Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Situation sociopolitique au Sénégal : « tout le monde a le sentiment d’être assis sur une poudrière », Me Aly fall

Single Post
Situation sociopolitique au Sénégal : « tout le monde a le sentiment d’être assis sur une poudrière », Me Aly fall

Pressafrik.com : A moins d’un mois et demi de l’élection présidentielle quelle lecture faite vous, en tant homme de droit, de la situation sociopolitique de notre pays (Sénégal) ? 

Me Aly Fall : La première chose qui frappe, c’est la tension qui règne. Et je crois que depuis très longtemps, on n’avait pas connu une tension aussi perceptible liée au fait tout simplement que le président (Me Wade) a décidé contre toute raison de se présenter pour une 3ème fois à l’élection présidentielle de 2012. Cette présentation de candidature est source de tous les dangers, d’une vraie tension et tout le monde a le sentiment à tort ou à raison d’être assis sur une poudrière. Je crois que c’est ça qui caractérise véritablement cette période préélectorale au Sénégal. 

Me Wade vient de déposer sa candidature au greffe du Conseil constitutionnel, et selon son directeur de campagne, Souleymane Ndéné Ndiaye, ils accepteront le verdict final de cette institution, c’est rassurant pour vous ? 

Ce qui me choque dans le dépôt de cette candidature, c’est qu’en 2000, il (Me Abdoulaye Wade) avait déjà dit qu’il faudrait limiter le mandat des présidents africains sur une durée raisonnable. En 2002, il a mis en pratique son idée en faisant voter une nouvelle constitution au Sénégal qui limitait le mandat du président à 2 mandats. Et en le disant en 2000, il disait que cette décision lui est illico applicable, c’est la promesse qu’il avait prise. En 2007, Me Wade confirme effectivement ce qu’il avait dit en 2000, que lui, il ne pouvait plus briguer un autre mandat, parce que la constitution l’interdisait. 

Moi j’estime que quand un président de la République, qui est en même temps le gardien de la constitution, la viole de façon aussi manifeste, c’est choquant. Tant que ça se limitait à des questions de proclamation, c’était à peu près compréhensible, aujourd’hui par un acte positif consistant à déposer sa candidature, moi ça me choque. J’estime que c’est extrêmement grave qu’on commence par violer ce qu’on est chargé de surveiller soi-même. 

Et si le Conseil constitutionnel valide la candidature de Me Wade, que fera Rewmi ? 

Les choses sont très claires aujourd’hui, si on veut raisonner que par rapport au judiciaire, quand une décision est rendue, en tant que républicain et légaliste, vous êtes obligés de l’attaquer par les voies de recours prévues par la Loi. Maintenant si ces voies de recours sont rejetées, la décision devient définitive et politique. 

Que voulez-vous dire par une décision définitive et politique ? 

Elle sera politique, parce qu’il s’agira à partir de ce moment là, aux hommes politiques, dont notre candidat d’ailleurs, de trouver des réponses pour contraindre le président à ne pas se présenter à cette élection. Ce n’est parce que le Conseil constitutionnel valide votre candidature que c’est une obligation pour vous d’y aller. Le combat politique continu pour contraindre le président à ne pas se présenter à cette élection. 

Allez-vous, par exemple, descendre dans la rue pour contester le verdict du Conseil constitutionnel ? 

Je ne pense pas que mon candidat ait dit une seule fois que si le Conseil constitutionnel valide la candidature du président sortant qu’il va descendre dans la rue. Ce que le candidat Idy (Idrissa Seck) a dit, c’est si le peuple sénégalais, comme il a fait le 23 juin, descend dans la rue, lui aussi y sera. Et je pense que toute l’équipe de la coalition « Idy4Président » y sera ainsi que tout homme soucieux du respect de la règle de droit.

Que vous inspire l’augmentation de l’effectif des forces de l’ordre, plus précisément la police nationale ? 

Je considère que quand un pouvoir est en fin de règne, les réponses qu’il a ne sont plus des réponses intellectuellement structurées. En général, la chose la mieux partagée, c’est qu’on fait recours à la force pour faire taire les gens ou en tout cas, tout faire pour ne pas qu’ils  s’occupent de tout ce qui leur regard. Quand on n’a plus d’argument, on utiliser la force à l’image du 23 juin. 

Je crois que le discours de la paix que le président a tenu récemment, au fond n’est qu’un discours qui prépare la répression et la violence. Parce que tout simplement, ce qu’on sent aujourd’hui c’est qu’on prépare un coup pour lequel on est complètement préparé pour qu’il passe vaille que vaille, quel que soit le prix. 

Pour vous, après les 10 ans de pouvoir, est ce que Me Wade a été vraiment à la hauteur des attentes ? 

Je pense que pas mal de responsables politiques aujourd’hui en 2012 qui sont contre lui pour la plupart a voté pour lui en 2000. Je crois qu’aujourd’hui il a fait son temps. Il a accumulé pas mal d’échec et beaucoup d’échec, même si à son crédit on peut mettre un minimum de réalisation. Mais beaucoup d’échec ont été enregistrés, notamment la male gouvernance, le fait de privilégier un clan, sur le fait de s’accrocher au pouvoir en voulant à tout prix le transmettre autrement que par le vote et les urnes. Je crois qu’aujourd’hui il a fait son temps et ce mandat est effectivement un mandat de trop et qui risque malheureusement d’installer le pays dans la déstabilisation. 

Un mot sur le conflit en Casamance ? 

(Avec assurance) C’est une super-priorité pour notre candidat de régler ça (conflit casamançais) en vitesse. Parce que c’est un drame qui est vécu depuis 1982, et pour lequel aucune solution pertinente ni crédible n’a été apportée malgré les promesses de Me Abdoulaye Wade de régler ce conflit en 100 jours. Dès que l’élection présidentielle sera dans le passé, vous verrez que cette question est encore une fois pas une priorité mais une super-priorité du candidat Idrissa Seck. 

Mais vous dites que ce conflit va être résolu en vitesse, est ce que cette thèse n’a pas été servie déjà aux casamançais ? 

Cela à peut être été dit mais mal exécuté, nous nous le disons et croyez nous avec toutes les parties prenantes y compris les pays frontaliers, la question sera posée, discutée pour que  les solutions justes et définitives soient apportées. 

Gata DORE


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Amaringonédiané

    En Janvier, 2012 (15:18 PM)
    Maitre Aly Fall, vous ne faites que raconter des histoires à faire rever debout, il n' yaura rien apres les elections Wade va gagner haut la main, et vous et vos acolytes vous n'aurez plus de débats, rien que vos yeux pour pleurer.
  2. Auteur

    Sampari

    En Janvier, 2012 (15:37 PM)
    Maitre, vous revez d'un poste ministeriel, mais vous ne serez jamais ministre, tentez votre chance dans le parlement, c'est plus raisonnable, on te connais ton background laisse à désirer,
    Auteur

    Bnh

    En Janvier, 2012 (17:28 PM)
    mr aly fallest tres pertinent.il a fais une tres bonne analyse.moi je le felicites
    Auteur

    Sen Rakke

    En Janvier, 2012 (18:51 PM)
    Suis toujours surpris de voir des intellectuels, doues d'intelligence et brillant supporter Idy. Cet homme a une ambition presidentielle parcequ'il s'est enormement enrichi et de quelle facon. De plus ce Idy est un manipulateur notamment ses discours a consonnances religieuses avec des amalgames dangereux (citation du verset "et a ma gauche les hommes de l'enfer" en parlant du PS. Idy est dangereux et je ne comprends pas ces intellectuels qui le soutiennent, a moins de considerer que comme pour le sieur Gorsi, pour eux aussi la fin justifie les moyens.
    Auteur

    Sans

    En Janvier, 2012 (21:49 PM)
    ce sont des intellectuels d'intêret, ils s'en foutent d'Idy ou Ibra , demain ce sont les même qui font la transhumance comme du bétail, ils défendent leurs intêrets d'abord le Sénégal aprés tant qu'on peut ronger les pauvres avec de belles paroles d'intellectuels,produits 100% occidental qui veut dire que des mensonges bien structurés, ni Dieu ni Peuple son bien être d'abord par tous les moyens.
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2012 (21:55 PM)
    Merci Mr Fall. Wade doit degager ou il sera pendu par les couilles..

    Allah le maudit, lui, sa famille et tous ceux qui le supportent.. Amin
    Auteur

    Verite D Un Commandant

    En Janvier, 2012 (00:56 AM)
    Chers sénégalaise et sénégalaises je vous donne l'ordre de manifester quand où et comme vous le voulez, personnes ne pourra vous arrêter et j'avertis Mr Wade et Mr Guom que nous l'armé nous allons jamais tirer sur la population pour défendre vos intérêts personnels. Car le peuple est plus fort et plus important que vous, quel que soit ce qui arrivera le peuple restera et vous vous allez quiter donc pourquoi tuer le peuple pour votre affaire. Wade lui et sa famille vont retourner en france et ne vont plus revenir sauf si Wade meurt on nous retournera son corp comme on nous l'a fait avec senghor. Karim sa maman et sa soeur par contre en cas de meur resteront toujours français et seront entérrer en france. Donc en connaissance de sa jamais et au plus grand jamais nous n 'allons pas tirer sur le peuple. Le peuple contient nos frères, nos soeurs, nos chers parents, nos enfants, nos femmes et nos honorables fils de l'avenir et on veut pas les perdre. Pour Mr Guom lui il peut exiler en france ou ailleur ou faire autre chose donc il n'a qu'à comprendre qu'on n'est pas fou pour tirer sur le peuple. Par contre nous pouvons tirer sur lui et Wade car ils seront unique à mourir mais pas le peuple à leur place. Wade ne vaut pas tout le peuple sénégalais ni ousmane guom aussi. Meme nous l'armé nous sommes fatigués de wade et de son entourage ils n'ont cas dégager. Si le peuple sort nous allons sortir pour les protéger et nos pour les tuer se ne sont pas des moustiques ou des moutons de tabaski. Sortez vous tous marcher sans problème nous vous donnons la guarantie totale de vous protéger et non vous tuer. Nous vous donnons l'exemple de l'égypte au début l'armée était avec le président mais après leur consience ils ont retourné pour défendre la population à la place d'un vaut rien. Marchez , marchez , marchez comme vous voulez personne ne va tirer sur vous vous êtes très chers pour nous. Pourquoi vous tuer pour une seule personne non sa c'est affaire de bête. Une personne ne vaut pas beaucoup de personnes. Nous demandons à wade et consort de quiter le pouvoir avant qu'il soit tard sinon pufff la suite ............. à suivre mes chers sénégalais. L'armée vous soutien nous sommes derrière vous jusqu'au bout et sans faille nous allons continuer à lutter auprès de vous pour préserver notre cher pays et dégager ces vauts rien. Vive le sénégal Vive le peuple

    Auteur

    Haghile

    En Janvier, 2012 (02:52 AM)
    Merci MR le Président Wade de respecter et de faire respecter vos paroles du 1er avril 2007 disant que vous avez verrouillé la constitution qui ne vous permet plus de briguer un autre mandat. Je souhaite vivement qe le 29 janvier apres la publication de la liste des candidats que vous vousd adressiez a la Nation pour répéter ce que vous aviez déj'à dit le 1er avril.Alors vous sortirez par la grande porte et serez une référence pour notre pays et pour toute l'AFRIQUE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Feribkou

    En Janvier, 2012 (08:46 AM)
    Mr Fall

    Only you and your family are sat on a powder keg, kind of miscreant, idiot, bird of bad omen>You want at all costs the power, but just wait and see.
    Auteur

    Un Jeune Senegalais

    En Janvier, 2012 (10:27 AM)
    lettre aux juges du conseil constitutionnel, mes oncles parmi tant d'autres



    messieurs ,

    les lions de foot du senegal ont été invalidés à bata par la guinée équatoriale et l'angola , c'est une deception pour tous les senegalais certes , mais cette tristesse , cette deception et meme cette douleur sont éphéméres et passagéres , et on s'en remettra dans pas longtemps .



    messieurs ,

    à votre tour invalidez la candidature invalide de abdoulaye wade et vous redonnerez paix , joie et développement durables au peuple senegalais

    gagnez ce match là pour le senegal , pour les senegalais et pour vous memes



    la balle est dans votre camps , à vous de jouer !

    de grace ne déjouez pas , le pays est entre vos mains et il est fragile , trop fragile en ces temps qui courent !



    avec tout mon respect et ma toute ma considération .



    un jeune senegalais , donc un parmi vos neveux et nièces !
    Auteur

    Jo

    En Janvier, 2012 (12:44 PM)
    Dommage de voir des jeunes qu'on a vu grandir, avoir reçu de leur parent une bonne éducation, de dignité et d'intégrité, changer subitement. S'allier à Iblisssa n'honore pas Me Fall. eN S'alliant à Iblisssa seck qui, jusqu'à l'extinction du système solaire, ne pourra jamais justifier la provenance de sa richesse subite, Me Fall s'est GRAVEMENT DISCREDITé.



    ON NE PEUT PAS AIMER LE SENEGAL ET SUPPORTER IBLISSA.
    Auteur

    Lamine

    En Janvier, 2012 (21:51 PM)
    on a besoi cmme sé jenre dhomme for ever mr fall









    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (03:21 AM)
    les gars il est temps d agir le devoir nous apelle a nous tous, surtout nous les jeunes et ce ci pour tous ce qui se reclament patriote . wade et son regime de corompus , de voyau veulent mettre notre pays en chaos . et nous allons pas les laisser faire car ce pays nous appartient et c a nous de proteger notre patrie contre ce gouvernement voyau , voleur ,qui son depourvus de dignité .gar a nous si nous laissons wade et sa bande passer on endurera plus que c est 12 ans de misere , de colere d injustice , de mal gouvernance , impunité , de corruption au plus au sommet ect ...........et nous endurerons les consequences donc c notre avenir qui est en jeu .levon s nous avant qu il ne soit tro tard .C est un moment decisif pour notre pays de changer les choses et de metre notre pays sur les rails d un ETAT de justice de democratie de prosperite et d egalite pour tous les SENEGALAIS.Alors de grace wade degage .VIVE LE SENEGAL VIVE LA PATRIE
    Auteur

    Benkriste

    En Février, 2012 (09:37 AM)
    j' aimerai que la classe politique prenne conscience, ne detruisez pas un beau pays comme le Senegal, car lesproblemes politiques ont toujours été sources de toutes mauvaises choses pour la destructions materielles et humaines d'un pays, inspiré vous de qui s'est passé en Libye, mettez à l'ecart vos intêret personnelle et pensez au peuple; je vous en prie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR