"Affaire des 9 millions" : Thierno Alassane Sall précise et sort ses preuves

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 avril, 2018 à 07:04:44 | Lu 41868 fois | 229 Commentaires
content_image

"Affaire des 9 millions" : Thierno Alassane Sall précise et sort ses preuves

Entre le 1 décembre 2017, sept mois après son départ du gouvernement, et le 18 février 2018, Thierno Alassane Sall aurait touché indûment 9 millions de francs Cfa représentant le cumul de son salaire de ministre durant cette période. Tel que rapporté dans les médias hier, lundi 16 avril, le ministre de l’Énergie aurait encaissé l’argent sans broncher. Jusqu’à ce que la direction de la Solde lui demande de rembourser. Les choses ne se sont pas passées ainsi. Certes, il y a eu des versements indus, mais l'intéressé, de sa propre initiative, a signalé l’anomalie dès qu’il l'a constatée. Il s’en explique dans une note dont Seneweb a obtenu copie. Documents à l'appui.

"Sommes indument versées"

"Pour l’opinion et pour la postérité, voici les faits. Selon les usages, les ministres ayant quitté le gouvernement conservent leur salaire pendant six (6) mois. À la suite d’une consultation inopinée en ligne de mon compte le mois dernier, j’ai constaté que le salaire de ministre était toujours viré. J’ai informé mon gestionnaire de compte, puis saisi Monsieur le directeur de la Solde pour demander l’arrêt immédiat des virements. Ce qui fut fait et un ordre de recette a été établi pour rembourser les sommes indument versées tel que je l’ai moi-même caractérisé dans l’objet du mail envoyé au Directeur de la Solde, le 13 mars 2018. Et par chèque Bicis N02079483 et reçu par le Trésor Public le 30 mars 2018, j’ai reversé l’intégralité des sommes dues (malicieusement versées dans mon compte).

"L’initiative d’arrêt des versements venait de moi"

"C’est moi qui ai relevé et signalé à l’Administration les versements indus. Comme noté plus haut, le terme ‘‘versement indu’’ vient de moi parce que cette somme ne m’étant pas due. Cette affaire n’aurait jamais existé si la direction de la Solde avait correctement fait son travail en arrêtant à temps les versements- à moins que cela ait été fait à dessein.  J’ai insisté auprès du directeur de la Solde pour qu’il y ait une traçabilité de notre conversation par échanges de mails. L’objectif était de prouver, si de besoin, que l’initiative d’arrêt des versements venait de moi-même sachant que des individus malintentionnés pourraient demain se saisir de cette affaire pour me présenter sous de mauvais jours.

"Ils ont failli à leur obligation de réserve"

"Je relève au passage qu’il y a des officines qui travaillent à faire amplifier tout ce qui est dit contre moi par un battage médiatique effroyable et à atténuer mes prises de position comme ma réponse à Monsieur Boun Abdallah Dionne sur l’affaire Total. Dans le cercle restreint des fonctionnaires ayant traité cette affaire, une ou des personnes dans la chaîne ont manifestement failli à leur obligation de réserve- j’exclus toutefois qu’il puisse s’agir du directeur de la Solde. Ces derniers ayant oublié leur statut de serviteur de l’État pour devenir les mercenaires d’un parti politique dont ils défendent les intérêts. On peut à juste titre douter de la neutralité des certains hauts responsables triés sur le volet quand il s’agira d’enjeux plus importants que seront les élections).

  "J’ai renoncé à plus que deux mois de salaire"

"Pour avoir quitté de mon propre chef mon poste de ministre en charge de l’Énergie, j’ai renoncé à plus que deux mois de salaire. Je rappelle aussi qu’étant directeur général de l’Autorité des Régulations des Télécommunications et des Postes (Artp), j’avais fait réduire les émoluments du DG car les jugeant indument élevés. (…) Cette affaire montre aux Sénégalais combien les tenants du pouvoir ne reculent devant aucune forme de reniement. C’est pourquoi, c’est un devoir impératif de s’opposer par tous les moyens légaux avant qu’il ne soit trop tard. J’invite dans ce sens tous nos compatriotes à se mobiliser massivement le 19 avril contre le projet de parrainage, premier jalon du plan de liquidation de notre démocratie."

Youssouf SANÉ

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

1 Thierno Alassane Précise et sort ses preuves

2 Thierno Alassane Précise et sort ses preuves

3 Thierno Alassane Précise et sort ses preuves

4 Thierno Alassane Précise et sort ses preuves


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (87)


Anonyme En Avril, 2018 (07:14 AM) 0 FansN°: 1
Il sera dans le futur gouvernement , ensemble avec Sonko ; la liste n'est pas exhaustive . Wait and see.!
Reply_author En Avril, 2018 (07:29 AM) 0 FansN°: 1
c'est terrible ce qu'est devenu le macky, une véritable jungle .
une véritable tragédie
sathie dundeu yobana ..............
Reply_author En Avril, 2018 (08:20 AM) 0 FansN°: 2
legui leep leer na. thierno est plus que digne.

ps: je vais être un tantinet hors sujet mais les fautes m'ont quand même bien intrigué. un ancien ministre de la république et un directeur de la solde devraient pouvoir être en mesure d'écrire sans ses grossières fautes. (''ayant quitté'' et non ''ayant quittée'' pour thierno / ''"je vous ai envoyé" ou ''je vous envoyais" et non ''je vous envoyé" pour le directeur de la solde.
Reply_author En Avril, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 3
oui, ça fait du bien de savoir qu'il reste toujours des hommes intègres dans le pays
Reply_author En Avril, 2018 (08:29 AM) 0 FansN°: 4
on a besoin des gens comme thierno alassane sall.je lui conseille de faire equipe avec sonko notre futur president .sow podor
Reply_author En Avril, 2018 (08:32 AM) 0 FansN°: 5
au moins une enquête interne doit se faire à la direction du solde pour savoir qui a mis dans la place publique cette affaire et des sanctions prises.
c'est le moins qu'on puisse attendre !
Reply_author En Avril, 2018 (08:32 AM) 0 FansN°: 6
je prie pour que des hommes de valeurs arrivent à la tête de cette république. j'aime bien l'attitude de l'ex ministre, quand tu travailles avec des bandits et des salops, il faut toujours garder les mains propres et laisser des traces, ça servira de preuve à l'avenir. encore une fois, merci monsieur alassane sall, vous avez du monde derrière vous.
Reply_author En Avril, 2018 (08:47 AM) 0 FansN°: 7
aucun commentaire des répondeurs automatiques irresponsables de l'apr alors qu'hier ils étaient la a emmerder les gens.vous avez la parole maintenant.la bave du crocodile n'atteindra jamais la blanche colombe.
Reply_author En Avril, 2018 (09:55 AM) 0 FansN°: 8
il es à l'origine de la fuite dans la presse , voila une publicité bien gratuite.
c'est de bonne guerre dans la lutte de leadership des loosers.
Apr Faché En Avril, 2018 (11:19 AM) 0 FansN°: 9
tas a été très honnête et clair. arrêter de vouloir le nuire à tout prix.
Reply_author En Avril, 2018 (11:30 AM) 0 FansN°: 10
jour triste pour les répondeurs automatiques de l'apr
Reply_author En Avril, 2018 (15:44 PM) 0 FansN°: 11
c'etait pas par erreur de la direction de l asolde! c'etait plutot pour le pieger et plus tard s'en servir comme chantge, "tu te tais et tu gardes l'argent ou tu parles et on t'expose"! ils ne savaient pas que tas etait plus integre et plus digne que macky et toute sa racaille! what a shame! bravo tas!
Serigne Modou Seck En Avril, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 12
le président macky sall est plus que jamais conforté pour gagner la présidentielle de 2019.ceci pour les raisons suivantes :



1) le pudc a été d'un grand succès, car il a permis à des zones de notre pays autrefois oubliées de sortir de l'isolement, de la pauvreté extrême, voire de l'exclusion;



2) le puma a permis à nos zones frontalières de sortir de l’extrême pauvreté;



3) le programme de rénovation de nos cités religieuses une parfaite illustration d'une vision éclairée du président macky sall, dont la portée et l’impact sont fortement salués par les populations ;



4) la bourse de sécurité familiale a permis à des familles de bénéficier d'un soutien de l'etat;



5) la carte d'égalité des chances a permis à des personnes autrefois exclues de notre société de retrouver leurs dignités;



6) que dire de la couverture maladie universelle, qui fais tache d'huile auprès de nos populations?



7) ila touba en fin d'achèvement ne devrait-il pas être salutaire et salué car étant un vecteur de développement de notre pays?



8) faut-il encore douter du ter en cours d'achèvement, dont l'objectif n'est autre que le désenclavement, voire de faciliter la mobilité à dakar et dans sa banlieue ?



9) la construction du pont entre le sénégal et la gambie, autrefois impossible et près ce qu’en voie d’achèvement dont la finalité aura un impact positif pour nos compatriote de la casamance n'est-elle pas à saluer et à mettre à l’actif du président macky sall ?



10) le succès politico-diplomatique et l’engagement militaire du sénégal dans la résolution de la crise gambienne, dont la mauvaise gestion aurait conduit notre pays à l’abime n'est-il pas un bilan solide pour le président macky sall pour 2019 ?
Reply_author En Avril, 2018 (16:46 PM) 0 FansN°: 1
mon pauvre un bon président est un président qui permet aux citoyens de disposer des moyens et d'un cadre leur permettant de faire pour eux-mêmes et par eux-mêmes.

un système qui repose sur la volonté d'un seul homme n'est pas un bon système, car nul n'est immortel et nul n'est infaillible.

macky est un autocrate, qui ne supporte pas que d'autres puissent briller comme lui ou plus que lui. le fait qu'il cherche à stériliser toute concurrence nous renseigne sur qui il est dans le fond.
Diouf-thies  En Avril, 2018 (07:21 AM) 0 FansN°: 2
Maintenant parler. l'initiative est venue de lui avec preuve à l'appui. ce Thierno que je connais ne verserait jamais dans ces choses là.

il est intègre, loyal à ses principes et ne se laisse marcher sur les pieds.

les gens ont tout raconter sur ça et je savais la réponse ne se faisait pas attendre. oui l'Administration a failli à ses droits et obligations de resserve. cela aurait du ne pas enfler les médias mais hélas leur manège est tombé à l'eau . "ils voulaient le noyer dans l'eau mais ils savaient pas que c'est un maître nageur.

Tient bon Thierno et courage......
Reply_author En Avril, 2018 (08:31 AM) 0 FansN°: 1
ces sales types du régime cherchait à le piéger.
Reply_author En Avril, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
et n'ayant pas réussi, ils veulent quand même saper sa réputation. c'est assez médiocre et déplorable.
Anonyme En Avril, 2018 (07:23 AM) 0 FansN°: 3
seneweb roule pour maky, ou est l article sur karim?
Anonymet En Avril, 2018 (07:26 AM) 0 FansN°: 4
Bravo Thierno Alassane Sall
Anonyme En Avril, 2018 (07:34 AM) 0 FansN°: 5
Ils sont où les aperistes qui disaient n importe quoi hier. Écrivez que macky qui lui donné l idée de demander au directeur des soldes de ne plus verser l argent sur son compte.
Anonyme En Avril, 2018 (07:52 AM) 0 FansN°: 6
seneweb efface karim wade sur commande, c est peine perdue, ns tenons aux wade
Anonyme En Avril, 2018 (08:00 AM) 0 FansN°: 7
THIERNO EST THIESOIS, AVOCAT DEME EST THIESOIS, JE SUIS KAOLACKOIS MAIS JE RECONNAIS QU'A THIES IL Y A QUE DES 'GARMIS'
Reply_author En Avril, 2018 (09:47 AM) 0 FansN°: 1
oui mon cher tu as raison, et tu as oublié feu boubacar sall, celui qu'on surnommait le lion du cayor. thierno est digne fils du sénégal. il est honnête et , intégre. nous qui habitons dans le même quartier à grand thies, il a reçu une bonne éducation. son défunt père fut l'imam de la mosquée de grand thiés, un homme rigoureux, véridique dans ses sermons de vendredi, qu'allah l’accueille dans son paradis
Reply_author En Avril, 2018 (09:47 AM) 0 FansN°: 2
oui mon cher tu as raison, et tu as oublié feu boubacar sall, celui qu'on surnommait le lion du cayor. thierno est digne fils du sénégal. il est honnête et , intégre. nous qui habitons dans le même quartier à grand thies, il a reçu une bonne éducation. son défunt père fut l'imam de la mosquée de grand thiés, un homme rigoureux, véridique dans ses sermons de vendredi, qu'allah l’accueille dans son paradis
Anonyme En Avril, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 8
Pas Thierno, vous ne pourrez jamais le salir. Il est honnête , humble et juste. De quoi encore allez vous l accuser? Sortir de votre gouvernement mafieux? Non pas lui.
Anonyme En Avril, 2018 (08:03 AM) 0 FansN°: 9
Thiès kèye sounou amone foula sène bobou diapalé sène politiciens yi donc président bou thiossano thiés amone na yagg na, thiès deukou garmi la ak grands intellectuels yi
Fifi De Belgique En Avril, 2018 (08:05 AM) 0 FansN°: 10
Je ne suis pas surprise de sa réaction. Connaissant ses origines et l'éducation qu'il a reçue ça m'aurait étonnée qu'il prenne l'argent qu'il n'a pas gagné à la sueur de son front. C'est un vrai LAMTORO.
Meta En Avril, 2018 (08:05 AM) 0 FansN°: 11
Tout ça c est clair pourtant vous pouvez le prendre c est votre due mais vous avez bien réfléchi pour aujourd'hui et demain ces hommes d honneurs vont disparaître ou va la république si la corruption et les calculs électoraux sont au dessus de tous les systèmes ,maintenant ç est grave.
Anonyme En Avril, 2018 (08:06 AM) 0 FansN°: 12
Anonyme En Avril, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 13
Ou sont les gens de l'APR qui salissait TAS hier? On attend que Mimi la sorciere en fasse de même, qu'elle paie les années de loyer pour son logement occupé illégalement. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Avril, 2018 (08:17 AM) 0 FansN°: 14
que des menteurs ces gens de l'APR.

Calomnier et continuer on va tous vous dégager bientôt.
Jules_75 En Avril, 2018 (08:26 AM) 0 FansN°: 15
 :taala_sylla:  C'EST VRAIMENT TRÈS CLAIR !!!!!!!!

Cette sordide et ignoble affaire a été créée et orchestrée par d'ignobles fonctionnaires de notre état qui n'ont plus leurs places dans la fonction publique. Chercher à nuire quelqu'un parce qu'il n'est plus de votre parti est indigne d'un fonctionnaire. Un fonctionnaire doit être neutre, honnête et n'oeuvrer que pour l'intêret des sénégalais.

Mr Thierno A. Sall doit porter plainte afin de dénicher tout ces fonctionnaires pourris, mafieux qui ternissent l'image de la fonction publique.

Depuis 2000 avec l'avénement des alternoceurs, nous voyons de plus en plus de fonctionnaires ,de hauts fonctionnaires, de DG de sociétés publiques qui adhérent dans le parti au pouvoir et se lancer dans la politique. Et pourtant leur statut leur interdit de telles activités. Ces basses pratiques doivent cesser car un fonctionnaire doit être neutre dans ses fonctions.

La justice sénégalaise doit éclairer la lanterne des sénégalais sur cette sordide affaire fomentée pour nuire à Mr Thierno A. Sall.
Anonyme En Avril, 2018 (08:34 AM) 0 FansN°: 16
Kouy weur gor diapal :TAS.SONKO/ABDOUL MABYE.KHAF/BAMBA DIEYE.Tous ces gens ont sacrifié leurs interets pour l'interet du peuple.
Consterné En Avril, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 17
Cette lettre une terrible révélation sur les carences de TAS. Quel Français! "Ayez quittée (avec ée sans compter la rupture de construction : mes émoluments....
Reply_author En Avril, 2018 (08:55 AM) 0 FansN°: 1
bayil doul ayant quité
Reply_author En Avril, 2018 (09:11 AM) 0 FansN°: 2
sa way mayniou. mbidoum sms ak email, c'est juste pour se faire comprendre. un discours bourré de fautes mais véridique vaut mieux qu'un discours d'académicien blotti de mensonges et d'hypocrisie, ce qui constitue le fort de nos politicien et des racailles comme toi. doul way
Momo En Avril, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 1
tu as parfaitement raison. je prends mon cas. quand j'écris un sms ou un mail, je me fais juste comprendre. je suis moins regardant sur les fautes d'orthographe ou de grammaire
Anonyme En Avril, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 18
LES THIESOIS SONT TOUJOURS DES REVOLUTIONNAIRES. BRAVO SI TOUT LE MONDE ETAIT COMME VOUS LE SENEGAL SAURAIT DANS UNE VRAIE DEMOCRATIE
Reply_author En Avril, 2018 (14:24 PM) 0 FansN°: 1
le pai a été créé à thies
Anonyme En Avril, 2018 (08:45 AM) 0 FansN°: 19
rien de plus limpide et traçable. En tout cas ce Mr Sall a désormais tout mon respect.
Reply_author En Avril, 2018 (09:36 AM) 0 FansN°: 1
c'est t comme l' affaire de l’hôtel palm beach, tout inventé pour une publicité gratuite. maintenant va chercher un boulot
Anonyme En Avril, 2018 (08:47 AM) 0 FansN°: 20
Kouy weur Diam ak badola ak sathie diapal Mimi la rombière
Anonyme En Avril, 2018 (08:48 AM) 0 FansN°: 21
DOMAGE QUE TOUT LE MONDE N'EST PAS THIESOIS, C'EST POURQUOI ON A TROP DE LARBINS DANS LE CHAMPS POLITIQUE
Anonyme En Avril, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 22
Bravo!



Vous êtes digne, vous avez eu une enfance heureuse , vous n'avez pas attendu le pouvoir pour enfin manger . On voit ceux qui étaient en manque s'acharner sur les honnêtes gens pour continuer à piller le pays.; ce président né sous les salanes ne peut être compétent.





Merci Thierno Allassane SALL
Anonyme En Avril, 2018 (08:54 AM) 0 FansN°: 23
La plus grande calamité arrivée au Sénégal et aux Sénégalais c'est l'arrivée de Macky Sale au pouvoir. Incompétence, indécence, immoralité. Comme dirait Comey, he is morally unfit to be President. Tout Sénégalais intègre, patriote doit travailler au départ de ce gars.
Anonyme En Avril, 2018 (08:56 AM) 0 FansN°: 24
yéné negueula ! l'interdiction de la marche à Ziguinchor a eu pour conséquence imprévue le préjudice fait à l'église, on a vu ce qui s'est passé à Podor , le parrainage a fait sortir de son silence le professeur émérite Ibrahima Fall, etc
Anonyme En Avril, 2018 (09:01 AM) 0 FansN°: 25
WOW!!!!!! WOW!!!!!

JE SUIS SI CHOQUÈE ET SI TRISTE.

OU VA LE SENEGAL
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 26
C'EST BIEN DE MONTRER DES PREUVES SUR LE NET MAIS TU N'AS PAS ENCORE DIS OU SONT LES 9 MILLIONS ET C'EST DE CELA QU'IL S' AGIT .ON TE LES RECLAME CAR TU NE LES AS PAS RENDU C'EST TOUT .MAIS JE TE COMPRENDS C'EST LE DEBUT DES VACHES MAIGRES ET IL T'ES DIFFICILE DE TE DEBARRASER DE 9 MILLIONS HHHHHHHHHHHH :emoshoot:  OU BIEN TU ESPERAIS QUE MACKY DEMANDE AU TRESOR DE TE LAISSER L'ARGENT.
Reply_author En Avril, 2018 (09:31 AM) 0 FansN°: 1
mais tu sais lire ? tu n'as pas vu l'ordre de recette que la direction du solde lui a envoyé ? regardes encore, et dis nous comment tu te sens ? c'est triste ce qui se passe dans ce pays...
Reply_author En Avril, 2018 (09:34 AM) 0 FansN°: 2
mais sa waay xanaa tu n'as pas pris le temps de lire? il a rendu l'argent et on lui a même fait un reçu (ordre de recette)!!!
ndeysaan!!!
Reply_author En Avril, 2018 (09:44 AM) 0 FansN°: 3
menteur les 9 millions ont ete rendu de suite ki dafa sour dembeu tey soga gneuw. weuri len lenene comme lolou nguen meun salam
Deisler En Avril, 2018 (10:51 AM) 0 FansN°: 4
t+i = ti
t+u =tu
t +o = to
etc.
anonyme va apprendre à lire sincèrement.
vous êtes sur le dos du contribuable pour diffuser de fausses info sur le net pour défendre le pouvoir et ça c'est pitoyable.
tas mes respects..
Takou En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 27
C'est un état d’incapables ! Combien d’anciens ministres continuent–ils à toucher leur salaire sans broncher ? C'est un état de bandits ! Comment peut-on chercher à détruire la vie d’un homme ?
Reply_author En Avril, 2018 (10:13 AM) 0 FansN°: 1
un piège pour avoir des armes contre les ministres démissionnaires. l'état l'a fait exprès. lorsque vous partez à la retraite, à la seconde qui suit, votre salaire est bloqué. donc le fait de laisser cet argent pendant tout ce temps était un moyen de créer des problèmes à thierno alassane sall. heureusement qu'il n'est pas tombé dans le piège.
Reply_author En Avril, 2018 (18:21 PM) 0 FansN°: 2
voilà le principal effet à relever. de toujours des ministres ayant quitté leur fonction ont continué à percevoir leur salaire plus de six mois parfois au delà de l'année. c'est la première fois qu'un homme politique demandé qu'on arrête les virements en sa faveur.
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 28
les senegalais nont que des presidents qu'il merite malheuresement
Reply_author En Avril, 2018 (12:50 PM) 0 FansN°: 1
heureusement
Anonyme En Avril, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 29
La plus grave et grande calamité c'est l'arrivée en. 2000 du maître de Macky,Wade.C'est ce dernier qui a créé Macky.
Anonyme En Avril, 2018 (09:12 AM) 0 FansN°: 30
Tout est normal car le destin du mensonge est l'instabilité, l'éphémère alors que celui de la vérité est la prospérité, l'éternité.
Etat De Cancres En Avril, 2018 (09:34 AM) 0 FansN°: 1
macky ne veut pas des personnes travailleurs honnetes et dignes comme les thierno alassane sall, les amadou kane, les abdoul mbaye, les ousmane sonko, les juge deme, les cheikh bamba dieye, les khalifa ababacar sall, ce sont des hommes integres, honnetes, travailleurs qui ont une vision et qui savent faire et dire la verite.
macky sale pour ne pas dire sall cherche des cancres comme lui a savoir les mambaye niang, les mansour faye, les mbaye ndiaye, les gorgui ndong, les abdoul mbow toungoune, des profitards comme tanor dieng, youssou ndour, moustapha niass, les souleymane jules diop, les yakham mbaye borom dynastie faye-sall, les abdoul latif coulibaly, les mimi accelere la cadence etc...

macky a trahi tout un peuple. il est entoure de cancres et de profitards de merdes qui sont la que pour bouffer l'argent du contribuable.
naafekh rek mooy andak macky sall.

vive thierno alassane sall
vive sonko
vive juge deme
vive gakou
vive bamba dieye
vive khalifa sall
vive karim wade
vive le senegal sakaw sakanam
macky sale ak dynastie faye-sall di ngueen nou abal noumou gueunee gaawee.

thierno alassane sall maala gueum. affaire bi yaw la
Anonyme En Avril, 2018 (09:14 AM) 0 FansN°: 31
Répondeurs automatiques, vous ne serez pas payés pour la journée d'aujourd'hui. Ouvrez vos gueules puantes pour wathier assamane. On ne peut pas défendre l'indéfendable, connards.
Anonyme En Avril, 2018 (09:18 AM) 0 FansN°: 32
Coup de comm., rien d'autre, toi mm auteur de l’article précédant
Ass Malick En Avril, 2018 (09:24 AM) 0 FansN°: 33
Vous les répondeurs automatiques, vous êtes pitoyables et ridicules. La loyauté et de dignité voudraient que quand on es avec quelqu'un, on lui dit la vérité. Ca ne me surprend pas de TAS. On peut peut être lui reprocher quelque chose mais pas le manque de d'intégrité et de dignité. lui c'est un homme d'honneur.



Arrêtez de salir les honnêtes gens. mieux vaut se taire si on n'ose pas dire la vérité que de raconter des mensonges. je suis très déçu et dégouté. ceci montre la vrai nature de l'homme Thierno. je suis maintenant convaincu de sa personnalité sa dignité.
Anonyme En Avril, 2018 (09:25 AM) 0 FansN°: 34
il est à l'origine de la fuite, tout pour exister, thierno respecte nos institutions  :contaan: 
Binette En Avril, 2018 (09:33 AM) 0 FansN°: 35
je ne suis pas surprise de cet acte, je vous ai dit c'est un gars honnête, travailleur et digne xaliss titaloukoo, leep lerna
Cisko En Avril, 2018 (09:35 AM) 0 FansN°: 36
Peut-être il a senti qu'un "Piège" était en train de lui être tendu... Yalla rék-ka kham !!!

Par ailleurs, c'est vraiment regrettable voir inadmissible qu'un pays en voie de développement comme le Sénégal puisse être en mesure de rémunérer certains ministres à hauteur de 9 à 10 millions de Francs CFA. A mon avis, certaines grilles de salaire sont à revoir à la (baisse) normale.
Reply_author En Avril, 2018 (09:48 AM) 0 FansN°: 1
saway téyal c'est 3.200.000 f mensuel meme si je trouve que c'est beaucoup trop.
Anonyme En Avril, 2018 (09:47 AM) 0 FansN°: 37
MAINTENANT IL FAUT VÉRIFIER SI DES EX MINISTRES DE MACKY, REÇOIVENT TOUJOURS DES VIREMENTS 6 MOIS APRES LEURS LIMOGEAGES DANS LE BUT D'ACHETER LEURS SILENCES. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Avril, 2018 (09:52 AM) 0 FansN°: 38
Quelle est cette bonne gouvernance qui continue à payé alors qu'il ne travail plus pour l'état? Cette administration est très bizzard! C'est sûr qu'il y a en qui on des salaires à l'infinie.
Anonyme En Avril, 2018 (09:52 AM) 0 FansN°: 39
C’est la méthode Macky Sall. Calomnier, salir et mentir.
Reply_author En Avril, 2018 (10:11 AM) 0 FansN°: 1
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Volai414 En Avril, 2018 (09:53 AM) 0 FansN°: 40
AVEC QUOI GOUVERNE-T-ON LE SENEGAL ?

QUI POUR GOUVERNER LE SENEGAL ?

Si on fait un bilan des 30 dernières années, le « qui » arrive toujours avant le « quoi ». En clair, on choisit des dirigeants ensuite on attend d’eux un travail qu’ils ne fournissent pas. C’est aussi de notre faute car nous pouvions très bien poser le cadre et le contenu de nos attentes avant de confier la barre à n’importe qui. A quelques encablures des prochaines présidentielles, ils sont déjà nombreux à nous dire ce qu’ils vont nous apporter comme miracle qui ne correspond pas forcément à ce que l’on attend. On pourra toujours nous rétorquer que c’est comme cela dans tous les pays du monde. Nous autres pourrons arguer du fait que cela ne nous réussit pas à nous sénégalais car notre pays s’enfonce de plus en plus dans les difficultés.

Avec quoi gouverne-t-on le Sénégal ? Le quotidien du sénégalais semble fait d’énormément de politique, de beaucoup trop de religion, du sport à n’en plus finir, de faits divers et people pour ne pas trop penser. Le reste est accessoire, épiphénomène. Forcément, trouver des chefs d’orchestres pour pareille cacophonie n’est pas difficile. N’importe quel crétin peut faire l’affaire mais nous passerons notre temps à l’accabler.

Et si, et seulement si, nous inversions la tendance en posant comme préalable ce que nous voulons pour les générations futures ? Oui, les générations actuelles ont été sacrifiées et il faut être réalistes : les sénégalais de plus de vingt ans ont peu à attendre de leur pays. En 2038, la population sénégalaise aura franchi la barre des 30 millions et rien (absolument rien !) n’est pensé, envisagé pour faire face aux enjeux de demain. Est-il naïf ou idiot d’avoir comme ambition d’atteindre un taux de formation des jeunes autour de 80% ? Est-il scandaleux de travailler pour que le sénégalais puisse se soigner correctement sans mendier et sans faire des centaines de kilomètres ? Comment font les autres pour que leur taux de maternité précoce soit infime ? J’arrête ma litanie car je ne peux avoir la prétention de cerner toutes les attentes d’un peuple.

Non, une Nation ne doit pas être le reflet de ses dirigeants. Ces derniers doivent être conformes aux attentes de leur Nation, ce qui est loin d’être le cas dans mon pays.

Dieye En Avril, 2018 (13:45 PM) 0 FansN°: 1
waaw, une superbe belle analyse de la situation au sénégal.
malheureusement, comme tu as du le constater toi même, personne ne s’arrête sur ton commentaire.
le sénégalais a toujours les yeux fermés. il n'aime pas les bonnes idées comme la votre.
téssénté, xasté, saagua c'est tout.
je valide ton comm.
un plaisir de lire de pareille idées.
merci.
Anonyme En Avril, 2018 (09:57 AM) 0 FansN°: 41
Ndekete yo!
Anonyme En Avril, 2018 (10:01 AM) 0 FansN°: 42
Un président lucide et courageux. Thierno 2019 je m'engage
Anonyme En Avril, 2018 (10:08 AM) 0 FansN°: 43
Le debat politique au Senegal est un debat sterile et c'est tres marrant quand les "attaqueurs automatiques" reclament l'intervention des "repondeurs automatiques"...Tous les commentateurs automatiques sont toujours automatiquement identifies malgre leurs efforts de "non identification".

Deim leine ligueuyi ta baayi vos commentaires automatiques sur tous les sujets politiques.
Anonymossoul En Avril, 2018 (10:08 AM) 0 FansN°: 44
La morale de cette histoire c'est que actuellement beaucoup d'anciens ministres touchent toujours leurs salaires de ministres sans rien dire (avec certainement la complicité de la direction des soldes). Il est temps d'auditer tout cela.
Anonyme En Avril, 2018 (10:08 AM) 0 FansN°: 45
Cela veut dire qu'un ministre gagne 3.231.318F CFA (soit US$6000) par mois. Peu etre que cette somme est immense pour le senegal, mais franchement ce n'est pas grand chose vue les charges sociales. C'est cela qui fait que ces gens soit prennent dans la caisse ou se font soudoyer en pods de vins.
Anonyme En Avril, 2018 (10:12 AM) 0 FansN°: 46
Je t'aime bien Thierno mais ""ayant quitté" quand même c'est pas avec 2E :contaan:  :contaan: 
Anonyme En Avril, 2018 (10:33 AM) 0 FansN°: 47
ils sont nuls ces gens là, que de la merde dans notre service publique.

GRAND MERCI MR THIERNO A. SALL
Anonyme En Avril, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 48
Le plus grand hypocrite du Senegal. Il a défendu macky pendant 6 ans sur tous les sujets. Maintenant parce que il a été viré il fait la gueule comme un enfant.
Reply_author En Avril, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 1
par ce qu'il sait que macky sale est mauvais pour le peuple en plus c'est un feticheur qui sacrifie des enfants
Reply_author En Avril, 2018 (11:17 AM) 0 FansN°: 2
par ce qu'il sait que macky sale est mauvais pour le peuple en plus c'est un feticheur qui sacrifie des enfants
Dangyarame En Avril, 2018 (10:44 AM) 0 FansN°: 49
Bonjour à tous,

Je suis de l'APR mais je condamne fermement cette campagne de diabolisation contre un frère.

C'est la solde qui y a faillie à sa mission. Erreur d'accord mais le ou est le droit de réserve? C'est tellement grave que Monsieur le Procureur de la république devrait s'auto-saisir et ouvrir une enquête.

Merci
Anonyme En Avril, 2018 (10:53 AM) 0 FansN°: 50
Thierno s'est sali lui même avant d'être sali en déclarant avoir démissionné alors qu'il a été limogé. IL a été le seul ministre du Sénégal indépendant jusqu'à nos jours à avoir révélé des informations sensibles traitées en conseil de ministre. a son retour du gouvernement aprés avoir été limogé suite au désordre qu'il avait crée à thies lors des locales de 2014, il s'était séparé de tous ses compagnons et de son cabinet. On peut être digne dans la presse à cause de l'argent alors que dans le fond c'est tout le contraire. Réfléchissez au moins...
Anonyme En Avril, 2018 (11:04 AM) 0 FansN°: 51
le peuple est un pigeon quand ce monsieur TAS s'est aperçu que des virements continuaient a être effectué sur son compte il a attendu longtemps depuis décembre (tout virement reçu fait l'objet d'un SMS bancaire ainsi que tous retrait d'ailleurs) pour dénoncé. il a lui même pensé a un piège et à lui-même sortie une fausse informations pour preuves à l’appui pouvoir démentir.

Jeu de dupe. On a tous compris
Ibou En Avril, 2018 (17:02 PM) 0 FansN°: 1
c'est dommage pour ce pays que des gens de ton genre existe pour croire que tt le monde est roublard.. lui au moins est digne.. c'est le seul que j'ai entendu dimunier son salaire depuis que le senegal est sengal.. les alertes sont optionnelles .. je parle en banquier..
Reply_ibou En Avril, 2018 (08:14 AM) 0 FansN°: 1
c aussi dommageable que des pigeons de ton espèce existe pour ne pas comprendre que le stratège des hommes politique dépasse de loin ta simple vision. se proclame banquier juste quelqu'un assis derrière une caisse.
Anonyme En Avril, 2018 (11:04 AM) 0 FansN°: 52
CE QUI EST CLAIRE EST QUE C LE BORDEL A LA DIRECTION DE LA SOLDE OU MEME DES CHOMEURS SONT PAYES
Bra En Avril, 2018 (11:16 AM) 0 FansN°: 53
BRAVO Monsieur Sall!
Anonyme En Avril, 2018 (11:27 AM) 0 FansN°: 54
toutes es félicitations Mr THIERNO ALASSANE SALL.

Je ne vous connais pas mais je crois en votre honnêteté et à votre engagement pour servir votre pays

Il vous faudra beaucoup de courage car le chemin sera balisé de tessons de bouteilles.

Meme si au bout du compte le résultat de vos actes n'est pas auréolé de fortune et titres divers, le sentiment du devoir accompli, la probité, et la dignité aideront à vivre dans la sérénité, la seule qui vaille pour dieu ;

Anonyme En Avril, 2018 (11:28 AM) 0 FansN°: 55
Avec Macky,President par default,fable et inculte,aucun Senegalais sincer n'et heureux de sa Senegalitè

Anonyme En Avril, 2018 (11:39 AM) 0 FansN°: 56
La république sur la place publique!

Avec les politiciens derniers cris il n y a plus de secret d'état a commencer par le camp du président.

Pourquoi se précipiter pour accuser un ancien ministre alors que vous aviez toutes ces correspondances.

A vouloir trop faire plaisir au président, on fini par se casser la gueule.
Anonyme En Avril, 2018 (11:43 AM) 0 FansN°: 57
sur la forme TAS a bin agi. je suis qd meme déçu qu'un ministre de la république fasse une faute aussi grave dans sa correspondance : ayant quitée ne s'écrit pas comme ça

javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')
Reply_author En Avril, 2018 (12:04 PM) 0 FansN°: 1
des typos arrivent.. au lycee deja brillant eleve de la serie c, il remportait haut la main le 1er prix concours gereal de philosophie..
Anonyme En Avril, 2018 (12:03 PM) 0 FansN°: 58
Ils gagnent trop ces ministres quand même ! !
Anonyme En Avril, 2018 (12:14 PM) 0 FansN°: 59
Goor piir comme il n'en existe presque plus. Bon courage , Dieu est avec les endurants.
Ndiaye En Avril, 2018 (12:21 PM) 0 FansN°: 60
Le Directeur de la Solde, Charles Ciss, voilà un haut fonctionnaire droit, compétent, honnête!
Anonyme En Avril, 2018 (12:27 PM) 0 FansN°: 61
Les lâcheté des gens de ce régime n'a pas de pareil



je suis écœuré par ces gens, lâches même ce mot est trop petit



De vrais DIAM ces gens là



De vrais DIAM ces gens là

Anonyme En Avril, 2018 (12:32 PM) 0 FansN°: 62
Une leçon d'intégrité qui devrait en faire réfléchir plus d'un. On essaie de salir le nom d'un Homme exemplaire pour 9 millions, et on passe sous silence les scandales de Milliards relevés par des agences de controles de l'Etat... cherchez l'erreur. Merci M. THIERNO ALASSANE SALL VOUS ETES UNE REFERENCE POUR NOUS
Lb4m En Avril, 2018 (12:49 PM) 0 FansN°: 63
Well do Mr le Ministre. Et je vous felicite pour avoir accepte de sortir de l'ombre et eclairer sur les contrats d'hydrocarbures. Merci
Mli En Avril, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 64
tu me redonnes espoir de croire un destin meilleur pour notre chère patrie le senegal

Anonymelenine En Avril, 2018 (13:22 PM) 0 FansN°: 65
hooo encore des mensonges d'Etat,l'etat du senegal pris en flagrant delis de mensonge

Anonyme En Avril, 2018 (13:25 PM) 0 FansN°: 66
Apr=domouharam
Anonyme En Avril, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 67
inquiétant sur la politisation de l administration bonjour les degats tous les secrets vont saute c est dommage un fonctionnaire c est pour l Etat senegal mais pas pour les APR PDS PS c est le moment que les fonctionnaires bien formés maîtrisant l éthique et la déontologie de faire face voici les dangers de parti Etat à suivre ça va chauffer avec cette méthode thiiiimm
Diop Allemand En Avril, 2018 (14:01 PM) 0 FansN°: 68
La République des Chiens.



De vrais vampires, qui veulent museler tous les honnêtes gens.

Niasse et Tanor, vous êtes complices.
Anonyme En Avril, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 69
50,

Ce qu'il y'a à comprendre il est le seul ministre qui démissionné suite à un désaccord et le seul DG a avoir réduit ses émoluments et ça ce n'est pas rien au galsen.
Anonyme En Avril, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 70
Bel exemple

Continuez sur cette voie
Reply_author En Avril, 2018 (15:09 PM) 0 FansN°: 1
le gakou aussi a démissionné
Serer En Avril, 2018 (15:23 PM) 0 FansN°: 71
suis étonné de voir répondeur automatique apr alors qu il y a plus de commentaire hostiles aux articles

expliquez moi
Thiessois En Avril, 2018 (15:33 PM) 0 FansN°: 72
Je retiens que TAS épargne le directeur de la Solde, un Thiessois aussi lollll, lui au moins dit il n'en fait pas partie, en tout cas que c'est lui qui a révolutionné la Solde et mis fin à la corruption, un homme courageux et droit.
Anonyme En Avril, 2018 (16:16 PM) 0 FansN°: 73
Les arguments brandis par Macky SALL et ses partisans pour justifier le système de parrainage qu’ils veulent instaurer, reposent sur du vent.



C’est ce que pense le Pr Ibrahima FALL. Dans un entretien avec WalfQuotidien, l’ancien ministre estime que ledit système n’est guère efficace pour réduire les candidatures. « Quand je demande sur quelle base, on s’appuie pour tirer cette conclusion alarmante, j’entends dire qu’aux élections législatives, il y a eu 47 listes. Je suis quelque peu déçu par la qualité de cette réponse. Les élections législatives et l’élection présidentielle n’ont aucune ressemblance. Les élections législatives reposent sur deux modes de scrutin : le scrutin majoritaire et le scrutin de représentation proportionnelle. Tous les deux sont à un tour. Le scrutin présidentiel est un scrutin majoritaire à deux tours », explique le candidat à la présidentielle de 2012.



« Le scrutin majoritaire incite à un regroupement en forme de coalitions. Parce qu’il suffit qu’une voix de plus pour gagner. Mais, lors de ces élections, la prolifération de candidatures avait un objectif qui était qu’il fallait disperser les voix pour rabaisser le seuil pour permettre à un parti de gagner les élections avec seulement une voix de plus. Voilà pourquoi on ne peut pas comparer le scrutin pour les législatives et le scrutin présidentiel et se fonder sur cela pour dire qu’il y a trop de candidats », signale le leader du mouvement Takhaw Tem.



Selon le professeur de droit, « si l’objectif du parrainage est de réduire le nombre de partis politiques, on s’est trompé ». « Cela n’aura aucun effet sur le nombre de partis politiques », martèle-t-il. Avant de soutenir que « cet exercice de rationalisation de l’espace politique qui était demandé par les Assises nationales, aurait dû avoir lieu immédiatement après l’élection présidentielle de 2012. Elle ne peut être entretenue sous l’angle de l’organisation des élections ».
Waa Kogne Beu En Avril, 2018 (17:07 PM) 0 FansN°: 74
Pour votre Gouverne! cette personne gagnait mieux avant d'etre minister.. il est expert dans son domaine et ne compte pas sur les decrets pour exister ... Quand on est petit on voit petit.... Beurilee amoul, Doylou rek moo amm.. je suis son voisin... Nitt guenou ko ci Senegal...  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Vergogna En Avril, 2018 (17:18 PM) 0 FansN°: 75
presque 10 plaques pour 3 mois......

combien de lumières avec ces émoluments ?



Vergogna....
Anonymebil En Avril, 2018 (18:44 PM) 0 FansN°: 76
bravo thierno et remercie Dieu d avoir quitte a temps ce gonglomerat de racaille APR sans foi ni loi,qu avons nous fait de mal au bon DIEU pour meriter une telle punition,macky continue tes brimades envers notre peuple mais bientot le jour se levera inchala et tu en payera le prix
Anonyme En Avril, 2018 (19:03 PM) 0 FansN°: 77
Macky pourquoi tu es malhonnête voleur menteur méchant As-tu une qualité?
Anonyme En Avril, 2018 (19:04 PM) 0 FansN°: 78
qui est votre représentant à Diourbel?
Kaghan En Avril, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 79
Quand est ce on aura des autorités aussi dignes et intégrés comme T A Salle et Ousmane Sonko? En tout cas nous devons tous lutter pour avoir des personnes comme ces 2 pour nous developper
Leo. En Avril, 2018 (19:12 PM) 0 FansN°: 80
Et cela vous etonne que l ecole soit sacrifiée par ce régime? Un directeur qui prend le soin d ecrire un mail de lire et relire avant d envoyer qui ecrit:"je vous envoyé"...
Agent Solde En Avril, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 1
le directeur de la solde est un homme occupé qui reçoit des centaines de mails par jour, il est évident qu'il n'a pas eu le temps de relire et a sauté le verbe " ai", . c'est un homme pétri de talents, qui en un an à peine a redressé une structure aussi moribonde et corrompue que la direction de la solde , arrêtez de vouloir chercher la petite bête partout surtout à des gens qui sont mille fois plus brillants que vous
Anonyme En Avril, 2018 (19:18 PM) 0 FansN°: 81
Mais le français du directeur des soldes est Catastrophique.....
Aly En Avril, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 1
déjà on dit directeur de la solde, espèce de nullard, eh puis mo gueneu dégue francais sa baye, dou sa morom mou baye
Anonyme En Avril, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 82
Les usages visés doivent-ils concerner même les ministres démissionnaires?
Anonyme En Avril, 2018 (19:44 PM) 0 FansN°: 83
yes boy, il faut dégager ces nullards fabriqués dans des "laboratoires" secrets comme dit Al Sharpton qui ne savent que bouffer l'argent du contribuable et concourir à gérer la misère manucfacturée du peuple pour le compte des exploiteurs internationaux
Farima Kone En Avril, 2018 (20:56 PM) 0 FansN°: 84
C était un piège, heureusement que Thierno Alassane Sall l a vite compris et il faut le dire, ils comptaient aussi sur ce proverbe bien de chez "fa yowa yegue doumane yegoufa". Malheureusement pour eux, à l ere d internet, ils ont tout faux. Je ne comprends pas cette gouvernance dite vertueuse qui protège les uns, a tort, et vilipendé les autres,toujours à tort. Gouverner un pays n est pas un jeu de gamins "tu m as fait ca aujourd hui tu vas voir demain..." Je suis inquiete pour notre pays, très inquiète.Que Dieu garde TAS.
Woma En Avril, 2018 (21:20 PM) 0 FansN°: 85
Un Grand monsieur intègre votre réveil sera brutal .mais où sont vos répondeurs automatiques ? Honte à vous .CHIM

Thales En Avril, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 86
Un nouveau Sénégal commence à se dessiner à travers des hommes de valeur qui émergent dans l'arène politique . Il nous revient de les identifier et faire le bon choix le moment venu .Le pays nous appartient nous avons le devoir de placer à sa tête des hommes capables de distinguer Ses intérêts.



Anonyme En Avril, 2018 (11:12 AM) 0 FansN°: 87
Seul lui peut faire avancer ce pays de corrompu .Trace ton chemin,Thierno ,la vérité triomphera

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]