Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

SUPRESSION DU SENAT : Réactions...réactions...réactions..

Single Post
SUPRESSION DU SENAT : Réactions...réactions...réactions..

PR ADBOULAYE BATHILY: «C'est une décision salutaire...»

 

 

Je me réjouis de cette décision et me félicite que le président de la République l'ait prise. C'est une mesure salutaire qui est en phase avec les aspirations profondes du peuple sénégalais. En privé comme en public, j'ai toujours défendu cette position. Et tant que membre du Comité de suivi des Assises nationales, je salue cette décision qui va dans le sens de l'histoire. Je le félicite et l'encourage à aller de l'avant. Amath Dansokho et moi-même, nous avions pris des initiatives dans ce sens. Nous sommes donc heureux que sa propre réflexion et sa vision le conduisent dans le sens de la suppression du Sénat qui nous permettra de faire des économies profitables au peuple sénégalais. Il faut savoir que les inondations constituent aujourd'hui un bien sérieux problème. Moi-même je me trouve à Bakel où je suis venu présenter mes condoléances. Le fleuve Sénégal a débordé pour inonder plusieurs villages. Donc le problème est national et le peuple fait face à plusieurs urgences. C'est une décision salutaire.

 

 

IDRISSA SECK : ''Il faut changer de capitale...''

 

 

Je pense que c'est une bonne décision. Je dirais même pour être plus précis que c'est une bonne première décision, mais nous devons réfléchir à l'allocation optimale des ressources nationales. Nous devons faire la balance entre ce que le Sénégal a comme ressources, ce que notre pays reçoit comme aide extérieure, et affecter l'essentiel de ces ressources-là aux populations qui en ont besoin plutôt qu'aux privilèges de l'élite. Cet arbitrage-là doit être fait. Nous devons réfléchir sur les voies et moyens à même de permettre que l'essentiel des ressources nationales soit consacré à la solution des préoccupations réelles des populations.

Pour ce qui est de la solution du problème des inondations, la réalisation du plan directeur nécessite plus de 400 milliards de francs Cfa. Donc les 7 milliards que nous allons économiser du Sénat ne suffisent pas. Et je pense que globalement, il faut mener une réflexion en profondeur sur le statut de Dakar. 1,3% du territoire national ne peut pas accueillir 1/3 de la population et 80% de l'activité économique. Donc, il faut réfléchir pour délocaliser la capitale politique et administrative (…) pour susciter plein d'activités à l'intérieur du pays. J'estime qu'une telle solution serait plus durable. Les 7 milliards par an, c'est certes important, mais il faut travailler dans le sens de réduire les privilèges de l'élite pour rejoindre les besoins de la population.

 

 

AMATH DANSOKHO : ''Le Sénat est depuis Diouf frappé d'une infirmité congénitale''

 

 

''J'applaudis d'autant plus que cela correspond parfaitement aux aspirations des populations. Le rejet par les Sénégalais était visible, palpable et même passionné. Je ne voyais pas ce que cela pouvait apporter à Benno Bokk Yaakaar et au Président Macky Sall. Ce n'est même pas bon pour l'Apr. Pire, les circonstances sont telles qu'il serait indécent d'organiser des élections, car tout le peuple aujourd'hui peut comprendre que les ressources prévues pour le Sénat soient utilisées pour soulager les souffrances des populations. Je me réjouis donc de cette décision, inspirée par la sagesse de l'esprit et non par la passion du cœur. C'est politiquement intelligent. Maintenant il faudrait aller vite pour nettoyer la Constitution parce que la loi fondamentale organise tout autour du système bicaméral Sénat/Assemblée (…). Le Sénat a depuis Abdou Diouf été frappé d'une infirmité congénitale. Cette image consistant à voir cette institution comme un reposoir pour politiciens et une chambre pour caser de la clientèle politique a beaucoup pesé sur la balance. Pour toutes ces raisons, je pense que le Président Macky Sall ne s'est pas trompé en prenant la décision historique de supprimer le Sénat.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Binta

    En Août, 2012 (23:58 PM)
    ndeketeyo sounou madama thiaga leu goor gni rek lay may craie

  2. Auteur

    Fifi

    En Août, 2012 (01:46 AM)
    DIADIEUF Président Macky SALL. Le sénat était un piège, je vous félicite de ne pas être tombé dedans. Le sénat était une institution qui n'inspirait aucun sérieux; car pale copie de l'Assemblée. Ceux qui vous poussaient à le conserver voulait votre perte, car c'était un objet de controverse entre les mains de vos adversaires. Et le peuple n'en voulait pas, car ce sénat était rien qu'un moyen de caser des politiciiens paresseux. Merci encore une fois président de nous avoir faliciter la tâche, car ç'aurait était très difficile pour nous qui vous soutenons d'avoir à défendre l'indéfendable. MACKY THIA KANAM.
    Auteur

    Faammille

    En Août, 2012 (04:23 AM)
    Les Senegalais de la Diaspora!! Achetez des denrées alimentaires pour les FAMILLES, AMIS, VOISINS et tout le monde aux meilleurs prix pour le SENEGAL.



    Gagnez du temps, Economisez de l'argent. Gérez les envois d'argent avec SUNU D IS COUNT .COM. Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL dans les 48H.



    Visitez sunu__discount .com!!!!!!
    Auteur

    NdigËl

    En Août, 2012 (07:54 AM)
    Honte à modou diagne fada et au piètre me el hadji amadou sall pour leur interventions inopportunes, inappropriées, "politichiennes". Je crois que la réaction du peuple leur suffit comme réponse. Ils auraient dû se donner la mort si seulement ils avaient un grain d'honneur. Mais tout le monde sait que l'honneur n'est pas enseigné dans l'école libérale de wade et que la malhonnêteté, la bassesse et l'abject sont héréditaires chez eux.
    Auteur

    Beug Deug

    En Août, 2012 (10:42 AM)
    Honte a vous tous car aucun d'entre vous apres avoir ete nomme a un poste par le president de la republique n'a piper mot, sinon c'etait pour revendiquer des postes de senateurs pour vos partis respectif.. Bathily a ete nomme ministre des qu'il a manifeste son opposition au Senat et s'est tu juste apres... j'espere que les Senegalais auront la bonne lecture de tout ce qui vient de se passer. il faut que le peuple senegalais comprenne une bonne fois que toute cette classe politique n'en ont que pour leurs interets et que c'est a nous de leur imposer d'une facon citoyenne et responsable de mettre les interets du peuple aux devant de tout autre consideration... par contre aussi dur que ces pluies ont ete, il faut reconnaitre qu'elles ont donner une grande opportunite au president Macky Sall de se rapprocher a nouveau de son peuple qui commencait a grogner grave. j'espere seulement qu'il ne s'en eloignera plus... WA SALAM
    Auteur

    Issa

    En Août, 2012 (11:54 AM)
    La suppression du Sénat est une excellente chose que j'apprécie personnellement. Le Sénat n'a jamais profité au Peuple si ce n'est engloutir des fonds qui en réalité ne servaient qu'une clientèle politique pour le pouvoir qui était là.

    C'est une excellente chose que cette institution disparaisse et ses fonds soient orientés sur le plan ORSEC pour venir en aide aux victimes des inondations ou des constructions de logements aux sinistrés déguerpis de leurs habitations englouties par les eaux.

    D'autres actions bénéfiques au Peuple doivent également être initiées comme par exemple la solidarité avec le monde rural.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR