Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Mboup : « C’est Wade qui a signé le contrat Petro Tim »

Single Post
Serigne Mboup

Serigne Mboup, Président du conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar) explique les contours du contrat qui lie le Sénégal à Petro Tim. Dans un entretien accordé à Sud Quotidien, l’ancien président du CNBS, parle des changements intervenus dans cet accord qui suscite moult interrogations. « Ce qui s’est passé dans Petro Tim, Timis corporation et Cosmos est une opération banale dans l’exploration pétrolière », soutient-il.

Et d’expliquer : «  Le contrat a été signé en 2012. Et, il faut savoir que ce contrat provient d’un processus extrêmement compliqué de négociations menées par Petrosen, pour ce qui est technique, le ministère des Finances qui reçoit les dossiers et qui les valide, sous la supervision de la tutelle, le ministre de l’Energie.  C’est après que ce contrat qui est adossé à la loi est signé par le ministre de l’Energie, le Président de la République, la société Petrosen et le représentant des compagnies étrangères ».

Et pour ce cas précis, soutient-il, « c’est le Président Wade, le ministre d’Etat, Karim Wade, le directeur général de Petrosen et le représentant de Pétro Tim à l’époque qui l’ont signé. C’est clair, c’est le Président Wade qui a signé le contrat pendant que Macky Sall était candidat pour être le prochain chef de l’Etat. Je ne pense pas qu’à ce moment là quelqu’un ait pu pensé que le contrat était destiné au frère du Président (Aliou Sall) ».



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:09 AM)
    Vous êtes lamentables

    Vous vous estimez être les seules personnes crédibles à lire vos commentaires !!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:15 AM)
    encore un mercenaire de la dynastie qui n ose pas affronter sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:18 AM)
    contrat amorcé sous wade et finalisé sous macky. un grand voleur ou corrompu( au choix) qui s abrite derriere son frere et prete-nom, nalfaiteur de son etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:18 AM)
    nék léne fi nane wade rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:20 AM)
    Cey Sénégal, ce gars nous prends pour des demeurés, pourquoi donc Aliou a créé une boite en son nom dès que son frère est devenu président et c'est cette même boite qui a vendu les titres d'exploration pour des puits qu'on savait déjà rempli d'or noir ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:29 AM)
    Faute de français à rechercher dans ce bout de phrase : "qu’à ce moment là quelqu’un ait pu pensé que.." (penser)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:30 AM)
    Sonko dénonce la "gouvernance scabreuse et opaque" de Macky….

    «Des scandales à répétition depuis des affaires Necotrans, Bictogo, Suneor, Transrail, Petrotim, et j’en passe. La liste n’est pas exhaustive. Chacun de ces scandales met en jeux des dizaines voire des centaines de milliards. Le bradage de notre fleuron économique qui est la Sonatel, le bradage de la licence 4G mais également des perspectives de renouvellement ou de prolongement de la concession accordée à Orange dans des conditions très opaques. On nous parle de protocole de Rebeuss, Doha numéro 2, protocole Rebeuss saison 1, toutes ces affaires, c’est pour orienter l’opinion vers de faux débats. »

    « 10 milliards ont été gaspillés pour une réforme qui n’a rien apporté que de créer une institution de plus, une institution inutile, une institution politicienne pour caser de la clientèle politique et préparer les futures élections. C’est un drame, un scandale. Heureusement, le président et ses conseillers ont fait des omissions qui leur seront opposables. Son mandat reste et demeure un mandat de 5 ans. »

    « Vous verrez dans la loi des finances rectificative 2016, il est inscrit des crédits pour 9 milliards FCFA au profit d’une entreprise dénommée envol immobilier sur un marché total de 150 milliards. Il n'y a pas d’appel d’offres c’est-à-dire un marché gré à gré pour les cités ministérielles de Diamniadio. 80% des marchés du Pse (PAYS SANS ELECTRICITE ou PAYS SANS ECONOMIE) sont attribués à des multinationales alors qu’on ne peut pas gérer un pays sans une bourgeoisie nationale. »

    L’Assemblée Nationale ne paie pas ses impôts. Une dette évaluée à plus de 6 milliards.

    Le référendum du 20 mars dernier a couté un peu moins de 10 milliards, contrairement aux 3 milliards annoncés par le chef de l’État.

    Le frère du président, Aliou Sall, un ancien journaliste QUI N’A JAMAIS ECRIT NE FUSSE UN TORCHON, a été cité à plusieurs reprises dans des scandales financiers (affaire Petro Timet on l'a également accusé d'être actionnaire majoritaire de la BDK Banque de Dakar).

    Malgré tout, il est maire, président de l'Association des maires du Sénégal. Il y a également Mansour Faye beau-frère du chef de l'état qui est ministre, maire et avait dirigé auparavant la délégation à la solidarité nationale.

    Pourtant, il y'a une dizaine d'années, quand Abdoulaye Wade voulait imposer son fils Karim Wade aux membres du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall à l’époque président de l’Assemblée nationale, était parmi ceux qui se sont opposé.

    Dans une déclaration, l'ancien président Abdoulaye Wade a cité nommément Aliou Sall comme étant le détenteur de 30% des actions de la société pétrolière. A son tour, le concerné a démenti en jurant n'être actionnaire dans aucune société pétrolière. Il faut noter que citer quelqu'un dans un dossier, ne veut pas dire qu'il est coupable.

    Seulement, Birahim seck du forum civil, très engagé dans la lutte contre la corruption, a déclaré dans une émission radiophonique “soupçonner” un délit d’initié entre le président de la République, Macky Sall, ex-directeur général de Petrosen et ancien ministre de l’Energie et son frère, Aliou Sall, gérant réel de Petro-Tim, à cause des connexions existantes entre les sociétés.

    Petro Tim avait 90% et l’État du Sénégal 10% avec Petrosen. Le 3 avril 2014, Petro-Tim a cédé à Timis Corporation les 90%. Ce qui veut dire que Petro-Tim était une société écran. Donc, elle a cédé les 90% à Timis Corporation qui est un collaborateur du gérant de Petro-Tim, qui est Aliou Sall», a ajouté encore Birahim Seck avant de poursuivre. «Écoutez bien ce que je dis. Timis Corporation, dans ces 90%, a cédé à Kosmos Energie 60% à hauteur de 200 milliards de F Cfa. Et c’est Kosmos Energie qui est en train d’explorer le pétrole et qui a découvert également le gaz».

    "Je pense qu’il ne faut pas être euphorique. Les Sénégalais semblent souvent oublier les choses très vite. Ce gaz-là a une parfaite relation avec l’affaire Petro-Tim. Rappelez-vous que la société Petro-Tim, gérée en son temps par Aliou Sall, avait bénéficié d’un contrat d’exploration et d’exploitation du pétrole au niveau de ces puits dont on parle aujourd’hui, c‘est-à-dire Saint-Louis Offshore et CayarOffshore", a commencé par faire savoir Birahim Seck.

    Poursuivant son raisonnement, le responsable du Forum civil finira par avouer. "Tout ça s‘est très vite passé. Autrement dit, nous soupçonnons qu’il y ait un délit d’initié. Notre président actuel était directeur de Petrosen. Notre président actuel était aussi, si je ne me trompe pas, ministre chargé des hydrocarbures, ministre de l’Energie précisément. Donc, il était en parfaite connaissance des gisements et des potentialités dont le Sénégal devait disposer en matière de cadastre minier".

    D’ailleurs ces declarations lui ont valu une convocation à l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) ce lundi 04 juillet 2016. Par la suite, la convocation a été reporté après au jeudi 07 juillet 2016 c’est a dire après la fête de l'Aid-el-fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.

    Avec toutes les accusations portées sur ces proches du président Macky Sall, ils évitent le plus souvent d'accorder des interviews aux journalistes.

    Il a fait d’autres révélations sur l’affaire Bictogo et d’autres scandales financiers.

    Il se trouve que tout le village de MACKY-FAYE-SALL est à ces côtés et au premier plan pour la gestion des affaires publiques cela pose un problème d'équité et de justice.





    Depuis la découverte des puits de pétrole au large de la côte sénégalaise, des entreprises étrangères s’installent pour l’exploitation de cet « or noir ». Soucieux du danger qui guetterait le pays, le leader du parti patriote Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, demande des explications au gouvernement.

    «Aujourd’hui, le Sénégal a attribué plus de onze puits de pétrole allant de Saint-Louis à Casamance, que ce soient des puits on shore ou des puits offshore. Onze puits pétroliers et jusqu’à présent personne ne peut nous dire les droits d’entrée, les tickets d’entrée que ces entreprises ont donné pour pouvoir être attributaires de ces puits de pétrole. Où est-ce que cet argent est passé ? Le Sénégal perd des centaines de milliards inutilement», se désole l’homme politique.

    Toujours dans sa logique de dénonciation, Ousmane Sonko étale encore. « Ces deux derniers puits de pétrole ont été attribués à l’entreprise Ovidi Tender qui a créé une société de droit sénégalais. Ovidi Tender a dit dans une interview accordée à un journal américain que le gouvernement Sénégalais lui a demandé 42 millions de dollars c’est-à-dire un peu plus de 21 milliards de francs CFA. Nous demandons au gouvernement du Sénégal, au président Macky Sall, au ministre chargé des Mines et au ministre chargé des Finances, de nous éclairer. Est-ce-que cet argent a était récupéré», se demande-t-il. Car, dans l’interview Ovidi Tender, lui-même, dit que le gouvernement du Sénégal lui a demandé ce montant pour financer sa politique sociale.

    En faisant la corrélation avec les bourses de sécurité sociale, il nuance. «Donc, probablement les fameuses bourses de sécurité sociale ou sécurité de politique et la formation de cadres sénégalais au métier du pétrole ont été financés avec cet argent. Nous voulons savoir où est-ce-que cet argent est passé ? Mais, au-delà de ces deux puits de pétrole, tout ce qui a été attribué depuis 2012 jusqu’à présent à Phare énergie, à Ken Energie et a beaucoup d’autres entreprises, que le gouvernement du Sénégal nous dise où sont passées ces recettes qui se chiffrent à plusieurs milliards».

    Hormis ces puits découverts, il y a un autre élément important sur lequel Ousmane Sonko est revenu, le dossier de Pétrotim. «Dans le dossier Pétrotim qui implique le frère du Président de la République, Aliou Sall a revendu 90% de ses parts à Cosmos et quand nous avons fait nos calculs c’était 300 milliards minimum. Il y’avait 90 milliards de recettes fiscales à réclamer. Et pourquoi jusqu’à présent la direction générale des Impôts et des Domaines ne veut pas réclamer cet argent des Sénégalais »,soutient-il.

    «Et il y a toujours des transactions de ce genre puisque Phare Energie a vendu une des parts à Ker Energie. Sur toutes ces transactions, il y’avait des conséquences fiscales et toutes ces opérations réunies, ce sont des centaines de milliards qui auraient pu entrer dans les caisses de l’Etat et qui ne le sont pas, simplement par négligence et parce que ce pays est plombé par des lobbies. On vous attribue des marchés sans aucune référence, sans aucune base. On accorde des exonérations et même quand vous sortez de ce marché pour vendre on demande à ceux qui doivent réclamer les impôts des Sénégalais de ne pas les réclamer. C’est un scandale, c’est une aberration.»







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:30 AM)
    Encore un lèche cul de la dynastie faye sall. J'ai toujours été contre Wade mais il n'est plus au pouvoir. Arrêtez de mêler wade à tout. Aliou sall est mouillé jusqu'au cou. Les sénégalais ne sont pas fous. Moi en tout cas je voterai plus pour macky sall s'est fini. Je supporte pas abdou mbow, diene farba sarr, abdoulaye diouf sarr, yakham mbaye, moustapha diakhaté... Tous des hypocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:52 AM)
    La question n'est pas de savoir qui a signé le contrat mais de rendre public les contrats car le peuple sénégalais à le droit de savoir! Le pétrole et le gaz appartiennent au peuple. Tout le reste n'est que diversion
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:32 AM)
    Cela ne veut rien dire Monsieur Le PCA.Aujourd'hui, ce que l'on veut savoir,c'est jusqu'où est impliquée la personne dont on parle dans le pétrole?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:34 AM)
    Mboup, Thiam, DIeng, Seck... Toujours les mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Septembre, 2016 (09:52 AM)
    Duo Macky/Aliou pâle copie de duo Wade/Karim. le 2ème s'est approprié la forfaiture commencée par le 1er. Le trait d'union reste le gang: Samuel Sarr, Madicke Niang, Oliver Tender et Frank Timis.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:55 AM)
    le sang ne ment jamais j'ai essayé de me moderniser mais un "gnégno" se fera toujours distingué par un acte que seul eux peuvent le faire,
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:19 AM)
    Lingua wakhe lérna nagne c,est Abdoulaye Wade et son fils Karim qui ont signaient le contrat de petro tim les paroles s,en vole mais les ecritures restent kouy woddo wakhe so noppé raflé dilén wakhe di doule ak di khasté rékke Macky Sall ak ay ministrame di liguéye sénégalais yi dembe rékke ci eclection yi wanne nanoulénne sén boppe le BBY a raflé tout sur son passage nguénne warra kholatte sén boppe wakhe daffa yombe lool dou nguénne proposé darra sénégalais lou warra dieumé rewmi caname critiqué rékke soussse rékke nous les sénégalais nous somme pas amnésique liffi wa PDS défonne mingini gagnneu sounou kaname ay badola you amoulwone tousss qui sont devenue des milliardaires ci alallou askanbi ci ngourou Wade rékke lanoukko djisse scandale financier you ay milliards younou sathie ci ngourou Abdoulaye Wade rékke la am je suis un sénégalais qui na jamais

    . voté pour Macky Sall ni pour le BBY je peux le juré devant le bon dieu seulement dama djisse li amonne démbe ak li am téy vive le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:03 AM)
    C'est fini, il y'a plus matière à polémiquer car M. SALL Aliou a été magistral dans ses explications et il mérite un diplôme de satisfaction de la part du Président.

    Et, la manière frise le super génie ,si l'on tient compte des documents produits, des commentaires parfois virulents de certains médias.

    A l'arrivée, M.SALL Aliou a répondu sans un document à l'appui avec une lucidité et une pertinence jamais égalées jusqu'ici.

    Je dis M. Aliou SALL, vous avez raison, et, ne répondez plus à qui que ce soit à l'avenir.

    Merci,merci,merci et merci mille fois. COLOMBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:17 AM)
    Politiciens cessez de nous prendre pour des ignorants vous etes au pouvoir depuis pas longtemps alors qu on est citoyens depuis notre naissance.On a vu passer Senghor, Diouf Wade ça suffit on est vraiment sevré de vos jeux de yoyo la. Si Wade a déja signé, Macky n'avait pas besoin de signer encore.L'avenir est le pire énemis des contrevérités
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bil

    En Septembre, 2016 (11:43 AM)
    tchim serigne mboup tu n a meme pas honte de tenir ces propos toi le minable beneficiaire des largesses de wade . ESPECE DE RENEGAT tchim

    .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:56 AM)
    Les idiots croient que les contrats sont publiés dans les journaux. Quelle est la compagnie qui va venir investir des sommes très importantes dans la recherche des hydrocarbures et voir son contrat âprement négocié dans le sac d'un écolier. Soyez conséquent ,aucun pays ne publie ses contrats pétroliers et miniers, cela n'est pas de l'intérêt du pays ni de celui de la compagnie.

    Wade est vivant de même que Karim, ils savent en leur âme et conscience qu'ils ont signé ce contrat, qui est disponible et consultable.

    Pourquoi tant de bruits et de fureur pour un contrat d'exploration et de partage de production. Je pose la question suivante :si ce contrat n'avait pas abouti à la découverte de gaz naturel, après des investissements de près de 400 millions de $,ce débat aurait-il lieu.

    Sénégalais, votre pays est au début de l'aventure pétroliere, laissez les spécialistes s'occuper des questions relevant de leur compétence et ne donnez pas un coup d'arrêt au développement de la recherche des hydrocarbures par des comportements que n'apprécient pas les investisseurs, à moins que cela ne soit le but recherché et inavoué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:08 PM)
    Aucune différence entre les WADE et les SALL. Les Wade ont initié le contrat mais n'ont pas eu le temps de le signer parce que la population les a foutus dehors pour corruption, enrichissement illicite et haute trahison. Il n'y a pas besoin de tribunal pour ça. Nous mettons Macky en selle. Frank TIMIS prend peur car il risque de perdre ce qu'il a déjà payé aux WADE. Sa solution a été de trouver un remplaçant aux WADE en la personne de Aliou SALL. Macky reprend tout et resigne au profit de TIMIS dans les mêmes conditions que WADE. Quel besoin Macky avait de resigner le décret si c'est WADE l'avait déjà signé. Il ne faut pas que MBOUP, un transhumant sans vergogne cherche à nous tromper. Pour nous les patriotes Wade et Macky sont identiques et coupables de tous les scandales qui frappent ce pays depuis 2000, la seule différence, Wade est intelligent et a de la classe, et Macky et son frangin sont bètes et cupides
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:37 PM)
    Un contrat de recherche d'hydrocarbures est renouvelable si la compagnie motivé sa demande. Les contrats de recherche sont délivrés en conformité avec les dispositions du code petrolier et sont standards. D'ailleurs, ils sont similaires dans tous les pays de la sous région. Franck Timis est obligé par le code pétrolier d'avoir une représentation au Sénégal, au même titre que les autres compagnies effectuant la recherche des hydrocarbures sur le sol national. D'autre part, l'obtention d'un contrat d'exploration minière ou pétroliere n'aboutit pas forcément à une découverte commercialement rentable,ce n'est qu'après de coûteuses campagnes de recherche et de réalisation de forages d'exploration que l'on peut découvrir des gisements d'hydrocarbures potentiels. En cas de découverte, un cas sur dix,il faudra procéder à de nouveaux forages d'évaluation pour déterminer la qualité du produit et évaluer la quantité des gisements. Vous voyez donc qu'au moment de la signature du permis de recherche, tous ces éléments sont inconnus etvqu'il ne peut y avoir de delit d'initié comme le veulent le faire croire certains esprits malsains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talk

    En Septembre, 2016 (13:17 PM)
    Et qui a signé le décret qui au dessus du contrat ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:40 PM)
    Seneweb n'est nul et manipule ses lecteurs en denaturant les propos de la personne interrogée.

    Pour vous en rendre compte, allez sur Xalima, vous lirez l'intégralité de l'entretien ou vous vous ferez une religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:41 PM)
    seneweb pourqoi supprimer mes commentaires j'ai rien dit de graves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:44 PM)
    Avec quel argent avez-vous payer les études des vos enfants en France, aux USA et à Dubaï. D'où provient l'argent pour le studio de Paris. Tous des voleurs de PETROSEN. Délit d'initiés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye Seck

    En Septembre, 2016 (18:29 PM)
    que ceux qui savent parlent :

    1/ le petrole n'a pas ete decouvert en 2010,

    donc sonko raconte des contreverites

    2/ dans le code minier actuellement en vigueur les societes qui explorent ne paient d'impot (voir code minier dans journal officiel )

    donc sonko raconte des histoires

    3/ sadibou ndiaye de meche a pille tout le domaine foncier de Dakar( voir terrain foire, terrain de captage etc) ou etait le zorro sonko ?

    4/ apres les deboires de Karim wade a jure de se venger en attaquant maky et sa famille en montant attaques contre aliou sall

    5 mais seule la VERITE EST REVOLUTIONNAIRE
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:15 PM)
    oui, c est wade qui a signé; arrivé au pouvoir, macky, comme plusieurs decret, ne les a pas fait publier au journal officiel; donc le decret de wade est nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:19 PM)
    Vraiment ce monsieur la daffa niak fayda
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2016 (21:16 PM)
    Pour clarifier définitivement le débat, on exige la publication des 2 décrets 2012-596 et 2012-597 qui attribuent les blocs de Cayar et St Louis à Petro-Tim Limited.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2016 (22:59 PM)
    Sérigne, il faut savoir que tu n'es pas le seul à avoir fait des études poussées. Le dernier fois que je t'avais croisé dans un Select de la place, tu étais beau et très raffiné.

    Je ne t'apprends pas qu'un contrat peut être rediscuté, surtout quand il s'agit d'un Etat. PCA, tu devais surement connaitre çà: Etat/Privé. Entre les deux qui sera l'heureux gagnant?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:10 AM)
    SERIGNE A TON AGE TON POSTE NE DOIT PAS PRIMER SUR TA DIGNITE FAIRE PLAISIR A MACKY ET SON FRERE NE DOIVENT PAS T'AMENER A DEFENDRE L'INDEFENDABLE TU NOUS PRENDS POUR DES CONS OU QUOI MEME SI C'EST WADE QUI A SIGNE C'EST PAS LUI QUI A VENDU C'EST ALIOU SALL BOUFFES ET TAIS TOI ADOUNA DIAROUKO TU SEMBLAIS SYMPA MAIS LA TU DISJONCTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:39 AM)
    RAGALALE YALLA SERIGNE MBOUP
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Septembre, 2016 (07:09 AM)
    Quelle honte ce mec là noooon, ki mo leundeume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Septembre, 2016 (07:09 AM)
    Quelle honte ce mec là noooon, ki mo leundeume.
    Auteur

    Coulibaly

    En Septembre, 2016 (07:09 AM)
    Quelle honte ce mec là noooon, ki mo leundeume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Septembre, 2016 (07:09 AM)
    Quelle honte ce mec là noooon, ki mo leundeume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Septembre, 2016 (07:09 AM)
    Quelle honte ce mec là noooon, ki mo leundeume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coulibaly

    En Septembre, 2016 (07:09 AM)
    Quelle honte ce mec là noooon, ki mo leundeume.
    Auteur

    Coulibaly

    En Septembre, 2016 (07:09 AM)
    Quelle honte ce mec là noooon, ki mo leundeume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:20 AM)
    Etre senegalais est synonime de "Haraam.."....mensonges sur mensonges.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:46 PM)
    Y'a-t-il délit d'initié ou aurait-il été informé de ce potentiel par un initié en dehors de toute transparence?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email