Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième candidature : "Macky Sall m'a dit..." (Doudou Wade)

Single Post
Troisième candidature : "Macky Sall m'a dit..." (Doudou Wade)
Le président Macky Sall n'a pas le droit de se présenter pour une troisième candidature. C'est la conviction de Doudou Wade, membre du Parti démocratique sénégalais (PDS). 

Invité du "Grand Jury" de ce dimanche, l'ancien parlementaire a révélé que le chef de l'État lui avait décliné sa position sur cette question. 

"Macky Sall m'a dit à moi Doudou Wade et même aux hommes sous terre, Alioune Badara Cissé, qu'il ne serait pas candidat en 2024". Doudou Wade a même rappelé les propos de Macky Sall, après la modification de la Constitution.  "Le président Macky Sall nous a dit, urbi et orbi, au Sénégal comme à l'étranger, sur les terres comme sur les cieux, il a dit à toutes les autorités religieuses du pays, à tous les khalifes généraux qu'il n'est pas candidat en 2024. C'est précis. Il l'a fait dire à ses hommes comme Seydou Guèye, à Mimi Touré, ministre de la Justice, ancienne Première ministre, conseiller spécial, à Boune Abdallah Dionne, à Oumar Youm", martèle le libéral. 

Outre les propos de Macky Sall, Doudou Wade estime que même sur le plan juridique, la candidature du président sortant est irrecevable. "Il n'en a pas le droit, compte tenu de son statut de gardien de la Constitution. De la même manière qu'il sait qu'un garçon de 16 ans ne peut pas déposer sa candidature, de même qu'un bébé sénégalais. C'est cette même Constitution qui interdit à Macky Sall, à Doudou Wade 76 ans, à Moustapha Niasse, à Abdoulaye Wade et tous ceux qui dépassent l'âge de 75 ans de ne pas aller déposer leur candidature au Conseil constitutionnel". 

Pour Doudou Wade, la candidature de Macky Sall mettrait le feu aux poudres". Il invite donc son ancien camarade de parti à tâter le pouls des Sénégalais. "La température, elle sert à mesurer la fièvre. Ce n'est pas parce que vous avez de la fièvre que vous cassez le thermomètre. Ce serait une erreur. Regardons le thermomètre du Sénégal, contrôlons-en la température, regardons son rythme cardiaque. Notre pays va vers une situation extrêmement compliquée et la situation l'est déjà. Nous avons traversé des moments extrêmement difficiles".

Malgré tout, Doudou Wade reste optimiste quant à la décision du chef de l'État. "Je pense qu'il saura écouter, se réécouter et réécouter ses amis et faire attention aux sensations et aux frémissements de nos populations, notamment les plus démunis".

 Il a estimé, en outre, que Macky Sall n'a pas le droit de gâcher la chance "d'être, pour la première fois dans ce pays, un président de la République qui n'est pas candidat et qui organise des élections devant être les plus incontestables de l'histoire du Sénégal". 




10 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2023 (14:47 PM)
    mr. doudou ou duddu wade devrait s'abstenir de parler! C'est incroyable que des "êtres" comme celui-là, qui traine des wagons de souillures souillées s'offre tout de même l'outrancière outrecuidance pour cracher ses haines-racismes ataviques via des pseudos critiques sans fondements fondamentaux. regardez-vous sur vos souillés miroirs. 

    FOULBES!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:59 PM)
      C'est toi qui devrais plutôt la fermer au lieu de continuer à souiller ce site en sautant du coq-à-l'âne avec tes "foulberies". Ça se voit que tu n'as pas pris tes médicaments antipsychotiques. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nth

    En Juillet, 2023 (14:48 PM)
    Et il a le courage après avoir défendu mordicus la troisième candidature de Wade de nous parler d anticonstitutionalite ,dans quel pays on se trouve

      C est ce même qui jubilait quand  l assemblée votait la ( levee)  pour idy .le ridicule ne tue dans ce pays I am sorry. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:18 PM)
      Il est largement dépassé l'ère de Wade depuis longtemps, et d'ailleurs, la 3ème candidature de Wade était constitutionnellement défendable. Aujourd'hui, même les juristes sérieux reconnaissent cela, y compris ceux qui s'y opposaient en 2012. On peut peut-être lui reprocher moralement sa persévérance excessive compte tenu de son âge avancé, mais juridiquement, il avait le droit de se représenter, ce qui est totalement différent du cas de Macky Sall. Ni juridiquement ni moralement, celui-ci n'a le droit à un troisième mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiky

    En Juillet, 2023 (14:58 PM)
    Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Juillet, 2023 (15:11 PM)
    Très belle analyste mais vos conseils ne seront pas écouter car vs conseillez quelcun qui n'écoute personne et je doute pas que sera lui sera fatale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:23 PM)
    Foutez nous la paix! ceux qui veulent Macky d'avoir un troisième mandat n'ont qu'à le battre dans les urnes , c'est aussi simple que cela! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:31 PM)
    C qui Doudou Wade ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:38 PM)
    Cette sortie de doudou Wade doit parler aux jeunes qui se font tuer parce qu'ils croient en un leader politique. Les politiciens sont tous pareils. Wade avez dit qu'il a verroué la constitution, nul ne peut faire plus de deux mandats. Ensuite il dit "ma wahone wahett ". Il est devenu candidat pour un troisième mandat. Doudou Wade qui critique la troisième candidature de Macky aujourd'hui était parmi ceux qui ont farouchement defendu la troisième candidature de Wade. Au même moment, Macky qui a rudement combattu la candidature illégale de Wade veut lui aussi tenter ce même diable. En définitive, les politiciens ont des positions qui varient selon leur intérêt du moment. Il n'ont aucune conviction. Ceux du pastef, sachez que Sonko que je connais bien est pire que Macky et Wade. Vous pouvez émettre vos opinions mais ne mourez pour personne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2023 (15:50 PM)
    Lundi, on saura si c'est un menteur ou pas.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:44 PM)
    Demain fera jour de lundi.

    On saura bien si le gros valet de la France raisonne pas la tête ou par son derrière postérieur bouffant.
    Top Banner
    Auteur

    Musa

    En Juillet, 2023 (16:53 PM)
    ina chaniaka ouwal abtar.

    Le dire de dieu se réalise jusqu'à son extrême limite.

    Son ami Malien en est la preuve.On ne défi pas le sceau des prophéties.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email