Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Souleymane Jules Diop, chroniqueur politique : « Ceux qui parlent de fraude électronique sont des complices d'Abdoulaye Wade »
   Par Leral.net | Seneweb.com |  Lundi 13 février, 2012 12:30  | Consulté 23366  fois  | 68 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le chroniqueur politique Souleymane Jules Diop est convaincu qu’Abdoulaye Wade peut perdre les élections. Mais à une seule condition. Faudrait-il que les populations sortent en masse pour aller voter et que l’opposition cesse de faire la promotion de la fraude électorale que le pouvoir préparerait à perpétrer.

La présidentielle perdue par Wade. C’est une possibilité. Pour Souleymane Jules Diop, « c’est une certitude absolue ». Mais cela requiert un préalable. De son avis, le 26 février, les sénégalais doivent prendre d’assaut les bureaux de vote. Cependant un bémol risque de tout torpiller. C’est le discours tenu par une partie de l’opposition consistant à soutenir que le régime en place a mis en branle un plan de fraude électronique. Pour le journaliste installé au Canada depuis la défénestration d’Idrissa Seck « Ceux qui parlent de fraude électronique sont des complices d'Abdoulaye Wade ». « Puisque le message qu'ils envoient aux populations est qu'il ne sert à rien d'aller voter. Ce qui est un crime, face aux importants enjeux auxquels nous faisons face », argue-t-il. 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Jules Diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   68   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Am on February 13, 2012 (12:32 PM) 0 FansN°:1
sama wadji
Xeme on February 13, 2012 (13:35 PM)0 FansN°: 1480318
Ndeysaane!!!( Ndeysaane, en français ancien, se disait Pécaïre) Ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Sous Ecoute on February 13, 2012 (13:45 PM)0 FansN°: 1480369
Tous les appels de l'etranger vers le Senegal sont sous ecoute. Faites attention,les appels telephoniques de l'etranger vers le Senegal sont sous ecoute.Mieux vaux utiliser Skype pour les conversations confidentielles,politiques ou de systeme de combat contre le regime pourri et corrompu du vieux bandit.
Analyste1 on February 13, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 1480580
Cette fois-ci, je suis d'accord avec SJD.
Bissou on February 14, 2012 (01:05 AM)0 FansN°: 1482502
Je crois que Jules est paye par Wade pour semer la confusion.C'est Jules qui disait avant la validation de Wade de faire confiance aux juges , alors ils ont tout simplement fait ce que tous les gens attendaient d'eux: valider la candidature de Wade. Maintenant on parle de fraude electorale il se jette sur la scene pour dementir cela. Jules, il faut etre consistant , tu sais bel et bien que Wade et ses acolytes sont des gens qui sont prets a tout pour gagner les elections.Donc les gens ont droit de s'inquiter . En fait il y'a un proverbe qui dit "mieux vaut prevenir que de guerir" Jules vit et laisse les gens vivrent.
Jack on February 14, 2012 (02:25 AM)0 FansN°: 1482549
toi tu parles pas et comprend pas le francais;ce que jule essait de t expliquer A MON AVIS ET JE DIT BIEN A MON AVIS car je ne saurrai expliquer sa pensee c:a force de parler de fraude cela peut creer l effet contraire de la chose desiree c a dire qu il faut en parler mais ne pas s appesentir sur cela car cela peut decourager les electeurs;il ne faut donner aucune importance a wade;sjd est un chroniqueur en meme temp un proffesseur:on apprend boucoup de chose avec lui et il enricchit notre vocabulaire
Wade2012 on February 13, 2012 (13:54 PM)0 FansN°: 1480412
J`applaudis tout simplement le grand Homme qu'est le Grand baobab Maitre Wade
Le President Maitre Abdoulaye Wade est aujourd'hui l'homme en pleine effervesence dans toutes les directions de l'avancement du pays
Je crois qu’aucun homme hormis Maitre Abdoulaye Wade ,n’est meilleur aujourd’hui pour diriger le pays,
le décret divin est déjà signé et que, quelques soient les soubresauts, c’est Maitre Wade qui sera le prochain président.
Je pense sincèrement que d’autres personnes, surtout des religieux, ont aussi reçu cette révélation
Beaucoup de personnes n’ont pas compris la chance que Dieu leur donnait en envoyant L'homme du 19 mars 2000 Maitre wade
Que serions-nous sans Maitre Wade
De tous les candidats celui qui a le meilleur profil pour remettre le senegal en progre L`Homme du 19 mars 2000 , avec des qualités extraordinaires
je vote utile.
je vote Abdoulaye Wade
Tu votes Abdoulaye Wade,
Il/Elle vote,Abdoulaye Wade
Nous votons Abdoulaye Wade,
Vous votez ,Abdoulaye Wade
Ils/Elles votent Abdoulaye Wade
Amicalement
Visitez mon seneweb Blog http://wade2012.seneweb.com
WADE=MOBUTU+KHADAFI+BENALI on February 13, 2012 (12:34 PM) 0 FansN°:2
ALIOUNE BADARA MBENGUE TORTURE LE 12 JUILLET 2002 PAR 6 GUARDIENTS TORTURES ET MEURTRES COMMIS PAR LES HOMMES DE WADE
PENITENTIERS DE REBEUSS. TALLA SYLLA AGRESSE EN SEPTEMBRE 2003. BINETA GUEYE;MARGO SAMB; OUSMANE NDIAYE; SERIGNE BOUBOU NDOYE ET EL HADJI MALICK SAMA VIOLENTES ET TORTURES LE 26 SEPTEMBRE 2006 PAR LES ELEMENTS DE LA LGI A OUAKAM. DOMINIQUE LOPY TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE KOLDA 13 AVRIL 2007. ALIOUNE BADARA DIOP TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE NDORONG KAOLACK 13 DECEMBRE 2007. BOUBACAR KAMBEL DIENG DE LA RFM ET KARA THIOUNE DE WEST AFRICAIN RADIO VIOLENTES LE 21 AVRIL 2008 PAR UNE DOUZAINE DES ELEMENTS DE LA BRIGADE D'INTERVENTION POLYVALENTE. AIDA CAMARA TUEE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT CENTRAL DE DAKAR LE 27 NOVEMBRE 2008. MAMADOU BAKHOUM TUE LE 23 JANVIER 2009 DANS LES LOCAUX DU GENDARMERIE DE KARANG. ABOUBACRY DIA TUE DANS LES LOCAUX DU COMMISSARIAT DE MATAM LE 18 NOVEMBRE 2009. ABDOULAYE WADE YINGHOU TUE LE 14 JUILLET 2010 PAR LES POLICIERS DU COMMISSARIAT DE YEMBEUL. Y'EN A MARRE ARRETES ET TORTURES LE 23 JUIN 2011 A LA MANIFESTATION PACIFIQUE QUI AVAIT LIEU A LA PLACE DE L'INDEPENDANCE.SANS OUBLIER MALICK BA DE SANGALKAM ET RECEMMENT MAMADOU DIOP L’ETUDIANT
REST IN PEACE A NOS FRERES ET SOEURS TUES PAR LE REGIME WADE
« Beaucoup de femmes et de jeunes sont à la recherche de 300.000 FCFA ou même 100.000 FCFA qu’ils peinent à trouver pour démarrer un petit commerce, ouvrir un atelier, alors, entendre que de telles sommes...
Matons on February 13, 2012 (13:29 PM)0 FansN°: 1480287
alioune badara mbengue n'a jamais ete torturé c'est lui meme qui s'est auto flagelé pour pouvoir echappé à la loudeur du crime qu'il avait commis avec sa bande sur boy poulo ce qu"on pouvé reprocher a ses soi disant torchonnrere c"est la negligence car l"ayant maitriser et isoler il l"on oublier et sans surveillance il sest auto flageller;et que dire du boucher qui s"est empresser de lui couper les deux mains sous pretexte de gangraine ce gosse fait partie d"une bande de criminel qui a terrorise la banlieue
Weuz on February 13, 2012 (13:34 PM)0 FansN°: 1480311
@Matons: Autrement dit tu es d'accord avec tout le reste! Ah! manque d'arguments quand tu nous tiens!
Mely on February 13, 2012 (12:34 PM) 0 FansN°:3
vive nguerigne
Hi! on February 13, 2012 (12:37 PM)0 FansN°: 1480061
nguerigne bambara ou serere?
Sidy on February 13, 2012 (12:51 PM)0 FansN°: 1480099
tu la boucle nabuch.
Lagnaros on February 13, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°:4
jules wakhatina dé
Dada on February 13, 2012 (12:46 PM)0 FansN°: 1480085
Jules a intérêt à parler car si Wade gagne, tout espoir de rentrer au Sénégal est perdu pour lui, durant ces prochaines années.
Ndeyssane Jules , lii méttina dé.
Je voterai Ibrahima Fall et s'il gagne nous viendrons t'accueillir à l'aéroport de Dakar dès le 27 Février.

Mougnal rek.
B on February 13, 2012 (12:43 PM) 0 FansN°:5
le 23 naura pas 25% des suffrages
Le bouc on February 13, 2012 (12:47 PM) 0 FansN°:6
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
attention aux peulh fouta c est eux l'électorat mécanique de wade
Koumen on February 13, 2012 (15:08 PM)0 FansN°: 1480695
Tu es trop bete! C'est du racisme et du tribalisme a l'endroit de freres pacifiques et travailleurs! La plupart sont soit originaires de la Kedougou, soit nes au Senegal et par consequent de nationalite senegalaise. Votre anarchement contre les peuls traduit un complexe d'inferiorite.
AMYWNE on February 13, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:7
le mec ki croit tout savoir ki se croit plus intelligent avoir fait de longues etudes plus ke les autres
lollllll le mec k a travers ses dires on sent son aigreur c dommage j'été fan de lui mais aucune credibilité now kan il soutent idy
pff
Jetset on February 13, 2012 (12:52 PM) 0 FansN°:8
JE ME DEMANDE SI LES POLITIQUES ONT CONSCIENT DE CEUX QU'ILS SONT ENTRAIN DE NOUS FAIRE CROIRE QUE LE FICHIER N'EST PAS CLEAN.VOUS ASSEYEZ DE NOUS FAIRE CROIRE QUE WADE A DEJA GAGNE L’ÉLECTION :C'EST ARCHIVE FAUT JE VOUS DEMANDE ENCORE UNE FOIS DE NOUS PRESSENTEZ UN CAMPAGNE ET DE TOUTE FAÇON NOUS ALLONS VOTER CONTRE WADE.JE DEMANDE A SOULEYMANE JULE DIOP DE BIEN VOULOIR INSISTER SUR LE DEG DEG DU MARDI.MERCI SJD
Guis guis on February 13, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:9
le m23 doit trouver une solution c'est à dire battre wade dès le premier tour et qu'on parle plus du "cauchemar" wade :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Babacool de Source on February 13, 2012 (13:05 PM) 0 FansN°:10
A l’attention des sympathisants de ‘’Y EN A MARRE’’
Sachant qu’il est trop tard pour que Wade retire sa candidature, je pense que toutes manifestations ou autres actions ayant pour but qu’il se retire avant le jour du scrutin n’ont aucune chance d’aboutir, donc la seule chance de l’éliminer de la course à la présidence c’est d’arriver à qu’il ne soit pas majoritaire au premier tour, car quelque soit celui qui représentera l’opposition au deuxième tour, Wade aura, espérons l’élégance d’Abdou Diouf, de prendre son téléphone et d’appeler pour le féliciter, le quatrième Président de la République du Sénégal ?
Aussi je conseil aux membres et sympathisant du mouvement ‘’Y en à marre’’ plutôt que d’aller faire du camping place de l’Obélisque, d’activer leurs réseaux, pour que dans chaque bureau de vote du pays(11.000) un de leur représentant soit présent pour qu’ils communiquent, dès l’annonce du décompte des voix du bureau dont ils ont la charge, contacte et donne les chiffres à la cellule ‘’Informatique est Liberté de Y en à Marre’’ une centaine d’ordinateurs portables ou fixes avec derrière leur clavier des opérateurs maitrisant le logiciel ‘’EXCEL’’ car avec un petit programme très simple de ce tableur, vous pourrez, en temps presque réel, connaître l’évolution en pourcentage du scrutin et le nom des deux candidats qui s’affronteront au second tour. N’oubliez pas que...
Sèrère on February 13, 2012 (19:39 PM)0 FansN°: 1481688
yew mi ya wakh deug. je pense aussi que c'est ls seule e unique solution. car quoi qu'ils disent ou fassent Wade se prèsentera. et ca commence à nous fatiguer ce mème discours de wade dègage
Tassioon on February 13, 2012 (13:08 PM) 0 FansN°:11
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

ATTENTION!


IL FAUT EMPECHER CERTAINS DE VOTER:

-LES ETRANGERS (SURTOUT LES PEULOU FOUTA)

-ET LES DEPLACES PAR NDIAGA NDIAYE

 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
As on February 13, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 1480447
Laisser nos amis guinéens tranquilles, si l'opposition veut battre wade, elle n'a qu à proposer une alternative crédible.
Mmm on February 14, 2012 (08:31 AM)0 FansN°: 1482855
fouta fait parti du senegal
Zoos on February 13, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:12
eh oui les idiots utiles de wade ratissent tres large. ca va du magico-religieux (fraude des djinns, ndiguel) au post moderne (fraude electronique). Si, en plus on ajoute les declarations debiles de thiat (wade le plus grand criminel de l histoire de l afrique a traduire au cour penal internetional), les gesticulations et le look de rebelle liberien psychedelique Yambamariste, l opposition est en train de perdre toute sa credibilite et risque d etre etalee des le premier tour. wait and see!
Gregg on February 13, 2012 (13:29 PM) 0 FansN°:13
je conseil a l opposition de lire attentivement le commentaire de BABACOOL DE SOURCE ...ce post est tres intelligent et tres realisable a faire ...de plus il est le plus sur moyen de controler les resultats ....le seul probleme est de trouver 11 000 sympatisants fiable c est a dire qu ils enregistrent les bons resultats recu et qu il n y eu aucune triche sois dans un sens sois dans l autre sinon le resultat final n aura aucune valeur meme juridique .......de meme que les 100 personnes equipé d ordinateur pour enregistrer les resultats ...en clair 11200 personnes digne de bonne foi ........le systheme est tres simple a realiser seul le nombre de personne y travaillant pose un petit probleme ......meme pas besoin de logiciel compliqué...exel ou open office (gratuit ) suffit ....
Babacool de Source on February 13, 2012 (13:42 PM)0 FansN°: 1480354
A Gregg en 2000 avec mon petit Macintoch Classic à 10 h du soir en écoutant Sud Radio et en rentrant les chiffres qu'il donnait, je savais que Wade avait gagné. Je compte bien à titre personnel renouveler cette expérience et que le résultat aussi juste que mon estimation de l'an 2000.
Gregg on February 13, 2012 (13:55 PM)0 FansN°: 1480417
lol moi aussi man en plus je le faisait a la main j avais pas d ordi ...et j ai tjs les resultats en % et en nombre de voix par candidats ...mais chapeau pour ton post ...juste a esperer qu il portera son effet et sera ecouté ... franchement tres facile a realiser et pour pas cher juste trouver des gens de bonne foi et de bonne volonté ....et d un point de vue juridique que les resultats soient envoyer par message et non orale pour laisser des traces et un huissier avec l equipe ordinateur ...
Rone66 on February 13, 2012 (13:29 PM) 0 FansN°:14
Clair que le M23 fait le forcing pour que le Fal n'ait pas de candidat à la présidentielle. Seule chance pour eux d'arriver au 2ème tour. Par contre pas sûr du tout avec une stratégie pareille de blocage de la candidature de Wade, que les gogos récupère suffisamment de voix pour gagner le président Wade, le M23 vont vraiment avoir la surprise de leurs vie
Girls on February 13, 2012 (13:35 PM) 0 FansN°:15
Halte au déplacement des militants pour le meeting du PDS, tout le monde connaît votre stratégie, le PDS part dans les quartiers pour trouver des jeunes (filles et garçons) moyennant la somme de 5.000 F, parfois même 10.000 F par personne, un tee-shirt portant la photo de leur leader Abdoulaye Wade, + un sandwich pour qu’ils puissent assister à leur meeting rien que pour applaudir et faire croire aux gens et le monde entier qu’il est bien aimé par le peuple sénégalais, ce n’est pas vrai, il est l’homme le plus haï dans ce pays, raison de plus qu’il se déplace par hélicoptère plus une centaine de garde du corps, gendarmes et policiers pour ne pas être hué par les sénégalais.

Tu auras des surprises de grande taille le 26 FEVRIER 2012, je te garantis une défaite totale le jour du 26 février 2012
Lire mo ma ci boole on February 13, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:16
Jules,pour une fois chui pas d'accord avec toi,je ne rates jamais tes chroniques toujours pertinentes les unes que les autres,mais pourquoi vouloir faire croire aux gens que t'es expert en tout,c pas possible dis donc!!!!!!!!Ce monsieur qui parle de fraude a utilise des termes tres techniques et a meme defie les experts du Ministere charge des Elections pour lui prouver le contraire de ce qu'il avance dans le fichier(carte electorale surtout avec le abris provisoires sans adresse).Nous sommes tous engages a bouter ce vieux nevrose de President de notre cher GALSEN,avec toute sa cliquaille,donc please reste dans tes chroniques et laisse les autres techniciens developper leurs arguments.Peace
gno faar nak
Aurore on February 13, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:17
je suis parfaitement en phase avec jules; il ne sert pas à l'opposition de faire croire à l'opinion que les jeux sont fait d'avance car wade va passer au premier tour; je pense que c'est de l'intox qui tend à faire admettre à l'électorat qu'il ne sert à rien d'aller voter car wade est déjà gagnant des élections. je ne suis pas loin de croire que cet expet en biométrie qui a fait une sortie le journal le quotidien est en service commandé car la fiabilité du fichier est une chose, mais la sincérité du scrutin en est une autre; je veux dire c'est pas parce que il y a des problèmes dans le fichier que ipso facto il y aura fraude; surtout qu'l savoir que le décompte des votes se fait de manière physique et à aucun moment de ce décompte la machine n'intervient pour suppléer l'homme. donc ce qu'il faut privilégier c'est la présence des représentants des candidats dans tous les bureaux de vote du sénégal; aussi le réalable c'est que les états majors politiques doivent dès à présent se munir de la carte électorale et procéder à un contrôle à priori des bureaux de vote et un contrôle à posteriori de ces bureaux de vote et enfin demander aux populations de se déplacer dès les premières heures de l'aube pour remplir leur devoir citoyen. mais de grâce arrêtons de parler de fraude, c'est contre productif.
Coucher de soleil on February 13, 2012 (13:51 PM) 0 FansN°:18
enfin un commentaire intéressant; bien aurore, continue à nous faire partager vos excellentes analyses
Djigua on February 13, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°:19
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Vote des militaires et paramilitaires = Fraude
Alba on February 13, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:20
Electronique ou pas,la fraude existera.Wade fraudait meme quand il etait opposant.Cela dit,l'ex president de la CENA ne fait que confirmer ce dont fait allusion cet expert.Moustapha Toure avait revele que Wade et Ousmane Ngom avait vole les elections de 2007.Ils avaient introduit dans le fichiers 1,5 millions d'electeurs virtuels.L'ex president de la CENA Moustapha Toure l'avait dit dans un entretien avec Latif Coulibaly.Il a ete containt a la demission par Wade qui l'avait alors accuse d'etre contre LUI et de son PDS.
1,5 millions que l'opposition n'a pas vus,comment cela est ce possible.Soit c'est electronique ou alors un nombre incalculable de bureaux de votes fictifs ou sans representant de la CENA et de l'opposition.Dans tous les cas,c'est a l'opposition d'exiger le depart de Ousmane Ngom,Cheikh fidiane Sy et de Die maty Ba directrice de l'Etat civil.La meme machine a frauder de 2007 est toujours la.Macky Sall sait TOUT,il doit arreter de se cacher derriere le secret d'Etat.Sa responsabilite est deja etablie alors qu'il fasse son mea culpa.
PEPES on February 13, 2012 (17:37 PM)0 FansN°: 1481230
MOUSTAPHA TOURE A ETE DEMIONNE POUR CONFLIT D'INTERETS.....C%EST LE PERE DE NDEYE FATOU TOURE DEPUTE TEKKI
Guineen on February 13, 2012 (14:05 PM) 0 FansN°:21
pas de racisme svp...les peuls fouta n ont rien à voir avec la politique de Monsieur wade....Mieux la plupart de ces soit disant peuls fouta sont nés au senegal depuis au moins 3 generation donc ce sont des senegalais....
C'est tres limite comme idee....

HALTE!!!! LE PEN DEVIENT IL SENEGALAIS ? LOL
Sikanam on February 13, 2012 (14:05 PM) 0 FansN°:22
La desobeissance civile et la revolte devient un droit lorsque le garant de la constitution la viole, et wade a viole le droit fondamental en corrompant la cour constitutionnelle malgres que dans ses moments de lucidite il avait lui meme avoue "JE VOUS DIT SERIEUSEMENT JE NE PEUX PAS ME PRESENTE, JE NE ME PRESENTERAI PAS"....QUE FAUT-IL FAIRE QUAND LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VOLE, TUE ET MENT???
IDY SECK on February 13, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:23
IDRISSA SECK est un voleur de millards , le senegal ne lui confiera jamais le pays , MACKY SALL EST UN SERIEUX NOUS ALLONS VOTER POUR LUI. LE RESTE ALLEZ DORMIR OOK

DU COURAGE MACKY NECOUTE PAS LES MECHANTS
Wade rekk on February 13, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:24
je vote wade et non aux candidats de l'opposition
SENEGALITY on February 13, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:25
MACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKYMACKY :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
LYNS on February 13, 2012 (14:52 PM) 0 FansN°:26
Quelques médiprivés nationaux cherchent à induire nos concitoyens en erreur en projetant un éventuel 2ème tour que je trouve improbable, compte tenu de la très bonne près- campagne que le candidat-Président Wade a fait depuis presque un an! Admettons ce cas de figure de 2ème tour ait lieu, une certaine presse veut faire croire qu'on ne peut avoiur, par exemple 40% au premier tour et gagner au 2ème! Cette analyse est totalement fausse, sinon à quoi bon alors instituer un scrutin à 2 tours? Dans tous les pays où ce système existe, au 1er on choisit le candidat qu'on préfère, mais si celui - ci est éliminé, les candidats du 2eme se battent pour faire des alliances avec les éliminés pour qu'ils donnent des consignes de vote en leur faveur, ce qui n'est pas suivi , dans la plupart des cas dans notre pays, chaque électeur étant libre de faire ce qu'il veut de sa voix. Dans hypothèse où le candidat arrivé en tête avec 40%, il se retrouve donc en ballotage favorable, très favorable même si son adversaire arrivé 2ème n'a que 25%Ceci est la projection extrême qui, au pire pourrait arriver dans nos pays, pour un candidat sortant. L'opposition sénégalaise étant ce qu'elle est, c'est à dire sans vision, éclatée en groupes rivaux, rejetée par plus de 60% des plus de 40 ans (sondage agents E.U) de novembre 2011, 80% des partisans de Niasse , 75% de ceux de Macky, 80% de ceux de Tanor et 60% de ceux d'Idy déclarent qu'ils n'obeïraient à...
Sylex on February 13, 2012 (15:08 PM) 0 FansN°:27
Jules il faut pas exclure la fraude électronique ça existe bel est bien
P on February 13, 2012 (15:10 PM) 0 FansN°:28
Verifions d'abord avant de juger, Mr Bakar Ndiaye peut avoir raison. Il est tellement clair et convaincu de ses explications. Wade fera tout pour ne pas laisser le trone. Pourquoi Ousmane Ngom ne l'a pas dementi. Il faut jamais croire que ces europeens sont la pour le peuple. Jules toi meme tu dis que wade et son groupe est une bande de mafia, la mafia est toujours hors loi, donc VIGILENCE ET VIGILENCE. Si nous voulons chasser ces messieurs il ne faut rien sous estimer.
Wade 2000 on February 13, 2012 (15:26 PM) 0 FansN°:29
Bonjour ,Wade est il aussi intelligent que cela ,car il a eu ses diplomes entre 1960 et 1970 ,il était un peu agé donc il n'a jamais etait un génie, son fils lui n'en parlons meme pas , dites moi si un homme qui a plus de 30 ans et qui decroche des diplomes qu'un jeune de 25 ans au plus a déjà .ça c'est ce qui m'etonne...
Rone66 on February 13, 2012 (15:53 PM) 0 FansN°:30
Ce dont nous avons besoin, c'est d'une assurance qu'une fois démasqués les profiteurs de M23 de nos maux, le Sénégal est un pays qui connaît les valeurs d'égalité, de fraternité et de liberté.
Fitaw_Makonen on February 13, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:31
" …. le message qu'ils envoient aux populations est qu'il ne sert à rien d'aller voter. "
Non les sénégalais ont toujours su que leurs dirigeants ne jouent pas "fair" en matière d'élections! Ils n'ont jamais eu besoin de qui que ce soit pour s'en rendre compte! Il a peut être été nécessaire qu’ils soient exhortés pour que leur vigilance et leur détermination aient raison d’un régime quarantenaire de fraudes électorales et de bourrages d’urnes !
Aujourd’hui il serait naïf pour les ennemis du vote des sénégalais de croire que cette information (avérée ou pas), peut décourager les sénégalais ! J’aurais plutôt tendance à croire qu’elle dopera leur envie d’en découdre avec un vieux dictateur qui ne reculera devant rien pour conserver le pouvoir ! Ils iront récupérer leurs cartes d’électeur et iront voter massivement !
Que les partis politiques et les candidats les y appellent fermement et surtout que des intellectuels, journalistes ou analystes ne viennent pas nous dire que notre système est fiable ! Eux qui savent tous ce qu’il en a été entre Bush et Gore ! Aucune élection n’est « sans failles »! Et une faille pour ce vieil assoiffé de pouvoir est vite transformée en boulevard
Fitaw_Makonen on February 13, 2012 (16:58 PM)0 FansN°: 1481116
Cela dit, Je suis d’accord avec le M23 qui dénonce la candidature inconstitutionnelle d'un vieillard de 87 ans !
Et je crois que les sénégalais peuvent parfaitement comprendre le combat des candidats au sein du M23 !
Le client on February 13, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:32
faux débat est entraint de s'installer dans cette campagne electorale qui n'est d'autre que la fraude du fichier.Des lors que cette opposition est dos au mur et ne save plus ou elle doit commencer sa campagne et cette derniere tire en longueur vers sa fin' elle se fixe sur le fichier pour leurrer le peuple et pourtant c'est avec ce fichier qu'elle a gagné l'élection de 2009 .Donc pourquoi encore revenir pour faire croire le peuple qu'un vol se prépare.Heureusement aujourdhui le peuple sénégalais est conscient de ce qui se passe sur la scene politique.Depuis le début de la campagne cette opposition se contente de regrouper derriere le M23 penser convaincre l'electorat sénégalais mais hélas eux meme savent que cette organisation ne marche pas pour gagner une telle election avec tout son importance.Alors refuser de battre campagne et pourtant ils sont tous déposés leur candidature pour prétendre etre le 4e président de la république du sénégal.Conscient que politiquement ils sont perdus la bataille à ma grande surprise ils se rangent derrière le fichier electoral et ils savent que cette fichier est bien sécurisé parcequ'ils sont travaillés pendant 2ans en emmenant des experts étrangers qui ont vérifier tout le fichier et aucun anomalie n'a été décelé.Pour gagner une election il faut descendre sur le terrain battre campagne essaie de convaincre le peuple pour avoir au moins leur electorat,mais ils sont rangés derrière ce ALIOUNE TINE qui n'a...
Khou on February 13, 2012 (16:36 PM) 0 FansN°:33
souleymane tu es bien gentil mais tu n est cohèrant si d une part tu exhorte les senegalais a aller voter massivement pour battre wade et d autre part tu estime a juste titre que wade ne doit pas participer aux elections
Molo on February 13, 2012 (16:46 PM) 0 FansN°:34
Wade ne peut pas échapper son sort avec tous morts lors de ces 12ans de régne sinon day yomb torope .
bateau le joola, balla gaye, malick ba, mamadou diop etc.
il faut bien nettoyer rebeus son ancien demeur dina fa délou boussobé yalla.
Londonistan on February 13, 2012 (16:47 PM) 0 FansN°:35
Appeler les populations à aller voter en masse pour booter Wade dehors relève de la formule incantatoire. Cela dénote le déphasage (certainement du à son éloignement du terrotoire) entre les certitudes de Jules et la réalité au bled. Voyez-vous, cher Jules, je suis comme vous, vivant à l’étranger depuis 22 ans. Pourtant je retourne au bled, au moins une fois par an. N’empêche, mon récent séjour (suis rentré il y a 6 jours) a été un petit choc for me. J’ai appris que loin de l’idée que nous nous faisons, de l’extérieur, le Sénégal n’est pas le web, ce n’est pas non plus la presse et son intellegentsia. J’abhorre Wade pour tout ce qu’il représente: la cupidité, l’incompétence, le clientelisme… J’avais pris sur moi, mon temps et mes moyens, pour aller soutenir Youssou NDour, parce qu’étant convaincu que l’émergence du Sénégal, de l’Afrique se fera par l’appropriation de la politique par le citoyen, loin des cercles bouchés des politiciens “carriéristes”, loin du statut quo. Dans mon analyse et l’impression du mec loin du terrain, j’avais admis que Wade était politiquement fini. A vrai dire, avec le recul et le vécu sur le terrain, je n’en suis plus sur. Au contraire. L’émiettement de l’opposition en plusieurs candidats pourrait permettre (oh comble!) à Wade de gagner les élections des le premier tour. Don’t get me wrong, I hate Wade and will always do. But I’m realistic.
Londonistan - suite on February 13, 2012 (16:49 PM)0 FansN°: 1481083
Nous avions monté une structure de propagande pour sensibiliser et expliquer sur la candidature de You. Taper des portes, nous en avions fait. Pas seulement a Dakar mais aussi dans les régions (Thies, Saint-Louis, Louga, Diourbel et Kaolack). Mais il est indéniable que Wade mobilse, fort, encore. Et cela fait peur. Voyez-vous quand vous discutez aven une vendeuse de légumes, ou avec un vendeur à la sauvette, ou avec ce chomeur de St-Louis qui ne survit qu’avec les quelques pièces qu’il recueuille à la mosque (sa seule acitivité étant de balayer la mosque pour gagner la compassion des fidèles et leur générosité). Cette frange de la population qui a le plus souffert de la non-politique de Wade en matière d’emploi. Celle oubliée dans la “généreuse” distribution des deniers publics, laissée en rade du train de l’alternoce. Et que malgré tout, elle vous crache à la figure son attachement à Goorgui, que Wade reste le meilleur “d’entre les candidats”, il y a à désesperer. Ce ne sont pas leurs arguments qui interpellent, parce qu’inexistants, mais la force dans leur conviction, leur certitude. Wade est dangerux pour le pays. Malheureusement, l’expression populaire, socle de la démocratie, n’est pas toujours rationnelle. Hitler était élu pas que par des Nazis. Les khmers rouges ont été portés au pouvoir par le peuple. Youssou avait fait une proposition, en son temps, qui avait soulevé l’ire dans certains cercles. Il demandait aux autres leaders et à leurs militants de se masser devant le CC et empêcher à Wade de déposer sa candidature. Sans surprise, il a été ridiculisé par cette classe intellectuelle condescendante, pleine de certitudes, who have their head stuck so far up their own arse they don't know whether to speak or fart. We know now, with inside, who was right. But it may be too late. Les “Y A QU’A..”, “FAUT QU’ON..” du Canada ne feront pas avancer le schmilblick.
Biri on February 13, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:36
vous savait on ne parle pas de fraude Electronique,ya combien de bureau dont leurs adresse exacte ne sont pas connu,sauf il est indiqué abri provisoire,environ plus d'un millier de bureau de vote,donc en complicité avec l'administration territorial dont leur neutralité est sous reserve depuis la sortie de khoureyhi thiam,il publierons de faux proces verbeau de c soit disant bureau de vote,ou le candidat de la coalition des fal 2012 combleras le gap,MACKY directeur de campagne de wade en 2007 RESTE PLUS K CONVAINCU KIL YAURA FRAUDE.d'ou la propension de wade et de c acolytes a nous faire croire kil passerons au premier tour
Jule on February 13, 2012 (17:54 PM) 0 FansN°:37
aidez nous a mobiliser ces bouffons d opposants car je vois que c est trop tard wade cour plus vite qu une lievre
Lala on February 13, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:38
Qui veut soutenir macky en france appellez sur ce numero svp 07 87 95 10 56
Nng on February 13, 2012 (18:31 PM) 0 FansN°:39
je entierement daccord avec jule diop.
il faut aller votè en masse et contre wade.
c'est tout.
Joko on February 13, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:40
Je partage pour une fois le raisonnement de Jules Diop. Dire aux électeurs qu'il existe un logiciel magique, ce qui est inconcevable et impossible, c'est les décourager.
Ibzou on February 13, 2012 (20:53 PM) 0 FansN°:41
Rappelez vous qu'en 2000,on disait que le fichier électoral n'étais pas fiable et pourtant wade avait gagné.A cette époque j'étais encore au sénégal,dans notre quartier à ouaga niayes,on s'était passé la consigne de voter et de rester sur place pour avorter toute tentative de fraude et je pense que dans l'ensemble du pays,ça a été la même chose et ça a payé....eh bien faisons la même chose!
"VOTEZ ET RESTEZ SUR PLACE POUR TOUT CONTROLER JUSQU'A LA PROCLAMATION DES RESULTATS DANS CHAQUE BUREAU DE VOTE"
Ne croyez pas à ceux qui vous disent que le fichier électoral est source de fraude pour Wade,c'est pour nous décourager! ya pas de fichier électoral fiable au monde! c'est la volonté d'un peuple qui compte! tous contre wade,il va tomber!
Wade est irraisonnable,égocentrique et tout ceci le perdra avec sa clique!
et je lance aussi un appel à tous les sénégalais qu'il est temps qu'on fasse comprendre à tout politicien de tout bord que le pouvoir c'est le peuple,s'il ne travaille pas,on le fout dehors!

Pourquoi les autres pays se développent et pas nous,pourquoi? pourquoi? j'en ai le coeur déchiré et pourtant on a tout pour réussir notre développement,la réponse est tout simple: manque de patriotisme,corruption trop élevée, impunité,pillage des richesses du pays que Wade a légué à son fils et à sa famille toubab et ses amis (or,phospate,ciment,fer et bientot le pétrole et le gaz), la non séparation des pouvoirs exécutif,judiciaire...
Louge on February 13, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°:42
en politique de nos jours ya pas plus crédible que jules. un homme digne de foie qui oeuvre que pour son peuple. malheureusement il veu meme pas etre chef de quartier sinon s'il était candidat je serai le premier a lui donner ma carte. il a prouvé qu'il etait pas au gouvernement de wade pour vivre de l'argent de la population senegalaise. deug panou Déye la kéne douko nangou yanou. diégalou
Fall on February 13, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°:43
je vous felicite pour le combat que vous mener pour le peuple senegalais que dieu vous protege et vous donne longue vie et sante amine
Sambe lo on February 13, 2012 (22:15 PM) 0 FansN°:44
je salue le courage de SJD. depuis toutes ces années, toujours égal à lui même pour défendre la cause du peuple senegalais. il mérite sa place dans le coeur des senegalais. si les politiques étaient comme lui, les conditions de vie des populations changeraient. DIEU lui donnera raison inchallah. il a du coeur et de la compassion. je défie quiconque de faire ce qu'il a entrepris durant toutes ces années. Respect !
Boulefalee on February 14, 2012 (01:48 AM) 0 FansN°:45
Jules!! Mr Barka Ndiaye a dit qu'il y a des bureaux fictives a Mbacke, touba, .... Et c la que les fraudes vont se faire!!
Laye Wakh wakhett est trop malhonnete, il fera tout pour passer!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).