Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sidiki Kaba aux défenseurs des Droits de l’homme : «On doit cesser de brandir la CPI contre les États africains »

Single Post
Sidiki Kaba aux défenseurs des Droits de l’homme : «On doit cesser de brandir la CPI contre les États africains »
Interpellé, dans une lettre ouverte en date 14 juin dernier, par ses anciens collègues défenseurs des Droits de l'homme africains, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, vient de publier sa réponse. Dans la si longue lettre qu’il a adressée hier dimanche 18 juin aux droits-de-l’hommiste africains, l’ancien président et président d'honneur de la Fédération internationale des ligues des Droits de l'homme (FIDH) s’est longuement épanché sur la menace de poursuite devant la CPI brandie contre l’État du Sénégal, au lendemain des manifestations sanglantes (16 morts, selon l’État, plus de 23 morts, d'après Amnesty International) du début du mois de juin 2023.

 

«On doit cesser de brandir contre les États africains la CPI», a déclaré Me Sidiki Kaba. 



Seneweb publie in extenso, ci-après, la réponse du ministre des Forces armées.

LA #RÉPONSE DE Me #SIDIKI_KABA À LA #LETTRE OUVERTE d’INTERPELLATION DATÉE du 14 JUIN DE DIVERS ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.


Hier, j’ai défendu les droits de l’homme avec ardeur.

Aujourd’hui, j´assure, à l’échelon ministériel, la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité de mon pays ainsi que des hommes et femmes, nationaux ou hôtes étrangers qui y vivent grâce à la confiance du Président de la République Macky Sall.

Sous cet éclairage, mon engagement actuel est aussi noble que le précédent. Car les droits de l’homme ne fleurissent que là où la sécurité, condition sine qua non de tout développement, efface l’insécurité.

Je voudrais rappeler quelques principes universels et intangibles qui gouvernent toute action des défenseurs des droits humains tels qu’ils résultent de la « Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus », du 9 décembre 1998, dite Déclaration sur les Défenseurs des droits de l’homme.


En effet, les défenseurs des droits de l’homme sont des contre-pouvoirs qui doivent agir en toute indépendance et impartialité pour dénoncer toutes les violations des droits de l’homme qui peuvent être commises aussi bien par l’État que par tout individu ou groupe d’individus de tout bord.  


C’est uniquement dans cette posture qu’ils peuvent jouer à la fois les rôles de facilitateur, de médiateur et de régulateur social lorsque des crises surviennent dans une société démocratique.

Je voudrais, par ailleurs, préciser que la Cour pénale internationale [CPI) , née du Statut de Rome du 17 juillet 1998 est une juridiction pénale internationale de dernier recours.

Les États ont la priorité pour juger les crimes relevant de sa compétence. La CPI ne se substitue donc pas aux systèmes de juridictions nationales des États en vertu du principe de complémentarité.

La CPI juge , non pas des États, mais uniquement les auteurs des crimes de masse qui heurtent , du fait de leur gravité , la conscience universelle. À ce titre, la compétence matérielle de la CPI est circonscrite aux crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale à savoir les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les crimes d’agression qui sont tous imprescriptibles.

Dans ce cadre, seuls peuvent saisir la CPI les États parties, le Procureur de la CPI, autorisé par la chambre préliminaire après une enquête indépendante et impartiale, et enfin le Conseil de Sécurité de l’ONU compétent en vertu de l’Accord la liant à la CPI.  

On doit cesser de brandir contre les États africains la CPI comme un épouvantail au risque d’accréditer la thèse qu’elle est l’expression de l’impérialisme judiciaire de l’Occident - ce que nous avons toujours combattu - alors qu’elle est plutôt une réponse pour lutter contre l’impunité universelle des crimes de masse qui froissent la conscience universelle.

Je voudrais aussi rappeler que le Sénégal est un État de droit, qui dispose d’une justice performante, impartiale et indépendante capable de juger les crimes les plus graves. L’exemple le plus éclatant est l’organisation par le Sénégal du procès de Hisséne HABRÉ, ancien Chef de l’État du Tchad, jugé pour les crimes internationaux relevant de la compétence de la Cour pénale internationale. Habré a eu droit à un procès juste et équitable respectueux des normes et standards internationaux. Le Sénégal qui l’a jugé, « au nom de l’Afrique » a été félicité par l’UA, l’ONU et l’ensemble la communauté internationale. C’était un procès sans précédent en Afrique sous un format supranational. À l’époque, j’étais ministre de la Justice.


Le Sénégal, à l’instar de toutes les démocraties, est parfois sujet à des soubresauts sociopolitiques souvent à la veille d’échéances électorales importantes comme l’élection présidentielle alors et surtout que celle de 2024 se déroulera dans un contexte d’exploitation d’importants gisements de pétrole et de gaz qui aiguisent toutes les convoitises.

Fort heureusement, il recèle de mécanismes sociologiques de régulation de telles péripéties inhérentes à tout modèle démocratique comme le nôtre.

Je voudrais souligner que la situation qui prévaut au Sénégal est celle du maintien de l’ordre. Il n’y a ni situation de guerre civile ni celle de guerre contre un autre État.

Dans le cadre de sa mission régalienne pour maintenir l’ordre public, seul l’État a le monopole de la violence légitime qu’il exerce par le biais des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).  

Celles-ci sont républicaines, professionnelles et responsables. Et elles agissent, tel qu’il leur est prescrit, dans le cadre de la légalité, de la nécessité et de la proportionnalité. Car elles ont pu, souvent, contenir avec sang-froid les assauts d’individus armés de cocktails Molotov, d’armes blanches et de lance- pierres qui pouvaient attenter à leur vie ou à celle de leurs compatriotes.

Notre système judiciaire a la capacité de juger dans l’indépendance et l’impartialité tout fait délictuel ou criminel découlant de manifestations violentes. Des procès sont en cours pour juger les auteurs présumés d’incendie de véhicules, de maisons, de magasins ou d’attaques contre les brigades de gendarmerie, de casernes…

Enfin, il y a lieu de relever que le Sénégal est une démocratie majeure qui a déjà enregistré deux alternances pacifiques en 2000 et en 2012. Deux élections (locales et législatives) ont été organisées dans la transparence en l’intervalle de six mois en 2022. Les résultats sont édifiants. Au Parlement, les forces de la majorité et de l’opposition s’équilibrent 82/83.

Le pouvoir ne peut s’acquérir que par le verdict des urnes et non par un mode d’accession violent découlant des fureurs de la rue. C’est le peuple souverain qui a toujours le dernier mot.

Faut-il souligner que notre pays a toujours su résoudre ses crises internes par le dialogue. C’est tout le sens du dialogue inclusif voulu par le président de la République Macky SALL, qui a invité toutes les forces vives de la Nation à se concerter pour trouver ensemble les consensus dynamiques aptes à garantir au système politique sénégalais la solidité et la stabilité dont il a besoin pour progresser.


Au demeurant, je rappelle que l’État a ordonné des enquêtes, qui sont en cours, pour identifier et poursuivre sans distinction les auteurs présumés des violences qui ont secoué le pays.

Le Sénégal est un pays ouvert où les défenseurs des droits de l’homme, nationaux, africains et internationaux exercent librement, en toute indépendance et sans aucune menace leurs activités militantes. Ils peuvent donc venir mener sans entrave leurs propres enquêtes avec impartialité et équité. Leurs conclusions seront examinées avec la plus grande attention par le Gouvernement qui leur apportera les réponses judiciaires et adéquates, en tant que de besoin.


PS : Se reporter aux différentes interventions de Me Sidiki KABA sur la question ;

- Point de presse de Me Sidiki KABA du 25 MAI 2023.

- L’émission Point de vue à la RTS du 28 mai 2023.  

- La conférence de presse du Gouvernement du jeudi 15 juin 2023.

 

Destinataires

Me Célestin Kokouvi G. AGBOGAN, Avocat au Barreau du Togo, Président LTDH / TOGO

M. Bacary GOUDIABY, Journaliste et Écrivain, Président du Collectif des Sénégalais de la Diaspora en France / SÉNÉGAL

M. Monzolouwè B. E. ATCHOLI KAO, Président de ASVITTO / TOGO

M. Emmanuel H. SOGADJI, Président de la LCT / TOGO

M. Abdou Khafor KANDJI, Membre de la Coordination du Mouvement Y’EN A MARRE / SÉNÉGAL

M. Serge Martin BAMBARA (Smockey), Porte-parole du Mouvement Balai Citoyen / BURKINA FASO


Mme Houefa Akpedje KOUASSI, Journaliste blogueuse / TOGO

M. Ferdinand Mensah AYITE, Journaliste / TOGO M. Zeus Komi AZIADOUVO, Journaliste et Écrivain / TOGO

M. Alphonse D. DIEDHIOU, Administrateur Afrique Solidarité ABSL / SÉNÉGAL

M. Laya DJONABAYE, Plate-Forme de Concertation de la Diaspora / TCHAD

M. Kuassi Cisco AMEGAH, Porte-parole du MED / Mouvement EHA-DZIN-Diaspora Togo

Me Alexis IHOU, Avocat au Barreau de Lille / Diaspora TOGO

Me Thierno Souleymane BARRY, Ph.D, Professeur de droit et Avocat / Guinée

M. Sylvain AMOS, Journaliste, Radio Kanal K et Avulete en Suisse, Diaspora TOGO

Me Raphaël N. KPANDE-ADZARE, Avocat au Barreau du Togo, PCA MCM / TOGO

 


51 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (12:53 PM)
    Kaba c'est ton tour à la cpi...on verra bien si elle t'appartient...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:19 PM)
      Les États africains doivent se résoudre à faire du respect des droits fondamentaux un impératif catégorique s'ils veulent que CPI aille voir ailleurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:59 PM)
      branco a vraiment fait peur aux irresponsables de l'apr si ce n'était pas sérieux ils n'allaient pas en parler autant ....
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:33 PM)
      Vous serez traduit devant la Cour Pénale Internationale 
      Pour:
      -Haute Trahison 
      -Crime économique 
      -ET Crime contre l'humanité 
      Tout le gouvernement et ses démembrements sont concernés !
      On ne tire pas sur des êtres humains désarmés comme si on tirait sur des lapins 
      C'est acte barbare et d'une lâcheté incommensurable 
       
      -
    {comment_ads}
    • Auteur

      Danger?

      En Juin, 2023 (15:57 PM)
      Mais dites donc !  Est ce si dangereux d'être affecté à Matam,  jadis titre foncier du président ? Matam devenu un departement pour bagnards le Outback du Senegal ! Je suis sûr que Mr NGagne Demba s'occupera avec bonheur de ce departement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:18 PM)
      Sarkozy et bush à quand leur tour c est toujours les africains qu on fourguer à la  CPI
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (16:22 PM)
      "Car les droits de l’homme ne fleurissent que là où la sécurité, condition sine qua non de tout développement, efface l’insécurité" c'est surprenant venant d'un ancien défenseur des droit de l'homme. Nous ne sommes pas du tout de cette avis, les droits de l'homme prennent sens quand il n'y pas de sécurité, quand ce droit est remis en question. Sinon quel défi et honneur à défendre ce qui est déjà acquis, par hypothèse, en temps de paix. Cette explication est une justification à la bavure en temps de crise et un alibi pour ne pas aller rendre compte à l'inévitable CPI. Quel manque de sécurité a t'il pu d'ailleurs expliciter tous ces morts? Nous allons pas vous rejoindre dans ce cris au racicisme ou à la discrimination en direction de la CPI. La réalité est que si la CPI est là c'est que les dirigeants africains lui donne sens et substance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:35 PM)
      Cessez de tuer vos concitoyens et de leur imposer une dictature avec vos forces de sécurité, justice et autres nervis, quand tu es net ils sont nets mais vous êtes des s....l...ds voilà pourquoi ils vous traquent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (01:03 AM)
      Pourquoi avoir peur si vous n. Êtes pas concernés tous à la cpi. Ne vous en faites pas 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Irving

    En Juin, 2023 (12:54 PM)
    Y'a que les nullards qui parlent de cpi. Tout est parti d'un simple post facebook d'un activiste à la con qui ne connaît rien du tout, qui a parlé de cpi comme si on était à des crimes de guerre ou en genocide ou même à des exactions. Soumettez milles dossiers à la cpi, ils se retrouveront tous à la poubelle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dagu

      En Juin, 2023 (13:01 PM)
      M Kaba, vous n'avez pas repondu a la lettre. Ici ce n'est que du blabla que vous avez fait. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:49 PM)
      Non c'est sonko qui a théorisé cela
      C'était pas pour rien qu'il a dit que les morts sont des mouride après il augmente que macky tu des diola, sachant que ces faits sont des crimes contre l'humanité 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:49 PM)
      Non c'est sonko qui a théorisé cela
      C'était pas pour rien qu'il a dit que les morts sont des mouride après il augmente que macky tu des diola, sachant que ces faits sont des crimes contre l'humanité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:49 PM)
      Non c'est sonko qui a théorisé cela
      C'était pas pour rien qu'il a dit que les morts sont des mouride après il augmente que macky tu des diola, sachant que ces faits sont des crimes contre l'humanité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:49 PM)
      Non c'est sonko qui a théorisé cela
      C'était pas pour rien qu'il a dit que les morts sont des mouride après il augmente que macky tu des diola, sachant que ces faits sont des crimes contre l'humanité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:49 PM)
      Non c'est sonko qui a théorisé cela
      C'était pas pour rien qu'il a dit que les morts sont des mouride après il augmente que macky tu des diola, sachant que ces faits sont des crimes contre l'humanité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:57 PM)
    mais si ton gouvernement n'a rien fait pour élucider les morts de mars 2021, alors pourquoi pas faire la lumière au niveau de la CPI 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Juin, 2023 (12:59 PM)
    Moi j'ai jamais milité dans un parti politique. Mais on ne peut pas accepter qu'il ai des morts et pas d'enquete . vous avez vous meme dis avoir mise en place une commission d'enquete depuis 2021 et on est en 2023 sans suite. si il ya des personnes qui trouvent une autre alternative c'est parceque rien n'a ete fait a ce niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (13:03 PM)
    Est ce que le Sénégal est arrivé dans une situation ou l'on peut qualifier les faits comme un crime contre l'humanité ? Je pense que c'est non . Et c'est la raison pour laquelle la CPI ne peut pas intervenir parce qu'il s'agit d'une question de sécurité publique de l'état du Sénégal.



     
    Top Banner
    • Auteur

      Deuug

      En Juin, 2023 (14:21 PM)
      Sorcière vas ! C'est sure qu'un membre de ta famille n'a pas été tué par balle réellle.
      Vas voir la définition de "crime contre l'humanité" ou bien je te fais un copie-collé :
      "acte criminel à l'encontre d'un groupe humain, violant gravement les droits de la personne".
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (13:04 PM)
    c'est la nouvelle génération en politique qui parle de cpi en chaque moment pour faire de la manipulation . Lounou wakh rek gnouni cpi . Pour eux d'aller au cpi ,c 'est facile comme çà .En plus ,ils n'ont rien maitrisé sur ce qu'ils disent .Beugueu gnooo ray ay cpi comme çà .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Juin, 2023 (13:05 PM)
    CPI day def effet et la preuve est que tu t'agites comme un fou

    Si nos juridictions sont incapables de faire leur travail, notre seule solution c'est de nous referer à celle  internationale.

    14 senegalais tués en Mars 2021 ? suite ......rien pour le moment

    +30 Senegalais tués en Juin 2023 ? suite ......?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (13:07 PM)
    Me il ne faut même pas gaspiller vos mots qui naissent de votre expertise dans ledit domaine pour ces incompétents et irresponsables qui n'ont même la capacité de saisir la cour d'appel de Dakar pour nous parler de CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:07 PM)
    La cpi ne travaille que  pour les chefs d'états parce s'ils sont presque tous des dictateurs et n'hésitent pas de tuer leur population.Combien de morts par votre régime une cinquantaine,En France y'a eu trois mois de manifestations et des violences et zéro mort par contre la police sénégalaise a tiré sur la jeunesse 
    Top Banner
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (13:08 PM)
    Apparamment  je comprends pourquoi on dit souvent que la CPI est faite pour les états africains parce que certains ne cromprennent as les principes de cette juridiction internationale . La CPI ne peut pas intervenir dans une affaire intérieure qui ne nécéssite pas une urgence immédiate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ab

    En Juin, 2023 (13:09 PM)
    Monsieur kaba tu sais très bien que tu n'as pas convaincu tu as tout dit en esquivant l'essentiel qui est la question des nervis que le régime a utilisé et tu sais très bien que c'est Macky Sall qui a tout organisé avec ses parents toucouleur, comme Farba ngom doudou ka , Abdoulaye Daouda Diallo, Abdou Karim sall pour ne citer que ceux là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (13:10 PM)
    Au contraire! Un président africain se prend souvent pour un demi-dieu à part quelques exceptions. On utilise la justice pour des règlements de comptes ou pour briser un opposant innocent. Il n y a que la CPI qui peut les juger en toute indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:14 PM)
    Sidiki stp une question très simple . Est ce que le cap vert , Maurice , le Botswana etc .. ont été menacés de cpi . Toi tu as eu un parcourt honorable dans ta vie professionnelle et dans ta vie tout court . De grâce que cette situation qui touche à sa fin ( ce régime ne peut continuer après 2024 , d'une manière ou d'une autre il est fini ) ne te gâche toutes tes belles réussites. Penses à tes enfants pour que  la fierté qu'ils ont pour toi reste intacte. Tu sais très bien que tu vaux mieux que le plouc qui te fait faire toutes ces incohérences . Si tu ne te ressaisis pas ton président devenu complètement anormal t'emportera dans l'abîme au bord duquel il combat son peuple . Comprend que ce combat là il va le perdre avec des conséquences incalculables pour tous ceux qui sont à ses côtés . Dis des choses auxquelles tu crois . Et tu seras à l'aise avec la fierté de rester ce pourquoi tu t'es toujours fait entendre sur toutes les tribunes du monde pendant plus de 40 ans . Stp mon frère ressaisis-toi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:33 PM)
      Le problème c'est tous les gens honorables (les grands de cer pays) qui sont une fierté au sénégal sont contre vous à part les laches hypocrites...tant qu'on n'épouse pas votre idélologie mortifère on est un traître c'est le syndrome exact des partis sectaires et conservateurs. Des fanatiques débilisés qui croient voir la lumière symbolisé par leurs leaders qui leurs ressemblent pour chaque pays : Trump au USA, Bolsonaro au Brazil, Narendra Modi du BJP, etc....et Sonko au Sénégal (un piètre inspecteur des impôts amateur de chair fraiche de pauvre jeune fille miséreuse et exploitée...quel travaille à 21h pour masser des couilles d'hommes de plus de 40 ans marié? si c'est lui l'avenir de la jeunesse et des populistes...on est bien parti pour la décandance!).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:16 PM)
    De grâce n'enlevez ce commentaire ci dessus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Négation

    En Juin, 2023 (13:37 PM)
    MKaba rien que le fait de nier qu'au Sénégal des civils désarmés sont tués par des armes à feux, notamment de guerre, par des miliciens armés roulant sur des véhicules non immatriculés. Rien que nier ces faits indubitables constitue en soi un crime contre l'humanité. 

    Dans votre courrier vous soulignez que les manifestants étaient armés de cocktails Molotov, de lances pierres et d'armes blanches. Soit, même si c'est risible. Mais vous devriez avoir l'honnêteté de dire aussi qu'en face d'eux il y avait une ribambelle de miliciens nervis payés "au black" dans des véhicules non immatriculés avec des armes à feux, dont des armes de guerre (dixit la police nationale sénégalaise) tirant à bout portant sur ces populations civiles. Les fds se sont limités à des tirs de grenades lacrymogènes. La logistique de ces miliciens : véhicules, armes, munitions et recruteurs renvoie à une seule adresse.

    Voilà là où vous pêchez grave en jouant au sourd aveugle. Et comme vous le confirmez il n'y a à ce jour aucune enquête pour élucider les meurtres dans ces conditions. Crimes imprescriptibles.

    Citoyens sénégalais surveillez bien ces dealers du dialogue nationale, ils ont dans l'idée de faire voter une loi d'amnistie pour ces crimes suite aux manifestations de 2021 jusqu'à 2023. La contrepartie sera de libérer aussi tous les manifestants arrêtés et leurs soit disants commanditaires. Les griots et les marabouts complices vont commencer à faire le tour des plateaux pour faire passer cette bassesse inique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:47 PM)
    Ce sont les populations africaines qui brandissent la CPI contre leur propre gouvernants

    Macky, Garba Antoine et j'en passe  CPI rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (13:51 PM)
    Quand il est question de ridiculiser-banaliser-souiller-déchirer-humilier-abîmer-diviser-séparer-relativiser-banaliser-crétiniser l'Afrique, pourtant saine-sainte Terre de l'Humanité humainement Humaine, les Occidentaux, très civilisés, savants, scientifiques, trop riches, très chrétiens en majorité majoritaire, n'hésitent même pas une tierce! Ils tiennent à éterniser ses actes-démarches pour coloniser-user-abuser l'Afrique et ses Africains sous les houras diaboliques de leurs peuples. Mais tout cela les Occidentaux ne le font que dans le cadre cadré de leurs intérêts illicites-inhumains en pillant-saccageant les ressources massives et naturelles de l'Afrique! En divisant-séparant-organisant des inhumaines guerres civiles partout en Afrique. Comme exemple récent, les Occidentaux on détruit la Lybie qui est actuellement dans les désastres désastreux et massacré le Colonel Kadaffi. Les occidentaux ont envoyé massivement des terroristes déguisés en musulmans en Afrique de l'Ouest. Les Occidentaux ont déclenché une horrible guerre civile au Soudan. D'autres pays africains sont massivement présents dans leurs listes. Pourquoi les Occidentaux réussissent leurs Oeuvres inhumaines en Afrique? Qui sont les responsables de ces horreurs-malheurs-terreurs-deshonneurs-misères-drames-Hontes qui freinent-déchirent-souillent-abîment l'Afrique?  Les Africains!!! Cessons donc d'accuser les Occidentaux qui ne font que tout faire pour leurs intérêts et s'en foutent amplement des Africains. Leurs pseudos aides dites humanitaires ne sont qu'un de leurs multiples moyens destinés à banaliser l'Afrique pour l'exploiter à leur guise. Les Occidentaux trouvent aisément des minables Africains-es complices-marionnettes-traitres-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-fainéants-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-incompétents-rapaces--avides-voraces-cupides insatiables qui destabilisent à leurs noms leurs pays, massacrent leurs populations, divisent leurs peuples et déclenchent (avec l'aide-soutien-protection de l'Occident) des horribles guerres civiles! Que les Africains-es cessent immédiatement de pleurnicher et d'accuser indignement les autres comme responsables de leurs malheurs-horreurs-deshonneurs! LES AFRICAINS-ES DOIVENT SE REGARDER SERIEUSEMENT DANS LEURS MIROIRS POUR DECOUVRIR LA SOUILLEE NATURE NATURELLEMENT SOUILLEE QU'ILS TRAINENT PARTOUT AU DETRIMENT DE LEURS PAYS ET DE LEURS PAUVRES PEUPLES. YONI! YONI! YONI! SILENCE! AGISSONS! ICI ET MAINTENANT! DANS L'INTERET DE NOS PAYS EN FAVEUR DE TOUS LEURS PEUPLES. 

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    De quoi as tu peur forcément il fau prendir des preuves vous tous des dictateurs tortionnaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    De quoi as tu peur forcément il fau prendir des preuves vous tous des dictateurs tortionnaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    De quoi as tu peur forcément il fau prendir des preuves vous tous des dictateurs tortionnaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
    Beaucoup de morts tues gratuitement pour un faux viol et un forcing du 3e mandat forcément y aura cpi
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
    Beaucoup de morts tues gratuitement pour un faux viol et un forcing du 3e mandat forcément y aura cpi
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
    mdrrr veritablement la peur commence à sinstaller vive la cpi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:17 PM)
    La posture de ce pouvoir me rappelle de Mbaye Fary Mbaye de la série Dinama wnekh. Il disai:"Moi, je ne pleure pas  je suis un vrai homme guerrier...", alors qu'il pleure.

    Ce pouvoir dit qu'il n a pas peur , qu'il ne pleure pas..  Mais il dort pour s'expliquer,  se justifier.  Tout cela montre qu'il a peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2023 (14:24 PM)
    Les gars, continuez à filmer,! C'est très efficace !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:54 PM)
    Cet ex militant des droits de l'homme s'est servi des droits de l'homme pour sa propre carrière 

     

    En cela il ressemble à tant de courtisans :

    Latif Coulibaly ( qui a attaqué Wade et hypothèque le groupe SUD)

    Ismaila Madior fall (avec son plagiat sur les révisions deconsolidantes)

    Abdou Aziz Diop, touche à tout qui a insulté de mère Wade à la place de l'Obelisque 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:55 PM)
    Nous avons un gouvernement fasciste 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:58 PM)
      La peur de la CPI ne vous empêchera pas d'y être jugé et lourdement sanctionné très bientôt INCHALLAH ; Le bon Dieu est très patient.........
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:04 PM)
    Le Sénégal c est une cible facile pour les droits homistes , des violations plus audieuse ont lieu partout mais aucun d entre eu n a parler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:12 PM)
    Seuls les débiles pastéfiens parlent de CPI...Tuez des pyroman criminels, pilleurs de biens privés, casseurs de biens publics, brûleurs d'universités et saboteurs de transports publics...ils se disent des innoncents le peuple mais quel peuple tu parles..., aucun cour ne poursuivra personne...Si vous aviez fait votre boulot depuis un bon moment on a arriverait pas là mais vouloir être dans le clair/obscur 3è mandat oui/non...patati/patata...Comme ils disent si vous avez peur de vous salir les mains alors laissez le boulot à d'autres je sais que si c'était c'est fanatique au pouvoir eux contrairement à vous n'hésiterons pas à tuer des gens innocents dans leurs maisons c'est sur!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:18 PM)
    9 Togolais dans le lot.

    En quoi le Sénégalais peut envier un Togolais en matiere de droit de l'homme ?

    Il y a aussi un Guinéen.

    Décidément la médiocrité venant du bas a gagné certaines élites.

    Nous allons attaquer en justice tous ceux qui vont diffamer le Sénégal.

    Voila le prochain chantier.

    Nous laissons trop faire pour que des vauriens qui n'osent pas ouvrir la bouche chez nous la ramene avec des accusations aussi fausses les unes que les autres.

    C'est normal peut etre certains sont jaloux de l'aura du Sénégal et des Sénégalais.

    Nous faisons trop d ombre à trop de personnes dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:40 PM)
    Un griot  qui va germer sa bouche....(Richard Ferrand)...Sur ce dernier thème, en sous-entendant qu’un troisième mandat de l’actuel président serait souhaité et souhaitable, le Finistérien a suscité la polémique et fait réagir une grande partie de la classe politique. Une déferlante qu’il a tenté d’atténuer ce lundi 19 juin en nuançant ses propos. « L’Obs » revient sur LA controverse politique qui ouvre la semaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mur De Lamentations

    En Juin, 2023 (15:40 PM)
    Le seul fait de devoir répondre à autant de personnes étrangères est en soit une défaite pour le Sénégal.  On ne peut reprocher à ces personnalités d'être manipulées, partisanes ou corrompues, dès lors qu'elles défendent des gens ordinaires et sans budgets. Avec tout ce tollé soulevé à l'international et vu les risques d'avoir des éléments incontrôlés, votre rôle est de tout faire pour que la paix revienne dans les cœurs et les esprits, afin qu'une seule vie ne soit plus perdue dans des manifestations. Malheureusement vous semblez persister dans la voie de la confrontation et du déni.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:43 PM)
    Mr KABA. Avec tout le respect que l'on vous doit, vous semblez faire de la "fanfaronnade " pour un ancien président d'organisation des droits humains ( ONDH et FIDH).

    Vous avez annoncé urbi et orbi devant les médias sénégalais et étrangers que brandir une plainte contre l'état du Sénégal devant la CPI était de la "fanfaronnade " selon vous!

    Mais vous vous êtes ensuite rendu compte que vous aviez affaire avec un certain Me BRANCO, ancien avocat de Assange qui avait divulgué des millions de secrets sur les paradis fiscaux qui avaient secoué le monde de la finance et la corruption dans beaucoup d'états et la mise à nue de millers de milliardaires du monde et du Sénégal en particulier.

    Quand Mr BRANCO qui a travaillé avec les tribunaux de grandes instances dont la CPI brandit de porter le Sénégal devant les juridictions de cette cour, vous auriez dû le prendre très au sérieux  au lieu de vous afficher devant les caméras pour tenter vaille que vaille de faire votre show.

    Apres votre prestation macabre vous vous êtes rendu compte de votre ignominie et grave erreur. Maintenant vous tentez de revenir en arrière et d'essayer coûte que vous de vous justifier en essayant de limiter les dégâts et c'est trop tard. la VAR vous rattrape dans les exactions en Gambie, en Sierra Leone et au Liberia en votre qualité de défenseur des droits des populations en votre qualité de président de FIDH quand vous meniez un combat farouche pour amener les responsables des exactions devant la CPI.

    Aujourd'hui vous vous retrouvez dans une position inconfortable et vous devez l'assumer avec votre bourde médiatique montrant encore une fois votre déni et renoncement de vos croyances  aux droits inaliénables des humains face aux privilèges de fonction de ministre 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:43 PM)
    Mr Kaba est un menteur .Il avait promis une enquete en 2021 apres le regime ait assassiné pour des raisons  politiques 14 jeunes  .

    entre 2012 et 2023 75 personnes ont ete assassiné par Macky plus 1500 cas de tortures et 752 prisonniers politiques .

    La C P I  doit en toute urgence depecher des enqueteurs .La police la fendarmerie et la justice senegalaises sont disqualifiées pour empecher sur le debut de genocode en cours au senegal .

    Macky a tué beaucoup de senegalais parcequ'ils ont des patronyme a consonnance casamancaises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:43 PM)
     Vladimir votre ami..........Modifier la Constitution pour se permettre de rester au pouvoir… les deux derniers à l’avoir fait s’appellent Xi Jinping et Vladimir Poutine… voilà donc le plan “démocratique” d’Emmanuel Macron ? », s’est demandé le sénateur LR Alain Houpert.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:45 PM)
    Il ne faut rien attendre de la CPI qui est une organisation du système chargée de juger les présidents africains qui ne s'aplatissent pas devant le lobby occidental maçonnique qui dirige actuellement le monde. C'était le cas de Gbagbo et d'autres présidents africains ou personnalités africaines. Et Macky Sall est sous la protection de ces lobbies du système des Nations Unies incarnés par les États-Unis, la France et d'autres. Jusqu'à présent, ni les États occidentaux ni les Nations Unies, ni leur Comité des droits de l'homme, n'ont condamné de manière claire et sans équivoque les tueries et les tortures exercées par les nervis du pouvoir sous l'œil complice des FDS. Le Sénégal a été condamné dans l'affaire Karim Wade par le Comité des droits de l'homme des Nations Unies à réviser son procès, mais jusqu'à présent, aucune contrainte n'est exercée pour l'exécution de cette mesure, de même que la Cour de la CEDEAO. Donc, il ne faut rien attendre de la CPI tant que Macky Sall est sous l'aile protectrice de ces lobbies occidentaux dont il représente les intérêts dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:46 PM)
    Mr Kaba est un menteur .Il avait promis une enquete en 2021 apres que le regime ait assassiné pour des raisons  politiques 14 jeunes  .entre 2012 et 2023 75 personnes ont ete assassiné par Macky plus de 1500 cas de tortures et 752 prisonniers politiques .La C P I  doit en toute urgence depecher des enqueteurs au senegal  .La police la gendarmerie et la justice senegalaises sont disqualifiées pour enqueter sur le debut de genocode en cours au senegal .Genocide qui vise les casamancais en particuliers mais en general tous ceux qui sont opposés au regime
    Top Banner
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Juin, 2023 (15:53 PM)
    Il est regrettable d'entendre ceux qui nous parlent de décolonisation , brandir la menace de la CPI . La dernière fois que cette Cour Pour les Indigènes ( CPI) a essayé de traduire les soldats américains en Iraq , leur Patron a été refusée le visa d'entrée aux États Unis . Mais comme les africains sont de gros enfants , comme ils l'ont fait avec l'esclavage , ils sont toujours prêts à livrer leurs fils et filles aux occidentaux . Le développement del'Afrique  c'est dans dix mille ans . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaya

    En Juin, 2023 (16:02 PM)
    Sonko sera le premier traduit devant la CPI, lui qui appelle à l'insurrection fait tuer des jeunes et va se terrer chez lui si il n'avait pas fréquenté se maudit salon tout cela n'arrivra pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kéby

    En Juin, 2023 (16:08 PM)
    De quoi as tu peur mon grand c'est des pertes en vies humaines tout doit être  clarifié mon cher c'est vie. Si vous pensez après dieu c'est vous tonton vous vous trompés dangereusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:16 PM)
    Vraiment les gens de Patef sont bêtes comme leur président violeur en chef Ousmane Sonko et leurs goooordjiiiguene d’avocat Branccooo et aussi leurs saalaifistte violeur Tarek Ramadan hahahahaha vraiment comme des gamin
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (16:21 PM)
    S. Kaba est devenu bavard depuis l'annonce de la CPI, ........ monsieur, vous repondrez de vos actes a la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:40 PM)
    Eh oui Monsieur Kaba ! Les peuples Africains n ont pas de recours. Nous avons adopté la DEMOCRATIE et vous les élus vous la transformez en Dictature à peine cachée. Constitution tripatouillée, Nouveau mandat par force, emprisonnement de l opposition, une justice au service du pouvoir, massacre des manifestants, les FDS au service du pouvoir dictatorial, une presse terrorisée, des gosses qu on tue impunément, vous voulez que les peuples Africains fassent quoi ? Si vous n etes pas murs pour diriger l Afrique et respecter les Africains NOUS ON VOUS ENVOIE à LA CPI ! Diect, toute la bande ! Vous nous terrorisez, eh bien vous irez là bas vous expliquer !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:22 PM)
    Monsieur kaba votre parcours Inspire le respect. Mais comment comprendre que vous vous courbez devant un parvenu de présidence pour défendre lindefendable . Un procès bidon mensonge d'état nous a conduit à la situation que nous vivons. Des morts des arrestations arbitraires tout ceci vous nous parlez de sécurité publique. Tchim la honte vous méritez pire que la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juin, 2023 (18:27 PM)
    Faudrait savoir!!!!! Ce sont les mêmes qui réclament la CPI pour ce qui se passe au Senegal qui le refusait naguère aux libériens, soudanais, ivoiriens.... Arrérez donc vos élucubrations. La CPI n'a pas vocation à résoudre les problèmes politiques d'un pays comme le Sénégal qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas en guerre civile n'en déplaise à ceux qui rêve de voir ce pays se déchirer comme ses voisins que sont le mali, le burkina, la côte d'ivoire en son temps.

    Franchement j'ai dû mal à reconnaitre le pays de Senghor, de Cheick Anta Diop, de Mamadou Dia....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:37 PM)
     khana deguene tiite? def diam, Wokh diam, dieuf diam. lici dess gua bayiko ak yallah. soyez dignes , vous avez toujours encouragé CPI continuer à le faire rek. Un conseil '' Quand on combat l'injustice on la combat dans son intégralité '' sinon ca sera ton tour chez le coiffeur.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ty

    En Juin, 2023 (20:33 PM)
    On sent la peur cest normal car juan détient beaucoup de preuve pour pouvoir vous poursuivre vous avez tuer beaucoup de gens des dignes fils de la nation il faut que vous payéz cest trop facile de se victimiser mais les preuves sont laa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2023 (20:52 PM)
    Quel Juan ? C'est un populiste et complotiste, il n'est ni rigoureux et encore moins sérieux.

    Lisez son pamphlet sur Macron avec Crépuscule et vous descendrez sur terre.

    Il ne fait qu'accuser sans jamais apporter de preuves, genre son client Ousmane Sonko. 

    Il dit que Macron a été installé par les oligarques français comme Niel ou Arnault qui détiennent plusieurs actions dans les médias français mais sans apporter la plus petite preuve. 

    Sa malchance c'est que on ne peut pas dire autant au Sénégal où le président Macky Sall a été élu démocratiquement par le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    En Juin, 2023 (13:44 PM)
    Aucun africain ne voudrait  s'adresser à  une juridiction étrangère si dans nos pays on avait une justice impartiale.C'est ça le problème nous n'avons d'autre solution que de nous diriger vers la cour pénale internationale donc la faute vous incombe à vous seul.
    Top Banner
    Auteur

    Bodian

    En Juin, 2023 (13:44 PM)
    Aucun africain ne voudrait  s'adresser à  une juridiction étrangère si dans nos pays on avait une justice impartiale.C'est ça le problème nous n'avons d'autre solution que de nous diriger vers la cour pénale internationale donc la faute vous incombe à vous seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
    Je tiens à dire à cheikh yérim seck , qui déclare connaître la CPI mieux que l'avocat Juan , qu'il y a eu des entrées privilégiées , ainsi qu'un statut de consultant attitré , QU'IL EST TOMBÉ ALORS BIEN BAS DEPUIS , L'IMBECILE NOTOIRE ! Il est tombé dans un gouffre sans fond de misérabilisme ignoble , pitoyable et inique  . Mais autant tu haïs les sénégalais , autant nous te le rendons au centuple , crois moi .

     

    DE  "" CONSULTANT "" À LA CPI , À VIOLEUR DE MINEURES , ET PLUTARD À GÉNOCIDAIRE , IL FAUT LE FAIRE ! 

     

    "" LOULA RËËR THI DJIOUDDOU , FÈÈGN THI DJIKKO ! "" . "" BAADOOLO BOKOY BOUMEUKH THI NDIOWANE , MOYTOULMA TOUNN WI , MBAA MOU DAYÏ LA BANGA YAHKHOU YAKHÉÉTT ! "" .

     

    VOUS NE SAUREZ NI VOUS SOUSTRAIRE , NI ÉCHAPPER À LA RÉDDITION DES COMPTES . NOUS VOUS POURCHASSERONS OÙ QUE VOUS ALLIEZ , NOUS VOUS ARRETERONS , VOUS RAMÈNERONS AU PAYS OÙ VOUS SEREZ SOUMIS À LA JUSTICE , ET LA LOI S'APPLIQUERA À VOUS DANS TOUTE SA RIGUEUR , POUR QUE PLUS JAMAIS , PAREIL RÉGIME DE MALFRATS SANGUINAIRES ET BÊTES NE REVOIT PLUS LE JOUR AU SENEGAL .

     

    EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...

    .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email