Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Serigne Mor Mbaye : «Macky est un accident...»

Single Post
Serigne Mor Mbaye

Violence, déstructuration de la société, affaissement des repères sociaux, une éthique à terre. C’est le Sénégal qui se retrouve sur le Divan de Serigne Mor Mbaye dans le magazine La Mensuelle. Le psychologue parle « d’un corps malsain dans un esprit malade ». Et ne manque pas de donner son point de vue de la situation politique que vit le Sénégal, non sans critiquer le chef de l’État.

Selon lui, « Macky Sall est un accident historique, on aurait pu trouver mieux. Parce qu’il n’a pas une grande culture pour comprendre les enjeux du monde. Et il s’est fait entourer de tous ces dinosaures desquels il veut se libérer, en vain. Il n’a pas les coudées franches en termes d’avoir des forces sociales sur lesquelles s’adosser pour défendre les intérêts de son pays ».



77 Commentaires

  1. Auteur

    Devinette

    En Mars, 2017 (08:14 AM)
    de quel pays s agit il?



    president voleur, justice ??????,politiciens voleurs, fonctionnaires voleurs, citoyens voleurs, une petite minorite saine en sursis.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:30 AM)
    Rien a ajouter M.Mbaye , c'est l'exact tableau clinique du Senegal!

     :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:34 AM)
    Qu'en est il de votre corps,votre éthique et votre esprit? QuEt voyez-vous lors que vous êtes devant le miroir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:09 AM)
    Laissez les dinausores tranquille c.est MacKy qui se fout de nous et ça.est à lui qu'on a confié le pouvoir.. espèrons juste que le vote de 2019 soit transparent pour tirer la chasse  :smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Bilidio

    En Mars, 2017 (10:13 AM)
    Ce monsieur a résumé tout dans la phrase suivante :



    " Macky SAL n’a pas une grande culture pour comprendre les enjeux du monde. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Senoba

    En Mars, 2017 (10:14 AM)
    Non pour le musulman l'accident dont tu fais cas (hasard)n'existe pas . C'est Dieu qui a fait de Macky le 4 éme president diu senegal . On n'y peut rien . Et si demain Dieu choisit un autre que Macky mette en branle toutes les stratégies du monde , aidé en cela par tous les tratégistes du monde il ne sera pas president. Et puis chaque peuple n'a que le president qu'il mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:21 AM)
    Mr Mbaye pour vous Macky est un accident, pour moi vous êtes une catastrophe naturelle pire que l'épidémie de la fièvre Ebola, vous ne croyez pas en dieu pauvre idiot avec tes yeux tordus

    Arrêtez de nous pompez l'air avec vos déclarations idiotes, nous n'avons pas oubliés les 12 ans de Wade père et fils. Ou étiez vous? DOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:24 AM)
    Si le président est un accident donc tout le Sénégal est un accident.  :contaan: quel enfant celui là

    .IL doit avoir "un conflit surdimensionnement avec son père et un désir refoulé de sa mère"

    psychologie l'arnaque du siècle. les toubab ont des psychologues et nous, nous avons nos sérignes charlatans. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:25 AM)
    il est pathétique ce mr mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:28 AM)
    Macky n'est pas griot comme toi et Idrissa Seck pour comprendre les enjeux des forces sociales, il vs appartient de lui donner des conseils ds ce sens.

    tu n'est pas digne d'un enseignant avec tes propos maudits et farfelus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:40 AM)
    Ces gens (comme Mbaye) s'amusent avec des mots en pensant retenir l'attention; et pourtant ils ont une responsabilité dans ce pays compte tenu de leur visibilité; malheureusement, le Sénégal ne sera que ce que ces gens en feront; c'est à dire pas grand chose.



    Macky est un accident dites-vous, mais ce type "d'intellectuel" est une catastrophe pour un pays.



    On n'ira pas loin !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallace

    En Mars, 2017 (10:43 AM)
    De tous les fils de Wade,Macky en est le plus limité,le plus nul et surtout le plus faible.



    Dommage mais le Sénégal est tombé très bas avec ce machin comme président
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Man

    En Mars, 2017 (10:44 AM)
    Mr Mbaye votre analyse n'engage que vous mais le sénégal ne peut pas être en retrait par rapport au reste du monde qui est devenu un village planétaire.

    Tout ce que vous avancez reste le quotidien dans tous les pays du monde.

    Il suffit de regarder le NET pour s'en apercevoir.

    Si Macky Sall n'a pas la culture pour comprendre les enjeux du monde, vous insultez Mr Wade qui connaissait bien les enjeux du monde et qui a fait de lui un chef de gouvernement des années durant et vous insultez aussi le peuple sénégalais qui n'est pas dupe et qui l'a élu à plus de 65%.

    Si vous qui connaissez les enjeux du monde , vous voulez aider votre pays, faites le autrement au lieu de discréditer un homme démocratiquement élu par un peuple majeur.

    Et je me demande qu'est ce qui justifie toute cette agitation;

    Ceux qui ont maille à partir avec la justice doivent y répondre devant elle.

    Arrêtez vos manipulations, les honnêtes gens au sénégal vivent tranquillement et le Sénégal reste un havre de paix.

    Maintenant si vous avez des ambitions politiques , faites tomber votre masque et entrer dans l'aréne sinon fermez-la
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2017 (10:46 AM)
    regarder ce connard il parle d'éthique alors qu'il est entrain de calomnier derrière le dos de macky il faut accepté le choix divin et se mettre derrière lui et l'accompagné ds ses projets pour un Sénégal unis et indestructible toute ces personnes qui parle n'ont même pas la capacité de gérer leur cité et ils viennent ns tympanisez c'est parce que qu'il ne sont pas ds le gouvernement qu'ils bêlent sinon ils se serait tuent posez vs la question à savoir pourquoi les avocats et sympathisants de khalifa sall ne vs ont pas présentés des documents qui contredits tous ce qui se dit depuis l'éclatement de l'affaire je suis surpris par M le Maire de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mars, 2017 (10:47 AM)
    Mr Mbaye, dommage pour votre gouverne, dommage que ce soit un universitaire qui tienne que vous tenez. Vous semblez avoir un ressenti puant et méchant à l'endroit de Macky Sall. Franchement, que lui reprochez-vous réellement ? Soyez précis et concret. Nous voulons comprendre. Pour serait-il un accident ? Peut-être pour vous, parce qu'on sait qu'il n'était pas votre candidat et ce n'est pas probablement qu'il le deviendra. Mais de là à vouloir parler les Sénégalais, ne pensez-vous pas que vous en faites un trop ou alors pour vous les Sénégalais ne savent pas voter !! Un peu d'humilité et de respect participent de ces valeurs qui grandissent un argumentaire et la personne qui le porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:47 AM)
    Votre discours est politique et non scientifique
    Top Banner
    Auteur

    Fatiq

    En Mars, 2017 (10:53 AM)
    Le véritable accidenté c'est celui qui veut coute que coute parler de ce qu'il ne maîtrise pas.

    Le Tout Puissant Allah FAIT DE SERIGNE MOR CE QU'il est, IL FAIT DE MACKY LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE , serigne mor dit que c’est un accident.Alors , que d'accidents sur terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2017 (10:56 AM)
    Merci Monsieur Mbaye,vous résumez bien Macky Sall.Ce gars est un accident de l'histoire.Il est hyper super méga limité.





    C'est lorsqu'il a osé nous balancer à la figure que le FCFA est une bonne monnaie lako simbil chapeau.

    Alors que même l'élève de seconde profane en économie sait que le FCFA.



    Il ne comprend rien des enjeux du moment et n'a aucune culture générale.



    Comme disait Souleymane Jules Diop "Sénégal souniou démé ba Macky Sall am parti politique nguen kham ny problème am ne Sénégal...Macky Sall meussoul xalat dans sa vie nek lou wéssou chef de service etc....".



    Nous avons atteint le fond avec ce type.J'espere que ça nous servira de leçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:57 AM)
    j'avais beaucoup d'estime sur cette personne, mais vraiment il est tombé bas par une analyse trés subjective de la situation du pays qui n'est pas imputable à Macky SALL en 5ans. Hoo mon Dieu, je suis peiné de voir un intellectuel de sa trempe s'exposer de cette façon qui va décrédibiliser son image à jamais. La prudence dans la communication politique est une chose importante quand on est aimé par tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug-bou-maki

    En Mars, 2017 (10:58 AM)
    Serigne Mor a parfaitement raison, les sénégalais ont commis une grosse erreur en confiant leur pays à un dirigeant qui n'excelle que dans l'entretien de ses proches familiaux, son groupe ethnique, sa clientèle politique, etc. La démocratie s'est terriblement dégringolée sous le régime en place: acharnement sur les leaders politiques redoutables, atteinte à la liberté de manifestation, pourtant consignée dans la Constitution. Dés son élection, tous les sénégalais avaient espoir en lui, mais hélas, l'économie est à terre, tous les secteurs sont bloqués, la fonction publique politisée, le chômage des diplômés bat son plein, beaucoup de familles sont exposées à une extrême pauvreté, les activités criminelles rythment le quotidien des citoyens, le sous emploi poussent des jeunes à emprunter des pirogues de fortune faute de mieux. On vit dans un chaos total. Yalnanou Yallah Dimbeuli wayé rewmi deugeurneu geutieu, aucun signal fort pour le Sénégal émergent dont il se vante. Wa salaam!
    Top Banner
    Auteur

    Mackynullarddu Siecle

    En Mars, 2017 (10:58 AM)
    le plus nul president de l'histoire du pays monsieur t'as raison notre cher president est tres limité en plus ne connait rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2017 (10:59 AM)
    Merci Monsieur Mbaye,vous résumez bien Macky Sall.Ce gars est un accident de l'histoire.Il est hyper super méga limité.











    C'est lorsqu'il a osé nous balancer à la figure que le FCFA est une bonne monnaie lako simbil chapeau.



    Alors que même l'élève de seconde profane en économie sait que le FCFA n'est pas une bonne monnaie.







    Il ne comprend rien des enjeux du moment et n'a aucune culture générale.







    Comme disait Souleymane Jules Diop "Sénégal souniou démé ba Macky Sall am parti politique nguen kham ny problème am ne Sénégal...Macky Sall meussoul xalat dans sa vie nek lou wéssou chef de service etc....".







    Nous avons atteint le fond avec ce type.J'espere que ça nous servira de leçon
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Mars, 2017 (11:03 AM)
    Je pense comme lui et je ne fais pas de politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Mars, 2017 (11:03 AM)
    Je pense comme lui et je ne fais pas de politique

    Top Banner
    Auteur

    Ndeye

    En Mars, 2017 (11:03 AM)
    Je pense comme lui et je ne fais pas de politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Mars, 2017 (11:03 AM)
    Je pense comme lui et je ne fais pas de politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Kenzy Bly

    En Mars, 2017 (11:18 AM)
    Rien qu' à regarder ta tronche on peut dire sans se tromper que c'est toi le mal sain d'esprit espèce de taré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:22 AM)
    A force de faire le fou et prétendre en soigner, Serigne Mor Mbaye a perdu les pédales! Pour un militant de rewmi d'idrissa seck donnez un avis sur le Pr Macky est forcément partisan et méchant!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:24 AM)
    un accident plus que mortel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:25 AM)
    C'est peut être un accident mais heureusement qui est en train de faire mieux que tous les présidents avant lui . Quand à Mor Mbaye il n'est pas bien loin d l'un énergumène plus ou moins fou :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maar

    En Mars, 2017 (11:25 AM)
    hdjjjjjjjjjgkkkkkkkkkkelri :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Mars, 2017 (11:27 AM)
    Monsieur vous faites de l'intellectualisme en avançant une affirmation tirée d'une logique marxiste. Pourquoi vous ne citez pas les forces sociales capables d'enclencher le changement

    Vous n'osez pas emprunter ce terrain parce que vous n'avez pas les armes théoriques qui conviennent. Senghor, Diouf et Wade qui ne sont pas des accidents se sont basés sur quelles forces sociales et pour quel changement?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:52 AM)
    Attendez c'est un psychologue ou un politicien?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:58 AM)
    Teuss, 1 femme envoie une video tres tiaga a Mounzir Niass



    https://youtu.be/wn6Us2DMdhg
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:58 AM)
    Je viens de lire sur le site d’information Seneweb un article intitulé « affaire Khalifa Sall : Macky à fond la caisse ».

    On y apprend que le Président Sall soutient : «Sur les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), Macky Sall se veut clair. Il défie quiconque d’apporter la preuve qu’il met sous le coude un quelconque rapport de l’Ige à l’exception du dossier du Fesman.



    Il explique que seul le rapport du Fesman a fait l’objet de recommandations et n’a pas été suivi. Au motif simple que, « socialement, il ne pouvait pas admettre que l’on envoie en prison en même temps Sindiély et Karim Wade ».

    Eh bien nous relevons votre défi, mister President!

    Deux interprétations possibles :



    • La première, plus plausible, c’est qu’il y’a énormément de rapports des corps de contrôle encore sous le coude du Président qui en fait un moyen de pression et de débauchage politique. Nous savons tous que les politiques font faire tout et n’importe quoi à certains hauts fonctionnaires et magistrats avides et ambitieux pour ensuite s’en servir de fusibles si ça tourne au vinaigre.



    En réalité, nous ne parlons pas du suivi administratif des recommandations de l’ige, monsieur le Président, mais des suites judiciaires lorsqu’il y’a mal gouvernance, détournement de deniers publics ou toute autre faute grave.



    C’est le lieu de rappeler au Président Macky l’une de ses nombreuses promesses électorales non tenues. En effet, au titre de la lutte contre la corruption dans son programme YONU YOKUTTE, il avait inscrit entre autres mesures :

    - Renforcement des organismes et corps de contrôle et de régulation (CNLCC, l’Inspection générale de l’État (IGE), la Cour des Comptes ou l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)) et leur donner une autonomie budgétaire

    - Accord du droit de saisine de la justice pour la CNLCC ainsi que la Cour des Comptes en cas de carence du parquet.



    Rien n’a été fait.

    • La deuxième : si cette affirmation du Président est exacte, c’est que le procureur ne fait pas son boulot ou le fait à la tête (politique) des mis en cause.

    Alors, monsieur le procureur, s’il est avéré que tous les rapports de l’IGE (et des autres corps de contrôle) vous ont été transmis par le Président de la République ou la chancellerie, dites nous donc, comme vous avez été si promptes à le faire avec l’affaire Khalifa Sall, où vous en êtes avec :



    1- L’affaire du titre foncier 1975/R relatée dans les rapports de l’IGE 2013, de la Cour des comptes et d’autres corps d’inspections ont épinglé la gestion de Amadou Ba le DGID de l’époque et Mamour Diallo le chef de bureau des domaines tous deux désormais membres éminents de l’apr pour des dizaines de milliards de préjudice;



    2- le rapport de l’IGE dans l’affaire PETRO-TIM qui interpelle tous les acteurs de cette farce, ministres et membres de l’Apr;

    3- le scandale de la privatisation et de la gestion du KING FAHD HOTEL, impliquant racine sy, relevé par le rapport IGE 2013 et étouffé car le bonhomme a rejoint l’apr

    4- le même racine sy épinglé pour sa gestion nébuleuse à la tête de la CSS par un rapport de la cour des comptes

    5- Samuel Sarr (proche du couple présidentiel), a été épinglé dans le scandal du navire pétrolier OLINDA qui a couté 9 milliards à l’Etat du Sénégal : l’IGE, dans son rapport public 2013 a même demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre lui

    6- Baila Wane, devenu thuriféraire du régime Sall, épinglé par l’IGE pour un détournement de 3 milliards à la LONASE (il se justifie en disant qu’il agissait sur ordre de Wade pour financer sa campagne)



    7- Le rapport de l’ige, à propos du FESMAN, a épinglé l’entreprise UCBS de Loum Diagne qui, en complicité avec le ministère des finances, a compromis des dizaines de milliards. Syndjély wade, contrairement au prétexte servi par le Président Sall, aurait tout justifié. Les principaux mis en cause auraient menacé de déballer et se la coulent douce;



    8- Les surfacturations de Awa Ndiaye

    9- L’affaire SECURIPORT pour laquelle Ousmane Ngom a été épinglé

    10- Samuel Sarr a été de nouveau épinglé par le rapport de la Cour des Comptes 2010 pour un ensemble de fraude et de malversations à la SENELEC (période 2003 à 2009) impliquant MYNA DYSTRIBUTION



    11- Les rapports de la cours des comptes ont épinglé les gestions calamiteuses de la caisse de dépôts et consignation et de la CSS (encore Racine Sy) dur les transactions foncières de Bambilor et l’affaire du monument de la renaissance

    12- Le rapport de l’OFNAC 2014-2015 a épinglé le dg du COUD, Cheikhou Omar Hanne sur des détournement avérés, l’ofnac avait proposé qu’il soit relevé, interdit de toute position publique et poursuivi. Actuellement, il y’a une autre dénonciation à ‘ofnanc signalant qu’il prélève 150 millions par mois du COUD, Nafi Ngom était sur le point d’ouvrir une seconde enquête lorsqu’elle a été limogée;



    13- Rapport de l’ofnac sur les détournements de timbres fiscaux et de fausses quittances à la DGID, des milliards ont été compromis;

    14- Le rapport 2015 de l’ARMP épingle la Sénélec sur les passations de marchés

    15- Le même rapport a épinglé le dg de l’ASER, ANTOU GUEYE SAMB, membre de l’apr Ngor, pour des pratiques graves de connivence avec MYNA DISTIBUTION encore, faisant perdre plusieurs milliards. Aucune suite sinon son recasement comme commissaire membre de la Commission de Régulation du Secteur de l’électricité.

    Cet échantillon n’est pas exhaustif car la liste est très longue encore.



    Monsieur le procureur, le jury du peuple au nom duquel vous « poursuivez » veut la vérité.



    S’il vous plait, pas de menaces félines ni d’invectives « républicaines ». Nous voulons d’un débat « civilisé ». Des faits, des chiffres, LA VERITE.



    Ousmane Sonko







    {comment_ads}
    Auteur

    Africando

    En Mars, 2017 (11:59 AM)
    psychologue. moi je vois derriere ce regard hagard et halluciné, un fou dangereux, un patient à interner le plus vite!!! je jure que ce monsieur est malade non mais regardez ses yeux, le fond de l'oeil comme disent les psychiatresTout psychologue qui vise ce singe conviendrai avec moi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:01 PM)
    Merci Professeur ,Oui Maky n'a pas la culture pour maitriser les enjeux gèostratégiques du monde et meme de la sous région et avec lui un ensemble de dinosaures et meme de jeunes qui l'entourent.

    Vous aviez bien observé la situation .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Je pense comme lui et je n fais pas de politique

    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    Ces propos venant d'un ethnocentriste wolof se comprend aisement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:26 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous!
    Top Banner
    Auteur

    Bour Guede

    En Mars, 2017 (12:34 PM)
    ANALYSE TRES PERTINENTE.ABSENCE DE CULTURE MANQUE DE CONSEILS VOILA LES 2TARES DE LA GOUVERNANCE DE MAKY .ET MAINTENANT IL PENSE QUE TOUT SE REGLE PAR LA FORCE DES BICEPS.ECOUTEZ SON FRANGIN QUI SE BANDE LES MUSCLES ET PARLE DE COMBAT EN ESQUISSANT DES PAS DE TOUSSSS.C EST VRAIMENT L ACCIDENT DU SIECLE .QUEL SCANDALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:45 PM)
    je ne sais pas si cest un accident de l histoire ou pas mais nous sommes dans l impasse;rien ne marche,le peuple a faim, il ya linsecurite, on tue les gens comme des moutons de tabaski, on emprisonne, cest le chaos!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:02 PM)
    Non Macky est une catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Libérez

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    C,une calamité Mack y calamité
    Top Banner
    Auteur

    Libérez

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    C,une calamité Mack y calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Libérez

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    C,une calamité Mack y calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Libérez

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    C,une calamité Mack y calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Libérez

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    C,une calamité Mack y calamité
    Top Banner
    Auteur

    Libérez

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    C,une calamité Mack y calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Libérez

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    C,une calamité Mack y calamité
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    Macky est un piètre ingénieur qui n as jamais ouvert un bouquin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    Macky un accident de Wade mais Wade ak Macky 6 ak 9
    Top Banner
    Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    Macky un accident de Wade mais Wade ak Macky 6 ak 9
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    Macky un accident de Wade mais Wade ak Macky 6 ak 9
    {comment_ads}
    Auteur

    Settlou

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    Macky un accident de Wade mais Wade ak Macky 6 ak 9
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:18 PM)
    macky baaxul te du masa baax .jaam pir .baadoola ,soxar ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:34 PM)
    De grâce Khalifa n’écoutez pas serigne Abdou !





    Nous appelons monsieur Khalifa SALL à ne pas écouter serigne Abdoul Aziz SY, encore moins à accorder le moindre crédit à sa médiation.

    Serigne Abdou est partisan. Il est du coté du pouvoir, de Macky SALL et donc ne peut et ne compte que nuire aux interets de Khalifa SALL en servant ceux du camp de Macky SALL.



    Devons nous rappeler à Khalifa SALL qui est Serigne Abdou ?



    Serigne Abdou est né le 31 octobre 1928 à Tivaouane. Il est le quatrième fils de serigne Babacar SY.

    A partir de l’age de 4 ans jusqu’à sa majorité, il fut confié à des maitres pour son apprentissage du Coran et des sciences islamiques ; maitres parmi lesquels nous pouvons citer serigne Alioune Gueye et serigne Moussa Niang.



    Ces maitres se faisant vieux, son éducation, ainsi que celui de plusieurs autres grands espoirs de la tarikha, fut confié par serigne Babacar à son grand frère seyd Cheikh Ahmad Tijany SY Al Maktoum.



    Quand serigne Cheikh, du fait de son calendrier, commença à beaucoup s’absenter de Tivaouane, il les confia à son frère « jumeau » serigne Mansour.

    C’est à la fin des années 40 que serigne Abdou fut appelé à occuper le poste de secrétaire particulier de son père.



    Serigne Babacar SY, au terme de sa vie, lui confie qu’il a confié la gestion de sa hadrra et de sa maison à seyd Cheikh Ahmad Tijany SY Al Maktoum et qu’il lui demandait, à lui Abdoul Aziz essentiellement, d’être soutien et d’aider son frère dans sa tache.



    Pourtant, en 1993, il n’hésitera pas à s’opposer à seyd Cheikh ouvertement parce que ce dernier soutenait l’opposant Abdoulaye WADE. Il lui fera savoir qu’il ne fera pas face au pouvoir, qu’il en avait assez de se battre contre un pouvoir et qu’il soutiendra tout pouvoir à partir de la.



    Depuis lors, il l’a assez répété et est constant dans cette position.



    Celui qui trahi les instructions de son père, désobéi à son frère qu’il n’a pas vu depuis 25 ans pour les beaux yeux des présidents de la république ne mènera certainement pas un combat pour l’opposant Khalifa SALL.



    Nous nous rappelons de ce qu’à donner sa médiation sur le dossier Idrissa SECK- Abdoulaye WADE.

    Il a fait faire à Idy un acte qui lui a ôté toute chance d’accéder à la présidence de la république.

    Aujourd’hui qu’en est il de leur relation ?

    Il l’a laissé tomber comme il a laissé tomber Abdoul MBAYE après son limogeage et tant d’autres.

    Serigne Abdou est partisan. C’est un eternel transhumant qui est tout le temps du coté du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:34 PM)
    Quand on envoie un voleur de poulet en prison c'est normal mais quand il s'agit d'un voleur de milliards du contribuable, ses amis crient au complot...

    Dans quel pays sommes nous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Rbee

    En Mars, 2017 (13:39 PM)
    mr mbaye allez vous faire voir. espece de mecontent . kou ignane nga . le senegal a horreur des gens comme vous . vous etes petit. lechien aboie la caravane passe. allez faire de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:29 PM)
    psychologue de merde il n'a qu'a soccuper de ses patients malade' c'est mieux de revenir a la politique

    a te regarder mor mbaye tu fais pirié ndetsann tous les aigris seront amers

    et ce qui est bizarre apres macky le president qui viendra subira le meme sort par les meme haineux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:30 PM)
    bien dit rien a dire





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackyventrederiba

    En Mars, 2017 (14:56 PM)
    macky salté mbirr,natou sounou borrom leu,c'est la poisse pésonnifiée,l'incarnation de satan méme sur terre,satan a trahi son Créateur,son Bienfaiteur,les traitres , ingrats et voleurs seront les combustibles de l'enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Mars, 2017 (16:31 PM)
    Il parle au nom d'Idrissa Seck qui l'avait nommé direccteur du Service National de l'Education & de l'Information pour la Santé (SNEIPS). Wax Fèègn!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:35 PM)
    Mor Mbaye va plutôt te faire voir sur un miroir tu es nuisible et tu veux te faire remarquer avec des mots un accident et si toi tu étais un accident pour tes parents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2017 (16:52 PM)
    Monsieur Mbaye merci de ne jamais avoir le comportement des larbins intellectuels alimentaires qui vont malheureusement coulerle président Sali. C'est vraiment dommage

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:19 PM)
    les propos de mr mor mbaye sont loin d’être des paroles d'un intellectuel objectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakhtou

    En Mars, 2017 (17:24 PM)
    MACKY SALL A TRAHI SON PEUPLE IL DOIT ETRE POURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON. NOUS LES JEUNES NOUS N'ALLONS PAS VOTE POUR LUI

    MACKY=DESESPOIR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:47 PM)
    Mr.sérigne mor mbaye en verite n'a pas ete pertinent dans ses analyses. Ses idees on ete tres subjectives, nuancees. ses analyses sont similaires aux analyses du charlatan. A son niveau il aurait put degager une analyse purement objective. Qand il dit:"Il n'a pas une grande culture pour comprendre les enjeux du monde", c'est vague, tres vague. Quel que soit son niveau de culture, un president ne peut se faire valoir seul sans un bon encadrement. Il a travaille dans le gouvernement avant d'etre president Il a des idees sur les enjeux du monde. Maintenant, si vous parler de son encadrement, la, je suis d'accord. Cependant, penser que les vieux dinosaures sont l'incarnation du grand mal serait une erreur. Je pense plutot que les vrais dinosaures sont tapis au sein de son parti politique. Regarder les a l'oeuvre, Ils manquent de diplomatie, de retenue, de discretion. Des qu'on les tend le micro, ils parlent sans retenu avec des propos incendiaires. Voila des gens qui creent les germes de leur propre destruction.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:50 PM)
    Un accident très grave meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen No Blem

    En Mars, 2017 (18:11 PM)
    Bèéin, 2019 n' est plus loin! Alors nous fermerons, tous ensemble, la parenthèse Macky et nous continuerons notre bonhomme de p'tit chemin tout tranquillement...  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:35 PM)
    Moi , je propose un financement international pour recruter les meilleurs psychologues du monde pour venir diagnostiquer toute une ethnie du Sénégal dont tous les membres n'arrivent plus à dormir depuis l'arrivée de Macky au pouvoir. Leur maladie collective , ajoutée à leur orgueil démesuré et leur QI inférieur à zéro font que même leurs soient disant intellectuelle se perdent dans des diarrhées verbales .Regardez moi ce cadavre vivant qui croit nous impressionner avec ses braillements . c'est le Wolof même qui est un accident de l'histoire!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:41 PM)
    Des guides pour réussir aux concours Ena douanes police greffe gendarmerie fastef crem Esp Ept

    baccalauréat série S L première seconde Bfem 3e cm2 toutes les matières français philosophie histoire géographie anglais espagnol mathématiques physiques chimiques svt. ... au 779984458 703005460 possibilité de livraison à domicile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (21:59 PM)
    Des guides pour réussir aux concours Ena douanes police greffe gendarmerie fastef crem Esp Ept

    baccalauréat série S L première seconde Bfem 3e cm2 toutes les matières français philosophie histoire géographie anglais espagnol mathématiques physiques chimiques svt. ... au 779984458 703005460 possibilité de livraison à domicile
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Mars, 2017 (21:59 PM)
    Tous les Sénégalais lucides savent que Macky est une catastrophe !
    {comment_ads}
    Auteur

    Padadji

    En Mars, 2017 (03:59 AM)
    Serigne mor DIEU ne fait jamais

    d'accident quand il décide de

    choisir un guide . Macky est

    le choix d'ALLAH.fermez vos

    anus et au travail petit con

    de merde qu'avez vous fait de

    bon pour votre pays?RIEN NADA
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email