Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thiat de Y en a marre – «Pourquoi le Sénégal restera toujours un pays pauvre»

Single Post
Thiat du mouvement Y'en a marre

« Le Sénégal est très riche. Le Sénégal n’est pas pauvre, on l’a appauvri. Et ce sont nos dirigeants qui ont appauvri le pays, de connivence avec les multinationales qui les contrôlent », fait remarquer le rappeur Thiat, membre du mouvement « Y en a marre ». Dans les colonnes de l’Observateur, il dévoile comment les richesses du pays ont été dilapidées et comment des sociétés étrangères ont fait main basse sur l’économie du pays.

Le Sénégal, constate-t-il d’emblée, est « Un pays pauvre où l’on voit des ministres conduire des “Bentley”, des 4X4 Porsche… Nous avons des richesses énormes, mais qui sont exploitées à des fins qu’on ignore et monopolisées par un petit nombre. Il y a la gabegie de nos autorités. Nous avons besoin de vrais leaders », recommande-t-il.

À l’en croire, « le Sénégal sera toujours un pays pauvre si le secteur de la pêche ne marche pas parce que l’État a vendu des licences à des Russes… Si nos terres sont confisquées au profit des agro-industriels, si l’on fait appel à des blancs pour construire des routes ».

Thiat estime par ailleurs que la suppression des visas, par le Sénégal, est un recul. « Le jour de notre indépendance, le président déclare qu’il va supprimer les visas, ce qui est un retour à la dépendance. C’est un manque de patriotisme et un complexe d’infériorité de nos dirigeants. Nous sommes indignés. Dans tous les secteurs économiques, ça ne va pas et tout le monde peut le constater. Il y a un certain favoritisme des multinationales, surtout des sociétés françaises implantées au Sénégal. Nous constatons dans la distribution du carburant, du sucre, la construction des routes et autoroutes, les télécommunications… C’est parce que nos dirigeants manquent de vision et de courage politiques pour prendre des décisions par rapport à ces multinationales. Il faudra qu’on arrête ce favoritisme. Les intérêts des Sénégalais sont tous les jours menacés économiquement », peste-t-il.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:54 AM)
    c a cause de vous bande de vendu vous avez contribuez a l intox du senegal en 2012

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:56 AM)
    franchement tiatt est profane dans ce domaine vous n avez pas autre chose a la une svp

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:01 AM)
    Monsieur, vous avez raison. Depuis 2012, nous vivons un néocolonialisme économique et une politique d'austérité synonyme d'un plan d'ajustement structurel,pire que celui des années 80.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:11 AM)
    oh! certains se font financer par Georges Soros pour nous imposer l homosexualite et d autres perversions et viennent nous dire ici que nos dirigents vendent le pays aux multinationales ? Foutez nous la paix. on en a marre de vous, bande d hypocrites. vous ne faites pas mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy

    En Novembre, 2015 (10:13 AM)
    Bientot les fetes de Noel, achetez votre iphone 4, 5, 6 sur toubaboutique.com. Il y'a de tres bonnes affaires a ne pas rater !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:16 AM)
    POUR vous le Senegal etait riche avant 2012 evidemment votre commentaire

    en dit LONG sur vos frequentations .SI je comprend bien on ne nous parle pas

    d alternance mais du debut de " L INDEPENDANCE" a nos jours...ET ma reponse

    est que le SENEGAL restera PAUVRE TANT QU UNE MINORITE DE CITOYENS SE

    PERMETTRA DE DETOURNER L ARGENT DU PAYS SANS VERGOGNE ET SANS

    SE SOUCIER D UNE QUELCONQUE PUNITION ETANT SUR D ETRE PROTEGE :sunugaal: : :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:18 AM)
    Le metier le plus facile: CRITIQUEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:18 AM)
    Analyse d'amateur épidermique. Il faut aller plus loin dans l'analyse en se demandant d'abord est-ce que le sénégalais croit qu'il est capable de développer son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:18 AM)
    LE SENEGAL RESTERA TOUJOURS PAUVRE PARCE QUE TOUS LES SECTEURS A FORTE VALEUR AJOUTEE OU PORTEURS DE RICHESSES SONT DETENUS PAR DES ETRANGERS : LES TELECOMMUNICATIONS (SONATEL, TIGO, EXPRESSO), LE COMMERCE INTERIEUR (LIBANAIS, CHINOIS, FRANCAIS), LE POISSON (RUSSES), LA CONSTRUCTION DE ROUTES (FRANCAIS, CHINOIS), LES BANQUES ET FINANCES (FRANCAIS, MAROCAINS, NIGERIANS), LE LOGEMENT (MAROCAINS, NIGERIANS). BREF J'EN PASSE. EN PLUS L'UCAD NE FORME PAS DES ENTREPRENEURS MAIS DES CHERCHEURS D'EMPLOIS.

    A CELA, LES SOIT DISANT MILLIONNAIRES ET MILLIARDAIRES SENEGALAIS NE CREE PAS D'EMPLOIS. SI TOUT LE MONDE FAISAIT COMME YOUUSOU NDOUR, LE POUVOIR D'ACHAT DES SENEGALAIS ALLAIT CONSIDERABLEMENT AUGMENTE CAR PLUS D'EMPLOIS ENTRAINE PLUS DE SALAIRES ET PLUS DE CONSOMMATION.

    MAIS AU SENEGAL, QUAND QUELQU'UN REUSSIT, LE PREMIER REFLEXE C'EST LA FEMME, ENSUITE LA MAISON, ENSUITE LA VOITURE, ENSUITE UNE DEUXIEME FEMME, ENSUITE TRANSFORME LA MAISON POUR LOUER ET AU FINAL VOYAGER EN EUROPE OU AUX ETATS UNIS EN Y DEPENSANT TOUT SON ARGENT.

    ENFIN, LE FAIT QUE LE PAYS SOIT A MAJORITE MUSULMANE CONSTITUE UN BLOCAGE POUR L'EXERCICE DE CERTAINES ACTIVITES CONSIDEREES COMME "HARAM", PAR EXEMPLE LE VIN AU MOMENT OU DES BOUTEILLES DE VINS PROVIENNENT DE LA TUNISIE ET DU MAROC. AUSSI, LA CASAMANCE QUI DEVAIT ETRE LE GRENIER DU SENEGAL EST IGNOREE ET ABANDONNEE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:25 AM)
    Le Senegal est peut-etre pauvre, mais il sera encore plus pauvre si on continue a tendre des micros, a maittre sur la une, de peuvres esprits comme celui-ci!

    Thiat, soyez realiste! Arretez vos blablaba qui ne reposent sur rien! Aucun au monde, aucune personnes au monde, ne peut se developer toute seule. On a toujours besoin de soutiens, collaborateurs,...jusqu'a ce qu'on puisse rester 'debout' tout seul!



    donnez nous notre part du gateau sur l'argent que vous a remis oxfaaaam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:25 AM)
    Arrêtez de vous faire faire financer par l'americain georges soros et seulement après vous pourrez demander le départ des multinationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (10:33 AM)
    Le Sénégal restera plus pauvre que d'autres pays comparables, tant que l'on gardera cette manie d' accuser les autres, les blancs, les niaks, la colonisation,... de tous nos maux actuels au ieu de mesurer la responsabilité de nos comportements sociaux irrationnels, et de notre système politocomaraboutiqier corrompu dans un monde capitaliste lui - même désormais en crise permanente. Croire que le visa était une preuve d'indépendance est tellement stupide et infantile que l'on se dit quece n'est pas demain que nos contestataires embougesoisés serviront à changer la donne !
    {comment_ads}
    Auteur

    Omz

    En Novembre, 2015 (10:34 AM)
    Décidément, la cellule veille internet de Macky existe toujours nom Dieu j'arrive pas a croire qu'il y a des gens qui sont payés pour faire des commentaires. Sinon Thiat a parfaitement raison le pays est a genou par contre je ne suis pas tout a fait d'accord sur la question de la suppression des visas. Bon courage au moins il y a une personne que j'écoute dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:39 AM)
    Frême ta guelle tout les rapeurs sont des dom haram
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2015 (10:53 AM)
    il faut savoir qu'au Sénégal il y a des gens comme ce THIAT qui ne sont pas créateurs de richesses. On entreprend rien et on reste à longueur de journée à palabrer sur des futilités. L'Etat seul ne peut pas tout régler, il va falloir que les fils du pays se mettent au travail et qu'on arrête de faire la fête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:08 AM)
    mais pourquoi donner la parole à ces energumènes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ainow

    En Novembre, 2015 (11:11 AM)
    Il est pertinent ce petit.

    Le problème dans ce pays est que les meilleurs ne font de la politique.

    Top Banner
    Auteur

    Sauvons Le Senegal Ensemble

    En Novembre, 2015 (11:18 AM)
    BONJOUR THIAT,



    VOUS QUI ETES DU "GROUPE Y A EN MARRE" POSEZ6VOUS CERTAINES QUESTIONS :

    1) COMMENT SE FAIT -IL AU SENEGAL UN FONCTIONNAIRE MEME S4IL EST CADRE SE RETROUVE DU JOUR AU LENDEMAIN AVEC UNE MAISON A PLUS DE 100.000.000 DE FRANCS ALORS QUE CE MONSIEUR GAGNE ENTRE 400 ET 900 MILLE FRANCS CFA.

    2) LES JUGES SENEGALAIS OU EST QU4IL PRENNENT LEUR ARGENT , POSEZ LA QUESTION A UN QUI A ETET DEGOMME DU NON DE OUSMANE DIAGNE.

    2) POURQUOI LE TRSOR PUBLIC SENEGALAIS NE FAIT PAS SON ROLE : IL FAUT QUE TOUS CES GENS : MINISTRES , FONCTIONNAIRES , PRESIDENTS , PETITS EMPLOY2S JUSTIFIENT LEUR REVENU.

    3) SENEGALAIS : REVEILLEZ-VOUS , EST CE QU'IL NE NOUS FAUT PAS UN GOUVERMENT MILITAIRE POUR EDUQUER LE PEUPLE ET AUSSI DEMANDER DES JUSTIFICATIONS DE REVENU A CERTAINS senegalais;

    3) KARIM WADE N'EST PAS LE SEUL COUPABLE ET LES AUTRES : BALDé , ET TOUS CES GENS DU PDS ET PS QUI TRAVAILLENT PAS ET QUI ROULENT SUR L'OR.

    LE MAIRE DE DAKAR OU EST QU'IL A PRIS CES MILLIARDS ?

    4) TOUS CES GENS QUI NE SONT PAS ISSUS DE FAMILLES RICHES DOIVENT JUSTIFIER LEUR FORTUNE.

    6) REVOIR LA JUSTICE SEENGALAISE IL Y A DES BREBIS GALEUSES.

    7) CONTROLER AUSSI TOUS LES INSPECTEURS DU TRESOR QUI ONT VENDU DES TERRAINS APPARTENANT A L'ETAT ( je communiquerai la liste).



    POUR TERMINER SOMMES NOUS DE VRAIS MUSULMANS OU CHRETIENS ?

    SI TOUS CES MALHONETES RAPATRIENT CETTE ARGENT LE SENEGAL REDEVIENDRA NORMAL POUR UNE POPULATION DE 13 MILLIONS D'HABITANTS.



    SVP GENERAUX , COLONELS, COMMANDANTS , LIEUTENANTS, SERGENT , CAPORAL DE L'ARMEE SENEGALAISE , QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR NOUS SORTIR DE CE GUËPIER , AIDER VOS FRERES SENEGALS ?



    QUANT "A Y A MARRE " DEMANDEZ A CERTAINS SENEGALAIS VIS LE TRESOR PUBLIC DE JUSTIFIER LEURS BIENS.

    NOUS SOMMES LES SEULS A POUVOIR NOUS AIDER MAIS EN METTANT EN AVANT L'HONNETETE ET AUSSI EN AYANT PEUR DE DIEU.



    SVP SAUVONS LE SENEGAL ENSEMBLE ..



    MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Novembre, 2015 (11:22 AM)
    Certes l'état ne peut pas tout faire mais il est du devoir impératif de l'état des dirigeants de donner des directives à prendre .Le sénégalais par nature excelle trop dans la théorie donc la parole hors un pays pauvre a besoin des actes de developpement .Il y'à peine 40 ans le sénégal était 2 fois plus riche que la corée du sud , aucun pays au monde ne s'est developpé en formant ses élites à l'étranger et c'est le cas du sénégal et de toute l'afrique .On veut se developper en recopiant sur l'occident plus précisement notre ex-colonisateur abandonnant toutes nos valeurs qui ont fait la force de la culture africaine, quand je vois nos écrans de télévisions innondés par des films chinois indiens et brésiliens, français etc.... Je dis quel dommage !!! .La vérité est que la démocratie occidentale née en gréce antique n'est pas faite pour nous il suffit de voir au sénégal petit pays plus 250 partis chaque jour naissance d'un parti politique, de méme que organisations syndicales surtout dans l'enseignement qui consiste à former les nouveaux citoyens. On a pas besoin de la FMI pour dire que le sénégal est pauvre je me demande dés fois est-ce que notre continent afrique n'est pas banni à jamais .Je viens de kédougou où voilà bientot 10 ans on exploite 5 à 10 tonnes d'or par an il y'a méme pas un dispensaire à fortiori un hopital les enfants meurent de méme les femmes c'est triste . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bordeaux

    En Novembre, 2015 (11:27 AM)
    IL y a critique et autocrique :



    - pour la critique des dirigeants politiques et économiques , on peut vite se mettre d'accord . Sachant que les dirigeants sont souvent à l'image de ceux qu' ils dirigent . Vous oubliez d' ajouter à nos maux , la plus grosse industrie du Sénégal , celle des marabouts , petits ou grands , qui s' avère être la plus grosse escroquerie nationale , au-dessus des politiques et des dirigeants économiques .



    - pour l'autocritique , regardons-nous , individuellement , et au niveau des familles . Qu' y -a-t-il de plus complexé qu'un Sénégalais moyen ? Le complexe de la femme à peau claire , le khessal , les pérruques ou greffages ridicules , le gars sans moyens qui a plusieurs femmes et une dizaine de gosses dont il ne peut pas s'occuper , sans parler du parasitisme systématique . Et au final , le déni de réalité : oui le Sénégal est un pays très pauvre , et celà n'est pas seulement du ressort des dirigeants .



    J'ai une fois vu à la télévision un "intellectuel" se faire applaudir par des jeunes journalistes et un public jeune , parce qu 'il venait dire fièrement qu' il avait ... 52 enfants , qui avaient obligation de lui verser chacun 25 000frs minimum mensuellement !!!

    Pauvre pays qui se vautre souvent dans la gloriole
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Novembre, 2015 (11:36 AM)
    la pauvreté du Sénégal reste intimement liée à nature du sénégalais, la première chose qu'il faut bannir c'est de se prendre la tête et accuser l'état quand tout part en couille. il faut que chacun se met au travail, corriger beaucoup de choses qui heurtent notre conscience, et cultiver l'éthique dans tous ce que nous faisons.

    l'état est entrain de faire son rôle, il a défini des politique ambitieuses pour un senegal meilleur mais c'est aux sénégalais de les concrétiser, mais ce sera dommage si on continue sur cette lancée qui consiste à politiser tout, palabrer, se détester, l'égocentrisme, pour mettre en place l'esprit de responsabilité, de travail, de solidarité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:38 AM)
    faut pas nous emmerdé allez chercher du travail si le sénégal est pauvre c a cause de vous de grand gaillard comme vous qui passent tous leurs temps a fumé du Yamba et boire du thé en plus coromput ces enfants de Soro le plus grand truand du monde allez travailler moguenne heuereusement ba sénégal amoul bénéyakkar ci yénne tokhekatou boonyi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:39 AM)
    TIATE SI TOUT LE SENEGAL FAISAIT COMME TOI LE PAYS NE SE DEVELOPPERA JAMAIS. C TROP FACILE DE RESTER LÀ À PARLER. ALLEZ CULTIVER LA TERRE AU MOINS. MERCI!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2015 (11:44 AM)
    Les défis déterminants pour le développement du Sénégal sont d’assurer la bonne gouvernance économique et de relancer la productivité comme il a été clairement défini dans le PSE. Il faudra une réelle volonté politique de mettre les sénégalais au travail et en premier lieu les salariés. Ensuite il faut une politique de développement structurée et intégrée à même de promouvoir la production dans tous les domaines comme c'est le cas avec le programme d'autosuffisance en riz, la promotion des filières à fort potentialité économique, etc. la volonté politique est en place il faut que chaque senegalais se léve pour faire du combat contre la pauvreté comme le sien. et arreter de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2015 (11:53 AM)
    Le constat de Thiat peut être vrai mais si les sociétés sénegalaises ne veulent pas ou n'ont pas suffisament d'argent ni de matériel pour construire une autoroute, qu'est-ce qu'il faut faire?. Si nous devons aller chercher des crédits sur l'international pour financer nos chantiers, il y a des contraintes. Certains pays te financent et t'obligent à donner le chantier à ses entreprises. Dans ce cas qu'est-ce qu'il faut faire?Ou tu acceptes ou tu n'as pas le crédit. Nous ne sommes pas dans une bonne position pour refuser quand on veut et à qui on veut. Tout ceci est lié au fait que nous avons trop besoin de l'aide des autres. Dans les négociations entre états, si on est en position de faiblesse, on ne peut pas exiger. On subit et on est presque toujours d'accord parce qu'on est obligé. Ce sont les règles du jeu. Je crois que ce qu'il faut faire est de travailler avec nos moyens dans beaucoup de cas pour avancer. Si on refuse nos licences aux Russes et à L'Union Européenne, eux aussi peuvent nous refuser certaines choses. C'est là où se trouve le problème. Il faut accepter certaines contraintes pour recevoir. Naturellement nous pouvons faire beaucoup de choses pour nous développer. Au lieu de donner à chaque parlementaire une voiture et X litres de carburant par mois, si on réservait ces fonds pour financer notre agriculture, on pourrait au moins gagner le pari de l'autosuffisance alimentaire. Un député qui va au travail doit se procurer le carburant Son salaire peut le supporter. Nous avons un problème de priorités . C'est tout On pourrait faire beaucoup de choses si les priorités étaient respectées. Notre administration vit au dessus de ses moyens.
    Top Banner
    Auteur

    Ndoye Ndiagne Mali Marame De N

    En Novembre, 2015 (11:56 AM)
    Effectivement nous sommes pauvres .Ce que vous perdez de vue c est notre pauvrete mentale.En realite c est nous memes qui refusons le developpement..Car le manque de discipline d organisation et de methode nous a toujours porte prejudice.L Interet personnel ou de groupe est la pour nous diviser .Pour exemple au Senegal il y a plus de 250 partis politiques PARTIS DE PORTEURS DE VOIX devrai je dire .pour un electorat de 6.000.000 donc une moyenne de 24.000 par parti .Les ONG et autres groupes de la societe civile sont aussi de la partie Qui pour defendre les droits de l homme qui pour defendre les enfants qui pour defendre les femmes .Qu est ce que cela veut dire tout cela Sinon rien que du chantage ou du bluff .ET DANS TOUT CELA OU SONT LES DEFENSEURS DES DEVOIRS DE L HOMME VIS AVIS DE DIEU SWT EN VERS NOS PARENTS ENVERS NOS SEMBLABLES .Voila ou se situe notre retard .La discipline de groupe nous manque enormement..Necessairement seule une reconversion de nos mentalites peut nous sortir de la situation que nous vivons .Que Dieu swt nous garde..
    {comment_ads}
    Auteur

    Renapta

    En Novembre, 2015 (11:57 AM)
    Pour mieux combattre les cas de fraude et les abus dont il est victime, le Réseau national des prestataires de transfert d'argent RENAPTA a créé une Page Facebook pour les distributeurs de transfert. Aimez la Page / Renapta Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Novembre, 2015 (12:07 PM)
    quand t'est ce qu'on atteindra le développement si ce sont les cons qui parlent et les gens réfléchis se taisent, quand les fous donnent des leçons on pourra sortir de la pauvreté peut etre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:11 PM)
    @Anonyme p
    Top Banner
    Auteur

    Djiko Sénégal

    En Novembre, 2015 (12:11 PM)
    Le Sénégal sera toujours pauvre tant que 85% des Senegalais seront toujours prêts à vendre d'autres Sénégalais pour un peu d'argent ou quelques avantages personnels. Ceux-ci a commencé depuis l'esclavage, qui ne s'est pas déroulé chez nous par hasard..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Colon

    En Novembre, 2015 (12:20 PM)
    FRÈRES SENEGALAIS LE SENEGAL NOUS APPARTIENT DISONS NON A LA NOUVELLE FORME DE COLONISATION APPUYÉ PAR NOS DIRIGEANTS. DISONS NON A LA PRISE EN OTAGE DE NOTRE ÉCONOMIE PAR DES MULTINATIONAUX QUI N ŒUVRENT QUE POUR LEURS INTÉRÊTS CRYPTOPERSONNELS.

    FRÈRES SENEGALAIS J AIMERAI BIEN ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR UN FAIT QUI CONTINUE DE PLUS EN PLUS DE PRENDRE DE L AMPLEUR ET QUI NE FAIT QUE MONTRER UNE FOIS DE PLUS A QUEL POINT CES SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES SONT NUISIBLES POURS NOTRE ÉCONOMIE :::::

    LA PROLIFÉRATION DES KIOSQUES ORANGE-MONEY

    ET OUI A PEINE NOS FRÈRES TABLIERS ET MARCHANDS AMBULANTS ONT ÉTÉ DÉGUERPI QUE NOUS CONSTATONS DANS TOUS LE SENEGAL QUE CES MÊMES PLACES ONT ÉTÉ CÉDÉ A DES SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES ORANGE-MONEY pour la plus part. VOILÀ UNE SOCIÉTÉ QUI NON SEULEMENT GAGNE DES MILLARDS SUR LE DOS DES SENEGALAIS MAIS PAR MANQUE DE RESPECT POUR LES POPULATIONS ET NOTRE PAYS SE PERMET D INSTALLER SES BOUTIQUES DANS TOUTES RUES RUES DE NOTRE PAYS AU MOMENT OU L ON PARLE DE DEGUERPISSEMENT ET DE DÉSENCOMBREMENT. ET PERSONNE NE PIPE MOT.

    ET OUI AU MOMENT OU LE SENEGALAIS LAMDA POUR TENIR SON PETIT COMMERCE DÉBOURSE AU MINIMUM 40 MILLES FRANCS CFA POUR UN LOCAL SANS COMPTER LES FRAIS, TAXES ET FACTURES TVA ETC ............

    POURQUOI NE PAS TROUVER UN LOCAL COMME TOUT LE MONDE ET PARTICIPER A L ÉMERGENCE DE NOTRE PAYS ??????????????????????????????????????????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou D. Kane

    En Novembre, 2015 (12:23 PM)
    Le Sénégal est certes un pays sous développé, mais il n'est pas dit que nous ne pourrions, dans le moyen terme ou en tous cas dans un temps pas trop loin, nous sortir de cet état.



    Le problème n'est pas de voir des Ministres roulaient en grosses voitures, mais d'avoir des Ministres qui travaillent, chacun à son niveau, à préparer les conditions permettant de mettre le pays sur la rampe du développement.



    Si aujourd'hui nous sommes incapables de mettre en valeur nos atouts, la nature ayant horreur du vide, il faut s'attendre à ce que d'autres s'en emparent et l'exploitent à leur profit. Nos dirigeants devrez veiller simplement à garantir uns juste répartition, entre intérêts nationaux et ceux des intervenants.



    Pour développer ce pays, il faut mettre les gens au travail, il faut former notre jeunesse dans des secteurs d'avenir(génétique, biotique, les NTIC...) où nous pourrions prendre toute notre place dans la compétition internationale à armes égales.



    Nous devons nous appuyer sur notre agriculture pour enrayer notre dépendance vis à vis de l'extérieur et cultiver le sentiment de la préférence des produits locaux à qualité sensiblement égale à ceux importés.



    Notre sous développement n'est pas une donnée que nous ne pourrions inverser, le Sénégal peut sortir de la pauvreté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kolontigui

    En Novembre, 2015 (12:34 PM)
    Le Senegal est un pays tres pauvre. Est restera pauvre tant que nous ne regardons pas la realité en face de nous. Une pauvreté financiére, materiel sont des choses facille a regler. Mais quand la pauvreté est d'ordre moral et spirutuel, impossible d'avancer.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:49 PM)
    Reponse : tant quil yaura des conards comme vous on sera tjr pauvre. Vous nous avez fait croire a un model de citoyen que vous meme vous ne croyez pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:58 PM)
    Pourquoi le Sénégal restera toujours un pays pauvre»

    Parce que les sénégalais sont pauvre INTELLECTUELLEMENT, CULTURELLEMENT.....
    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Novembre, 2015 (12:59 PM)
    Au faite c'est vrai que le Sénégal est pauvre voir très pauvre.

    C'est vrai aussi que nous avons tous vendu le pays à l'étranger et pour moi donner les marchés au russes aux européens français chinois arabes et autre sans défendre les intérêts de nos entreprises est kif kif.

    Par contre à mon avis la responsabilité est partagée entre gouvernants et gouvernés meme si les gouvernants assument la plus grande part.

    Dans ce pays on ne croit guère à la nation ni à ses intérêts et les réactions envers les propos de That le montre.

    Les uns qui sont avec le pouvoir le taxe de corrompu et de téléguidé; les autres lui en veule parce que y a n a mare ct levé contre la candidature de Wade.

    Les autres le mettent dans le même panier que tous les Sénégalais car puisque étant égoïste nous croyons que tout le monde est égoïste.

    Nous somme pauvre parce que depuis après Senghor et Abdou Diouf on fait plus du pilotage à vu .

    Depuis le règne de Wade c du pilotage à vu et on croit que le développement c'est l'endettement en outrance en politisant au maximum le développement.

    Hier nos ingénieur avaient esquissé la fabrication de voiture appelé Gaidé et aujourd'hui c des homme d'affaire qui inonde le pays de véhicules importés.

    Hier des Mécaniciens des Chemin de fer avaient réparé une locomotive travaux que devait effectué un coopérant Allemand à hauteur de 30 millions à l'époque et les mécaniciens étaient honorés à la télé et aujourd'hui la rail ne marche plus alors qu'on veut des routes de qualité qu'on compte faire supporté des surcharges de plus de 80 tonnes.

    Hier il y avait icensi une usine de montage de motocyclettes aujourd'hui fermé et pour son remplacement tout le monde importe des Jakarta ce qui coute des milliards ç l'économie.

    Hier y avait SOTIBA au moins avec des legos made in Sénégal aujourd'hui tout est importé de chine ou Dubaï.

    Hier la SISMAR fournissait du matériel de qualité au monde rural et son développement devrait aller à l'assemblage de tracteur avant leur fabrication mais aujourd'hui il fallait donner ces marchés à des entreprises créer de toute pièce pour importer ces tracteurs surement à cause de rétrocomission.

    Hier à Ngaye Mekke les artisans produisaient des chaussures de qualité mais aujourd'hui le marché chinois les a amené à fermer.

    Hollande allant en chine améne des ntrepreneur alors qu'au Senegal on démentele de grande entreprise BTP de façon politicienne Jean le fevre Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:02 PM)
    C'est vous de Y'en a marre qui manquez de sérieux. De grâce allez vous occuper de la musique. Ayez l'humilité de la fermer lorsque vous ne vous y connaissez pas. Vous êtes incultes pour aborder les questions complexes du développement. Si c'était aussi facile de régler le développement d'un pays vous croyez qu'il y aurait un dirigeant à échouer et risquer ainsi de rempiler. Ce qui empêche ce pays de décoller ce sont des personnes de votre acabit qui passent tout leur temps à parler et à critiquer alors qu'ils sont des anti-modèles.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:02 PM)
    yen a marre ne travaille pas

    ils vivent de chantage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:06 PM)
    Le Sénégal restera toujours pauvre à cause des fumeurs de Yamba qui polluent l'atmosphère

    médiatique,

    Après la vieille fille coumba gawlo c'est maintenant cet adepte du chanvre indien qui amuse la galerie.

    Pauvres cons

    {comment_ads}
    Auteur

    Richesse SÉnÉgalaise

    En Novembre, 2015 (13:23 PM)
    LE SÉNÉGAL N ' EST PAS PAUVRE , NOUS AVIONS SURTOUT DES DIRIGEANTS DE TOUTES LES PÉNURIES . QUI DILAPIDENT LES BIENS DE L ÉTAT . TOUS DES CORROMPUS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:23 PM)






    Putain mais c'est pas vrai !!!!









    Mais arrêtez ! de palabrer, de blablater, de déblatérer et je n'sais pas sais quoi encore !!!!





    Vous savez très bien ce que vous devez faire pour avancer :



    SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU CUL !!! RETROUSSEZ VOUS LES MANCHES !!!





    Le problème c'est que vous êtes tous d'accord la dessus mais que personne NE LE FAIT.



    VOUS N'ÊTES QUE DES HYPOCRITES !









     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Snoopy1

    En Novembre, 2015 (13:32 PM)
    Le premier probleme du Senegal est le fait que un apprenti musicien qui n'a pas encore fini d'apprendre la musique doit nous conseiller pour la demarche pour sortir du developpement.

    Je veux dire par la qu'au senegal tout le monde est expert en tout. Quand on critique on doit aussi etre capable de donner la solution. Thiat a fait ses critiques demandons lui ses solutions.

    N'est ce pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Novembre, 2015 (13:33 PM)
    c' est une vérité irrévocable

    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')

    le président Macky il faut le javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Milma

    En Novembre, 2015 (13:40 PM)
    bandes d'idiots allez travailler mo gueune thi yenne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:53 PM)
    JE M'APELLE X JE REFUSE DE PARLER WOLOF PARCE QUE J'AI JAMAIS ETRE AVEC CES PUTAINS DE NEGROS;MON PAPA EST DEVENU PRESIDENT SUIS LE MEILLEUR LE PLUS INTELLIGENT LE PLUS GRAND BOSSEUR:JE DOIS AVOIR UNE COUR CETTE GENERATION DOREE QUE J'AI ENRICHIE SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE NEGRO SENEGALAIS.... QUI FINALEMENT M'A TROMPE.JE DOIS VOYAGER EN JET PRIVE PARCE QUE JE DOIS FAIRE LA DIFFERENCE...j'ACHETE UNE VILLA A LA SICAP RUE 10 EN FACE DE CES PAUVRES DE LA CITE CELIBATIARE.CETTE MAISON C'EST POUR CES PTITS CHAUFFAURS BONICHES GARDIENS....

    AUJOURD'HUI ON SE PERMET DE ME METTRE EN PRISON

    JE N'AI PAS VOLE J'AI PRIS

    BA SOUBAH INZALAH ...EXCUSEZ JE SUIS OBLIGE D'APPRENDRE CETTE FOUTUE LANGUE EN PRISON!!!! :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymethieyacine Thiendela Fa

    En Novembre, 2015 (14:30 PM)
    Alors senegalais ou est la solution de nos problemes ? je me demande fort bien s'il y en a . Il m'arrive des fois que je me dise que le noir a un probleme lui meme , regardez toute l'afrique , ils se battent par ci , s'acrochent au pouvoire sans donner de bons resultats . des intelectuels qui n'osent pas prendre de decisions sans aller consulter les marabouts, Regardez ce fils de marabout qui perturbe tout le senegal en ne respectant aucune loi , boudone quenene kene wakhatouko . ses bassesses , ne serait 'il pas preferable de retourner l'independence aux blancs colonisateurs , leur demander de revenir nous aider a changer nos abitudes . Car a nous seul nous ne parviendrons jamais a regler nos problemes . les blancs se foutaient completement des Marabouts , ils ne faisaient aucune distinction entre un paysant et un marabout , nous avons des insufisances partout , malheureusement , nous avons demander a etre libre tres tot , l'argent nous trensforment en valet je dirais meme en esclave , nos marabouts sont des raqueteurs qui n'esitent pas d'aller faire des menaces si l'etat arrete le robinet ce qu'il fait rarement , comme si s'etais un droit . nous autres negres , nous n'avons encore rien compris de l'honneur , de la dignite et autres caracteres que tout un chacun se doit d'onorer . l 'argent par tout les moyens sans vergogne , ni dignite aucune . les noirs n'irons nul part croyez moi , je le dis en pleurant , mais je ne vois aucune solution dans notre devenir .je vous demande pardon si mon expression vous derange , da ma diakhle rek .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:19 PM)
    AU NUMERO 54 T. Fal. VOUS oubliez LA JUSTICE .Une vraie justice ne doit pas faire de

    difference .AU SENEGAL NOUS REMARQUONS TOUS qu il ya deux categories de detenus :

    les detenus V I P et les autres ce tte situation PORTERA toujours malheur a ce PAYS

    QU ILSERA DIFFICILE SINON IMPOSSIBLE A REDRESSER :taala_sylla:  :taala_sylla: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:55 PM)
    Macky ou Wade ou Abdou vous devai vous dn prendre qu'a vous meme puisque votre mission etai d faire partir wade et vs avez rien fai ensuite. parce qu'avant de changer il faut trouver une solution durable. Yen a mar san l savoir est un levier ds lobbyist qu'active au besoin. Wade en est exemple! mtnt qu'ils plus rien a dire ya plu d financement et il ne reste plu que ls faits divers a commenter sur ts ls toits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:28 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email