Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Lô se rebelle contre le Premier ministre : « Ce n’est pas à Souleymane Ndéné Ndiaye de m’indiquer où je dois me mettre»

Single Post
Thierno Lô se rebelle contre le Premier ministre : « Ce n’est pas à Souleymane Ndéné Ndiaye de m’indiquer où je dois me mettre»

La mouture que le Premier ministre a envoyée à Wade pour étoffer son directoire de campagne fait jaser. Selon Thierno Lô qui rejette cette proposition, il n’est pas dans les compétences de Souleymane Ndéné Ndiaye de lui indiquer sa place. 

 

‘Le départ est mal pris !’, commence le ministre Thierno Lô et le directeur de campagne de Wade Souleymane Ndéné Ndiaye en prendra pour son grade. Thierno Lô, par ailleurs responsable politique et président de la communauté rurale de Darou Mousty n’entend pas entériner la mouture du comité national électoral que le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, directeur de campagne du candidat Abdoulaye Wade, a présentée à la direction du Pds. Le ton menaçant, Thierno Lô se veut clair : ‘J’assume mes points de vue et mes responsabilités.’ Et de poursuivre : ‘En homme politique, responsable, je ne fuis pas le débat.’ Thierno Lô de préciser qu’il ne parle pas au Premier ministre Soulemane Ndéné Ndiaye. ‘Je parle au responsable politique comme moi (…) Je parle à Me Abdoulaye Wade pour dire que je n’avalise pas cette mouture’, dit-il. Pour cause : ‘Depuis que j’ai été mis au courant de la proposition de la mouture, il y a quelque deux ou trois semaines, j’ai été interpellé par un proche du chef de l’Etat qui m’a demandé de ne pas réagir. Ce que j’ai respecté.

Ensuite, je me suis adressé à un proche de Souleymane Ndéné Ndiaye à qui j’ai envoyé un message et je lui ai tenu le langage de la vérité, à savoir que je ne suis pas d’accord avec cette mouture car elle n’est pas bonne pour le Pds. Mais il aurait dit à mon émissaire que ‘Thierno Lô, je le mettrai à Darou Mouhty’. Je lui rappelle que ce n’est pas à lui de me dire où je dois me mettre’. La raison, selon Thierno Lô est la suivante : ‘Comment peut-on, avec ce contexte de crise que connaît le pays, avec les oppositions au chef de l’Etat, combinées entre les partis d’opposition et la société civile, avec le départ de certains grands leaders du parti, se permettre de zapper les principaux responsables libéraux qui ont gagné dans leurs zones respectives et mettre en avant les perdants ?’, se demande-t-il ? C’est pourquoi, se questionne-t-il encore : ‘Quels sont les critères qui ont prévalu à la nomination de responsables cités dans le document ? Qu’on m’apporte la réponse !’.

 

Se rappelant de sa traversée politique à Darou Mouhty, Thierno Lô expliquera qu’il était le seul responsable lors des élections législatives et locales à se rendre dans toutes les communautés rurales et à gagner partout avec ses hommes. Tout comme il précisera avoir été écarté dans les investitures et avec lui, les responsables de Kébémer et de Louga dont Lamine Thiam, Samba Khary Cissé de Louga, Ndongo Diaw de Kébémer, Meissa Ndiaye, etc. ’Et pourtant, nous avons fini par laminer tous les candidats proches de Modou Diagne Fada aussi bien à Darou Mouhty, à Kébémer qu’à Louga’, déclare-t-il. Aujourd’hui, apprécie Thierno Lô, ‘ce sont les perdants qui sont pressentis pour diriger le comité électoral comme pour dire qu’ils donnent le département à celui qui a perdu dans tous les bureaux de vote’. Aussi, pour Thierno Lô, ‘c’est de la mauvaise foi et un manque de courage que de proposer de telles idées au chef de l’Etat’. Cela, il ne saurait l’accepter. ‘Ce qui gêne et qui choque, c’est que je viens de quelque part, ce qu’ils ne veulent pas entendre et que je n’ai qu’un seul mentor dans le Pds, c’est le président Wade. Au lieu de poser des arguments de représentativité, ils commencent à poser des arguments d’ancienneté’. Ce qui, pour lui, est encore ‘une mauvaise foi et le président a dit qu’il n’a pas un parti d’anciens combattants’. En vérité, à en croire Thierno Lô, ‘c’est un lobbying que mènent certains pour préparer la succession du président Wade et ceux-là n’entendent pas cheminer avec ceux qui osent dire tout haut ce qu’ils pensent’. C’est pourquoi, il déclarera tout de go que lui Thierno Lô ne fait que commencer le combat et qu’il déclare que rien ne l’empêchera de dire ce qu’il pense. Parce que, son souhait, c’est de ne pas attendre que le président Wade entérine le document pour crier au désarroi. Et d’ailleurs, rappelle Thierno Lô : ‘Je respecte plus Idrissa Seck que ces gens-là, car lui, il a le courage de ses idées. Je ne le soutiens pas et je ne suis pas d’accord avec ses méthodes, mais je le respecte. C’est pourquoi je ne suis pas d’accord qu’on l’écarte du parti car nous avons besoin de lui.’

 

Thierno Lô avertit, enfin, ‘les détenteurs d’un plan B pour liquider le Pds’. Ils ne réussiront pas leur complot ‘car moi, je n’ai qu’un seul plan et c’est le plan de la réélection de Wade et ce combat-là, je le mènerai jusqu’ au bout car je n’accepterai pas qu’on le piétine et qu’on nous piétine aussi’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Décembre, 2010 (02:43 AM)
    ralliez-vous à Cheikh Bamba Diéye c'est mieux pour vous !!! FSDBJ pour 2012
    Top Banner
  2. Auteur

    Gigi

    En Décembre, 2010 (02:53 AM)
    ydy nest rien vive souleymane lui au mois ct 1 noble
    {comment_ads}
    Auteur

    Kentucky

    En Décembre, 2010 (03:22 AM)
    on commence a courtoiser IDI le lion du cayor2 :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Décembre, 2010 (23:30 PM)
    thierno lo dafaye drogue regarde de son photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Février, 2011 (13:58 PM)
    mr le ministre sakaw sa kanam man de wolounala
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email