Politique

Situation désastreuse actuelle du pays : Les progressistes pointent un doigt accusateur au PDS

  • Par : Ferloo | Le 09 janvier, 2013 à 21:01:39 | Lu 3407 fois | 10 Commentaires
content_image

Situation désastreuse actuelle du pays : Les progressistes pointent un doigt accusateur au PDS

Les membres du Bureau Politique de l’Alliance des Forces d progrès (AFP) de Moustapha Niasse se sont penchés sur l’évolution de notre pays. Les échanges sont campés sur les enjeux de l’heure, en tenant compte des données internes et du contexte international. Mais les camarades de Moustapha Niasse imputent la responsabilité de la situation économique, financière, sociale et culturelle désastreuse au défunt régime du Pds.

Selon les progressistes, la victoire des forces populaires coalisées sous la bannière de Bennoo Bokk Yaakaar portée par le Président Macky Sall, est intervenue au milieu des turbulences d’une crise internationale plurielle, dont les ramifications ont essaimé dans notre sous région.

« Sur le plan interne, le défunt régime pseudo libéral a légué au pouvoir actuel une situation économique, financière, sociale et culturelle désastreuse. Non seulement la dette publique s’élève à plus de 3000 milliards, mais le service de la dette est l’équivalent de 42% des recettes fiscales », regrettent-ils.

Ils poursuivent pour s’en désoler que « le pillage des deniers publiques, au service exclusif d’un clan, a relégué au second plan les secteurs stratégiques de l’éducation, de la santé et de l’emploi des jeunes, dans une toile de fond de paupérisation des populations impuissantes, face au renchérissement des prix des denrées de première nécessité et à un train de vie de l’Etat dispendieux et sans commune mesure avec les possibilités de notre pays ».

Après avoir salué les premières mesures prises ou envisagées par le nouveau régime, notamment, à l’occasion du premier message à la Nation du Chef de l’Etat, au seuil du nouvel an, les camarades de Moustapaha Niasse se réjouissent du fait que la priorité soit donnée à la relance de la production dans les secteurs clés de notre économie que sont l’Agriculture, l’Industrie le Tourisme et la Pêche, sans oublier les couches les plus démunies et autres laissés- pour- compte qui vont bénéficier de la couverture médicale universelle, en plus de l’emploi des jeunes.


Ferloo

Articles similaires


Commentaire (10)


Dede En Janvier, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°: 1
Quand est ce qu'ils vont commencer à travailler. Dans 10 ans ils vont continuer à nous chanter le même refrain. Si vous attendez aprés l'argent volé pour vous mettre au boulot , il fallait le dire aux senegalais avant !!!! On ne voit rien bouger sauf des polémiques , ça amuse peut être la galerie mais ne nourrit pas grand monde §§§§§§
Tokyo En Janvier, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°: 2
En plus l'ancien régime à mine la filière arachide en faisant croire qu'il faut ouvrir les frontières , se soucier des producteurs uniquement et les syndicats Diappando , les opérateurs affairistes sème cirés et un ancien Ministre du PDS travaillent pour des chinois , russes , sirra léonais exportent les graines vers la Hollande et l'angletterre pour la transformation en confiserie , chocolat etc . L'industrie est détruite , les 3000 saisonniers et les 2500 trieuses qui travaillaient sont réduites au chômage , plus de revenus dans les régions ou seuls les huiliers étaient installés. Des cons et de hauts fonctionnaires corrompus ont trompé le nouveau régime en dénigrant ses vaillants huiliers qui se battaient sans tambours ni trompète et qui maintenaient un équilibre dans les villes de Diourbel , Louga , Kaolack , Touba et Ziguinchor . La situation est désastreuse et toutes les autorités ont été informées mais elles étaient aveuglées par des lobby préoccupes uniquement par leurs interets .
Diak En Janvier, 2013 (22:40 PM) 0 FansN°: 3
Quand est ce que Maky et ses alliés vont enfin se mettre au travail. Vous nous avez fait croire que vous êtes meilleur que wade et le PDS. Vous avez mobilisé la presse, les radios et la jeunesse avec vos opportuniste de Yen a marre. Il y a eu des morts. Mainenant vous êtes au pouvoir. Au lieu de vous retrousser les manches et prouver vos capacité, vous préfère faire de la chasse au sorcière. Maintenant vous venez nous dire que le PDS a détruit le pays. On a les politicien les plus bêtes de l'afrique. Wade a construit des choses gigantesques et visible par tous les sénégalais. Vous n'avez qu'à faire mieux et arrêter de mettre tout sur le dos du PDS. S'ils ont volé comme vous dites alors ils sont forts. Comment peut-on voler tout l'argent d'un pays et construire en même temps des réalisation qui vont durer pendant plusieurs dizaine d'année. Vous avez trompé les gens et maintenant vous êtes devant vos responsabilités. Donc bossez et arrêter d'amuser les gens
Ba2 En Janvier, 2013 (23:10 PM) 0 FansN°: 4
Ils reconnaissent que "La situation est désastreuse".Donc ils avouent leur incompetence.Qu´ils arretent de divertir les gens et se mettent au travail.Weedi gui bokoussi!Ce que Wade a fait personne ne peut le nier."On peut être contre le lièvre, mais reconnaissez qu´il a des oreilles longues et qu´il court vite."
Tunisie En Janvier, 2013 (01:33 AM) 0 FansN°: 5
tu as parfaitement raison , qu'il arrêtent de nous divertir et qu'il se mettent au travail c'est ce que les sénégalais attendent d'eux  :sn: 
Lompus En Janvier, 2013 (06:07 AM) 0 FansN°: 6
Le probleme du Senegal C'est cette equipe de transumants d'Abdou Diouf , Wade et maintenant Macky. Ils ont tout dit a l'opposition pendant qu'ils etaient avec Diouf, ils insulte Diouf pendant qu'ils etaient avec Wade, maintenant ils insultent Wade parcequ'ils sont avec Macky. Le jour que Macky perd le gouvernement, ce sera a son tour de recevoir sa part des insultes. Reconnaissons ce groupe: Dansokho, Bathily, Landing, Niass, Jean Capvert Diakhasse etc. Vient maintenant s'y ajouter Tanor qui sait sait bien qu'il est a son dernier virage politique.

La jeunesse ne sera jamais satisfaite tant que ce groupe de vieillards se pousse devant les portes des bureaux. Qui de nous se rappelle la derniere fois que un de ce groupe a essaye de reconnaitre une seule erreur du gouvernement de Macky? Ce de quoi ils ont critique, n'est t-il pas toujour avec nous? Come on les Gars.
Aladje Indjai En Janvier, 2013 (08:07 AM) 0 FansN°: 7
Comment peut-on imputer la situation actuelle du pays au Pds alors que c'est vous qui poussez ce nullard à attiser le feu avec ces sempiternelles convocations d'anciens du pays.Le Pds peut se vanter au moins d'un bilan satisfaisant dans tous les domaines.Wade a perdu le pouvoir parce que vous avez menti au peuple en promettant des choses irréalisables dans un proche avenir,maintenant que vous êtes au volant,vous cherchez à distraire le peuple et travailler à diviser les sénégalais et conduire le pays vers l'abîme.Vous n'êtes pas élu pour jouer au policier mais plutôt à respecter vos promesses en allégeant le coût de la vie et de créer les 500000emplois pour les jeunes.Vous savez bel et bien que nous une situation financiére dramatique puisque vous faites peur aux investisseurs,le climat politique n'est pas propice,il est délétére et volatile.Peut être c'est vous les alliés de Macky qui êtes responsable de la situation actuelle puisque vous travaillez pour son échec en pensant que cela vous profitera,quel mauvais calcul de votre part.Le peuple sénégalais est plus éveillé que vous ne le penser.Abdoulaye Wade est difficile à remplacer puis qu'il sait comment attirer des fonds et financer ses projets pour le bonheur de son peuple.Macky n'a pas de vision claire pour matérialiser ses ambitions,c'est triste de voir le pays reculer de jour en jour.Son prochain plan est de diminuer les salaires et il trouvera en face un peuple debout prés à lui dire les vérités.Que Dieu veille sur ce beau pays.
Guillaum En Janvier, 2013 (17:33 PM) 0 FansN°: 8
liiguey len bayi wahdji
Au Secours! En Janvier, 2013 (18:40 PM) 0 FansN°: 9
Il faut que le Senegal comprenne qu'il est responsable de tous les mefaits politiques qui regnent au sein de son Pays. L'image du Senegal se ternit alors qu'auparavant on se vantait toujours de notre pays, minimisant tous nos voisins les plus proches. Aujourd'hui, helas, ce sont nos voisins qui avancent dans le bon sens et nous, au contraire, allons dans un sens qui portera grand prejudice a la jeunesse qui serviront le Senegal de demain.

Un simple exemple de l'image que nous donnons de notre capacite a gerer une institution, une simple maitrise en gestion suffirait pour bien gerer une ambassade. Quand vous appelez l'Ambassade du Senegal aux USA, personne ne repond au telephone, vous aviez beau insisté, Quand vous vous deplacez en personne, et bien vous risquez d'y passer 20 minutes dehors en plein hiver sans qu'on vous ouvre la porte meme apres avoir sonné 20 fois. Cela parce que chacun vient a l'heure qu'il veut et fait ce que bon lui semble. Et bien, la réputation de l'Ambassade ne fait que ternir vis a vis de tous les chercheurs de visa etrangers ou meme de compatriotes senegalais qui essayent d'avoir acces a certains services de l'Ambassade ou du service Consulaire, quelle honte! L'assistante du service consulaire a Washington, D.C. parce qu'elle est a l'Ambassade depuis des decennies, ne respectent plus le Senegalais, et prefere s'accrocher a son telephone a discuter dans sa langue native avec ses parents en Ethiopie que repondre a la sonnerie de la porte, encore mieux, apres vous avoir ouvert la porte apres 20 mn d'insistence, elle vous demande de prendre place dans un fauteuil egaré, et continue a discuter d'affaires personnelles, Vous etes obligee d'aller vers elle lui indiquant que vous devez retourner au travail et n'avez pas le temps de trainer dans leur locaux. Elle est devenue arrogante car l'Ambassadeur lui meme ne se fait pas respecter... Nous avons besoin de gens de poigne pour faire avancer notre pays, des gens eduques et responsables, et non des gens qui cherchent a s'enrichir de materiels sans pour autant faire le travail qu'il se doit... Cher Gouvernement, Allah n'a pas dit de se croiser les bras et gagner des milliards sans penser a celui qui travaille dur et qui n'arrive meme pas a payer toutes ses factures..... ceci ne fait qu'enfoncer notre pays davantage dans les tenebres.... Pensez-y, vous qui vous vantez toujours d'etre les plus grands et beaux parleurs. Parler c'est bien beau et elogieux, mais il faut AGIR, et AGIR dans le bon SENS. Bon Courage cher Peuple.

O Peupe, Reveille-toi! En Janvier, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°: 10
Il faut que le Senegal comprenne qu'il est responsable de tous les mefaits politiques qui regnent au sein de son Pays. L'image du Senegal se ternit alors qu'auparavant on se vantait toujours de notre pays, minimisant tous nos voisins les plus proches. Aujourd'hui, helas, ce sont nos voisins qui avancent dans le bon sens et nous, au contraire, allons dans un sens qui portera grand prejudice a la jeunesse qui servira le Senegal de demain. Un simple exemple de l'image que nous donnons de notre capacite a gerer une institution, une simple maitrise en gestion suffirait pour bien gerer une ambassade. Quand vous appelez l'Ambassade du Senegal aux USA, personne ne repond au telephone, vous aviez beau insisté, Quand vous vous deplacez en personne, et bien vous risquez d'y passer 20 minutes dehors en plein hiver sans qu'on vous ouvre la porte meme apres avoir sonné 20 fois. Cela parce que chacun vient a l'heure qu'il veut et fait ce que bon lui semble. Et bien, la réputation de l'Ambassade ne fait que ternir vis a vis de tous les chercheurs de visa etrangers ou meme de compatriotes senegalais qui essayent d'avoir acces a certains services de l'Ambassade ou du service Consulaire, quelle honte! L'assistante du service consulaire a Washington, D.C. parce qu'elle est a l'Ambassade depuis des decennies, ne respectent plus le Senegalais, et prefere s'accrocher a son telephone a discuter dans sa langue native avec ses parents en Ethiopie que repondre a la sonnerie de la porte, encore mieux, apres vous avoir ouvert la porte apres 20 mn d'insistence, elle vous demande de prendre place dans un fauteuil egaré, et continue a discuter d'affaires personnelles, Vous etes obligee d'aller vers elle lui indiquant que vous devez retourner au travail et n'avez pas le temps de trainer dans leur locaux. Elle est devenue arrogante car l'Ambassadeur lui meme ne se fait pas respecter... Nous avons besoin de gens de poigne pour faire avancer notre pays, des gens eduques et responsables, et non des gens qui cherchent a s'enrichir de materiels sans pour autant faire le travail qu'il se doit... Cher Gouvernement, Allah n'a pas dit de se croiser les bras et gagner des milliards sans penser a celui qui travaille dur et qui n'arrive meme pas a payer toutes ses factures..... ceci ne fait qu'enfoncer notre pays davantage dans les tenebres.... Pensez-y, vous qui vous vantez toujours d'etre les plus grands et beaux parleurs. Parler c'est bien beau et elogieux, mais il faut AGIR, et AGIR dans le bon SENS. Bon Courage cher Peuple.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]