Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thiès - 8 mars : Les enjeux du référendum et du Pse préoccupent les femmes de Fandène

Single Post
Photo : Seneweb.com

À l’instar de la communauté nationale et internationale, la célébration du 8 mars, journée internationale de la Femme, a vécu ce mardi à Thiès. Parmi les nombreuses activités organisées pour la circonstance, la rencontre initiée à Fandène par les femmes de la localité, aux côtés du ministre et maire de Fandène, Dr Augustin Tine, par ailleurs coordonnateur de l’Apr dans le département de Thiès. La célébration était aussi l’occasion de former et de sensibiliser les femmes, plusieurs centaines, venues suivre une communication de Léopold Wade, un fils du terroir, ancien gouverneur, directeur général de l’administration territoriale, sur les enjeux du référendum.

« Le président de la République a instruit tous les responsables politiques, qu’ils soient maires ou autres, d’aller au niveau de leurs bases pour fêter cette journée dédiée à la femme. Maintenant que nous sommes des communes de plein exercice, cette journée est célébrée dans le chef-lieu de la commune de Fandène. En ce qui me concerne, les femmes ont joué un rôle déterminant dans mon élection », dira le maire, devant l’assemblée des femmes.

La commémoration du 8 mars était aussi l’occasion de vulgariser auprès de femmes le Plan Sénégal émergent. Il fallait aussi, dit-il, « leur expliquer le sens du vote et la responsabilité qui est la leur. Le 20 mars, ce n’est pas Fandène, mais c’est le Sénégal qui gagne », a commenté le ministre au sujet du référendum.

Catherine Ndione, coordinatrice des femmes se félicite de cette journée riche d’activités. « Avant, on célébrait le 8 mars par des marches de protestation, ou par des festivités. Ce qui n’est pas le cas cette année. On a décidé d’organiser une conférence afin d’être édifiées sur les 15 points du référendum, et la place de la femme dans le plan Sénégal émergent. Nous sommes des femmes rurales et nous aimerions savoir comment apporter notre contribution à ce plan et quelles en seront les retombées. Ce qui nous permet, une fois de retour, de pouvoir édifier nos proches », a-t-elle confié.

Revoir un extrait de leur point de presse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email