Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Terrorisme : Benno Bok Yaakar veut une large concertation nationale

Single Post
Photo : Seneweb.com

Benno Bok Yaakar veut que le chef de l’État organise de larges concertations nationales sur le terrorisme. Concertation dans laquelle prendront part les partis politiques, les religieux, les syndicats et toutes les forces vives de la nation. « Bby demande au chef de l’État de prendre des initiatives en vue d’une large concertation avec toutes les forces vives de la Nation pour asseoir un consensus dynamique capable de faire face à une telle menace », a déclaré Mamadou Ndoye, face à la presse, lisant la déclaration liminaire de la coalition. Cette dernière appelle tous les Sénégalais, notamment les partis politiques, la société civile, les confréries religieuses, pour une prise de conscience lucide du danger pour l’adoption de comportements permettant de se prémunir contre la menace.

« Il nous semble que c’est essentiel. Parce que le terrorisme constitue aujourd’hui l’un des plus grands défis de ce 21e siècle. Et autour d’une question comme celle-là, la lutte contre le terrorisme, ou des questions touchant à la migration et au défi climatique, il nous semble possible qu’une unité au consensus puisse être construite. Et pour que ce consensus puisse être construit, il faut que l’ensemble des forces vives se retrouve, échange et discute sur ce qu’on va faire pour nous mettre d’accord sur l’objectif que nous visons et sur les modalités de mise en œuvre », a ajouté Ousmane Tanor Dieng, le patron du parti socialiste.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:50 AM)
    BBY, continuez à vous partager les maigres ressources du pays et fermez vos gueules.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jo

    En Novembre, 2015 (01:11 AM)
    A quoi jouent la presse et les politiques sénégalais? Pourquoi veulent-ils coûte que coûte créer une psychose au Sénégal sur un problème qui n'existe pas????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:19 AM)
    Ils ont raison : le Sénégal d'aujourd'hui est trop fragiliisé à cause des pertes de toutes les valeurs morales,humaines, religieuses.

    Mais attention à cette participation des religieux qui ne sont plus attachés aux concepts des génis (pour ne pas des Saints au plus haut degré) comme Sérigne Bamba, EH Malick Sy , celui des Layènes, ...etc qui depuis des siècles ont joué leur strict rôle de religieux (voir de Savants) comme Mahomed l'a fait à travers sa communion avec le seul Dieu qui n'est ni arabe, ni blanc, ni noir mais incarne toutes les espèces sur terre et au-delà.



    ATTENTION à ces abrutis en particulier les soit-disant Daïras de la Diaspora originaire de Casamance (en particulier ) qui abrutissent les jeunes de l'immigration pour les conduire au fanatisme aveugle comme l'ont fait ces Associations musulmanes farfelues de la Diaspora maliennes, nigérianes; il faut désormais que les prêcheurs de ces Associations qui sont rarement surveilées par les Service de sécurité française (de peur d'être taxées de racistes) soient suivies par les agents sénégalais de sécurité affectés dans les ambassades et les Consulats.



    Attention : si ces Fous arrivent à s'introduire dans les Forêts de Casamance même avec un nombre de 3 à 5 barbares idiots, il y aura un carnage inimaginable qui durera très longtemps.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:57 AM)
    Que des vieux jo!

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Dji

    En Novembre, 2015 (07:31 AM)
    INDIGNEZ-VOUS FACE A LA BOUCHERIE HUMAINE!

    Révolté par l’intolérance et l’extrémisme religieux qui se sont manifestés dans toute leur horreur à travers les attentats du Westgate, de Kano, de Gao, de Tunis, de Paris, je le suis. Aussi, j’emprunte à Wole Soyinka sa plume pour rédiger cette diatribe qui peut sembler virulente aux yeux de certains contre la « corruption de l’âme, la corruption de l’esprit, la corruption de cette essence humaniste qui nous anime et qui nous sépare des bêtes ». J’accuse. J’accuse et je dénonce ceux qui, à l’instar de Boko Haram, d’Al Qaeda, de Daesh, des Shebab et d’Abu Sayaf, usent de la religion pour mieux propager leur régime de terreur. Face à un tel despotisme religieux, j’appelle à « reconquérir l’islam, reconquérir l’Afrique et ainsi reconquérir l’Humanité ».

    Jamais, depuis l’apartheid, notre humanité n’a subi de telles pressions et n’a eu à relever des défis aussi intenses et persistants. L’histoire se répète. Encore une fois, une minorité d’assassins se prétend supérieure à tous les autres, s’arroge le pouvoir de dicter aux autres son mode de vie, décide qui pourra vivre et qui devra mourir, ou qui fera la loi et qui devra s’y soumettre. L’islam, la religion dans laquelle ces égarés se drapent, n’est qu’une couverture. Le vrai problème réside, comme toujours, dans le pouvoir et la soumission, avec ici comme instrument le terrorisme. Regardons avec objectivité la vraie nature de la domination qu’ils cherchent à nous imposer, nous qui vivons prétendument dans des “lieux de vice et de débauche, d’impureté et de décadence”. Nul besoin de chercher très loin. Leurs modèles se trouvent tout près de nous. Dans une Somalie chaudement disputée. Dans un Mali récemment libéré. Dans une Algérie enchaînée pendant des années de troubles, elle qui tente encore de restaurer une fragile entreprise de laïcisation. Leur modèle consiste donc à instaurer l’exclusion. Mais aussi l’irrationalité et les restrictions dans la vie quotidienne. Le mépris de la culture et du pluralisme. L’établissement d’un apartheid sexiste. La diabolisation de la différence. C’est le règne de la peur.

    Nous avons remporté une victoire en abolissant l’apartheid, afin que la race ne soit plus un critère de citoyenneté. Réaffirmons notre refus, sur notre continent et ailleurs, que la religion soit établie comme une seconde nature humaine, indiquée sur nos documents d’identité, et de laquelle déprendrait notre nationalité, mais également le droit même d’exister sur la planète. Nous ne devons pas être de simples survivants qui ne cessent de demander : quand tout cela s’arrêtera ? Comment tout cela se terminera ? Indignons-nous ! Clamons haut et fort, tous ensembles : non, votre fatwa ne s’appliquera jamais ici. Continuons à demeurer auprès de tous ceux qui sont tombés, auprès des victimes du fléau de leur sectarisme, de leur solipsisme religieux et de leur spiritualité toxique. Nous continuerons à rester à leurs côtés, à dénoncer et à condamner. Nous nous sommes rangés dans le camp de l’humanité, face à ceux qui s’opposent à elle. Nous dénonçons ces assassins, cette virulente sous-espèce humaine qui se lave les mains dans le sang des innocents.

    Seuls les lâches tournent leurs armes meurtrières contre ceux qui sont désarmés, seuls les pervers glorifient cet acte ou le justifient. Les vrais combattants ne mènent pas la guerre contre des innocents. On ne peut que qualifier d’obscène la profanation de la vie humaine. Elle est sacrée. Nous lançons cet appel à ceux qui veulent instaurer la fatwa, avec tout le poids moral qui s’y attache, à ceux qui violent le droit à la vie. La vie est un don de Dieu, y porter atteinte est un sacrilège.

    Nous saluons le courage et les sacrifices des soldats qui se battent pour que ces intrus – Boko Haram, Daesh et autres –, avec leurs arrogants desseins, ne puissent anéantir les libertés et la tolérance qui sont notre identité sur le continent et l’humanité toute entière. Nous ne devons jamais nous dérober pour reconnaître cette cruelle réalité.

    Aujourd’hui, j’exhorte toutes les forces du progrès à reconquérir l’Afrique ! A la sauver des mains de ces forces obscures qui cherchent à instaurer un nouveau régime de despotisme religieux, de cruauté comme nos peuples n’en ont jamais connu, même sous le joug du colonialisme européen. Ces bouchers continuent à évoquer l’islam, aussi j’en appelle à mes coreligionnaires musulmans: reprenons notre islam. Reprenons cet islam qui se réclame d’une culture du savoir, qui honore ses fidèles comme le “peuple du Livre”, un islam de partisans historiques des vertus de l’intelligence et de ses produits. Ce que la tragédie du Westgate, de Kano, de Gao, de Tunis, de Paris nous apprend, c’est qu’il n’existe aucun endroit appelé “Ailleurs”. L’ailleurs est ici, parmi nous, dans le présent. Je vous invite donc à remplir cette mission : reconquérir l’islam, reconquérir notre continent et, ainsi, reconquérir notre humanité.

    Top Banner
    Auteur

    Djolof Man

    En Novembre, 2015 (07:52 AM)
    Chers VIEUX de grâce donnez la chance aux JEUNES de tous bords d'occuper les postes que vous vous évertuez à maintenir éternellement.

    sinon votre appel est louable mais il ne faut surtout pas oublier que le chômage chronique cumulé à la pauvreté peuvent pousser certains qui n'ont plus le choix de rejoindre ces mouvements terroristes.

    Bon vendredi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:04 AM)
    ces cretins ou est le trroriseme c est vous bande de voleure vous avez peure que le peuple se levent sur vous batard que vous etes, ce que vous meriter :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:15 AM)
    la veritable menace terroriste au senegal c est son inféodation à la France , à sa milice tehnique de proximité, à la toucoulorisation des forces de l ordre et de l Eta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:27 AM)
    ils sont vieux et ont tous lair malades - allez a la retraite
    Top Banner
    Auteur

    Sipli

    En Novembre, 2015 (09:07 AM)
    Si vous n'avez rien d'autre à dire que vos commentaires à la "KON", évitez d'envoyer toutes sortes de "KONNERIES" qui ne sont pas lues. ALLEZ TRAVAILLER? BANDE DE BONS A RIEN ET FAINEANTS!! :emoshoot:  :thumbsdown:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:15 AM)
    HEYYYYYYY SA CHAUFFE AU MALI ACTUELLEMENT SENEWEB VOUS DORMEZ OU QUOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:31 AM)
    Pourquoi les occidentaux produisent-ils autant d'armes de plus en plus capables de tuer, s' ils veulent la paix ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:33 AM)
    Que des vieillards, des retraités et des recyclés: c'est dommage.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2015 (09:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2015 (09:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2015 (09:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2015 (09:39 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:39 AM)
    Pourquoi il n'ont pas organisé la même chose su la situation de pauvreté au Sénégal, sur la crise de l'éducation, sur les sénégalais tués à l'étranger, sur la modernisation de l'agriculture, sur tellement de sujets tellement importants et urgents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2015 (09:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:02 AM)
    Ces vieillards ,ces parasites ,ces sangsues ,ces vieilles epaves doivent aller à la retraite ils ne sont plus utiles pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:14 AM)
    La meilleurs chose a faire c'est de renforcer le controle a nos frontieres, sans pour autant en faire un debat national. Il faut pas creer une psychose nationale en parlant de terrorismes dans toutes les actualites. Ces brutes n'ont aucun interet au Senegal, il ne faut pas qu'on les attires en parlant d'eux tout le temps. On connait que la paix au Senegal et ca restera ainsi!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email