Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troubles sociaux : Amadou Ba annonce des enquêtes et lance un appel à la presse et à la société civile

Single Post
Troubles sociaux : Amadou Ba annonce des enquêtes et lance un appel à la presse et à la société civile
 Le gouvernement en miniature s'est retrouvé ce jeudi 15 juin à la primature. Abdou Karim Fofana,  Ismaila Madior Fall, Antoine Diome et Me Sidiki Kaba étaient aux côtés du Premier Ministre Amadou Ba. Ce dernier a, dans son discours introductif, retracé les événements violents qui se sont déroulés au Sénégal en pointant du doigt l'appel au "Gatsa Gatsa" d'Ousmane Sonko. Profitant de cette tribune, il a présenté les condoléances du gouvernement aux familles des 16 personnes décédées lors des manifestations, tout en exprimant sa compassion envers les blessés. Amadou Ba a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes des décès et établir les responsabilités concernant ces violences ainsi que les biens publics et privés détruits. "Une évaluation est en cours pour estimer l'ampleur des pertes matérielles afin de déterminer les mesures à prendre en faveur des entreprises et les mécanismes de soutien appropriés pour l'ensemble des victimes de ces événements", a-t-il assuré.

Selon le Premier Ministre, ces actes peuvent dégrader la stabilité sociale et économique du pays. Rappelant les attaques contre certains points "névralgiques", Amadou Ba a indiqué qu'il existe des indices "graves et concordants" visant à commettre des infractions contre l'autorité de l'État et l'intégrité du territoire national. Il développe : "En effet, de façon graduelle et préméditée, des éléments d'information sont supprimés ou discrédités dans certains médias pour brouiller les repères".

D’après le chef du gouvernement, les faits précédemment cités peuvent constituer les prémices de l'effondrement de la démocratie et de la liberté. "Face à cela, le gouvernement est déterminé à faire la lumière sur les événements récents et à traduire en justice tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles. Nous nous engageons résolument à ce que toutes les personnes impliquées dans ces violences répondent de leurs actions", déclare-t-il. Amadou Ba a lancé un appel à la société civile sénégalaise, aux organisations des droits de l'homme et à la presse pour collaborer avec les services de l'État afin d'obtenir un traitement de l'information "basé sur des faits".




10 Commentaires

  1. Auteur

    Lucifer

    En Juin, 2023 (18:33 PM)
    Ohoooooohhhhh et voilà on sort les gros mots : troubles sociaux ! Mais quels troubles sociaux laissez les gens vivrent en paix sérieux !  
    Top Banner
    • Auteur

      @lucifer

      En Juin, 2023 (18:36 PM)
      Demande cela à ceux qui appelle au mortal kombat , et des nalene diaral sene bakene.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Juin, 2023 (06:57 AM)
      Perte de temps Mr le PM en mars 2021 il n'y a pas eu d'enquête. donc concentrez vous sur des dossiers plus urgents tels que l'approvionnement du marché en moutons pour la tabaski.tout autre n'est que palabre inutile et un risque de provoquer davantage les Sénégalais notamment les jeunes désœuvrés. arrêtez de parler.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (18:34 PM)
    Trés bien!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:47 PM)
    Maky responsable et coupable 

    Le peuple défendra sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Blablater

    En Juin, 2023 (19:09 PM)
    Mon cher vous avez opté pour une économie de marché. L'économie de marché ne peut aller sans état de droit! D'ailleurs vos partenaires technico financiers vous le rappellent sans cesse, de publier les rapports d'audit et de contrôle des finances publiques et de sévir envers les contrevenants. Car le principe de ce concept juridique est la prééminence du droit sur le pouvoir politique. 

    De tous les évènements récents et anciens , en tout cas sous le 'magistère' de Macky, il est impossible de noter une application rigoureuse du droit à l'encontre d'un allié politique, même lointain du camp présidentiel. Ne parlons pas du premier sénacle. 

    Pire, dans un état de droit point besoin de crier sous tous les toits que l'état va ouvrir une enquête pour élucider les meurtres. Le procureur aurait dû s'auto saisir dès le premier, celui de kolda avait fait le premier pas en publiant un communiqué. Quinze jours après, trois ans après : combien de gens ont perdu la vie en haute mer, lors de manifestations politiques, lors d'accidents de transports etc... Dans ce pays la tradition d'enquêter sur les morts est perdue. Ceci explique cela donc.

    Bref la faillite ou l'effondrement, pour reprendre le PM, prend ses sources dans ce déséquilibre que l'état a maintenu en refusant un exercice plein et entier de l'état de droit seul garant d'une économie de marché efficient. Les acteurs économiques internes tout comme externes devant ce constat exacerbé par les derniers événements ne peuvent plus avoir confiance. La confiance métronome de l'assurance que mes droits sont garantis. Même si c'est le pouvoir politique qui a tort la justice va me rétablir dans mes droits et l'état va exécuter cette décision n'en déplaise à l'autorité politique, donc je peux investir sans crainte.

    Autre point saillant, Amadou Ba vous avez été MEF et en même temps homme politique. Il est vrai que depuis 1994 l'état du Sénégal avait décidé de confier les départements de l'économie, des finances et du budget à des hommes ne faisant pas de la politique active militante. Même Wade avec son fameux indéboulonable Abdoulaye Diop a gardé ce principe jusqu'au bout. Cela a sauvé sa gouvernance de beaucoup de turpitudes. Il est vrai qu'il est économiste aussi et que le principe du libéralisme en tout cas de manière classique ne lui est pas inconnu.

    Pour rétablir l'état de droit j'ai bien peur que les acteurs économiques ne veuillent avoir comme acteurs d'autres hommes. Moins clivants, plus sereinement enclins à prendre de la hauteur, de la perspective, afin de pouvoir agir avec tact et précision pouvant réellement prévenir de récidives. Car les réponses sont dans l'intellect pas la force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh

    En Juin, 2023 (19:16 PM)
    🤣

    Pardon !
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2023 (19:17 PM)
    Je veux juste que le Gouvernement comprenne que les vrais patriotes, pas les pseudo vandales, pilleurs, intimidateurs, terroristes, etc, sont derrière lui le soutiennent. Sonko doit répondre de ses appels et incitation à la violence; il doit être tenu responsable des morts et de la destruction des  patrimoines publics et privés. Si nous devons traverser quelques perturbations, il le faudra. 

    Cependant, il faudra communiquer beaucoup plus et mieux. Sans vouloir faire la leçon, il ne faut pas attendre que la population se pose des questions. Il faut  plutôt anticiper que de réagir. 

    En ce qui a trait aux enquêtes, il sera nécessaire de trouver des façons de les rendre les plus transparentes possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tounkara New-york

    En Juin, 2023 (19:28 PM)
    les Senegalais vont les massacrer tous, massacrer leurs familles s'ils osent empecher POS d'etre le prochain President du Senegal. Macky le peureux est coutumier des faits, il voyage toujours a l'approche de ses tentatives de forfaitures. GATSA GATSA A LAPUISSANCE 100.40 morts en 3 jours. TCHOOKI FIN bi 400 morts minimum du cote de Macky et compagnie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:36 PM)
    Et où sont maintenant les ressortissants étrangers qui ont infiltré les manifestants. Vraiment beaucoup d'incohèrence avec ce gouvernement de tiounés...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:53 PM)
    Dissolution de pastef rek et on avance.quelque soient les victimes.c'est le prix à payer 
    Top Banner
    Auteur

    Bouba

    En Juin, 2023 (03:19 AM)
    Fond Covid 1000 milliards enquete en cour. 94 milliard enquete en cours. 14 morts 2021 enquete en cour. 6000 milliards petrol gas enquete en cour. 30 mort 2023 enquete en cour. 29 milliard Prodac enquete en cour. Francois mankabou video de 20 minutes enquete en cours. Dj badji et fulbert Samb enquete en cours. Loooool fene rek gni lol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email