Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Touba : la CENA tient au respect de la parité sur la liste de BBY

Single Post
Touba : la CENA tient au respect de la parité sur la liste de BBY

La liste de Benno Bokk Yaakar (BBY) pour la commune de Touba Mosquée "n'a pas respecté la parité", estime la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui tient toutefois à faire respecter le Code électoral, a appris l'APS auprès de l'organe de contrôle et de supervision du processus électoral.

 

"Après avoir étudié le rapport de la CEDA de Mbacké et écouté le président de cette structure décentralisée ainsi que le membre de la CENA chargé de la supervision de la région de Diourbel et enfin, mené enquête, la CENA a constaté que la liste déposée n'a pas respecté la parité comme l'exige la loi", rapporte un communiqué.

 

La CENA s'est auto-saisie, mardi dernier, sur le cas de cette liste de candidats à l'élection municipale de la commune de Touba Mosquée, puis s'est réunie en assemblée générale ordinaire, jeudi.

 

"Comme elle (la CENA) a eu à le faire auparavant dans d'autres cas, elle utilisera les moyens que lui confère la loi du 11 mai 2005 en ses articles L6 et L13, pour faire respecter le Code électoral de 2014", poursuit le texte.

 

L'article L.6 précité dit : "(...) En cas de non-respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la CENA, après une mise en demeure, peut prendre des décisions immédiates exécutoires d'injonction, de rectification, de dessaisissement, de substitution d'action dans le cadre des opérations électorales et référendaires, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes". 



12 Commentaires

  1. Auteur

    El

    En Mai, 2014 (14:25 PM)
    VIVE AFP
  2. Auteur

    Lololopin

    En Mai, 2014 (14:38 PM)
    je suis fier d'etre seneglais.....rien contre quiconque...mais la loi si elle ne s'applique pas à tous les senegalais on vivra dans un bordel......que tous le sache....vivre ensemble exige le minimum de respect des textes...quand j'ai lu un article dans lequel monsieur cissè lo disait que personne ne peut imposer la parité au khalife je suis restè triste...pour une simple raison...ces politiciens jouent à un jeu dangereux...pour des raisons électorales madcké niand disait si touba demande l'autonomie l'etat peut le lui accorder.....qu'on ne joue pas avec l'unité de ce pays...la casamance demande depuis des années une autonomie pour ne pas dire independance on sait combien de morts on a eu......la verité aux hommes religieux ...c'est ce qui ne se fait pas....retenez une chose....ces religieux sont des personnes comme nous...si l'occasion leur est donnée de faire mille requetes ils ne rateront jamais l'occasion....wade a tout fait pour certains religieux......ce qui n'a pas empeché le peuple de le foutre dehors...alors que les politiciens travaillent pour le peuple non pour les marabouts qui vraiment ne servent à rien...rien...rien....le Senegal a besoin de l'education pour former des cadres dignes....non de talibés pour devenir des precheurs....vive la cena....il fau toujours avoir le courage d'expliquer la verité à tout le monde....meme aux khalifes....la loi elle est là pour tous....sinon on aura un roi.....je ne reve pas d'etre le sujet de quelqu'un....basta!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (14:50 PM)
    Mani doukat doukat len Touba diarnako doukat doukat doukat yaw touba diar nako
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2014 (15:24 PM)
    en démocratie parité ne signifie rien!
    {comment_ads}
    Auteur

    @from Zion

    En Mai, 2014 (15:37 PM)
    tu as peut etre raison mais les lois sont faites our etre respectées.....mon ami la cena doit etre un exemple pour toutes les structures de l'etat....ces derniers jours combien de personnes ont apprecié les injures contre les prefets l'etat......le resoect des textes favorisent le vivre ensemble...si chacun se definit des règles comme il veut imaginez ce qui se passera dans ce pays....le vol est puni pour ali demba et daouda mais pas pour cheikh....pathé peut insulter le president sokhna non....applaudissons la cena certaines decisions ne sont pas faciles à prendre meme s'il n'yavait rien de surprenant...les textes étant clairs....mais vivant la pression des talibés mourides la cena s'est montrée à la hauteur de nos attentes...que tous les senegalais apprennent à respecter la loi.....mourides tidjanes layennes khadres....le Senegal appartient à tout le monde...quand un groupe commence à exiger des faveurs.....on tend vers la generalisation de ce type de comportements et à l'arrivèe on arrivera à la somalisation du Senegal!!!!vive le  :sn: 
    Auteur

    Baoljamm

    En Mai, 2014 (15:44 PM)
    La CENA doit faire respecter la loi et les regles du jeu electoral sinon elle rend sa demission. Touba est une commune du Senegal elle doit respecter les lois en vigueur. Il n ya pas deux poids 2 mesures. OU elle est ds la Republique du Senegal ou elle est dehors la elle cesse de beneficier des avantages de la patrie mere. KHALIF BI waax ci mbacke.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cena

    En Mai, 2014 (16:05 PM)
    Par rappoort au kidnaping du mandataire de benno book yakar à Ogo dans la région de Matam, la Cour d'appel de saint louis a validé la liste qui etait forclose. Nous interpelons la CENA car il s'agit là d'une violation flagrante de la loi. la Décision de la Cour D' Appel est illégale car ce sont eux les militants de APR qui ont commis ce banditisme. Et en droit NUL NE PEUT SE PREVALOIR DE SA PROPRE TURPITUDE. le PDS doit saisir la cour Suprême pour quelle casse la Décision de la Cour D APPEL!!!!! il faut macky respecte les sénégalais et l'Etat de droit je n'ai rien contre lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2014 (16:21 PM)
    Si la non application de la parite a touba trouvait sa justification ds le coran ou la constitution on aurait rien a dire mais se lever un jour et dicter sa propre volonte aux citoyens ne me parait pas normal.ou sont les organismes de defenses des droits de l homme qui passent leurs a defendre karim,cette parite est bcp plus important que karim wade.il est temps que les politiciens sachent que n avons pas elus les marabouts pour ns gouverner parconsequent les lois sont faites pour etre appliquees impartialement cela ds tout le pays.arreter de faire du favoritisme.les layennes de yoff ou ne fume pas ou boire de l alcool peuvent la meme chose de meme que les tidiane de tivaoune ou de medina baye niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Mil

    En Mai, 2014 (17:16 PM)
    Comme dit plus haut l'APR est responsable de sa propre turpitude donc Me le juge de grâce soit "JUSTE" et n'oublie pas le SERMENT espère que la cour de cassation va rectifier cette injustice
    Auteur

    Dr Ka

    En Mai, 2014 (18:41 PM)
    c'est à titre exceptionnel ... le guide religieux a bien compris le sens de cette loi qui doit s'appliquer partout - mais il faut comprendre bien que investir des hommes qui sont disponible à faire le travail correctement aussi est important.
    {comment_ads}
    Auteur

    Owen

    En Mai, 2014 (20:09 PM)
    Voilà ce qu'on attend d'une autorité, exercée ses pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandome

    En Mai, 2014 (01:12 AM)
    Si nous sommes réellement dans une République où tous les citoyens sont d'égale valeur et de dignité,cette liste dite du Khalife est irrecevable au regard de la loi, ce n'est ni plus ni moins. La loi de la république doit s'appliquer à tous sans aucune exception et à mon avis, le khalife de Touba devait le premier à faire respecter cela pour la paix et la justice sociale et ne pas créer des précédents graves, qui auront ultérieurement des répercutions très graves dans le pays, puisque d'autres tenteront de faire la même, en créant leur liste en dehors des lois. On aurait bien compris, s'il se battait avant pour abroger la loi sur la parité, que Wade, démagogue et machiavel, nous a fourguée avant de partir,alors que tout le monde sait qu'elle est prématurée par rapport à notre niveau de développement. Ne l'ayant pas,il doit se conformer strictement à la loi et cela, les intellectuels mourides de bonne foi et républicains doivent l'expliciter au Khalife, s'ils ne sont toutefois, les véritables bénéficiaires évidemment.Il faut que certains cessent une bonne fois pour toutes de voir dans l'application de la loi de l'anti-mouridisme ou contre qui que ce soit. Je suis convaincu que le Khalife a été induit en erreur, par des gens mal intentionnés et véritables opportunistes, comme ce fut le cas avec Serigne Saliou. Ensuite, en dehors même de la parité, cette liste est dangereuse et respecte presque pas les dispositions de la Constitution et la représentation des populations au sein de la commune. Le président de la République et son gouvernement,en laissant passer cette liste illégale,assumera devant l'histoire et le peuple sénégalais un précèdent très grave avec des répercutions sur la paix sociale et l'homogénéité dans le traitement des lois envers tous les citoyens et enfin des menaces ultérieures demain, sur l'unité nationale. Pendant qu'il est temps encore,il faut arrêter cette dérive et pour cela,Le président de la République doit parler au Khalife général des mourides,au nom de la paix sociale et pour éviter des antécédents graves de conséquences. C'est une bombe à retardement que nous avons avec cette fameuse liste qui n'est rien d'autre qu'une pure provocation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email