Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tariq Ramadan sur Tv5: " Arrêtez la peur de l’islam et la stigmatisation des musulmans..."

Single Post
Tariq Ramadan sur Tv5: " Arrêtez la peur de l’islam et la stigmatisation des musulmans..."

Tariq Ramadan sur Tv5: Arrêtez la peur de l... par Neega Mass


33 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Janvier, 2016 (21:48 PM)
    les gens n'ont pas peur de l'indouisme ni du christianisme encore moins du boudhisme ni du judaisme et pourtant ces religions comptent des centaines de millions de personnes



    à un moment faudra qu'on se remette en question car si dans notre communauté certains peinent à condamner le terrorisme, d'autres vont même jusqu'à s'en réjouir et certains prêcheurs qui tiennent un discours virulent faite de peur de haine etc faut pas s'étonner que les gens qui n'ont pas la même religion que nous aient peur



    à entendre certains parler ou prêcher on a l'impression que la religion n'est que haine chatiment peur etc il est où le message d'amour dans tout ca ?



    pareil pour nos predicateurs locaux chacun fait dans la surenchere en essayant deire peur plus qu'autre chose , c'est pas comme ça que les autres vont s'y interesser ni tolérer
  2. Auteur

    Tiédo Fall

    En Janvier, 2016 (21:51 PM)
    Actuellement dans le monde, seuls des musulmans tuent, brûlent, massacrent sur tous les continents au nom de leur religion. Et le pire, c’est que beaucoup de versets du coran justifient le meurtre de ceux qui ne croient pas en l’islam. Et monsieur tariq ramadan voudrait qu’on n’ait pas peur des musulmans ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:53 PM)
    Trop veridique mame diarra. Au senegal on enseigne que toute verite n est pas bonn a dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:10 PM)
    Mame Diaara et Thiedo Fall, si vous etes incapables de réfléchir, alors laissez les autres le faire á votre place, car vous répétez comme des perroquets ce que disent les médias.



    En réalité vous etes 2 incultes, 2 aliénés qui souffrent de complexe d infériorité maladive, dont le sport favoris est d´insulter le sénégalais sous couvert de l´anonymat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:12 PM)
    Discuter ces 2 individus est une perte de temps.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:18 PM)
    Si les musulmans posent des bombes, tuent des innocents c'est normal qu'on ait peur d'eux. j suis musulman mais j'ai peur de ces gens là.

    Tout le monde a peur, Boko haram, Ei, des sanguinaires musulmans qui ne font que la terreur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:18 PM)
    mame diarra merde  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:31 PM)
    N° 4 et 5



    Mame Diaara et Thiedo Fall ne font que donner leurs opinions. On n'est pas obligé d'être d'accord avec eux. Dans ce cas, il faut des arguments pour convaincre car on est en démocratie. Ceux qui n'ont d'autres argument que la terreur n'ont pas leur place. La preuve, Mame Diaara et Thiedo Fall sont bien suivis sur seneweb tandis que les adeptes du terrorismes verbal sont ignorés par les commentateurs. Lorsqu'on dit "Discuter ces 2 individus est une perte de temps", c'est qu'on n'a perdu le sens de la réalité car d'après ce qu'on peut constater, ceux qui aiment échanger avec Mame Diaara et Thiedo Fall sont très nombreux sur ce site. Alors, pourquoi vouloir parler pour les autres, comme les islamonazis, qui ont un besoin énôôôôrme de sang humain pour leur rite satanique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymetariq

    En Janvier, 2016 (23:04 PM)
    mounekh mou nakhari ce mec est fort
    Auteur

    Worldend

    En Janvier, 2016 (23:16 PM)
    Un démagogue ce tupe. Il ne fait que de la masturbation intellectuelle. Des personnes brûlent et tuent, détruisent, bombardent et ils demandent de ne pas avoir peur. Il prend le monde et l'humanité comme des tarés. Il doit demander aux criminels d'arrêter de tuer. Du verbiage inutile impertinent, il parle pour parler. Il n'a rien à dire, ce Tariq Ramadan. Qu'il attendent le Ramadan et qu'il prie pour la conversion de ses corréligionnaires de Boko Haram, Al Nostra, Al Qaeda, Al Shabab, Ei, etc. Il n'a même pas honte. Au diable, ce donneur impertinent et stupide de leçons! Heureusement, le ridicule ne tue pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:26 PM)
    Comme d'habitude, des ignorants on en trouve partout. Mais je ne condamne pas certains qui reçoivent souvent des informations biaisées sans esprit critique. Mais la question que l'on devait se poser à mon avis est: qui sont les propriétaire des médias qui nous informent quotidiennement? Et pour une réponse plus ou moins profonde je vous conseille de lire le livre (Les Armées Secrètes de l'OTAN) de Daniele Ganser, un professeur d'histoire et écrivain suisse qui a eu l'audace de divulguer des informations classées top secrets.

    Amicalement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:30 PM)
    Le problème de certains lecteurs c'est la confusion quI les desoriente...si la france bombarde l'état islamique ce sont les chrétiens...si les usa attaquent l'Irak ce sont les chrétiens...et pour justifier les conneries de DAESH certains évoquent les croisades....on peut tirer la conclusion suivante.....l'ignorance est un mal incurable...savent-ils ces le test que Hollande est athée?que Obama n'est pas catholique?que potins ne partage pas la même religion que le pape justement ce pape qui est tôt sauf islamophobe....défend les immigrés musulmans comme des frères de sa communauté...face à l'extermination des chrétiens d'orient aucun responsable dignitaire musulman n'a élevé là voix pour se dissocier.....alors la stigmatisation la peur peut se comprendre.....Tarif Ramadan est petit fils du fondateur de la confrérie des frères musulmans....alors comprenez-le!!

    {comment_ads}
    Auteur

    So_true

    En Janvier, 2016 (00:59 AM)
    Les Musulmans eux meme ont peur des musulmans :contaan:  .... Soyez serieux et repondez honnetement a cette question: etes vous a l'aise dans un avion qui transporte aussi un petit groupe d'arabe, musulmans, barbus, portant des pantalons courts , accompagnes de femmes voilees de la tete aux pieds et tenant le Coran a la main ??  :contaan: 



    Stigmatisation? Bien sur ... on en a aussi pour les noirs, les juifs, les polonais , etc ... Ainsi va le monde !!! 90 % des attentats mortels depuis les annees 90 ont une relation avec les musulmans... FACT !!! Ca changera certainement un jour, mais pour le moment ...
    Auteur

    Foumalin

    En Janvier, 2016 (01:05 AM)
    Au on est au 21eme Siecle et la quasi totalite des musulmans du Monde, de l'Indonesie au Senegal passant par l'Iran et le Bangladesh, condamnent ces actes barbares.

    Pour parler d'un sujet objectivement une analyse juste s'impose.

    Ces Terrosites font du bruit car ils ont une force de frappe, une force de frappe car ils sont wahabites.

    Ces wahabites controllent tous les pays du golfe avec leur petro dollars(QATAR, ARABIE SAOUDITES, KOWEIT, BAHRAIN...)

    Ils ont leur propre conception de l'Islam comme Le KLUKLUX CLAN a sa conception du christiannisme mais les dollars en moins.

    Et qui sont les aliés de ces monarchies, vos chers occidentaux protecteurs des homosexuels et des femmes sachant qu'ils sont tués tous les jours dans ces pays. Ces hypocrytes rendus maitres dans l'art d'enfumer les gens et du double discours, tant que le petrole leur est fourni ils s'en foutent du reste.



    Soyez pas betes, it's all about the DOLLAAAA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:26 AM)
    : Le terrorisme religieux que nous vivons en Afrique est récent, il est né dans les années 90 (Somalie, Ansar Dine, Al Qaida au Maghreb) et s'est intensifié dans les années 2000 (Al Shabab, Boko Haram). Si l'on met de côté le réflexe facile et convenu qui consiste à rejeter ces gens avec la phrase "Ils sont tout sauf musulmans, ils n'ont rien compris à l'Islam", il nous faut interroger les raisons de ces deux états de faits : un terrorisme récent et essentiellement issu des rangs musulmans.



    Les raisons d'une radicalisation



    Le constat est donc clair : les musulmans d'Afrique (noire) se radicalisent. A mon avis la seule question qui est aujourd'hui urgente vu les dégats incommensurables que ce fanatisme commet sur nos vies et dans nos pays, est la suivante : Pourquoi cette radicalisation ? Je ne prétends pas être un spécialiste de la géopolitique internationale ni un érudit en Islam mais voici mes réponses à cette question. Et elles m'engagent, totalement.



    1 - Nous musulmans sommes formés dans une lutte fantasmée contre les "Ennemis de l'Islam"



    Tous les gens sincères qui sont allés apprendre dans une madrassa (équivalent des daaras) vous le diront. L'enseignement que nous recevons est tout le temps accompagné de longs discours sur les autres , les ennemis, les kaffiriin. A mon avis, le fait que l'Islam soit né et se soit étendu dans un contexte guerrier y est pour beaucoup. Et c'est d'ailleurs le cas pour toutes les religions révélées. Conditionnés par ces récits, souvent rabachés dans les prêches du Vendredi, et profitant de l'existance de fanatiques venant d'autres camps (comme l'administration Bush ultra-chrétienne et guerrière qui a fait beaucoup de mal à la paix dans le monde), nous finissons par être convaincus que beaucoup de gens sont "contre nous"...Si nous ne passons pas tous par les armes pour exprimer ce sentiment, les récentes et violentes manifestations contre Charlie Hebdo l'ont (dé)montré : le monde musulman est dans sa quasi totalité sur le qui-vive, dans une sorte de réflexe d'auto-défense contre quasiment tout. Ce terreau de tension a besoin d'être exprimé en violence par certains, ils ont besoin de combattre les ennemis dans le monde réel et pas seulement dans les prêches. L'étymologie des mots Boko Haram ("L'Education occidentale est haram") et Ansar Dine ("Les défenseurs de l'Islam") illustre parfaitement ce que j'avance. C'est ce que vient de démonter le groupe Al Shabab en visant les "non musulmans" parmi ces pauvres étudiants qui n'avaient rien demandé. Et le pire, c'est qu'en s'enfonçant dans le radicalisme, nous finissons par trouver d'autres musulmans pas assez rigoristes avec la religion, pas "suffisament musulmans" (comme le pensait Ansar Dine) et au final ils deviennent aussi des gens contre qui il faut lutter, d'où les attentats de Boko Haram contre d'autres musulmans au Nigéria. Notre rapport aux autres est souvent biaisé dès le départ, qu'ils nous caricaturent ou pas. C'est mon avis, et je l'assume.



    2 - L'Islam est l'une des dernières religions qui reste prosélyte



    A mon avis, la naissance de mouvements radicaux est également la conséquence directe d'un prosélytisme qui caractérise l'Islam. Dernière née des religions monothéistes, longtemps confinée à des cercles d'érudits en Afrique, l'Islam n'a que récemment pénétré les masses même si elle a été introduite sur le continent depuis le début du second millénaire. En Afrique de l'Ouest, on a connu les chefs de guerre comme El Hadj Oumar Tall qui ont fait le Djihad pour étendre cette religion. Aujourd'hui, cet activisme reste visible partout : dans les rues, à la télé et dans les radios (les nombreuses émissions de prêches), sur les réseaux sociaux, sur internet avec des sites dédiés etc. Nous sommes dans une course au "plus musulman", dans une course "au plus authentique". Et le prosélytisme chrétien en Afrique centrale, que l'on pourrait opposer à cet argument, ne peut être comparé au notre à mon avis car il est essentiellement à visée économique pour les petits pasteurs qui en sont les avocats. Autre chose, il y'a un Islam dur et radical qui se réclame du mode de vie de l'époque du prophète (salafisme de l'époque guerrière) qui nous est vendu (à travers le financement de réseaux) par des pays que tout le monde connait : Arabie Saoudite et Qatar en tête. Enfin, nous vivons le même problème prosélyte au Sénégal d'un point de vue confrérique et récemment les germes de la violence ont d'ailleurs émergé dans notre pays, nous l'avons vu avec les attaques physiques contre Sidy Lamine Niasse en 2010 et Cissé Lô en 2014. C'est encore mon avis et je l'assume entièrement.



    3 - L'injustice sociale



    Outre les raisons à connotation purement religieuses évoquées plus haut et qui feront sans doute polémique, il existe également une autre raison qui explique la naissance des mouvements radicaux en Afrique : il s'agit de l'injustice sociale qui caractérise la quasi-totalité des états africains. Dans les années 1970 et 1980, l'injustice était ethnique, le pouvoir était bâti et confisqué sur une base tribale. Les démocratisations du début des années 1990 en Afrique ont permis de solutionner ce problème. En revanche, l'injustice sociale a perduré sous d'autres formes : injustice régionale (Azawad) et foncière (Casamance), injustice économique avec le pillage de l'argent public par les élites, injustice sociétale avec la mendicité massive d'enfants (les talibés) au Sénégal, au Nigéria etc. Les idéologues recrutent dans ces réserves là, ces couches mises en marge de la société. En 1980, il aurait fallu qu'en Casamance qu'un marabout se soit levé pour dire que le gouvernement était contre les musulmans de Casamance et croyez moi que nous aurions eu nos attentats aujourd'hui, après trois décennies de conditionnement. L'injustice sociale est tout le temps récupérée par les idéologues.



    Les solutions



    C'est bien beau de faire des constats mais il faut proposer. Ainsi, en réponse aux atrocités ignobles que nous vivons en Afrique (enlevement de jeunes filles, attentats terroristes dans des centres commerciaux, culturels, dans les universités, mitraillage de gens à la sortie de la mosquée), il nous faut réagir et fermement. Aussi humaniste que je puisse être, je pense que nous devons faire de la prévention mais aussi être intransigeant, comme l'Algérie des années 1990, face à un phénomène qui n'a que trop duré et trop tué.



    1 - Il faut renforcer la laicité et marteler que la religion relève du domaine privé.



    La crise de fanatisme religieux que nous vivons en Afrique, l'Occident l'a vécu il y'a de cela plusieurs siècles (Inquisition etc). Après s'être allégremment truscidés les uns les autres pendant longtempss , ils ont décidé de séparer espace public et religion, de permettre à chacun de croire en ce qu'il veut, de le vivre comme il le souhaite mais plutôt dans son espace privé. S'il est évident que la laicité française qui traque toute différence visuelle ne peut pas être appliquée dans nos pays (de) croyants, nous devons néanmoins éviter, ou à défaut limiter, le prosélytisme permanent et à outrance. Demandez aux maliens, qui se sont lentement mais surement enfoncés dans les prêches religieux quasi permanents. Na ñu ko codifié, que l'école enseigne les valeurs communes à la République et aux religions et qu'on l'on soit plus regardant sur ce que disent les prêcheurs. On ne peut pas permettre que notre jeunesse soit éduquée publiquement dans la colère ou la méfiance de l'autre. Non, il faut être ferme là dessus. Nous avons besoin d'union, pas de désunion et je suis persuadé que Yalla ci xoll lay né.



    2 - Il faut réduire l'injustice sociale



    Les terroristes ne sont pas moins éduqués que les musulmans dits modérés. Ils lisent les mêmes textes, grandissent dans le même climat prosélyte etc Eux disent des musulmans modérés qu'ils sont de "mauvais musulmans" et les musulmans modérés disent des terroristes qu'ils "ne sont pas musulmans". A mon avis, la différence fondamentale entre ces deux groupes reste la justice sociale. Les gens exposés à de l'injustice sociale ont plus tendance à basculer dans le fanatisme. Les solutions : combattre l'injustice foncière, lutter contre le pillage de l'argent public, sortir les enfants de la rue, traiter toutes les parties d'un pays avec équité, voilà autant de démarches à adopter pour couper l'herbe sous le pied aux réseaux de recrutement terroristes.



    3 - Il faut écraser toute vélléité islamiste et terroriste



    Ceci est la solution la plus regrettable mais la plus urgente. Tout comme l'Algérie a écrasé le FIS (Front Islamique du Salut) et l'a encore démontré avec la prise d'otage vite réprimée dans un site gazier en 2014, il faut que les pays africains soient intransigeants avec les groupes terroristes et leurs bourgeons dans nos sociétés. Les prêcheurs haineux, les leaders religieux vindicatifs envers d'autres communautés d'un côté et les assassins lâches qui tuent nos civils, nos étudiants et nos militaires de l'autre doivent être maitrisés par tous les moyens nécessaires. La prévention évoquée plus haut va de paire avec le combat radical contre ces gens. Un combat qui doit être le plus dur possible. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à pleurer nos morts par centaines dans quasiment toutes les capitales d'Afrique. Trop c'est trop. La peur doit changer de camp et nous devons consacrer tous les moyens politiques et militaires à cette lutte. La sécurité est une priorité continentale. L'économisme forcené dans lequel nous sommes entrainés ne sert à rien . Il faut d'abord sécuriser nos pays en maitrisant les fauteurs de trouble et les atiseurs de feu.



    Voilà, mon avis et il est définitif, il est peut être faux, mais tant pis. Notre autocritique en tant qu'africains et en tant que musulmans est indispensable si nous voulons éviter de voir d'autres Boko Haram naitre au Sénégal, en Afrique de l'Ouest ou ailleurs sur le continent.Fary
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:51 AM)
    Mash'Allah Brother Tariq ! A real Hizbut Haaq ! Keep it up.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:21 AM)
    Bandes d'hypocrites ! Di vous n'avez pas peur de vos propres frères, alors pourkoi fuir vos pays actuellement pour vous réfugier ds les pays européens pour y trouver la paix et la sécurité ?



    Après kelk années passées laba vous commencerez a les terroriser et a les violenter. Vous ne savez faire ke ca... Dommage
    Auteur

    Warou 2

    En Janvier, 2016 (07:25 AM)
    Grand bien vous fasse mon vieux Tariq Ramadan si la peur de l’islam et/ou la stigmatisation des musulmans vous font mal comme si on vous avait pincé les testicules. Comment ne pas avoir peur d’une religion qui traite les incroyants d’impureté et qui incite ses fidèles à éliminer physiquement les mécréants que nous sommes. N’est-ce pas ce que font les terroristes islamistes, Il n’y a qu’à ouvrir les yeux et constater les résultats ou bien faut-il vous énumérer la longue liste des attentats depuis l’avènement d’Al Qaïda. Et malgré toutes les évidences qu’engendre la foi islamique, vous ne puissiez, vous et vos coreligionnaires faire la plus modeste autocritique, mais non vous cherchez à culpabiliser ceux qui subissent les agressions de vos coreligionnaires et comme d’habitude vous venez jouer les victimes. Vous ne duperez ou manipulerez que les faibles d’esprit ou de conviction en cherchant à rationaliser la haine des islamistes à l’égard du mécréant, Aussi faut-il le rappeler que vous êtes le petit-fils Hassan Al-Banna fondateur des frères musulmans qui souhaitait restaurer ou instaurer le califat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:38 AM)
    Aaaaah , je reconnais là l'esprit et la verve de Mame Diarra. Bien analysé. Vraiment bien dit :thumbs_up:  :thumbs_up: . Je rappelle que bien que n'étant pas prophète, loin de là, nous avons en son temps, je ne dirais donc pas "prohétisé", mais deviné ce qui se dessinait à l'horizon. Les débats était alors chauds, houleux, et meme dans certains cas et selon les sujets , carrément HAINEUX. Je me rappelle avoir assisté à une conférence de T. Ramadan au WARC (Fann Résidence), et la question avait alors été soulevée, certes en filigrane , mais tout de même effleurée. Des années sont passées, et voilà ou nous en sommes. L'Islam faisait , déjà et continue de faire peur. Je le disais alors, la religion est moins une affaire de mots et de paroles que de COMPORTEMENTS et D'ACTES (Soyons honnêtes, c'est de Jésus Christ. Je ne fais que le rappeler). Oui, il disait que nous serons jugés sur NOS ACTES et qu'on reconnaissait un BON ARBRE par ses FRUITS. S'ils sont BONS, on en déduit que l’arbre l'est. De même s'il sont MAUVAIS. Alors, qui sont ceux qui , au nom de la religion , sèment le CHAOS dans ce monde en ce moment? Qui sont ceux qui même, si dans le passé l'on ton t fait;,ont reconnu leur bêtise, ont confessé leurs fautes et ont décidé d’arrêter? Les questions de toutes façons , ne finiront pas , tant que le problème sera là devant nos yeux. Et il est RÉEL.Les musulmans font PEUR. La PEUR se fait sentir entre eux et les autres , mais plus encore, entre EUX MÈMES. Il en sera ainsi, et pendant longtemps, tant les COMPORTEMENTS et les ACTES n'auront pas changé. Les paroles n'y feront strictement rien. Et c'est précisément de COMPORTEMENTS et D'ACTES faits, posés au nom de l'Islam au quotidien , dont nous parlons. C'est INDÉNIABLE, on continuera à stigmatiser l'Islam et les Musulmans ,tant que de telle choses se feront en leur nom.



    Continuons à débattre. La vérité en sortira certainement. Et tant mieux si cette vérité finit par déteindre sur les comportements. C'est ce que nous souhaitons.



    Basho vous salue tous et spécialement Mame Diarra.

     :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2016 (08:21 AM)
    Ah, voila Tariq Ramadan qui ressort un livre en se pointant a l ecran que la bande des antis trouvent de quoi se mettre sous la dent. Les musulmans seraient les seuls a tuer aujourdhui pour leur religion ? Vous ne seriez plus en vie, si ce sont " les musulmans " ! Vous vivez, vous Mbame Diarra et Alias Tiedo Fall au milieu de musulmans depuis votre naissance, vous vous permettez de les attaquer, de les denigrer, de les calomnier et vous dites " les musulmans, les musulmans " ! Remarque: On vit bien au 21 siecle, comme pour dire, que plus personne ne meurt pour la religion, mais oui Tiedo, pour l imperialisme, pour le petrole, pour l influence politique, pour la haine des autres, pour sa propre suprematie, on envoie des armadas, des gens entraines comme des chiens enrages pour tuer, dechiqueter, bruler vif des gens qui ne n ont rien fait, des gens dont le seul crime est de vivre la ou ils sont ! Ah oui Tiedo, la Religion est un ensemble de personnes avec une ideologie metaphysique et le capitalisme dont le fer de lance est l imperialisme est une ideologie, qui lutte aussi pour survivre, agresse et detruit des vies humaines, avec des soldats tout aussi fanatises, prets a mourir et a donner la mort par ordre, et pas a moindre nombre, aujourdhui dans ton 21 e siecle ! Si vous viviez dans les pays ou ces gars la sont, les musulmans dont vous parlez, ce serait pour eux un jeu d enfants pour savoir qui vous etes et en decoudre avec vous autrement que nous senegalais musulmans, qui vous respectons dans vos convictions mais a qui vous manquez de respect, en nous incluant dans vos injures quasi quotidiennes. Qui attaque les fondements de notre Religion nous attaque. Nous ne forcons personne a y aderer d aucune facon. C est quoi votre probleme au fait ? Que nous on ne veuille pas des homosexuels au Senegal ? Que nous veuillons vivre notre religion tout en vous respectant ? Ou que simplement le fait que nous soyons musulmans ? Versez en toujours dans la coupe, le jour vous guette, ou elle sera trop pleine, et j ai peur que d autres que vous en paient les frais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:32 AM)
    Ce Tariq est un fin Manipulateur il ne Berne que les naifs
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Janvier, 2016 (08:40 AM)
    Et revoila taré ramadan ce stupide individu,lui il s'en fout il est suisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Khol Kham

    En Janvier, 2016 (09:14 AM)
    si lislam est une religion de terroriste donc tous les musulmans sont des terroristes? Et si tous les musulmans sont terroristes, vous pouvez commencer à prier, salle cons!!!! Merci tariq pour ta reflexion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:04 AM)
    Est ce qu'il faut dire tout simple ALLAHOU AKBAR pour être musulman?

    Est ce qu'il faut avoir le coran en main pour être musulman?

    Est ce qu'il faut être barbu avec des pantacourt pour être musulman?

    Est ce qu'on la bonne information?

    Est ce que ceux qui font ces massacres sont des musulmans?

    Si oui. Ne sont ils pas de simple individus manipulés par l’occident?

    Est ce que............................................................................................?

    Est ce que............................................................................................?

    Est qu'on se pose les bonnes questions?

    QUELS SONT LES ETATS QUI ONT LE PLUS TUE DANS CE DÉBUT DU 21ieme SIÈCLE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:25 AM)
    MAME DIARRA TU FAIT TJRS DU DILATOIRE :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:12 AM)
    ...IL FAUT REPONDRE à TES FRERES TERRORISTES.....



    ... A VERSET PAR VERSET.... ET NE PERD PAS TON TEMPS... AVEC NOUS NOUS SOMMES DEJE ...VACCINèS.... :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:31 AM)
    Bravo Thiessois votre intervention est claire et limpide. Faut plus répondre à ces écervelés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:14 PM)
    le drame c'est de confondre l'Islam avec ces actes odieux commis par des illuminés.

    Faudrait pas occulter le fait qu'on trouve des fanatiques , des illuminés (dans le mauvais sens), dans toutes les religions.

    Pour connaitre l'lslam, faut lire le Coran et les traditions prophétiques.

    Le meurtre d'innocents commis avec lâcheté et barbarie, le suicide, la tyrannie ......tout ceci est loin de notre religion qui n'est qu'Amour et Paix.ALHAMDOULILLAH........

    Il faut arrêter les amalgames..... et les premiers concernés sont les diffuseurs de nouvelles à savoir les médias , les lobbys occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:40 PM)
    Bien dit celui à qui je succède. Le débat peut être clos. Il faut jamais juger l'Islam à travers les musulmans ni même le christianisme à travers les chrétiens pour paraphraser Roger GARAUDY.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:17 PM)
    Ce typ est un faux-cul, un menteur, un propagandiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse A Kakatar Et Mame Diar

    En Janvier, 2016 (23:32 PM)
    kakatar 1 ki dis kil va "combattre" l'islam,!!!bonne chance,!!tu dors ,a ton reveil tu me diras !!!!

    parcontre un peu daccor avec mame diarra quand elle dis que l'enseignement de l'islam au sengal par exemple est fondé sur la peur,sur les châtiments,l'enfer et le manque total de discours sur l'amour !!là,il faut que nos prédicateurs fassent un vrai travail afin de dissocier la culture et la religion et aussi de faire passer le vrai message de douceur ,de paix et d'amour que contient le coran et la sounah du prophete('psl).

    quant a Monsieur Ramadan,Respect pour lui,il en faudrait des milliers comme lui pour le bienfait de l'islam...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:24 PM)
    Les médias ont réussi leur coup cela ne m'étonne pas cela fait partit de leur pt fondamentaux de détourner les gens de la vérité ils en sont parvenus que de stupidités que d'ignorance vraiment le monde devient de plus en plus menacé par de telles ignorances il faut rechercher la science avant de pouvoir dire quoi que ce soit sur des choses dont on a aucune once de connaissance en islam la base cet la modération en somme les extrémistes ne font pas partie de la religion musulmane de 1

    De 2 avant d'appliquer les peines lourdes il faudrait bien vérifier si l'homme sest repenti et lui permette de le faire

    De 3 les prédicateurs ne disent que ce que le coran à établi il n'y a pas à chercher de midi à 15h soit tu appliqués soit tu tournés le dos et tu te tais c'est grave quand un musulman ou prétendu musulman osé dire qu'il a peur de sa religion est comme renier les dire du prophètes aleihi salât wa salam et renier allah par conséquent mais c'est clair il y a des gens qui ne croiront jamais au plus grand jamais car c allah qui a scellé leur coeur ils sont aveugles et ne verrai qu'au jour du jugement dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bbbbb

    En Février, 2016 (14:29 PM)
    Tariq Tant que les terroristes musulmans tuent, violent, trafiquent, ...... l'islam sera caricaturé on y peut rien et c'est facile de dire que ce ne sont pas des musulmans aux musulmans de les arrêter et je crois qu'ils sont incapable car les textes entretient un flou total s'ils sont pris à la lettre.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email