Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Subventions à la pêche : Un gâteau empoissonné

Single Post
Peche

Les subventions que les Etats accordent aux pêcheurs industriels comme artisanaux sont destinées à les aider dans leur activité. Cependant, ces allocations contribuent fortement à la surexploitation et risquent, à terme, de faire disparaître la ressource.

La question des subventions  à la pêche a été au cœur des débats, lors d'un atelier de deux jours organisé les 14 et 15 mai à Dakar. L'objectif était de voir ce qu'il y a à faire dans le cadre des négociations de l'Oms pour réduire les effets néfastes des subventions sur l'exploitation des ressources halieutiques.

Président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale, Gaoussou Guèye a profité de l'occasion pour regretter la décision du président Macky Sall d'offrir 10 000 moteurs de pirogue aux pêcheurs artisanaux. "Si vous donnez 10 nouveaux moteurs sans récupérer les anciens, ça veut dire qu'on se retrouve avec 20 moteurs.  Ce qui augmente la capacité et accentue la pression sur la ressource. Il n'y a rien de technique, ni d'économique dans cette mesure", tranche-t-il.

Gaoussou Guèye invite également l’Etat à se pencher sur la subvention sur le carburant destiné au pêcheur. Le Sénégal, d’après Dyhia Belhabib, investigatrice principale à Ecotrust Canada, met 10 milliards de F Cfa par an dans la subvention de carburant de pêche.

Faut-il continuer à subventionner le carburant ?

Gaoussou Guèye rappelle que l’objectif de cet appui du gouvernement était destiné, à la base, à assurer la  sécurité alimentaire et nutritionnelle aux citoyens sénégalais. ‘’Si maintenant une bonne partie des captures est exportée, il y a lieu de se demander si on n’est pas en train de subventionner le consommateur étranger’’, interpelle-t-il.

Surtout que cette exportation, bien que rapportant 200 milliards de F Cfa par an, contribue à la raréfaction des ressources au détriment des acteurs de la transformation. Diaba Diop, la présidente des femmes transformatrices,  fait remarquer que les unités de transformation ne tournent plus 12 mois sur 12. ‘’Actuellement, on travaille entre 4 et 6 mois l’année, particulièrement à cause de la concurrence des usines de  farine de poisson’’, regrette-t-elle.

Elle demande ainsi que les subventions soient orientées vers la post-capture, pour booster la transformation et accroître ainsi la valeur ajoutée et les emplois locaux.

93 % de surexploitation des  stocks

En outre, Gaoussou Guèye a également exprimé ses réserves quant à la finalité du Gps. Selon lui, le Gps ‘’est un excellent outil de navigation’’. Cependant, il pense que l’utilisation irresponsable qui en est fait augmente la pression sur les ressources halieutiques.

A l’image du Sénégal, l’Afrique et le monde entier se livre à des subventions qui contribuent à accroitre la surexploitation des poissons. En particulier la flotte des grandes puissances. Isabel Jarrett, de The Pew Charitable Trusts, fait noter qu’en négociant des accords de pêche avec les pays africains, l’Union européenne subventionne fortement ses navires. Or, ces derniers sont régulièrement accusés de piller les fonds marins du continent noir. D’après Mme Jarrett, sur 35 milliards de dollars de subventions à travers le monde, les 20 milliards sont des allocations néfastes.

La conséquence directe est que, selon des études de la Fao, 33 % des stocks de poissons sont surexploités et 60 % surexploités au niveau maximum. Ce qui donne un total de 93 % de surexploitation des  stocks. Et le revers de la médaille est que ces subventions favorisent la pêches Inn (illégale, non déclarée, non autorisée), préjudiciables aux Etats, puisque la pêche Inn représente 35 % des captures, d'après Mamadou Diallo, chercheur biologique des pêches.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anyway

    En Mai, 2019 (16:21 PM)
    Gâteau empoisonné ??? Cadeau empoisonné !!!
  2. Auteur

    Moussa Diouf

    En Mai, 2019 (16:42 PM)
    les ressources halieutiques ont toujours été mal gérées au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:55 PM)
    Pauvre Seneweb. Mettre en doute la capacité de Macky à gérer le pays. Toute décision du président est inopportune à ses yeux. 7 ans durant Seneweb a diffamé et dénigré avec le résultat que tout le monde connaît. Critiquer objectivement les décisions gouvernementales oui mais s'opposer systématiquement non
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune

    En Août, 2019 (12:00 PM)
    ces dernières années le gouvernement du Sénégal a bien appuyé la pêche sénégalaise avec la subvention de 5 milliards sur les moteurs hors bord à hauteur de 1 million par pêcheur pour la pêche artisanale un fait et apprécié par l'ensemble des pêcheurs et envisage de remettre ça force est de constater que depuis 1960 c'est le régime actuel qui a autant aidé les pêcheurs Traditionnels Sénégalais donc vérifier vos sources et surtout pas d'insultes à notre marine nationale qui abat un travail colossal de surveillance de nos cotes longues de 750 km et qui a eu à arraisonner des bateaux pirates avec la marine marchande et amender plus de 30 milliards de franc cfa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email