Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Statut des anciens Chefs d'Etat : Macky Sall revalorise Abdou Diouf et Abdoulaye Wade
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 09 septembre, 2013 12:31  | Consulté 17351  fois  | 27 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le quotidien Libération révèle, dans sa livraison du jour, que le président Macky Sall a décidé de revaloriser le statut de ses prédécesseurs. Il l'aurait lui-même annoncé à Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIf) lors d'un tête-à-tête à Nice (où il s'était rendu sur invitation de son homologue français, François Hollande), lui promettant de prendre en charge les salaires d'une partie de son personnel. Une annonce qui se lit comme l'épilogue d'un long bras de fer entre l'État du Sénégal et Abdoulaye Wade.

Car, au-delà du retard du cumul de son salaire et de ses primes, le prédécesseur de l'actuel président sénégalais voulait que l'État s'engage à payer dix-sept (17) de ses collaborateurs. Un refus ferme de la part de Macky Sall s'en était alors suivi, mais finalement tout semble être rentré dans l'ordre. Toujours selon Libération, un montant assez conséquent a été versé à Abdoulaye Wade en guise de « rappel ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   27   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Utilisateur on September 9, 2013 (12:36 PM) 0 FansN°:1
Ils avaient confisqué le passeport diplomatique de Me Wade. je n'en reviens pas.
Xeme on September 9, 2013 (13:15 PM)0 FansN°: 2819334
Maintenant qu'ils se sont dit que le formatage des cerveaux est bien réussi, maintenant que les fanatisés sont bien ferrés, des dossiers commencent à être déclassifiés. La presse, aujourd'hui, révèle que Y en a marre était financé par des ONG. Et puisque les ONG sont financés par des officines occidentales, alors, Y en a marre était financé par l'Occident. Nous l'avions dit au moment de la campagne de feu et sang. Maintenant, il reste à déclassifier les dossiers des financement de l'opposition d'alors par des officines occidentales et le financement de la campagne de feu et sang. Bientôt les sénégalais comprendront comment sont morts les 14 Mamadou Diop. 
Dés 2004, l'Occident, avec la France en tête, s'est levé contre la politique de Wade au Sénégal. Réorientation de l'axe de coopération du Sénégal par la démultiplication des partenaire, choix plus accentué des partenariats avec les pays émergents, entrée d'entreprises et de groupes autres qu'occidentaux au Sénégal (DPW, Sudatel, Tata), opposition aux accords CEE/ACP, etc... Il fallait, à l'Occident, trouver un levier interne au Sénégal sur lequel s'appuyer pour freiner Wade. Pour combattre Wade la France n'a pas chercher loin de Wade les portes glaives nécessaires. Le premier débauché a été Idy. Les armes mises dans ses mains: la presse (les Latif, SJD, J Habib Sy, Alioune Tine... et même un petit Joe Gaye Ramaka) . Le soutien a été une campagne de diabolisation médiatique a outrance contre Wade et tout ce qui a été proche de Wade. La dévolution monarchique était née. Aux élections de 2007, Échec et Mat ! Wade gagne (Et Latif tombe malade et disparaît des médias). 
Le deuxième Brutus a été Macky Sall, une légion d'honneur pour marquer l'adhésion. Il ne restait qu'à fabriquer dans les médias une bulle de victimisation de Macky. La loi Sada Ndiaye était la bienvenue. Quatre ans elle a été présentée comme une loi uniquement contre Macky jusqu'à ce que Macky arrive au pouvoir en 2012... et refuse de la supprimer. Merci, Sada, d'avoir aidé Macky qu'il ait été dans l'opposition ou au pouvoir. A la campagne de diabolisation de Wade, à la bulle "dévolution monarchique", aux bulles des détournements de milliards de milliards de milliards, plus que tout ce que  la planète terre ait jamais possédé de richesse, à la candidature anti constitutionnelle, et aux milles autres bulles médiatiques qui ont maintenus le citoyens déboussolé et baba, il fallait y ajouter une campagne de Feu et Sang. Pour ce dernier volet, les M23 et Yen a marre furent montés. Alioune Tine ne l'avouera qu'à la fin. Il dit: "Macky a profité du harcèlement du M23". Fadel, qui, au début niait même être membre du YAM pour laisser mousser la première bulle d'un mouvement de simples rappeurs de Guédiawaye, Fadel fait le deuxième aveu. Et pourtant, ce n'est là que ce que Xeme a toujours écrit sous les insultes. Bientôt le reste sera compris par tous les sénégalais.
La vérité, elle a beau être noctambule, elle ne passera pas la nuit dehors. Et Haqq, Vérité, est un nom d'Allah. Celui qui ment combat Al Haqq. Peut il y avoir victoire ? Non. Une illusion, oui.
Dôuli Nêên La !!! on September 9, 2013 (14:07 PM)0 FansN°: 2819429
Lii yeupp ay Dôuli Nêên La !!! Les journalistes ne font que mentir ! Prendre en charge le salaire de 17 collaborateurs ? Et puis quoi encore ? Dôuli Nêên La !!! Une importante somme d'argent a été versée à Me Weddi comme rappel ! Dôuli Nêên La !!!



Lii yeupp ay Dôuli Nêên La !!! Les journalistes ne font que mentir ! Prendre en charge le salaire de 17 collaborateurs ? Et puis quoi encore ? Dôuli Nêên La !!! Une importante somme d'argent a été versée à Me Weddi comme rappel ! Dôuli Nêên La !!!





Lii yeupp ay Dôuli Nêên La !!! Les journalistes ne font que mentir ! Prendre en charge le salaire de 17 collaborateurs ? Et puis quoi encore ? Dôuli Nêên La !!! Une importante somme d'argent a été versée à Me Weddi comme rappel ! Dôuli Nêên La !!!





Lii yeupp ay Dôuli Nêên La !!! Les journalistes ne font que mentir ! Prendre en charge le salaire de 17 collaborateurs ? Et puis quoi encore ? Dôuli Nêên La !!! Une importante somme d'argent a été versée à Me Weddi comme rappel ! Dôuli Nêên La !!!
BOURGEOISIE on September 9, 2013 (15:29 PM)0 FansN°: 2819563
LE JOUR OU APPRENDREZ A VALORISER LES PAUVRES SENEGALAIS A LES RESPECTEZ ET A SAVOIR QU'ILS SONT AUSSI BIEN QUE VOUS PROPRIETAIRES DES RICHESSES DU SENEGAL ----


LE JOUR OU VOUS ALLEZ CESSEZ EN TANT QUE LEADERS DE REVENDIQUER DES STATUTS MATERIELS ET DES PRIVILEGES PLUS IMPORTANT QUE VOS HOMOLOGUES DES PAYS PLUS DEVELOPPES ( MACKY SALE HUIT MILLIONS DE PATRIMOINE JUSTIFIES SUR LE GENEROSITE DE WADE LE PLUS GRAND CORRUPTEUR DU MONDE ( AYANT ECHOUE A CORROMPRE SEGURA ALEX DU FMI MAIS AYANT REUSSI AVEC MACKY QUI ADMIS QUE SA FORTUNE DEPASSANT 6 FOIS CELLE DE SARKOSIE ET 4 FOIS CELLE D'OBAMA ETAIT DUE AUX PRIVILEGES LIES A SES FONCTIONS - ATTRIBUES PAR WADE. -



LE JOUR OU LES LEADERS DU SENEGAL SE RAPPELLERONT QU'ILS ONT ECHOUE SUR 53 ANS DE GOUVERNACE INDEPENDANTE ON EST TOUJOURS UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE - ALORS QU'EUX, NOS DIRIGEANTS SONT DE LOIN PLUS RICHE QUE LEURS HOMOLOGUES DES PAYS DEVELOPPES OU LES CHOMEURS SONT QUAND MEME PAYES ET NON TRAITE DE PILLEURS DE LA REPUBLIQUE - COMME L'A FAIT MANSOUR SY - AVEC UN GRAND MEPRIS SUIVI DE MENACES REELLE SUR LEUR VIE PRIVEE.





LE JOUR OU VOUS SEREZ DEVENU HUMBLE MOINS BOURGEOIS ET PLUS SIMPLISTE AVEC UNE AUTRE PHYLOSOPHIE DE LA VIE ET DE L'ARGENT ET DU MATERIEL TOUT COURT - - - - EH BIEN , CE JOUR VOUS ALLEZ COMMENCER A COMPRENDRE CE QUE VEUT DIRE LA DEMOCRACIE. ( QUI N'EST PAS SEULEMENT UNE COMPETITIONS ENTRE GROUPES POLITIQUES MAFIEUX, POUR LE PARTAGE DES BIENS DU PEUPLE.
Mimitouré on September 9, 2013 (12:42 PM) 0 FansN°:2
il se rend compte qu il va bientot embrasser la carriere d ancien chef de l etat. ce fait reflechir.....
Buju Banton on September 9, 2013 (13:48 PM)0 FansN°: 2819396
@Mimi,
Excellente celle la..
Visionnaire on September 9, 2013 (14:43 PM)0 FansN°: 2819481
en plus je viens d'apprendre que ABDOU DIOUF lui a rentré dedans et l'a remis à sa place

thiéy ABDOU,

ndiol coumba
Lam on September 9, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°:3
ils ont dirigé le sénégal mais préférent se retirer en France avec nos sous,ou est la logique?
Jaw on September 9, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:4
Même avis que toi....Ce rancunier!!!! :tala-sylla: 
Homo on September 9, 2013 (13:01 PM) 0 FansN°:5
Moi aussi, je n'en reviens toujours pas, macky a confisqué le passeport diplomatique du Président Wade. Voilà une des raisons qui prouvent que macky est un petit homme. Je ne sais pas si vous vous souvenez de ces accusations puériles et bidonnes disant que le Président Wade a volé des tapis, des véhicules. Pensez vous réellement que Wade va s'abaisser jusqu'à un tel niveau.
Ce que macky fait, il pense que c'est courageux, au contraire c'est honteux, c'est vilain, c'est hideux.
Mais laissez mouton pisser, tabaski arrivera.
S on September 9, 2013 (13:03 PM) 0 FansN°:6
comment peut on prendre en charge 17 collaborateurs d'un ancien président. ca n' a pas de sens. c'est une hérésie. il n'a plus de charge publique, on lui assure sa sécurité et un secrétariat. 4 à 5 personnes suffisent largement hors chauffeur, personnel de maison. il ne faut pas exagérer
Lollllllllll on September 9, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:7
que des mesnsonges , senegalais arretez de mentir svp yeen nieupeuleen raw , doule rek ngueen di ligueye souba ba ngoone !
Papa  on September 9, 2013 (13:14 PM) 0 FansN°:8
soyons serieux 17 coloborateurs cest trop DANS quel pays un ancien presi a un tel effectif a son service meme les rois n ont pas ça abdoulaye wade se fout de la republique al la limite un aide de camp ,un cuisinier,un jardinier etune secretaire
Ceret on September 9, 2013 (13:28 PM) 0 FansN°:9
Et qu'en dis notre cher mansour sy, ministre chargé de la fonction publique et " de la chasse à certains hauts fonctionnaires reputés privilègiés"? Il n'en dit rien n'est ce pas?Et pourtant, il passe tout son temps à tenir des propos incendiaires contre certains hauts fonctionnaires qu'il considère, à tort, comme des privilègiés et à menacer ces derniers de faire diminuer leur salaires et indemnités "indues et incohérentes"! Mais il ne pipe mot sur les avantages des ministres (4 millions de salaire, 20 millions pour équipement, carburant, parc automobile, soukarou kor présidentiel).Il reste aphone sur les salaires exhorbitant des dg et pca. Il fait le mort lorsque des anciens chefs d'état bénéficient d'un traitement princier tout en ayant aucune charge publique. A croire que, pour mansour sy, les "privilèges indus" sont illicites sauf s'ils sont accordés à des politiciens.
Lamine CISSE on September 9, 2013 (13:58 PM) 0 FansN°:10
Les propos de chaque intervenant reflète le niveau de son éducation. Je voudrais vous demander de donner du respect à toute créature de Dieu, surtout l'être humain. Comprenez que le Président Abdoulaye Wade s'est sacrifié avec ses militants dans un long combat pour la démocratie et il a aussi beaucoup fait pour son pays, ainsi que le Président Macky et d'autres comme eux. Je vous prie de donner votre opinion et cessez d'insulter et de calomnier. Vous parlez souvent des choses dont vous n'avez aucune connaissance avec des mots haineux. Regardez vous même et demandez vous si vous aviez une fois construit même une piste rurale pour le Sénégal. Toutes les paroles insultantes que vous adressez à une personne, un jour, Dieu vous demandera de rendre compte. Donnons de bon exemple à nos compatriotes et au monde qui nous lient.
Lucide on September 9, 2013 (16:19 PM)0 FansN°: 2819632
Lamine, les propos de la plupart des intervenants n'ont d'egaux qu'aux propos injurieux que d'autres intervenants ont eu en essayant de defendre Wade et insulter notre intelligence. Tu dis que la plupart n'a jamais construit meme une piste rurale au Senegal. J'ai plusieurs questions pour toi: 1/ as tu deja construit toi meme une piste rurale? (je ne crois pas). 2/ Ne penses tu pas speculer si tu affirmes qu'ils n'ont jamais construit une piste rurale puisque tu ne connais personnellement aucun des intervenants. 3/ Est ce qu'il est necessaire de construire une piste rurale pour emettre son avis sur les questions qui interpellant tout le monde (il s'agit ici de derniers public). 4/ Ne penses tu pas qu'on peut participer au developpement de son pays par d'autres moyens qu'uniquement par la construction d'une piste rurale?
Cissé laminé on September 9, 2013 (15:18 PM) 0 FansN°:11
Il n'y a que des africains pour tenir de tels propos insensés qui bafouent la dignité des pauvres élus à qui on accorde un intérêt qu'au moment des élections. Ensuite, qu'ils se débrouillent avec leur misère et leurs soucis. Mais accorder autant de revenus ad- eternam à un ancien président qui a mis son pays dans la misère la plus sordide et qui continue à payer pour des rêves de grandeur et les prêts accordés, c'est honteux. Sous d'autres cieux, les ex-présidents reçoivent une retraite avec laquelle fonctionne leur train de vie. Plus voleurs et niais que les sénégalais tu meurs. Macky pense déjà à la sienne et anticipe !
Valeur on September 9, 2013 (15:26 PM) 0 FansN°:12
il y a trop de gaspillage c'est pour ça que tout le monde veux gouter a la chaise présidentielle ou ministérielle enfin sauf l’électeur lambda qui n'est qu'un outil. c'est quoi un ministre conseiller (rien qu'un conseiller mais a qui on veux offrir un salaire de ministre sans qu'il soit ministre( et un conseiller c'est juste quelqu'un qu'on veux soutenir avec un gros salaire et des avantages)). on ne parle que de salaire privilège voitures de luxes. ou va l’Afrique avec cette manière de gouverner.
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Injuma on September 9, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:13
C'est tout simplement une discrimination et une solidarité entre Présidents , combien de gens ici attendent seulement 'd'entrer dans leurs droits , là on nous parle d'amélioration et ça semble normal , c'est du pathio ,de quoi a encore besoin le Président Diouf à la tête de la francophonie, Wade on le sait est devenu *fakhir* , souvent cité dans des dettes , on peut comprendre qu'assistance lui soit apportée.....
Lucide on September 9, 2013 (16:23 PM)0 FansN°: 2819634
Yaa "Fakhir"??? lol mais boy tu parles comme mon cousin qui etait au Canada et qui est rentre a Dakar. Est ce que meme c'est pas toi?
C nous on September 9, 2013 (18:23 PM) 0 FansN°:14
vous ne croyez pas que sa doit etre une affaire de l assembeé nationale comme c est l argent du contribuable
Zizi on September 9, 2013 (18:32 PM) 0 FansN°:15
on s'en fou tu est dans l'incapacité de le revalorisé car il a plus de valeur que toi tout ce que tu devais faire c'est lui dire merci pour tout ce qu'il a fait pour toi tout les vols que tu as commis qu'il s'avait pertinement mais que son éducation son savoir vivre empécher qu'il te traine dans la boue ou qu'il t'emprisone a vie
Atypico  on September 9, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:16
Wade était tellement dans la misère qu'il fallait bien que Macky fasse un geste humanitaire ! Histoire sans doute de remercier Wade des privilèges dont il a bénéficié en oeuvrant sous sa houlette et histoire de pouvoir espérer bénéficier de la même ndulgence et du même soutien financier, une fois laissée sa place de président à son successeur . Le fils en prison sans procè?s le père révalorisé ! Quellle cohérence !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).