Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Transparence industries extractives : Le site de l'Itie Sénégal inaccessible

Single Post
Transparence industries extractives : Le site de l'Itie Sénégal inaccessible

Au moment où un "scandale à 10 milliards de dollars" sur le pétrole et le gaz sénégalais continue de défrayer la chronique, le site de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (www.itie.sn), organisation dirigée depuis quelques semaines par Éva Marie Coll Seck, est devenu inaccessible. En langage des Ntic, l'on pourrait affirmer que cette plateforme est "down". 

En effet, depuis ce dimanche à 15 h, nous tentons d'y accéder pour recouper une information que nous détenons, sans succès. L'alerte est d'ailleurs lancée sur les réseaux sociaux.

Ce fait a-t-il un rapport direct avec les révélations explosives de la Bbc ? S'agit-il d'une panne ?

En tout cas, ce black-out risque de faire couler beaucoup d'encre, au moment où la question de la transparence dans la gestion des ressources extractives est remise au goût du jour.

Pour rappel, l’Itie, en tant que norme mondiale visant à promouvoir la transparence et la redevabilité dans la gestion des revenus issus de l’exploitation des ressources du pétrole, du gaz et des mines, permet, selon une note de présentation, de faire un diagnostic indépendant de notre système de gouvernance en vue d’améliorer notre dispositif institutionnel ainsi que les mécanismes de collecte et de comptabilisation des impôts et la redistribution des revenus.

Depuis le début de sa mise en œuvre en 2013, le Sénégal a publié ses rapports Itie 2015 et 2016 le 16 octobre 2017.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lébou

    En Juin, 2019 (15:39 PM)
    Je confirme le site est down .
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (15:41 PM)
    il est down
    {comment_ads}
    Auteur

    Administrateur Du Site

    En Juin, 2019 (15:42 PM)
    Le site est en maintenance c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Juin, 2019 (15:46 PM)
    mensonge, un site de maintenance n'affiche pas ce type d'erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quand Allons-nous Travailler?

    En Juin, 2019 (16:23 PM)
    J'avais cru naïvement qu'aprés presque deux (02) ans de politique et de politique politicienne qui ont abouti à l'élection d'un Président de la République, qu'enfin les sénégalais allaient se mettre au travail. Mais c'était sans compté avec la nature d'éternel paresseux de l'Homme Noir qui nous valu d'être vendus comme esclaves et ensuite d'âtre colonisés car pendant que les autres peuples domptaient la science et la technologie, nous étions sous l'arbre à palabre à parler du matin au soir en buvant notre dolo. Pauvre de mon peuple quand comprendras-tu que seul le travail peut développer un pays?

    Aujourd'hui des gens parlent du pétrole comme si tout en se couchant sur leur lit, l'argent tombera du ciel pour eux. Dommage!Ne formez pas, n'ayez pas de métier et ce pétrole sera extrait et produit par des étrangers compétents qui ont le savoir faire nécessaire.

    Aujourd'hui des gens au lieu d'accepter d'être responsables de leur propre misère et de chercher à s'en sortir, pensent que c'est Monsieur X ou Madame Y qui en est responsable car Monsieur X ou Madame Y a des charges étatiques.

    Combien de pays disposent de pétrole dans le monde? Celà a-t-il de ces pays des Eldorados?

    Demain si le Sénégal exploite son gaz et son pétrole et les cours des hydrocarbures soient si bas qu'ils ne couvrent pas les coûts d'exploitation à quoi serviront ce gaz et ce pétrole.

    Chers sénégalais pour ne pas dire chers africains noirs! Allez travailler pour améliorer votre quotidien. Le pétrole du Sénégal ne doit être qu'un moyen parmi d'autres pour amorcer le développement. Celui qui ne vous dis pas d'aller travailler, ne vous aime pas. On ne peut distribuer que ce qui existe.

    Ces politiciens irresponsables et marchands d'illusions vous distraient et vous tombez dans le panneau.

    Par exemple combien de jours de travail avons perdu depuis la Korité pour un pays en développement? Vous pensez qu'avec autant de jours fériés nous allons nous développer.

    Quand je vois tous ces commentaires de gens qui se laissent manipulés par des politiciens en mal d'audience et de repaires, je suis sidéré.

    La gestion d'un Etat n'est pas une sinécures. Si vous n'y croyez pas allez demandé à Georges WEAH du Libéria.

    Tous ce politiciens gueulards le jour où ils se retrouveront au sommet de l'Etat et qu'ils voient qu'il n'y a même pas de disponibilité pour payer les salaires des fonctionnaires, ils auront une autre attitude.

    Chers compatriotes, allez travailler! Changeons cette mentalité de paresseux qui nous avons depuis la nuit des temps et qui nous valu d'être brimés et transformés en esclaves par les autres peuples.

    On ne peut as taxer le Président Georges WEAH de manquer de volonté et de désir, mais la réalité de nos pays est toute autre.

    Nous ne travaillons pas pour donner à nos Etats les moyens de leurs politiques.

    J'entends chaque jours "NOTRE ARGENT, NOTRE ARGENT"! Quel argent? L'argent des bailleurs de fonds oui!

    Allez travailler! les jeunes formez-vous et surtout formez-vous conformément au besoin du marché de travail. Si vous avez une formation dont le marché n'a pas besoin, vous serez au chômage malgré votre diplôme.

    Il y a un temps pour la politique (surtout la politique politicienne) et un temps pour le travail.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:40 PM)
    les gars de ne sont pas petits

    *Site down

    *disparition d'éléments au journal officiel : ARTILLERIE LOURDE..

    *affaire privée oblige.......de détenteurs de chapelets (dixit NOTRE phare de la justice)

    on s’étouffe !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:41 PM)
    Comment allons nous mettre a travailler quand le gouvernement emprunte des milliards sur dos qui va repercuter sur des generations et qu on entend qu un ombecile de la roumanie qui a le meme âge comme moi entend le nom Sénégal et venir se faire des milliards sans depenser un seul sou de sa poche et le partage avec macky sa femme son frère et son clan.Mon cher ça me fout le moral dans les chaussette d autant qu abectoute la misère que la population subie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:22 PM)
    J'AI PEUR QUE LE SENEGAL NE SOIT PAS COMME LE GABON.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email