Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Alassane Sall dément Dionne avec de croustillantes révélations

Single Post
Thierno Alassane Sall dément Dionne avec de croustillantes révélations

Le leader du mouvement «République des valeurs», Thierno Alassane Sall, dément le Premier ministre, Mahammad Dionne. Invité du Grand Jury de la Rfm, le chef du gouvernement que Sall «a été démis de ses fonctions de ministre de l’Énergie et du développement des Énergies renouvelables, pour des problèmes de performances». 

L’intéressé affirme que la réalité est autre. «Le Premier ministre sait bien qu’il ne s’agit pas de compétence ou d’incompétence, corrige-t-il sur plateau de Talk-Show (Sen TV). Il s’agit de trahir le Sénégal ou de ne pas le trahir, car vous contournez le texte de loi, le code et le décret d’application, pour amener un ministre à signer ce qui vous plait.»

Thierno Alassane Sall de poursuivre : «Il (le Pm) m’a demandé à me voir en aparté et a voulu savoir si je maintenais ma décision de ne pas signer. Il connaissait déjà ma position puisqu’on avait longuement discuté la veille. Il me dit : ‘Mon frère, comment évolue la situation ? Il faut signer parce que c’est bon… Il faut y aller’. Je lui réponds que je ne compte pas signer parce qu’il n’y a rien de nouveau par rapport à la dernière proposition que j’ai reçue. Les autres ont présenté une meilleure offre. Il revient à la charge et me demande si je connais le prix de l’inaction. Je lui rétorque que c’est le sachant que je suis venu avec ma lettre de démission.»

Informé par le Premier ministre, Macky Sall convoque Thierno Alassane Sall. Que se sont dit les hommes ? L’ancien ministre de l’Énergie ne le révélera pas. «Étant donné que je respecte le Président, pour le moment, je ne vais pas raconter ce qui s’est passé dans le secret de son cabinet», justifie-t-il.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:22 AM)
    Va trouver un job , tu as été viré point barre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:33 AM)
    location d'une villa R+2 neuve avec des appartements entièrement meublés idéal pour ONG et entreprises aux Almadies route de Ngor. contact: [email protected] ou 773037192
    {comment_ads}
    Auteur

    Abouké

    En Avril, 2018 (08:40 AM)
    Problème de performance, une couleuvre difficile à avaler, il y eu désaccord et séparation c'est tout , sur l'ensemble de son parcours après un premier départ , le pas est franchi pour tout simplement conclure à une incompatibilité d'humeur et des valeurs ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:56 AM)
    yonam foukou laci il a était viré qu'il cherche job té ba wakh ji macky mo takh niou kham la
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Avril, 2018 (09:03 AM)
    damani kou nékk amna koutah gnou hamla, bayiléne séne yoyou, nitt day ame loumouye bagne ,ligua deff nonoula thierno
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:10 AM)
    ce thierno n est rien du tout! juste un petit pretentieux. on l a viré balaie ndey tank yiii mou diékh! un autre moins bavard et plus competent. faut rappeler a ces connards que seul macky detient le mandat du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeux Loko Xamal Merde Way

    En Avril, 2018 (09:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:20 AM)
    Le président et le premier ministre ont trahi les générations futures.

    Comme à l'époque de l’esclavage et de la colonisation, y'avait toujours des traîtres.



    Yefou djam deug, gni ngoye djam deug. Comment on peut sacrifier l’intérêt de son peuple pour l’intérêt d'une multinationale.

    Ah le nègre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:45 AM)
    POUR juger qui a raison entre démission et démis de ses fonctions Thierno n'a qu'à publier la lettre de démission avec l'accusé de réception, point barre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:00 AM)
    Tu as été viré pour incompétence.

    Ne cherche pas à te justifier. Tu te rabaisses.

    Silence please.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymefma

    En Avril, 2018 (10:07 AM)
    IL PASSE TON TEMPS A MENTIR POUR NE RIEN DIRE.............POV CON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:00 AM)
    il avait déjà dit la même chose sur la radio sud fm thies semaine dernière. maintenant viré ou pas il faut tourner la page on a d'autres chats à fouetter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:27 PM)
    Boune comme aime l'appeler Sonko.

    Boune

    Boune

    Boune

    Boune

    Boune

    Boune à l'infini Dion....

    Boune Dion.... :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Binette

    En Avril, 2018 (12:29 PM)
    Dites ce que vous voulez mais vous savez bien ce monsieur n'a pas l'air d'un incompétent, c'est un gars travailleur, sérieux , distinguer par son éducation (poli); c'est quelqu'un qui sait comment traiter son prochain, et comment sauver son pays ;donc il ne fait pas n'importe quoi ou comment pour le pouvoir. Du courage mon grand, tu es un homme valeur et le Sénégal a besoin de toi :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sems

    En Avril, 2018 (12:46 PM)
    PARLE PLUTÔT DE TON PROGRAMME POUR SÉNÉGAL QUE FAIRE SORTIR DES SECRETS D’ÉTAT. EN COMMENÇANT DE SENGHOR JUSQU’À MACKY EN PASSANT PAR DIOUF ET wADE PERSONNE N' A ETE UN REVELATEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:36 PM)
    Voyons Mr Sall ! vous ne pouvez pas servir un gvt comme ministre et refuser de signer sur instruction un document qui vous est soumis ,vous deviez sentir venir votre decision de partir avant l'imminence de la seance de signature que vous ne pouviez pas ignorer (vous avez été à Paris dans ce cadre ) ,on avait pas à vous prendre en aparté pour vous prier de signer . vos explications ne me paraissent pas convainquantes ,ce n'est au moment de signer qu'on demissionne .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Avril, 2018 (14:04 PM)
    Pourquoi répondre à Boun Dionne? Tas devait répondre par le mépris
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Avril, 2018 (14:04 PM)
    Pourquoi répondre à Boun Dionne? Tas devait répondre par le mépris
    {comment_ads}
    Auteur

    Msarr

    En Avril, 2018 (15:03 PM)
    Tu es politiquement mort.

    Personne ne te croit. ka haasidé lenol.

    wonotaa wonde huundé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pourtant

    En Avril, 2018 (15:44 PM)
    Pourtant moi je le crois et si vraiment sa version est la vraie alors c’est très très grave.

    Lii rek danél n’a Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:29 PM)
    Le PM a insulté tous les cadres de l'Apr en traitant celui qui les a dirigé de 2009 à nos jours.

    Même Macky n'est pas plus diplôme que Thierno mais aussi le PM.

    Ce bordel de gouvernement.

    De la part d'un ancien membre de la CCR.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2018 (20:01 PM)
    Même si le Sénégal présidé par Abdoulaye Wade est "un bon partenaire, ouvert aux intérêts des Etats-Unis", les Américains n'ont qu'une confiance limitée en ses dirigeants. Comment continuer d'aider financièrement un pays ami, pauvre, mais peu fiable ? Comment soutenir les Sénégalais qui "ont perdu espoir face à un chômage de masse", sans aider "Wade et son entourage, immergés dans des scandales financiers" ?

    La question tient lieu de fil rouge des télégrammes diplomatiques américains obtenus par Wikileaks et révélés par Le Monde. Se lit la nouvelle difficulté qu'affrontent les puissances occidentales dans leur politique d'aide à l'Afrique : elles soumettent leur financement à des exigences de bonne gestion, alors que les Africains ont de nouveaux "amis" comme les Chinois, nettement moins regardants.

    Lors d'un long tête-à-tête rapporté par un télégramme du 18 février 2010, Marcia Bernicat, l'ambassadrice américaine au Sénégal, tente de persuader le président Wade, 84 ans, de la nécessité de prendre des mesures contre la corruption. "L'impression selon laquelle la corruption est répandue est aujourd'hui devenue [au Sénégal] une réalité qui ne peut être combattue que par des mesures concrètes", avertit la diplomate. Face à elle, le président Wade répète qu'"aucun cas de corruption n'a été récemment porté devant la justice".



    Après des années de refus pour cause d'opacité financière, les Etats-Unis ont fini par accorder en septembre 2009 au Sénégal un crédit de 540 millions de dollars sur cinq ans au titre du "Millenium challenge corporation", un programme d'aide au développement soumis à de strictes conditions.



    Forte de ce levier financier, l'ambassadrice est venue faire pression. Elle a tenté d'amadouer son interlocuteur en lui faisant cadeau d'une photo le représentant avec Hillary Clinton, dédicacée de la main de la secrétaire d'Etat. Mais son message est clair : "Le Sénégal pourrait perdre" ce financement si les indicateurs de corruption s'aggravaient.

    Inquiet, le président Wade "demande abruptement des assurances", mettant en avant la nécessité d'aider "les plus pauvres". Finalement, après "un gloussement", il reconnaît la nécessité d'agir contre la corruption.



    L'ambassadrice ne paraît guère convaincue. Le président, prédit-elle, "va louvoyer entre des mesures et la poursuite de l'autorisation donnée à ceux qui sont habitués à se servir dans les caisses du gouvernement, de le faire afin de s'assurer que leur loyauté demeure intacte". Et elle ajoute : "Les ressemblances frappantes entre le père et le fils dans ce domaine montrent que tous les deux continuent de sous-estimer l'importance de cette question pour les bailleurs de fonds et, de plus en plus, pour les électeurs."

    Le Sénégal est décrit comme "une démocratie faiblissante", dominée par Abdoulaye et Karim Wade. Le père et le fils, indiquent les mémos, sont plus occupés à "ouvrir la voie à une succession présidentielle dynastique" et à tirer les ficelles du "monde machiavélique de la politique sénégalaise" qu'à "s'attaquer aux problèmes urgents" que sont "le prix élevé des denrées de première nécessité, les coupures électriques fréquentes ou la périlleuse émigration des jeunes vers l'Espagne".



    Au fil des mémos apparaît l'obsession du vieux président sénégalais : "Il veut décrocher le prix Nobel et a plusieurs fois appelé le président Sarkozy pour demander son soutien" selon deux diplomates français. Mais aussi une réalité moins brillante : "Wade s'est fait voler 52 millions de francs CFA (79 273 euros) dans son appartement de Paris par un membre de son entourage", est-il aussi rapporté en novembre 2009.



    L'un de ses projets phares, les cent écoles maternelles baptisées "cases des tout-petits"est une "coquille vide", indique un mémo : "Les sites concernés sont soit fermés, soit utilisés à de multiples autres usages".



    "Comme d'habitude, constate un autre mémo en mai 2009, après un remaniement ministériel, il y a trop de ministres (…) qui ne font rien." Au total, les Américains estiment, fin 2009, que "le président Wade se trouve dans une situation politique difficile en raison de son grand âge du rejet de son fils par les Sénégalais (…)".



    "MONSIEUR 15 %"

    Alors que l'élection présidentielle sénégalaise est prévue en 2012, un diplomate français cité par un télégramme de l'ambassade américaine à Paris, daté du 2 février 2010, juge "crédible" le scénario d'une élection anticipée car, selon lui, "Wade réalise que ni lui ni Karim ne peut gagner en 2012 sans une fraude massive que le pays et la communauté internationale ne pourraient supporter".



    Karim Wade semble intéresser les Américains au moins autant que son père. Ils le considèrent comme séduisant mais impopulaire et prennent au sérieux sa réputation sulfureuse. "Karim est aujourd'hui surnommé 'Monsieur 15 %' alors qu'au début de 2007, on l'appelait 'Monsieur 10 %'", note malicieusement l'ambassadrice. Les diplomates français consultés par les Américains ne sont pas plus tendres.



    Dans ce contexte douteux, l'inquiétude américaine domine pour l'avenir. Les diplomates constatent "les profondes divisions" dans le camp présidentiel comme dans l'opposition. Ils estiment que "si Abdoulaye Wade décédait sans avoir désigné de successeur", suivrait probablement "une période de violente lutte intestine dans les deux camps, et une instabilité générale du pays".

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:16 PM)
    poste n° 20 de quels diplômes tu parles ? on connaît les gens. je demande la publication de la lettre de démission
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:19 PM)
    BOUNN=TOUNN=TROU DE BALLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE DIONNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:00 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email