterminer la meilleure stratégie pour faire partir Wade. Voilà le vrai débat au sein du parti et de Benno. Ensuite, le moment venu, chacun sera libre de se présenter, que ce soit pour le poste de secrétaire général du parti ou à l’investiture d’un éventuel ­candidat socialiste. C’est sain, et c’est cela la démocratie. Mais nous n’en sommes pas encore là », assure le chef du PS. Selon lui, il n’y a pas de guerre de leadership avec Sall – son « cadet qui est un homme bien avec de grandes qualités ».

Interrogé en marge du Sommet de la francophonie à Montreux (Suisse), en octobre, sur son éventuelle candidature à la magistrature suprême, le très habile maire de Dakar laisse planer le doute. Et refuse surtout d’insulter l’avenir. « L’élection présidentielle, c’est une question personnelle. Aujourd’hui, il s’agit de voir ceux qui seront intéressés. À mon niveau, ce qui m’importe, c’est le rayonnement du parti et la préparation du scrutin. Parler de candidature aujourd’hui, c’est diviser le PS et affaiblir Benno », assure celui qui dit toujours croire à un candidat unique de la coalition de l’opposition. Pas sûr que ces propos soient de nature à rassurer les partisans de Dieng. D’autant plus que son leadership ne fait plus figure de vérité absolue et indépassable.

Porte-parole du PS, maire de Podor (Nord) et patronne de la région de Saint-Louis, Aïssata Tall Sall ne fait guère mystère de ses ambitions. Le maire de Kaffrine (Centre-Ouest), Abdoulaye Wilane, non plus. « L’air du temps est aux femmes », avait déjà prévenu en 2007 l’avocate, décrite comme étant une femme « intelligente et de caractère », tandis que le secrétaire exécutif du Cercle des jeunes cadres socialistes déclare que sa « décision dépendra des circonstances et des enjeux ».

En attendant, les deux « têtes d’affiche » du PS vaquent à leurs occupations. Tanor, souvent qualifié de « hautain » et « méprisant » sous Diouf, multiplie les tournées dans le pays. Sall s’efforce de faire de la capitale une ville propre et désencombrée, et de soutenir les démunis avec ses programmes sociaux inédits. Chacun gagne en popularité.

« Tanor est le patron incontestable et incontesté. Sall travaille au rayonnement de Dakar et du parti », veut croire Barthélemy Dias, le plus jeune maire du pays, élu sur la commune de Dakar Mermoz-Sacré Cœur. À 35 ans, il dirige le Mouvement national des jeunesses socialistes, créé en 2007. « Après l’alternance, contrairement à bon nombre de leaders, Tanor est resté fidèle à sa formation et n’a pas abandonné son idéal socialiste. C’est pourquoi beaucoup de jeunes se sont tournés vers le PS. Ils ont vu en lui un exemple de dignité et de loyauté », ajoute Alioune Ndoye, 45 ans, cadre dans le privé et maire de Dakar-­Plateau. Autant de jeunes lieutenants qui semblent rouler pour l’actuel patron. « Mais tout le monde aura également remarqué le talent et le charisme de Sall?: au service de Tanor lors de la précédente présidentielle et à Dakar lors des municipales. Cela donne forcément des idées », analyse un proche ami de l’intéressé.

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Youkhoss

    En Janvier, 2011 (12:40 PM)
    Khalifa SALL, sa victoire? c pas lui ki a gagné c BENNO!
    Top Banner
  2. Auteur

    Guediawaye

    En Janvier, 2011 (12:47 PM)
    2ieme ,

    Mankoy maye wa guediawaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandimory

    En Janvier, 2011 (13:06 PM)
    il nya pas de doute il ya des gens qui ont décidé vaille que vaille de d'affaiblir le PS en inventant un problème entre Tanor et Khalifa et en saucissonnant leur article par" des selon un observateur sénégalais" mais je répète qu'aucun observateur sérieux ne peux décortiquer la stratégie du PS le parti socialiste est vacciné politiquement et capitalise une expérience de 50ans alors parlez encore mais le PS vous survivra :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madidio

    En Janvier, 2011 (13:59 PM)
    khalifa SAIT mieux que quiconque kil ne pourra pas se placer deuxieme meme troisieme dans des primaires au sein du PS IL NE REPRESENTE RIEN ET LE PS NE FONCTIONNE PAS COMME VOUS IMAGINER TANOR EST UN BULLDOSER IL SERA LE QUATRIEME PRESIDENT DU SENEGAL INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Janvier, 2011 (14:26 PM)
    enfin une nouvelle generation, Tanor devait partir des la sa defete de 2000
    Top Banner
    Auteur

    Bourbadjollof

    En Janvier, 2011 (15:03 PM)
    QUE LE PS IMPLOSE!CA NE SERA QUE BENEF POUR LE SENEGAL!QUANT A CETTE VULGAIRE DAME QUI SE PREND POUR SEGOLENE ROYAL QU'ELLE SACHE QUE LES SENEGALAIS NE LUI TROUVENT AUCUNE COMPETENCE LUI PERMETTANT D'OCCUPER UN MINISTERE A FORTIORI LA CHARGE SUPREME QU'EST LA PRESIDENCE! :dedet:  :dedet: QU'ELLE CESSE DE REVER LA MEGERE SOCIALO!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (04:40 AM)
      guiss gua sa waay le probleme n est pas macky sall seulement , le probleme est senegalais, le meilleur president du monde doufi def dara, affaire bi ci sounou déréte la
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (05:35 AM)
      Moi je vis en Allemagne depius longtemps,ici y'a pas de NDIABANDIALÉ les allemands sont disciplinés et respectueux.dans Chaque pays du monde ses habitants ressemblent à ses dirigeants TOUS FAUX .SÉNÉGAL DOU DEM BANDES D'IGNORANTS ET D'INCOMPÉTENTS TCHIMMMMMM .MACKY SAÏ SAÏ DICTATEUR 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (06:43 AM)
      Toi tu es un complexé politicien. Tu t es trahi toi-même! Alter du kannst uns nicht sagen dass die Deutschen pico-bello sind! Dass stimmt nicht. Es gibt überall schwarze Schafe mehr oder weniger. Ich lebe auch hier in Deutschland freiwillig sowie andere woanders leben. Ich werde keinen Vergleich machen 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Janvier, 2011 (16:09 PM)
    ceux qui parlent du retour du ps prennent les sénégalais pour des débiles ainsi le ps devra nous faire au moins une regréssion d'avant les années 60 c'est çà que vous voulez mais personne ne les laissera revenir dou tanor dou aissata sall dou khalifa gno gnou lignougnou yoobéé rek doyna seuuk compétance lagnou sokhla
    {comment_ads}
    Auteur

    Huriccane

    En Janvier, 2011 (17:08 PM)
    un ticket khalifa sall et aissata tall serait l'ideal mes ami rapellait vous k lula ex president du brezil na pas de bac mais il a porter son pays a un autre niveu avec des resultat in croyable seul le travil paye
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dad

    En Avril, 2011 (12:21 PM)
    le ps ne pourra pas prospere avec tANOR D ALLEURS IL A MEME TERNI L IMAGE DE CE DERNIER
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email