Calendar icon
Friday 05 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[CHRONIQUE] Triomphal et sans gloire : Sénégal, la fin d'une exception!

Auteur: Momar Mbaye

image

Une victoire est avant tout, belle. Elle se fête, elle se mérite mais elle ne se décrète pas. Et Macky Sall n’a ménagé aucun effort pour se faire déclarer réélu à l’issue de la présidentielle du 24 février dernier, l’élection la plus controversée de l’histoire du pays. Un scrutin dont les résultats ont leur place dans la corbeille de l’histoire politique du Sénégal.

En effet. Jusqu’ici perçu comme un modèle de démocratie et une référence en matière d’élections, le Sénégal vient de basculer dangereusement dans le lot des pays aux scrutins contestés, où le vote peut être détourné, avec toutes les conséquences politiques que cela pourrait engendrer. Mais ce détournement supposé des suffrages, des experts devront le prouver, étant donné la suspicion latente car même dans l’entourage des membres de la majorité présidentielle, la gêne se fait sentir à tous les niveaux. L’heure n’est pas aux réactions euphoriques dans les rues de Dakar comme en 2012.

Mais de quoi ont-ils honte ? D’avoir triomphé sans gloire ou d’avoir réussi à se positionner comme les auteurs de la fin d’une exception, de l’exception sénégalaise qui faisait tant notre fierté à tous ? Pourtant, obtenir un second mandat ne devrait pas être si compliqué pour un président de la république après une première élection à 65% des suffrages il y a seulement 7 ans. Avec les 58,27% dont le crédite la commission de recensement des votes, Macky Sall doit se regarder dans le miroir et dire aux Sénégalais, les yeux dans les yeux, que c’est eux qui l’ont réélu sous fond de contestation et de rejet massif. En 2019, il est le président de la république déclaré, légal, mais il a fini d’être le président légitime qu’il fut en 2012.

Si jusqu’ici chaque sénégalais pensait qu’avec une carte d’électeur il pouvait exercer sa souveraineté et choisir librement, et que son vote sera respecté, ces élections ont fini de convaincre que le suffrage, désormais, est passible d'être détourné. Que s’est-il passé depuis dimanche soir ? Pourquoi toute cette attente longue à déclarer une «victoire» au goût si insipide ? Ces résultats proclamés par le juge Demba Kanjdi sont loin de refléter le choix des Sénégalais à la lumière des tendances observées dimanche soir et qui habituellement, se confirment dans les heures qui suivent la fermeture des bureaux de vote, et non 96 heures après. Désormais, le citoyen sénégalais qui croyait à la puissance de sa carte d’électeur, peut la jeter à la poubelle, s’il n’est pas tenté de la brûler comme le recommande un ancien chef de l’Etat.

En 2000, Diouf avait félicité Wade. Et Wade en 2012 n’a pas hésité à en faire de même pour Macky. Mais en 2019, Macky devra se féliciter lui-même d’avoir réussi à se faire déclarer réélu à une majorité entachée de suspicion et de tricherie.

Auteur: Momar Mbaye
Publié le: Jeudi 28 Février 2019

Commentaires (70)

  • image
    il y a 6 ans

    Vous êtes juste nul quoi. Des pseudos journalistes qui veulent juste semer la zizanie dans notre pays. Wayei touti guene si, Sénégal rewou diam la. Yallah na ayy bi guene di diema créer yeupp tourou sene kaww. Li guene di seytanei yeupp.

  • image
    il y a 6 ans

    Bon, ça va beaucoup mieux, on digère petit à petit mais difficilement tout cela. Maintenant, il faut s'organiser et être des alerteurs éclairés pour qu'ils ne profitent pas de la situation de toute puissance acquise par la fraude pour nous contraindre à tout et n'importe quoi. Même la liberté d'expression nous est refusé, cette election a ete une revelation et surtout la position de Seneweb, systematiquement certains posts nullement injurieux remplis de bon sens etaient censurés, vraiment choquants. Et que dire de la propagnade pro macky resumé par le graphique que l'on nous a imposer pour légitimer le faux. Bon, il fait se battre et avancer, justice sera faite. Le senegal est immensement plus grand que leurs manoeuvres.

  • image
    Doxdem il y a 6 ans

    Le Sénégal n'est plus une référence de démocratie en Afrique mais plutôt une référence en doolecratie. Des personnes comme maky au pouvoir = corruption, injustice, vole, ethnisiste,

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Oui tristesse absolue, mais constat véridique, le Sénégal était cité en exemple, désormais, il y'aura comme une géne manifeste à le penser, et à le dire, l'essentiel etant de ne pas etre censuré

  • image
    La Croix du Sud il y a 6 ans

    Ce que je regrette c'est qu'au Senegal, il n'y a plus de parti politique qui forme , enseigne et prepare ses militants. Il n'y a plus d'ecole du parti comme avant. Pendant les premieres annees de pluralisme politique, les partis politiques surtout l'opposition marxiste preparaient ses membres et les enseignaient sur ce que c'est que l'Etat, le pouvoir, la Republique, le Citoyen et ses droits. Le PAI, le RND, le AJ, la LD/MPT formaient ses jeunes militants qui a leur tour sillonnaient le pays pour expliquer aux senegalais ce qu'est la democratie, mais surtout leur expliquer leur droit et devoir pour eveiller leur conscience citoyenne car a l'epoque beaucoup de senegalais n'etaient pas conscients de leur situation economique ni du pouvoir que leur confere la carte d'electeur.
    Si aujourdhui encore , les villages, les villes, les regions qui ont le plus besoin de changement politique, economique et sociale ont vote pour la continuite c'est parceque les partis d'opposition ont failli a leur mission premiere qui est d'eveiller la conscience citoyenne de la population. Aujourdhui on cree un parti politique pour prendre le pouvoir ou pour partager le gateau du pouvoir. Et c'est bien ce qui explique toutes ces alliance avant meme le premier tour.
    Au debut du pluralisme politique chaque parti allait aux elections tout seul au premier tour. les alliances etaient acceptables que dans l'eventualite d'un deuxieme tour . Ce qui frustre aujourdhui les senegalais c'est de savoir Macky Sall seul avec son parti APR n'aurait pas pu gagner les elections , en tout cas pas au premier tour.
    Ces alliances de partis des le premier sont percues comme une allinace contre le peuple a seul but de se partager le pouvoir et de se sucrer sur le dos du peuple. Maintenant les " Hyenes " ont reussi a conserver le pouvoir le partage du gateau peut commencer.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Macky n'est pas dans cette vision, pour former, il faut avoir été formé et etre enclin au partage, à la solidarité et être attaché à la liberté d'opinion et non de censure

  • image
    sellout il y a 6 ans

    tout le monde s'y attendait un peu. Wade l'avait pourtant bien dit. La mascarade a eu lieu avec Demba Kandja à la manette. Pauvre type qui malheureusement a changé les destinées d'un peuple digne, mais Dieu est Grand. Vite fait nii, le malheur sera ton lot quotidien, toi et ton Maître...Sall gougnafiers!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Wade l'a fait naître politiquement, il anticipe tous ses faits et gestes, tous! On aurait dû l'écouter, Et pharaon Macky aurait été intronisé apres boycott des elections, car là ce vol c'est pire,censure

  • image
    U il y a 6 ans

    Une victoire nauseabonde!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    oui, cela pue vraiment, et tout le monde se bouche le nez partout que de mauvaises odeurs d’égouts remontants pendant 5 ans, censure ou pas

  • image
    il y a 6 ans

    Il a triché en plus en Afrique, c'est les plus pauvres sans éduction, aucune possibilité de savoir distinguer un bon du mauvais dirigeant, des gens qui n'ont même pas de toilette avec un avenir compromis qui votent pour ce genre de macky indigne sall qui à son tour profite de la masse crédule qui forme la quoisi totalité du peuple.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    non, il n'a pas eu besoin de leurs votes pour tricher, ils avaient un plan et l'ont executé

  • image
    foufon il y a 6 ans

    Pourquoi Macky a gagné ? C'est simple, il a triché, en bon dictateur africain

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    implacable de vérité

  • image
    Greatfuldead97 il y a 6 ans

    Je pense qu’il est souhaitable et sain que nous debattions de toutes ces vieilles histoires d’ethnicisme parvenues du fond des ages auxquelles notre pays a toujours ete epargne jusqu’ici. Il n’est jamais trop tot pour mettre le hola aux derives et pratiques d’exclusion .Ce qu’une bonne partie de la presse senegalaise evite de poser c’est cette ideologie ethniciste de la demesure que Maky Sall a instaure aux Senegal depuis 2012. Regardons nous dans le blanc des yeux entre nous senegalais pour decrypter ce vote avec la froideur qui sied, en nous alignant uniquement et seulement que sur des confrontations intellectuelles et non pas en basculant dans ces ces poles d’inconscience etouffants.
    No doubt que le political correctness de l’ideologie dominante voudrait qu’on en parle pas. Mais jetez un regard autour des ministeres strategiques, de l’administration territoriale,de la presse, de la diplomatie, des corps de defense et de securite, des directions de societe et dites nous les patronymes qui sont derriere cet appareil. Quid des officiels de l’ancienne administration Wade qui ont pourtant etaient epingles par les corps de controle mais epargnes par l’epouvantail de la CREI de Macky Sall. Tous des patronymes pulars!Disons le tout net. Il existe une certaine presse des collines parmi lesquels, Alhassane Samba Diop, Soro Diop Gadio, Aissata Tall, le Talla brotherhood and Co qui refusent que ce debat soit leve au Senegal. Et Dieu sait que ces barbares des temps modernes ne rendent service a la brave population pular don’t ils se servent uniquement pour la perennisation de leurs perks. Dailleurs les images de la campagne electorale a Matam et Podor ont montre a la face du monde que l’ethniciste President n’a que fouttre de cette misere brutale qui les percute; ce qu’a dailleurs justement compris la jeunesse de ces localites qui se sont retrouves dans l’agenda Jotna du Pastef au grand damn d’Aissata tall “la traitesse”a leurs yeux. Alors facile de comprendre pourquoi de tous les pretendants a ces consultations du 24 fevrier, Macky Sall a ete le seul a ne pas faire figurer l’appel a candidatures dans son programme. Ce n’est qu’ainsi qu’on prend la juste mesure des propos apocalyptiques du Rondouillard de la Republique quand il degottait que “ que j’emploierai toutes les strategies a ma disposition pour me faire reelire” quand il ne demandait pas aux casamancais “si vous vous voulez etre integres au reste du pays” donnez moi vos votes! What the f-u-ck.Ca n’a jamais choque personne dans ce pays bizarre qui se gargarise de la sagesse de ces supposes regulateurs sociaux qui se sont ehontemment mus (toutes confreries confondues) en directeurs de campagne du Rondouillard! Reconnaissons tout de meme que nous nous sommes illustres (en tant que peuple) d’une apathie sans nom depuis que Macky Sall et ses partisans de la demesure ” ont evacue la notion de la Republique au centre des preocuppations du gorgorlu! Le temps est venu de s’opposer (by any means necessary) aux pratiques ethnicistes deMaky Sall , mais aussi de cette presse des mille collines prise dans la tourmente des technologies modernes et qui a compris qu’elle n’a plus le monople de l’information. Alors occupons le web!L’instantanéité des reseaux sociaux nous a permis de voir que les fake news d’un Cheikh Bill Cosby Seck, les alternative facts d’un Madambal Diagne , les falsehoods du groupe GFM (le fake semi-lettre Al Hadj Assane Gueye) n’auront dure que le temps d’une rose avant d’etre soumis aux rigueurs du fact checking des milliers de cadres de la diaspora specialises dans des domaines que les medias classiques n’ont pas en tendant vers une societe du savoir ou l’information substantielle prendrait le dessus des navets des mercenaires de la plume. Il y’a du pus dans cette presse senegalaise (pas toute bien entendu) et qu’il va falloir gicler a fonds pour marquer finalement un puissant penchant pour le retour a ce code culturel qui a fait du Senegal l’exception en Afrique.

  • image
    FD il y a 6 ans

    macky Indigne sall

  • image
    Thiafka il y a 6 ans

    victoire insipide , sans saveur ni gloire et ceux tronent au rang de !er le savent tous.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    merci de résumer mon sentiment

  • image
    il y a 6 ans

    Non! la démocratie sénégalaise a bel et bien avancé, le peuple devenant plus mûr que jamais. Ce peuple là est effectivement sorti en masse choisir son président et a attendu tranquillement la proclamation des résultats officiels. D'ailleurs, toute personne de bonne foi, avec un minimum de connaissances scientifiques, pouvait comprendre dès dimanche soir ou lundi matin que le candidat sortant pouvait avoir plus de la majorité, au regard de la collecte des procès verbaux par des journalistes assez équidistants des différentes chapelles. Le seul problème est que certains ont pensé qu'ils pouvaient dicter leur souhait à tout le monde sur aucune base légale. Comment peut on exiger un deuxième tour qui ne traduit pas la volonté des sénégalais? Pourquoi devrait on penser que c'est bien quand l'opposition gagne et mauvais si c'est le pouvoir qui arrive en tête? Ils poussent le bouchon très loin , en menaçant même des organes de presse qui ne font que leur boulot. Depuis 2000 la presse a toujours donné des tendances lourdes sans que cela ne gène personne. Pourquoi, aujourd'hui, parce qu'une personne n'est pas contente on devrait arrêter. Et le pire est cette espèce d'hypocrisie qu'on ressent sous prétexte d'une prétendue neutralité. Soyons dans le factuel et traitons tout le monde de la même manière. Vive la démocratie sénégalaise.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Qui a écrit ces imbecilites?
    Qui est ce MOMAR MBAYE qui se permet d'insulter 58,27 /100 des sénégalais?
    Il ne peut être qu'un mal pondu.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    pourtant lui dans ses écrits à aucun moment il n'a usé d'injures mais bien des arguments, certes que vous pouvez contester mais faites le avec la élégance à défaut d’utiliser son vocabulaire

  • image
    il y a 6 ans

    "Le Sénégal vient de basculer dangereusement dans le lot des pays aux scrutins contestés, où le vote peut être détourné, avec toutes les conséquences politiques que cela pourrait engendrer. Mais ce détournement supposé des suffrages, des experts devront le prouver"

    Non Monsieur, vous n'êtes pas un bon chroniqueur. Ce sont nous les sénégalais qui avons voté pour Macky Sall. Tous es observateurs de cette élection l'ont jugé libre, démocratique et transparente. Il n'y a aucun fait qui peut entacher la sincérité du scrutin et le taux de participation obtenu est l'un des plus élevé que notre pays ait connu. Il ne faut pas prendre ses désirs pour de la réalité, parce que vous espériez qu'il y aurait un deuxième tour. Il faut respecter le citoyen sénégalais lambda, qui n'appartient à aucune chapelle politique et qui, le jour J, va exercer tranquillement son devoir et élire le candidat qu'il s'est choisi. Avec votre analyse, vous déniez au citoyen sénégalais sa capacité de discernement, de choix, parce que votre candidat n'est pas passé. C'est de la méchanceté pure et simple.

    C'est cette même méchanceté qui pousse les opposants aigris à ne pas féliciter leur challenger, parce que les tendances de cette élection sont connus depuis le dimanche 24. Sinon pourquoi Idrissa et Sonko se sont précipités vers les médias, pour annoncer qu'un deuxième tour est inévitable ? Sur quelle base ont-ils fait cette affirmation ? Si celle-ci est réelle, pourquoi ils n'ont pas annexé la preuve de ce qu'ils avancent à la proclamation des résultats pour que le juge puisse statuer sur les faits qu'ils avancent. Ils ne sont pas allés jusqu'au bout de leur logique. C'est pour cela que nous disons qu'ils ont voulu plutôt manipuler l'opinion publique, espérant vers aboutir leur rêve, grâce à une contestation populaire.

    Le Sénégalais est mature pour pouvoir défendre lui-même son droit, si la confiscation des résultats était avérée. Cette majorité de sénégalais allait alors sortir, sans attendre l'appel de personne, pour exiger que l'on respecte le résultat des urnes, comme on a su le faire en 2011 avec la volonté de Wade de nous imposer ses vues, en 2012 avec l'élection présidentielle. Pourquoi donc les sénégalais ne répondent-ils pas favorablement à l'appel des opposants, depuis cette fameuse conférence de presse de 22h du dimanche 24. Pourquoi les mêmes opposants n'ont pas contesté le fait que Macky Sall soit arrivé 2ème lors du scrutin présidentiel de 2012 ? C'est tout simplement parce que ce Monsieur, malgré ses tares et ses limites, a su se construire un capital sympathie auprès de beaucoup de sénégalais, qui le lui ont rendu, surtout avec toutes les réalisations qu'il a accompli après, pendant son premier mandat.

    Il faut faire des analyses objectives, qui tiennent compte de nos réalités socioculturelles, politiques, etc. Il ne faut pas avoir des œillères et ne voir que ce qui vous arrange. Je suis persuadé que si c'était le contraire qui s'était passé, on entendrait de vous et de la bouche des opposants que nous avons la meilleure démocratie en Afrique pour ne pas dire du monde. Apprenons à nous faire confiance, parce que les sénégalais qui ont été aux manettes pour organiser cette élection, vous n'êtes pas plus dignes et plus honnêtes qu'eux.

    La démocratie commence par le respect de l'adversaire et des résultats issus des urnes !

  • image
    Cheikh il y a 6 ans

    J'ai sursauté à la lecture de cette "chronique".
    Heureusement que j'ai pris lessoin de parcourir tous les commentaires à la recherche d'une réponse pertinente et ssans passion.
    Avec votre commentaire, il n'est pas besoin d'en rajouter.
    Merci d'avoir apporter la réplique du Peuple à cette offense.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    oui la propagande de l'autogloriolle est tout aussi implacable que le rouleau compresseur mis en oeuvre lors de ces elections où la volonté du peuple a été confisquée. Le problème c'est d'être dans une bulle et d'y rester et de la faire gonfler de dérives et dedélires, attention, la bulle finira par exploser et....bon restons en là, censure

  • image
    il y a 6 ans

    La vcitoire de Macky Sall est une chance pour la continuité du développement de ce cher pays le Sénégal. Les sénégalais jeunes, femmes et hommes libres seront au rendez vous pour leur pays et pour l'histoire.

  • image
    il y a 6 ans

    La vcitoire de Macky Sall est une chance pour la continuité du développement de ce cher pays le Sénégal. Les sénégalais jeunes, femmes et hommes libres seront au rendez vous pour leur pays et pour l'histoire.

  • image
    il y a 6 ans

    moi ce que j'ai remarqué est que ceux sont les misérables, les corrompus et les analphabètes qui ont voté pour Macky en plus des duplicatas et mineurs votant. mais tout conscient et honnête homme n'a voté pour Macky: je m'explique
    les misérables qui vivent dans une extrême pauvreté on échangé leur carte avec 10000, 5000 ou 2000 francs et ensuite se sont retournés chez eux attendant cinq ans encore pour recevoir ces miettes! quelle honte!
    les analphabètes: dans ce lot se trouve ceux qui à eux seuls n'allaient jamais trouvé de travail car étant des handicap intellectuels et toujours nuls dans leur parcours scolaires mais qui aujourd'hui à force d'applaudir et de lécher les culs de leurs hommes politiques ont été casés quelques parts pour gagner des salaires misérables. on y ajoute ceux qui ont des cervelles de vache qui écoutent mais n'entendent jamais, regardent mais ne voient rien; eux seront toujours ainsi car c'est ainsi qu'ils ont été créés.
    les corrompus ceux sont ceux qui font le partage du butin pillent nos ressources détournent nos caisses et qui sont ceux qui influencent ces misérables et analphabètes.
    mais tout citoyen intellectuel, conscient sachant ce qu'est le développement économique ne sera jamais avec ce président macy sall.
    en conclusion un pays ne se développe jamais par endettement et soumission. faites la comparaison avec une personne qui passe tout son temps à s'endetter, sera-t-il à jour dans sa vie.
    dans six mois vous verrez au autre visage de Macky Sall. quand les denrées de premières nécessités, l'eau et l'électricité augmenteront, quand les Français envahiront notre pays nous trainant la corde au coup quand tout ira mal de grâce que personne ne lève le ton que chacun reconnaisse qu'il est fautif. bou kene youkhou nagnou mougne rek. wassalam

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Toi qui nous vient de la planète MARS
    Mr l'imbécile tu mouras aigri pour finir à l'enfer

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ne soyons pas condescendants pour autant avec la population, il faut eveiller les consciences , les aider à sortir de l'obscurantisme où on veut les plongeret leur faire comprendre les enjeux démocratiques au lieu d'un gain immédiat qui ne resoud rien, m c'est triste qu'en 2019, nous en soyons là, cela fait tres mal au coeur pour la patrie, en plus censure

  • image
    il y a 6 ans

    Monsieur le Président nous croyons en vous, le peuple sénégalais s'est exprimé. Nous vous avons choisi

  • image
    il y a 6 ans

    Macky Sall mérite ce deuxieme mandat amplement ! N'en déplaise aux mauvais perdants et aux aigris. Bravo Monsieur le Président, vous restez au ¨Palais, vous restez auprès des sénégalais.

  • image
    Bira dia il y a 6 ans

    Je trouve cet article très subjectif. En effet vous citez les exemples de 2000 et 2012 où les présidents sortants ont appelé leur adversaire pour le féliciter mais pourquoi vous sautez 2007?est ce parce que vous savez pertinemment qu'il y'a eu contestations ? On se rappelle la formule de l'opposition d'alors: "ce sont les djinns qui ont voté pour Wade". La vérité que vous occulte sciemment dans votre analyse est que toutes les fois où les sortants ont gagné les élections l'opposition à contestée. A ma mémoire jamais Abdoulaye Wade n'a accepté une victoire de diouf aux urnes. Les seules fois où notre démocratie a été applaudie et présentée comme modèle c'est le pouvoir sortant qui avait reconnu sa défaite face à l'opposition. Par conséquent cela relèverait d'une certaine malhonnêteté intellectuelle que de vouloir nous expliquer que notre démocratie à régressé parce que l'opposition refuse d'accepter le verdict des urnes car elle a perdue, une fois n'est pas coutume.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    kor kor bayil fene, ko maba a feni

  • image
    Thierno il y a 6 ans

    La démocratie se vit, se pratique. La liberté d'expression suppose aussi de respecter son prochain. Apprenons à bien parler dans le respect total des uns et des autres. Le choc des idées seul peut nous permettre d'avancer, pas d'invectives, pas d'insultes..Mr Macky Sall est le Président élu. C'est un fait. On peut discuter sur sa réélection: avec des éléments concrets(fichier électoral, procès verbaux, des experts en tout genre..). de grâce pas d'insultes, pas d'approximations, pas d'hallucinations.. Seuls des faits, des actes dignes de discussion! Certains de nos compatriotes viennent en politique généralement après rupture, étant mécontents, ne bénéficiant plus du système, se rebellent, deviennent populistes, menteurs et dangereux pour la nation. C'est dire, chers compatriotes, revenons à la raison, notre pays a besoin de nous tous. Ouvrons pour la paix, l'entente, la concorde pour que le SENEGAL vive et prospère! Attiser la haine, sortir des inepties( clan, ethnie, région..) c'est exposer le pays à des problèmes. Macky a gagné, avant lui d'autres ont été élus. Aucune remise en cause de leur légitimité, pourquoi aujourd'hui? Par ce que certains malintentionnés, manipulent l'opinion, utilisent des familles, des clans, des ethnies que sais-je encore, pour discréditer, semer la haine, le désordre, le chaos...Il faut que tous ceux qui sont épris de paix, arrêtent ces discours, ces insinuations. Sénégal vaut plus que ça. SLT

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    impossible de discuter sur la base d'un vol et de fraude manifeste organisée à très grande échelle. Mais votre opinion se lit, j'espère que la mienne ne sera pas censurée

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Mon ami pour te répondre dans ton appel à la paix je te dirai ce qui suit.

    Comment peut on emprisonner injustement KHALIFA SALL KARIM WADE pour les empêcher d'aller aux élections et demander qu'il y ait la paix au Sénégal.
    Comment peut ont confisquer le vote des sénégalais oui car le représentant de SONKO PRESIDENT a dit qu'il a vu des procès verbaux sans signature joints au dépouillement.

    La représentante de IDY PRÉSIDENT n'a pas signé les PV et était même absente le jour de la proclamation des résultats par le juge KANDJI qui l'a même dit.

    Comment peut on demander aux sénégalais d'oberver la paix si tout le processus menant aux élections a été biaisé, par exemple confiscation du fichier électoral qui n'a été remis aux 4 candidats que 15 jours avant les élections alors que le président sortant connaissait dans le détail tout ce qui s'y trouvait.

    J"ai prié dans une mosquée tout à l'heure ce vendredi mais j'avais comme l'impression qu'il y avait un deuil national ce qui se lisait dans presque tous les visages.

    MON AMI LES GERMES D'UNE CONCORDE NATIONALE, D'UN DIALOGUE NATIONAL NE SONT PAS POSES ET DONC NE SOYEZ PAS DÉÇU DE NE PAS AVOIR DE RÉPONDANT.

  • image
    il y a 6 ans

    ce qui est clair c'est que même si on retourne dans le maquis, les chiffres donnés ne reflètent pas la réalité. Le peuple a honte de cette victoire.

  • image
    il y a 6 ans

    Le texte est très très très très très très très très mal écrit. C'est du charabia. Il doit retourner à l'école primaire et refaire tout un cycle.

  • image
    il y a 6 ans

    Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis
    Posez la grille et vous lirez Maky facilement.
    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.
    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. comment cet accident démographique alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ? Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. C’est encore Aliou Sall Directer général de Caisse des dépôts et consignation qui reçoit la caution des candidats qui oseront affronter son grand-frère de Président. Il acceptera ou rejettera à la tête de l’adversaire
    Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Les mauritaniens poulars traversent la frontière pour voter dans le fouta.Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !
    Chers compatriotes, réveillez-vous !
    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.
    Attention danger, l’ethnicisme émerge !

  • image
    il y a 6 ans

    MOMAR MABYE: CRÉTIN PRÉTENTIEEUX

  • image
    il y a 6 ans

    Belle article, bien écrit. Macky n’a pas été élégant et il est méprisé par tous. Je suis sure qu’il payerait cher pour avoir des félicitations des vaincus qui le regardent de haut maintenant.
    Dommage pour le Sénégal et qui dis que la malédiction du pétrole n’hesi pas doit réfléchir à deux fois encore

  • image
    il y a 6 ans

    Merci Mr Mbaye pour votre article qui reflète le sentiment de bons nombres de Sénégalais. Une victoire sans gloire, fade, insipide, entachée... et j'en passe. Honte à vous!

  • image
    Jean il y a 6 ans

    Beuf c' un torchon de pietre qualiteeeee .....venant d 1ptit mecontent lol !!!! eh degage waxu fi dara !!!!!! Maki rek ba faw....

  • image
    Pierre il y a 6 ans

    100 % raison c un torchon . Vive le Senegal et congrats Maki Sall , ya leen mone way li moy doorou danou be xeem way

  • image
    biba il y a 6 ans

    je ne reconnais plus mon pleuple ou le droit de s exprimer nous est enlever de respecter notre vote nous est bafouer ... ils ne sont meme pas capable de tres bien tricher sans etre decouvert et avec ca on dis que ya la democratie ..... ne nous prenez pas pour des imbeciles ... sortez et fetes votre victoire bon sang on dirais qu un grand chef d etat est mort aujourdh ui dans ce pays qu ai le senegale

    des gens passifs sans reactions .. non .. c est pas le senegale

    macky n est pas notre president on ne peux felicites cette personne c est le grand voleur du 24 fevrier 2019
    plus de democratie dans ce pays ... tu devras gouverner un peuple en colere et j espere que tu te fera tres discret et bien petit

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Pour la Mere de l'auteur a voté pour le Président Macky SALL! Et il sait trésor bien

  • image
    Ok il y a 6 ans

    Mdr ce n'est pas nouveau tout ça. Dire que c'est inédit est faire preuve de mauvaise foi. Faté khadioufi , c'est la même chose qu'en 2007, avec l'histoire des audits du fichier électoral, on parlait d'augmentation inexplicable du fichier et comme aujourd'hui l'opposition à n'avait pas fait les efforts nécessaires. Et comme aujourd'hui pour macky sall , la victoire de Wade avait fait objet de contestation ( parti socialiste). Donc moy Lilou, on regrette Wade , dans 7 ans on regrettera macky. ????????????

  • image
    il y a 6 ans

    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!

  • image
    Babacar il y a 6 ans

    Donc, il faut changer de nationalité, mais tant que vous êtes Sénégalais il serait votre Président dans les prochains 5ans

  • image
    il y a 6 ans

    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé
    AU VOLEUR, SATIé

  • image
    sidi il y a 6 ans

    La démocratie est un beau sport à condition que les règles du jeu soient claires et respectées par tous mais surtout que les arbitres soient à la hauteur c'est à dire à équidistance des joueurs. Manifestement dans le cas de notre pays, pour ces présidentielles on ne saurait dire que ces conditions aient été réunies.
    D'abord sur 14 millions de sénégalais, c'est seulement le tiers qui a voté. Et parmi les votants bon nombre ne savent ni voter proprement ni même pourquoi ils votent. C'est le cas de tous petits enfants mineurs qu'on a mobilisés en certains endroits du pays, mais c'est aussi le cas de tous ces adultes qui ont troqué leur carte, leur voix contre espèces sonnantes et trébuchantes. Plus hallucinant encore dans certains lieux de vote, le nombre des électeurs dépasse celui des inscrits. Autant d'irrégularités qui jettent un discrédit sur cette victoire à l'arraché du camp présidentiel. Quel dommage! Vraiment, le Sénégal pouvait mieux faire. Encore un rendez-vous manqué!

  • image
    saf il y a 6 ans

    senegal un pays sans precedent!


    WADE AVAIT RAISON BRULER LES CARTES D'ELECTEUR. MAINTENANT TOUT EST A REFAIRE DANS CE PAYS

  • image
    CITOYEN AMER il y a 6 ans

    Féliciter un voleur ??? j'ai jamais vu cela de ma vie.
    mais par contre je trouve que MS et son gouvernement sont les gens les plus honnêtes au monde. Ils vous regarde droit dans les yeux et devant une pléthore de caméras et de "PETITS GENS" qui se croient importants alors qu'ils n'ont foutu pour le pays et te disent qu'ils vont te voler et tu n'y pourras rien. Et ils le font. Quoi de plus honnête.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    qu'ils se félicitent entre eux au lieu de se moquer des gens à qui même la liberté de s'exprimer est enlevé

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Voila le véritable visage de nos opposants des putschistes des "révolutionnaires" de salons et de grands menteurs devant l’Éternel!

  • image
    il y a 6 ans

    POUR UNE HONTE CEST UNE VRAIE HONTE.

    LA VOIE EST LIBRE POUR QUE L'EX COLON SEMPARE DE TOUT.
    IL A TOUT RACHETÉ !
    EN COMMENÇANT PAR LA DIGNITÉ DU SÉNÉGAL.

    ET C'EST PITOYABLE ..

  • image
    il y a 6 ans

    POUR UNE HONTE CEST UNE VRAIE HONTE.

    LA VOIE EST LIBRE POUR QUE L'EX COLON SEMPARE DE TOUT.
    IL A TOUT RACHETÉ !
    EN COMMENÇANT PAR LA DIGNITÉ DU SÉNÉGAL.

    ET C'EST PITOYABLE ..

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    c bien pire q cela

  • image
    il y a 6 ans

    cela est assez regrettable et cela constitue un élément d’échec du régime actuel sur ce qu’ils ont toujours appelé la gouvernance sobre et vertueuse. Le président de la République Macky Sall Président devrait aujourd’hui, dans sa mission s’occuper de l’ethnocentrisme galopant, mais aussi, de la fraude, la corruption, le manque de respects au Pouvoir judiciaire .le président le plus nul d'afrique.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Triomphal et sans gloire : Sénégal, la fin d'une exception!: hilarant à souhait

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    m quelle mission, celle qu'il s octroyait lui mm, seneweb ne mettons pas fin à l'union

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    se qualifier de sobre et vertueux ne fait pas de nous cela, pour eux, d'autres qualificatifs siéraient parfaitement m ce post ayant une durée de vie limitée, je ne m'étalerais pas dessous davantage

  • image
    il y a 6 ans

    Il ne faut pas généraliser le vote de Touba : iln'apas gagn? mais il a eu au moins 40% des voix.

  • image
    Alioune Dieye il y a 6 ans

    Macky Sall n’est pas mon président faudra écrire ça partout

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    yes man

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    http://chng.it/7cVsRk5rdD
    L'heure est grave.

    En ce jeudi noir dans tous les sens du terme et au moment où la jeunesse dit non à la peur qui fait fuir et oui à l'appel de l'honneur.

    Nous avons décidé comme un seul homme de calquer la cadence de nos pas sur ceux de nos valeureux ancêtres qui n'ont jamais baissé les bras pour que nous puissions profiter d'acquis démocratiques, qui sont aujourd'hui mis à mal par Macky Sall.

    En ce 28/02/2019 où les fondements de la démocratie ont vacillé sous le poids d’intérêts personnels, il nous appartient tous, nous, citoyens, de se mobiliser pour ne pas être complices par notre mutisme ou immobilisme des heures les plus sombres de notre patrie qui se profilent par le jeu d’intérêts personnels.

    Partout, déjà est repris en boucle, le sentiment profond qu'il n'est pas le président ni dans la légalité ni dans la légitimité. La propagande mise en œuvre pour confisquer la voix du peuple n'a contribué qu'à renforcer notre forte détermination à sortir notre pays de l'obscurantisme où il risque d'être plongé.

    Nous vous invitons à signer cette pétition pour réaffirmer clairement votre volonté de voir triompher la vérité démocratique au Sénégal, en Afrique et partout dans le monde. Que ce cri du cœur légitime résonne dans tous les foyers et au-delà de nos frontières et donne espoir à tous ceux qui n'ont pas leurs droits respectés.

    Pas le président tout court!!! Not the president at all!!!

    Ce que nous voulons éviter c’est l’épitaphe : Ci-gît la démocratie sénégalaise (1960 – 2019). Nous pouvons rectifier cette griffure à l’histoire de notre patrie pour qu’elle ne devienne tache indélébile.

    Cette pétition sera actualisée et enrichie:

    dans un premier temps: par une explication claire et précise de la propagande mise en œuvre pour instaurer ce déni démocratique
    puis dans un second temps: seront consignés les manquements et délits de ce régime passés sous silence et sous immunité et les moyens de résistance mises en œuvre.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    hélas, il ne sera pas nécessaire de l'ecrire partout car censure seneweb, m rien n'empeche de le penser fortement et de l'incarner dignement

  • image
    il y a 6 ans

    Macky mérite largement la victoire
    Bravo son excellence

  • image
    il y a 6 ans

    Felecitation Mr Le President M Sall nous vous souhaitons une bonnes deuxième Mandat Mr le Président COMME VOUS LE SAVAIT La VILLE saint de TOUBA Vous a trahi cest vrai vous etez le président de toute le sénégalaises nous vous aimons faux pas cédé La Pression des MOURIDE vive le senegal

  • image
    il y a 6 ans

    Nous respectons le deuil de Idrissa Seck

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    tchieyyy, parfois ce que l'on creuse pour autrui, n'enseveillit que nous mais censure seneweb unilatérale

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    La sagesse divine est au dela de l'imaginaire humaine. Ils dansent aujourd'hui, mais Dieu changera leur danse aujourd'hui en pleure demain. Dans la vie on recolte seulement se que l'on n 'a semer. Jamais on ne semera du mil et recolter du mais.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    great post

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Great post, really but censored

  • image
    il y a 6 ans

    Votre chronique est un ramassis de contrevérités. Référez- vous à 2007.

  • image
    il y a 6 ans

    Mr MBAYE, votre référentiel devrait être l'élection de 2007 qui ressemble à tout point de vue à celle-ci. On avait même accusé les djinns d'avoir voté pour Abdouaye Wade.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Parceque Macky avait fait le sale boulot, il a récidivé

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    boff faut les laisser dire ce qu'ils veulent, ils prennent leur reve pour realite. En tout cas les senegalais noublierons pas ceux qui essaient de dégrader l'image de leur pays , comme en 2012 les candidatsmanifestants de la place de l'independance. Senegal first!

  • image
    il y a 6 ans

    Cette chronique est partiale. Parcequ' il faut y ajouter qu'en 2007 lors de sa réélection au premier tour Wade n'a été félicité par aucun de ses adversaires.
    Soyez juste dans vos analyses.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    propagande téléguidée pour formater les cerveaux m censure seneweb

  • image
    il y a 6 ans

    Vous autres, ce n'est même pas à Macky que vous manquez de respect mais à tous ces sénégalais qui ont voté pour lui. Soyez réalistes car Macky est le Président de tous les Sénégalais. Nekh, nakhary

  • image
    il y a 6 ans

    cela est assez regrettable et cela constitue un élément d’échec du régime actuel sur ce qu’ils ont toujours appelé la gouvernance sobre et vertueuse. Le président de la République Macky Sall Président devrait aujourd’hui, dans sa mission s’occuper de l’ethnocentrisme galopant, mais aussi, de la fraude, la corruption, le manque de respects au Pouvoir judiciaire .le président le plus nul d'afrique.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce que ces opposants on fait (qui osent même se glorifier de leur score...qu'ils contestent en même temps) est méprisable.
    Ils montrent à la face du monde leur mauvaise foi, leur méchanceté.

  • image
    il y a 6 ans

    Les scrutins avaient toujours departage les senegalais mais la cette classe politique vient d aligner le senegal dans le rang des pays Mal saints.

  • image
    ANONYME il y a 6 ans

    Non c'est Pr clanique qui vient de montrer à la face du monde que le modèle Sénégalais n'est d'actualité

  • image
    il y a 6 ans

    insipide...............

  • image
    il y a 6 ans

    Les élections de 19880et 1993 furent les plus contestées.Le sénégalais n'est pas prêt à se sacrifier pour le pays.Pour changer le pays profondément faut changer d'abord le sénégalais

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    On a sacrifié le dimanche 24 fevrier notre journée, notre énergie, notre argent pour voter. L'autre sacrifice que vous dem

  • image
    il y a 6 ans

    Ton pays to l'aime ou tu l'a quite vive Macky fait tres attention a la corruption travail avec honestly comme dit l'anglais tu sera recompense dans la glorie de Dieu.

  • image
    il y a 6 ans

    cela est assez regrettable et cela constitue un élément d’échec du régime actuel sur ce qu’ils ont toujours appelé la gouvernance sobre et vertueuse. Le président de la République Macky Sall Président devrait aujourd’hui, dans sa mission s’occuper de l’ethnocentrisme galopant, mais aussi, de la fraude, la corruption, le manque de respects au Pouvoir judiciaire .le président le plus nul d'afrique.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Voila le véritable visage de nos opposants des putschistes des "révolutionnaires" de salons et de grands menteurs devant l’Éternel!

  • image
    il y a 6 ans

    Moi je le reconnais pas président du Sénégal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    moi aussi en esperant avoir tout simplement le droit de le dire et ce n q le début

  • image
    il y a 6 ans

    Elu grâce à un vote ethnique dou ndam

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vote ethnique et triche ethnique. Même avec ses vols Macky a été battu. Il a fallu que les juges s'y mettent aussi en trafiquant les pV. Quelle honte pour le Sénégal!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vote ethnique et triche ethnique. Même avec ses vols Macky a été battu. Il a fallu que les juges s'y mettent aussi en trafiquant les pV. Quelle honte pour le Sénégal!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vote ethnique et triche ethnique. Même avec ses vols Macky a été battu. Il a fallu que les juges s'y mettent aussi en trafiquant les pV. Quelle honte pour le Sénégal!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    faux, élu du fait d'une massive fraude m aucune chance q cela passe, censure

  • image
    ANONYME il y a 6 ans

    Non seulement s'est hold up électoral et plus un vote ethnique et semé d'irrégularité. J'ai honte de mon pays en faisant voté des enfants de 10 à 14 ans, en transportant des électeurs comme du bétail. Plus jamais dans l'histoire du Sénégal. Notre cher Sénégal a régressé au rang des pays des dictateurs

  • image
    shuuut il y a 6 ans

    je me demande si tu n'a pas 13 ans et demi ?? ton torchon que ta fini de rediger ca ne te choc pas ??
    toute ta déduction est fondée sur le fait qu'ils ne célèbrent pas cette victoire comme ce fut le cas en 2012 ??
    Non je rectifie tu doit avoir forcément la maturité d'un gosse de 12 ans et Demi !!
    en 2012 sété une alternance démocratique . Ici on parle d'une réélection donc une continuité dans les affaires de l'etat .
    En temps que responsable tu aurai du te plaindre du ralentissement de l'économie sénégalaise durant toute la durée de cette élection et que le travail reprennent le plus rapidement possible. Et le comble je n'ai sentie aucune tact dans ton approche de rédacteur on dirait un gamin qui se venge sur quelqu'un qui lui a pris ses bonbons

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut laisser Hitler MBaye cuver.
    Berlin est tombé.

    Tu vois Momar depuis un an je vous prédit ce qui allait arriver.
    Et depuis un an vous me censurez.

    Vous êtes devenus nihilistes et ridicules.
    Vous passez à coté de tout comme vos chouchous Ndamal Bakka et Ousmane Kalash.

    Cette stratégie qu'ils ont adoptée va les enterrer définitivement.
    Avec Khalifa Sall et Karim Wade candidat les deux se retrouveraient autour des 5%.

    Continuez à censurer rek sur le web, et nous à voter dans les urnes.

    :contaan: :sunugaal:

  • image
    il y a 6 ans

    Parceque c est un voleur des élections faites le total de pourcentages reunis entre les 4 candidats vous serez surpris même la manière de voler ils ne sont pas capables.

  • image
    il y a 6 ans

    Mr Mbaye la campagne est fine.
    Qu'on se metre au travail et qu'on arrête les invectives coté pouvoir comme opposition. Le Président Macky a la lourde tâche de federer tous les senegalais. Et ce sera aussi une tâche facile pour lui s'il se soucie de la paix au Senegal et en plus c'est son dernier mandat. Que Dieu benisse notre pays.

  • image
    ANONYME il y a 6 ans

    Quelle triste victoire. Demba KANDJI a raté l'histoire une seconde fois. Le Sénégal n'est plus un modèle de démocratie.

  • image
    ANONYME il y a 6 ans

    Dieu ne cautionne jamais le vol

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous n'avez pas l'air de comprendre la logique de gouverner de ce Monsieur qui vient de voler la volonté des sénégalais.
    1- ils ne se sont jamais mis au travail depuis leur arrivé au pouvoir, tout leur actes étaient faits pour juste la réélection. Ce n'est pas maintenant qu'ils vont commencer à travailler. Et préparer vous à des heures sombres, car la médiocrité est privilégiée à tous les niveaux de l'état.
    2- Lui et ses collaborateurs ont clairement proclamer que les régions n'ayant pas voté pour lui ne bénéficieront pas des investissement de l’état. Pouvez vous imaginez des idées plus minables?
    3- Il va aussitôt voir le colon pour lui renouveler son allégeance au colon, et par la même occasion l'asservissement du peuple sénégalaise.
    4- Dans cette optique de confiscation du pouvoir, ne soyez pas étonné qu'il brique un 3eme, 4eme mandat, tout comme Wattara est en train de le faire en cote d'ivoire contre la constitution.
    5- Tous les magouilles possibles et inimaginables ont été faites dans ces élections, cela traduit de manière nette et précise la mort de la volonté populaire.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Mon ami pour te répondre dans ton appel à la paix je te dirai ce qui suit.

    Comment peut on emprisonner injustement KHALIFA SALL KARIM WADE pour les empêcher d'aller aux élections et demander qu'il y ait la paix au Sénégal.
    Comment peut ont confisquer le vote des sénégalais oui car le représentant de SONKO PRESIDENT a dit qu'il a vu des procès verbaux sans signature joints au dépouillement.

    La représentante de IDY PRÉSIDENT n'a pas signé les PV et était même absente le jour de la proclamation des résultats par le juge KANDJI qui l'a même dit.

    Comment peut on demander aux sénégalais d'oberver la paix si tout le processus menant aux élections a été biaisé, par exemple confiscation du fichier électoral qui n'a été remis aux 4 candidats que 15 jours avant les élections alors que le président sortant connaissait dans le détail tout ce qui s'y trouvait.

    J"ai prié dans une mosquée tout à l'heure ce vendredi mais j'avais comme l'impression qu'il y avait un deuil national ce qui se lisait dans presque tous les visages.

    MON AMI LES GERMES D'UNE CONCORDE NATIONALE, D'UN DIALOGUE NATIONAL NE SONT PAS POSES ET DONC NE SOYEZ PAS DÉÇU DE NE PAS AVOIR DE RÉPONDANT.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Mon ami pour te répondre dans ton appel à la paix je te dirai ce qui suit.

    Comment peut on emprisonner injustement KHALIFA SALL KARIM WADE pour les empêcher d'aller aux élections et demander qu'il y ait la paix au Sénégal.
    Comment peut ont confisquer le vote des sénégalais oui car le représentant de SONKO PRESIDENT a dit qu'il a vu des procès verbaux sans signature joints au dépouillement.

    La représentante de IDY PRÉSIDENT n'a pas signé les PV et était même absente le jour de la proclamation des résultats par le juge KANDJI qui l'a même dit.

    Comment peut on demander aux sénégalais d'observer la paix si tout le processus menant aux élections a été biaisé, par exemple confiscation du fichier électoral qui n'a été remis aux 4 candidats que 15 jours avant les élections alors que le président sortant connaissait dans le détail tout ce qui s'y trouvait.

    J"ai prié dans une mosquée tout à l'heure ce vendredi mais j'avais comme l'impression qu'il y avait un deuil national ce qui se lisait dans presque tous les visages.

    MON AMI LES GERMES D'UNE CONCORDE NATIONALE, D'UN DIALOGUE NATIONAL NE SONT PAS POSES ET DONC NE SOYEZ PAS DÉÇU DE NE PAS AVOIR DE RÉPONDANT.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Mon ami pour te répondre dans ton appel à la paix je te dirai ce qui suit.

    Comment peut on emprisonner injustement KHALIFA SALL KARIM WADE pour les empêcher d'aller aux élections et demander qu'il y ait la paix au Sénégal.
    Comment peut ont confisquer le vote des sénégalais oui car le représentant de SONKO PRESIDENT a dit qu'il a vu des procès verbaux sans signature joints au dépouillement.

    La représentante de IDY PRÉSIDENT n'a pas signé les PV et était même absente le jour de la proclamation des résultats par le juge KANDJI qui l'a même dit.

    Comment peut on demander aux sénégalais d'observer la paix si tout le processus menant aux élections a été biaisé, par exemple confiscation du fichier électoral qui n'a été remis aux 4 candidats que 15 jours avant les élections alors que le président sortant connaissait dans le détail tout ce qui s'y trouvait.

    J"ai prié dans une mosquée tout à l'heure ce vendredi mais j'avais comme l'impression qu'il y avait un deuil national ce qui se lisait dans presque tous les visages.

    MON AMI LES GERMES D'UNE CONCORDE NATIONALE, D'UN DIALOGUE NATIONAL NE SONT PAS POSES ET DONC NE SOYEZ PAS DÉÇU DE NE PAS AVOIR DE RÉPONDANT.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Mon ami pour te répondre dans ton appel à la paix je te dirai ce qui suit.

    Comment peut on emprisonner injustement KHALIFA SALL KARIM WADE pour les empêcher d'aller aux élections et demander qu'il y ait la paix au Sénégal.
    Comment peut ont confisquer le vote des sénégalais oui car le représentant de SONKO PRESIDENT a dit qu'il a vu des procès verbaux sans signature joints au dépouillement.

    La représentante de IDY PRÉSIDENT n'a pas signé les PV et était même absente le jour de la proclamation des résultats par le juge KANDJI qui l'a même dit.

    Comment peut on demander aux sénégalais d'observer la paix si tout le processus menant aux élections a été biaisé, par exemple confiscation du fichier électoral qui n'a été remis aux 4 candidats que 15 jours avant les élections alors que le président sortant connaissait dans le détail tout ce qui s'y trouvait.

    J"ai prié dans une mosquée tout à l'heure ce vendredi mais j'avais comme l'impression qu'il y avait un deuil national ce qui se lisait dans presque tous les visages.

    MON AMI LES GERMES D'UNE CONCORDE NATIONALE, D'UN DIALOGUE NATIONAL NE SONT PAS POSES ET DONC NE SOYEZ PAS DÉÇU DE NE PAS AVOIR DE RÉPONDANT.

  • image
    kasse lamie il y a 6 ans

    c est genre d article qui font tache a notre démocratie ,néanmoins la démocratie sénégalais se porte bien
    les senetalais on vote e on eu le pr macky sall,
    dans se vote nous pour tire comme analyse que les sénégalais son mature et sont critique par rapport a la désinformation comme par exemple a cette chronique que montre un senegal qui brule et rien n est vrai dans se que vous dite nous on est entrain de fête la victoire du sengal démocratique wassalame

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    mais le gars a tout à fait raison, un goût très amer.

  • image
    toi il y a 6 ans

    Toi Momar Mbaye tu es un jaloux. Macky n'est pas ton egal, avec ton torchon

  • image
    il y a 6 ans

    Donc aucun des candidats n’a remercie Macky

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    tous constestent m refusent le recours, perte de temps absolu m censure que d'un coté sur seneweb

Participer à la Discussion