Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trump reconnaît qu’Obama « est né aux Etats-Unis »

Single Post
Trump reconnaît qu’Obama « est né aux Etats-Unis »

Pendant cinq ans, il a jeté de l’huile sur les flammes du complot. Mais vendredi, Donald Trump l’a enfin dit haut et fort devant les caméras de télévision : « Le président Barack Obama est né aux Etats-Unis. » Histoire de prendre ses distances avec la frange raciste de ses supporteurs, à dix jours du premier débat télévisé face à Hillary Clinton.

 

« Hillary Clinton et sa campagne de 2008 ont lancé la controverse sur la naissance d’Obama (« birther controversy »), je l’ai terminée », commence-t-il, reprenant une accusation pourtant démontée par tous les sites de fact-checking. Et puis Trump le dit enfin : « Le président Barack Obama est né aux Etats-Unis. Point barre ».

L’ascenseur médiatique de Trump

En 2011, alors qu’il caresse l’idée de se lancer dans la course à la présidence, Trump s’empare de cette vieille polémique qui remonte à 2004 : Obama est-il né au Kenya ou à Hawaii ? « J’ai de vrais doutes », déclare-t-il, avant de financer une campagne visant à obtenir le certificat de naissance de Barack Obama. La Maison Blanche publie une copie, mais le magnat de l’immobilier demande à voir l’original.

« Une ''source extrêmement crédible'' a appelé m’ont bureau et m’a dit que l’acte de naissance de Barack Obama était un faux », jure-t-il en 2012. « Obama est-il né à Hawaii ? Je ne sais pas », continue-t-il en 2013.

 

Très populaire chez les suprémacistes blancs, qui n’acceptent pas un président américain noir, cette théorie du complot permet à Trump d’exister médiatiquement pendant tout ce temps. Récemment, il avait juré qu’il ne s’exprimerait plus sur le sujet. Mais poussé par les attaques d’Hillary Clinton, qui l’accuse de « faire le jeu de la droite alternative et raciste », le candidat républicain s’est offert une heure de publicité gratuite sur CNN et Fox News, qui diffusait son intervention : il a été présenté pendant 45 minutes par des anciens généraux, qui ont chanté ses louanges, et il a parlé pendant… 45 secondes. Du grand art.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:31 PM)
    ah bon, il n'est pas né à nairobi ??
    Top Banner
  2. Auteur

    Siko

    En Septembre, 2016 (17:41 PM)
    bien remplace lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Septembre, 2016 (18:09 PM)
    Je n'ai jamais vu un débat aussi stérile que celui-ci. À la limite ceux qui ont initié ce débat n'ont jamais eu du respect pour les Américains qui ont élu à deux reprises Obama à la maison blanche. Il fallait être un type comme cet âne qu'est Trump pour ammeuter la galerie mais comme dans n'importe peut insinuer n'importe quoi alors que de temps perdu qui aurait pu être à l'essentiel à savoir l'Economie, la Sécurité et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:09 AM)
    Obeuma est ne a Guediawaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email