Siège de l'Apr : La polémique atterrit au niveau de l'Ordre des architectes

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 janvier, 2018 à 14:01:08 | Lu 9404 fois | 22 Commentaires
content_image

Siège de l'Apr : La polémique atterrit au niveau de l'Ordre des architectes

L'architecte Ousseynou Faye, qui revendique la paternité de la maquette du siège de l'Apr, va saisir d'une plainte l'Ordre des architectes, ce lundi, pour dénoncer une concurrence déloyale présumée de son confrère, Abou Émile Diouf.

Ce dernier est présenté comme l'architecte ayant conçu la maquette du siège du parti présidentiel, qui sera érigé sur 2000 m2 à Sotrac-Mermoz. Dans une note, reprise par Le Témoin et que nous vous proposons in extenso ci-dessous, Faye demande à l'Ordre de trancher ce différend.

La commande de Mor Ngom
"Dès son élection à la magistrature suprême, en mars 2012, le nouveau président de la République, M. Macky Sall, par ailleurs responsable moral de l'Apr, avait exprimé sa volonté de se doter d'un nouveau siège  moderne. C'est en novembre 2012 que M. Mor Ngom, responsable politique à l'Apr, par ailleurs ministre des Infrastructures d'alors, avait pris contact avec nous de la part de son président de parti pour réfléchir sur la faisabilité d'une telle opération.

Les écueils
"Durant nos différentes rencontres, M. Ngom nous faisait souvent part des difficultés rencontrées pour trouver un terrain et également se souciait sur le mode de financement du projet. C'est à partir de ce moment que nous avons opté pour une souscription participative, inclusive mettant ses amis, alliés et partenaires…, à contribution financière ou nature et en toute transparence.

"Qui ne dit mot consent"
"Après avoir réglé ces deux contraintes majeures, élaboré le programme, conçu les études préliminaires et l'avant-projet sommaire APR, nous avions transmis l'ensemble des dossiers au président de l'Apr par le biais de M. Mor Ngom. Nous vous signalons que d'autres responsables politiques de l'Apr ont aussi reçu le dossier et aucune objection ne nous a été faite jusqu'à ce jour. Voilà M. le président (de l'Ordre des architectes, Ndlr), comment les faits se sont déroulés jusqu'au jour où nous avons appris par voie de presse que le projet du nouveau siège de l'Apr serait entre les mains d'un autre confrère, Abdoulaye Émile Diouf, qui a plagié l'ensemble de notre dossier en piétinant tous les bons procédés qu'exigent les principes et la tradition de notre corporation.

Risque de collusion
"Nous aimerions que le Conseil se penche sur les risques de collusion et d'intelligence dus à la position de l'épouse d'Abdoulaye Émile Diouf, architecte des Palais de la République du Sénégal qui mène plusieurs activités d'architecte, alors que celles-ci doivent être distinctes et indépendantes (ex : conception de cités religieuses et autres). Le bureau d'architecture du palais a pour mission de gérer l'entretien et la maintenance du palais et des résidences secondaires du président de la République. Au regard de ces manquements, qui constituent des fautes évidentes, nous venons demander au conseil de l'Ordre de trancher le différend qui nous oppose au confrère Abdoulaye Émile Diouf."


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (13)


Anonyme En Janvier, 2018 (14:25 PM) 0 FansN°: 1
ALLEZ RACHETER LE SIEGE DU DEFUNT PS CE SERA MOINS DE CONTRAINTE  :kiss: 
Reply_author En Janvier, 2018 (19:46 PM) 0 FansN°: 1
souniou defoul ndank les turcs de l'aibd/cciad lima turc font finir par faire le siege en 6 mois.
Reply_author En Janvier, 2018 (00:54 AM) 0 FansN°: 2
a l'apr, ils ne connaissent que cela, càd plagier sans honte: pseudo acte iii, doudou wade en parlait aussi tout dernièrement, plan sénégal émergent, etc.
Anonyme En Janvier, 2018 (14:50 PM) 0 FansN°: 2
encore un titre à la con  :thumbsdown: 
Anonyme En Janvier, 2018 (15:01 PM) 0 FansN°: 3
Seninfolive.com En Janvier, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 4
SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
Wc En Janvier, 2018 (15:25 PM) 0 FansN°: 5
MORALE DE RACLURE...



"Nous aimerions que le Conseil se penche sur les risques de collusion et d'intelligence dus à la position de l'épouse d'Abdoulaye Émile Diouf, architecte des Palais de la République du Sénégal qui mène plusieurs activités d'architecte, alors que celles-ci doivent être distinctes et indépendantes (ex : conception de cités religieuses et autres). Le bureau d'architecture du palais a pour mission de gérer l'entretien et la maintenance du palais et des résidences secondaires du président de la République.
Anonyme En Janvier, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 6
Y a plus grave avec l ccaparement des terres du patrimoine national de dakar dem dikk via un DG , bientot la saison deux de la traque
Anonyme En Janvier, 2018 (16:00 PM) 0 FansN°: 7
Allez acheter le siège du PS, apparemment tout et tout le monde est à vendre là bas.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:52 PM) 0 FansN°: 8
Tchey APR que des voleurs
Anonyme En Janvier, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 9
Way achetez le siège de l'ancien parti socialiste et c'est réglé
Anonyme En Janvier, 2018 (18:08 PM) 0 FansN°: 10
Il n'y a que ça,dans le secteur de l'architecture. le copinage et l'ethno-régionalisme dans la gestion des affaires.

Et pourtant, nous gagnerons à une compétition saine,loyale et démocratique.

Malheureusement,je reste déçu par le président qui ne se préoccupe guère du rayonnement de l'architecture et de la culture sénégalaise.

Pour rappel,le seul président qui, dans l'histoire de l'humanité, a reçu tous les artistes au palais sauf les architectes (l'art majeur n'a pas sa place dans ce régime)

O rage...O désespoir.

Puisse cet affaire faire éclore...une nouvelle pensée en cette année 2018.
Reply_author En Janvier, 2018 (08:41 AM) 0 FansN°: 1
bonjour m.
y a t-il une école publique national dédié aux métiers d'architectes/urbanistes/géometres? si non quels en sont les raisons 60 ans aprés l'indépendance. pire un pays "émergent" peut il se permettre cette lacune ?

j'attends vos réponses si vous etes dans la famille des architectes
Anonyme En Janvier, 2018 (19:03 PM) 0 FansN°: 11
Ce Archi Faillite nous pompe l'air. Comment tu peux pondre un bon projet et même un avant projet sans au préalable avoir la connaissance du site ou il se réalisera. Banabana va
Reply_author En Janvier, 2018 (19:54 PM) 0 FansN°: 1
c'est tout à fait faisable, quitte à adapter le terrain au plan, et confirmer une étude des sols
Anonyme En Janvier, 2018 (06:46 AM) 0 FansN°: 12
Mais ces terrains ont été attribue a des tiers
Anonyme En Janvier, 2018 (08:42 AM) 0 FansN°: 13
bonjour m.

y a t-il une école publique national dédié aux métiers d'architectes/urbanistes/géometres? si non quels en sont les raisons 60 ans aprés l'indépendance. pire un pays "émergent" peut il se permettre cette lacune ?



j'attends vos réponses si vous etes dans la famille des architectes

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]