Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sira Ndiaye, députée : «La loi modifiant le règlement de l’Assemblée Nationale va empêcher le vagabondage parlementaire»

Single Post
Seneweb.com

La députée, Sira Ndiaye de Mbour, jointe au téléphone, n’est pas allée avec le dos de la cuillère pour balayer d’un revers de main l’idée de ceux qui pensent que le vote de cette loi est un recul démocratique. Pour la parlementaire, «les députés viennent de rétablir une injustice dont le président Macky Sall était victime avec la loi Sada Ndiaye qui réduisait à l’époque le mandat du président de l’Assemblée Nationale à 1an renouvelable ». Pour la représentante du peuple, cette douzième législature s’est inscrite dans l’histoire en rétablissant une injustice mais surtout en empêchant le nomadisme parlementaire. De son avis, cette loi votée à 139 voix sur les 150, évite aux députés de vendre leur honneur.


Sira Ndiaye a également salué la parité effective dans le bureau de l’Assemblée Nationale soulignant que cette rupture adoptée aujourd’hui redonne à l’institution tout son lustre d’antan.


Cependant, elle fustige les agissements de certains de ses collègues qui sont en train de faire croire aux Sénégalais que cette loi va reconduire le pays à un 23 juin bis. La député de préciser que cette loi ne vise aucun groupe parlementaire, elle vise tout simplement à garantir la dignité du député.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Taarek

    En Juin, 2015 (07:30 AM)
    Non pas le vagabondage mais la prostitution parlementaire ou politique.

    La plus grande farce politique que le sénégal ait jamais connu est vraiment la parité. wade on ne te pardonnera jamais cette forfaiture.

    Au lieu de prôner le mérite et la compétence, vous avez préféré le pathio de sungal .Moi j'étais sidéré d'entendre certaines femmes parler, réduisant tout à maquis ou à ce vieux impoli de niass porteur de pierres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Brooklyn

    En Juin, 2015 (07:33 AM)
    My god le vagabondage parlementaire !!!!!I

    Il fallait voter une loi qui empecherait aux deputes de s absenter c est ca qu il faut pour empecher le vagabondage parlementaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:57 AM)
     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:16 AM)
    Kholal me cette merde rek avec ses arguments à la con.Tant que vous y êtes pourquoi ne pas porter ce nombre à 50?bande de chiens.Vous oubliez que tôt ou tard vous retournerez dans l'opposition.Nous sommes tombés très bas depuis que macky Sall est là.vivement 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juin, 2015 (08:26 AM)
    cette loi est salutaire dans la mesure ou elle s'inscrit dans la logique republicaine, en donnant au gouvernement les moyens de sa mission. ne pas voter la serait une honte car elle permettrait à des deputes comme les socialistes de sortir de la coalition BBY, s'associer avec l'opposion pour bloquer la volonté du gouvernement. VIVE LA DEMOCRATIE SENEGALAISE :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:57 AM)
    chon nga dal! députée bou am tiass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:14 AM)
    Elle reconnait implicitement que nos politichiens pour la plupart sont des vagabonds; aucune éthique, aucun programme, aucune idéologie, toujours prêts à se vendre au plus offrant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:07 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Diams1

    En Juin, 2015 (11:00 AM)
    On doit plus permettre à des politiciens sans base ni popularité d'avoir des groupes parlementaire avec juste 10 député et ça il faut savoir que c'est ce médiocre de wade qui l'avait initié mais avec le président Sall on assiste à une revalorisation des institutions.
    Top Banner
    Auteur

    Lan

    En Juin, 2015 (11:10 AM)
    TRES BONNE LOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:15 AM)
    Madame la député j'adore votre franc parler, vous êtes courageuse, yalla na la yalla Diapalé té same la. Il ne suffit pas d'être député seulement mais de pouvoir argumenter, défendre les propositions de loi et convaincre le peuple sur des décisions prises. Té machallah vous êtes à la hauteur, du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:16 AM)
    Ne revenez pas nous faire l'apologie de la transhumance après celà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:24 AM)
    Député bi rel laay weur...aka mako nope! :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (12:16 PM)
    En quatre an de leur règne, il n'y a pas eu l'exemple d'un seul cas de ce qu'elle appelle "vagabondage" et pourtant ils concoctent une loi pour. La loi n'a donc pas pour base un vécu dans le passé, mais des appréhensions pour l'avenir.

    Le problème c'est que ces députés de la majorité ne sont même pas conscients du rôle qu'on leur fait jouer. Ici, celle là n'est même pas consciente de l'utilisation de la Novlangue qu'elle fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2015 (13:00 PM)
    cette loi ainsi voté,nous réclamons la démission de barthelemy diaz de la coalition BBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Walker

    En Juin, 2015 (13:05 PM)
    toutes les ambitions des socialistes étaient de sortir de la colition BBY et apres créer un groupe parlementaire avec le rewmi. alors qu'eux tous sont députés grace à la coalition BBY, c'est lache
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:03 PM)
    Sira mii todj na han. Waye nah gneuw ma deferal ko affaire waye. Amna khaliss amna auto. :fbhear:  :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymebiggui

    En Juin, 2015 (17:47 PM)
    le problème des députés est qu'ils savent pas leur mission.il y'a lieu de changer le mode de désignation des députés car un député qui ne parvient pas à cerner l’opportunité d'une lois et son utilité n'a pas sa place à l’Hémicycle . c'est le cas de sira niaye qui parle de vagabondage lorsqu'elle est interpellé sur la question du règlement intérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:25 AM)
    CE SONT LES CHEFS DE PARTI QUI DOIVENT CESSER D'ENVOYER A L'ASSEMBLEE DES GENS VIDES DE TON ACABIT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email