Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ucad : Les étudiants en grève, les Gmi bandent les muscles

Single Post
Image illustrative

Les étudiants ont organisé une grève ce jeudi. Ils ont barré l’avenue Cheikh Anta Diop et la Corniche Ouest pour montrer leur mécontentement. Ils exigent l’inscription au Master pour tous. Ce que les autorités universitaires refusent.

Pour rétablir l’ordre, le Groupement mobile d’intervention (Gmi) a chargé les étudiants, les poursuivant jusque dans l’enceinte du campus pédagogique.

Ce qui a mis le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (Saes) dans tous ses états. Le Coordonnateur du Saes de l’Université de Dakar, Yankhoba Seydi, soutient que l’université est réglementée et la police n’a pas le droit de s’introduire dans le campus sans réquisition du Recteur et sans que la situation ne l’exige.

« Nous avons expliqué aux étudiants que nulle part au monde, on ne voit une inscription au Master pour tous les étudiants. Mais, on ne peut pas empêcher aux étudiants de manifester leur colère. Ce qui ne leur est pas permis, c’est d’investir la voie publique et perturber la circulation. Mais poursuivre des étudiants jusque dans le campus, ce n’est pas normal », dit-il.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:38 PM)
    Mdr c est parce-que ça n existe pas ailleurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:41 PM)
    Allez vous faire mrs de la SAES, ces voyous pour montrer leur colère font plus de mal aux citoyens lamdas qu'à l'état, des étudiants qui ne respectent rien ni personne et qui croient que c'est avec la violence que tout se règle. Il faut les mater jusqu'à ce qu'ils comprennent que nous sommes dans un pays de droit.

    Etudiants, politiciens, syndicalistes et avocats croient très sincèrement que ce pays les appartient, alors vous nous faites chier bande d'ânes sans queues ni tête.

    Aprés Bourse pour tous qui n'existe nul part ailleurs , maintenant c'est master pour tous, et après ils vont demander des chambres climatisées et des restos 4 étoiles. ENCULES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:42 PM)
    Trop de problemes au senegal.que dieu nous assiste .
    {comment_ads}
    Auteur

    Remeho

    En Mai, 2016 (13:47 PM)
    les etudiants sont des empesiles on est dans quelle monde (master pour tous maintenat ce les etudiants il faut privatise l universite ces mieux )la honte :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:09 PM)
    Master pour tous ça n'existe nulle part dans le monde, Aprés la licence si vs n'étes pas sélectionné de gràce, allez chercher ailleurs, la vie continue, il n'y a pas que l'UCAD pour la étudier," théorie bi dafa doy" je suis désolé de le dire mais ce sont les parents pauvres de l'enseignement qui jettent des pierres, vous ne verrez jamais le fils de ces ministres et autres riches barrer la route!!!!!!! Agissez en intellectuel
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:25 PM)
    Si les étudiants n'ont pas le droit d'investir la voie publique et de perturber la circulation, mais le font quand même, pourquoi alors les policiers ne les poursuivrons t-ils pas jusque dans le campus ? Réfléchissez avant de dire des bêtises et d'encourager la bêtise des étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:41 PM)
    On devrait garder que la faculté médecine à Dakar. Et construire une université à sebikotane pour les autres facultés . Et faire des bâtiments administratifs dans l'université et des laboratoires d'analyses etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:06 PM)
    Moi ce qui me fait plaisir actuellement,c'est le nouveau son de Youssou Ndour en duo avec Akon.Franchement ce son est trop puissant ! Incroyable ! Le tube de l'été selon moi.D'ailleurs je ne cesse de l'écouter,toute la journée et je le fait écouter à mes amis toubab qui dont tout autant ravi eux aussi.Quant aux etudiants mom yén nieup sén noop ndéye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2016 (15:09 PM)
    C'est vous qui donniez des leçons de démocratie à la Gambie ! Que font les forces de désordre là bas ?

    Laissez les étudiants manifester, n'est ce pas leur droit ? Vous les Sénégalais, montez sur toujours sur un tas d'ordure pour demander à l'autre de faire dégager la carcasse de mouton.

    Vous n’êtes que des abrutis !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:19 PM)
    Diangue sakh Licence dafa ci doyyy  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:34 PM)
    Les policiers n'ont qu'à bien leur casser la gueule, ces pauvres étudiants. Ils ne mesurent jamais la gravité de leurs actes. Si vous êtes mécontents de la décision des autorités universitaires pourquoi alors barrer les routes que les personnes empruntent pour vaquer à leurs occupations. Jamais, les autorités n'accèderont à votre demande, à savoir le Master pour tous. Allez-y poursuivre les études dans les écoles de formation ou allez-y cultiver la terre. Ces nullards d'étudiants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:42 PM)
    Ndeyssane Mame Wade rek momeneul ay seteum. rak tak mou babléne calmé lén.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2016 (15:57 PM)
    Yankhoba SEYDI ne mérite d'être ^professeur à l'université. Ce monsieur s'évertue à défendre ce qu'aucun gouvernement au monde ne peut accepter. Que des personnes fussent-elles des étudiants se permettent de foutre le bordel (passez-moi l'expression) sur la voie publique pour un oui ou pour un non et dire que force ne doit pas rester à la loi, c'est faire dans la démagogie la plus bête et la plus abjecte.

    Ayez Monsieur SEYDI le courage de dire à ceux qui ont transformé l'université de Dakar en dahira pour des thiante et de wazifa et autres, que nous sommes tous des musulmans mais l'université est un creuset intellectuel et non un centre religieux. Ayez le courage de leur dire que personne n'a le droit de faire du trafic illicite de drogue à l'université, ayez le courage de leur dire que nul n'a le droit d'empêcher les étudiants qui doivent travailler dans la quiétude d'être un milieu où les nuisances sonores n'ont pas leur place. Ayez le courage de leur dire qu'il ne peut y avoir dans un Etat moderne des zones de non droit et que partout dans le monde le droit de poursuite existe y compris en droit international. Dire que les archaïques franchises universitaires interdisent aux forces de l'ordre d'entrer dans le campus social, c'est offrir une aire de repli à tous les délinquants de ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:00 PM)
    Dans notre bureau tous les CV cheikh anta on les brûle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 9999

    En Mai, 2016 (16:36 PM)
    mais est ce que les policiers ont investi le campus? verifier cela . moi je nai pas vu de gmi a l interieur du campus

    {comment_ads}
    Auteur

    Ady

    En Mai, 2016 (16:36 PM)
    "Nous avons expliqué aux étudiants que nulle part au monde, on ne voit une inscription au Master pour tous les étudiants"cette affirmation est fausse, ici à l'université de Genève tout étudiant ayant obtenu son Bachelor ou sa licence peut inscrire directement au master s'il le désire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:37 PM)
    lls n'ont pas dit Master pour tous mais inscription aux Masters pour ceux qui ont la licence et qui veulent continuer leurs études. C'est simple et c'est leur droit, l'université est là pour eux, étudiants. Ensuite il y a le droit à l'éducation. Ce sont les fils de parents financièrement moyens qui en souffrent. Pendant que la clic des gouvernants s’empressent d'envoyer leurs fils dans les universités privées étrangères avant la fin d'un mandat.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:40 PM)
    Au Sénégal tout est stressant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:04 PM)
    les policiers "bandent" ou plutôt "brandent" leurs muscles, kkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiante

    En Mai, 2016 (21:55 PM)
    Ce mensonge éhonté de la non-existence du master pour tous les étudiants titulaires de licence nulle part ailleurs, a été créé de toute pièce et véhiculée à tout va par ces incompétents qui nous servent d'administrateurs pour justifier ce qui est en réalité une expulsion massive.



    Je suis actuellement en France et je peux vous assurer que tout étudiant ayant droit peut accéder à un master. Il y'a certes une candidature à déposer au préalable mais vu le nombre d'universités et de masters mis à disposition tous les étudiants peuvent faire un master s'ils le souhaitent.



    Cette politique de diabolisation des étudiants pour dissimuler une incapacité à régler le problème de la formation des jeunes est à la fois scandaleuse et dangereuse à long terme pour le Sénégal.

    Au-lieu de mettre en place des licences et masters professionnels pour fournir un métier aux étudiants, l'université sénégalaise s’entête à offrir des formations théoriques et généralistes qui ne fournissent aucune compétence pratique tout en étant aussi coûteuses.



    Ayant participé à des grèves à l'université Cheikh Anta Diop, je peux vous confesser que les étudiants n'ont nulle intention de verser dans la violence ou de poser des désagréments aux citoyens lambda qui, il ne faut pas l'oublier sont souvent leurs parents à eux aussi. Malheureusement dans nos pays, l'attention et la vitesse de réaction des autorités (qui ont uniquement peur de la mauvaise publicité) sont fortement corrélées à la capacité de nuisance alors les étudiants n'ont d'autres choix que de faire du bruit pour se faire entendre.



    La véritable question n'est pas l'existence ou la non-existence du "master pour tous" mais est-ce qu'un pays aussi pauvre que Sénégal peut se permettre de jeter dans la rue (chaque année) près de 70% de ses nouveaux licenciés après avoir investi des millions pour leur éducation depuis le primaire?



    Est-il plus judicieux de lâcher ces jeunes titulaires de licences généralistes dans la nature après avoir dépensé tant de millions ou de leur offrir encore deux ans de formations professionnelles pour qu'ils aient un métier?  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senewebvendu?

    En Mai, 2016 (22:01 PM)
    Le commentaire que Seneweb ne veut pas que vous lisez!!!



    Ce mensonge éhonté de la non-existence du master pour tous les étudiants titulaires de licence nulle part ailleurs, a été créé de toute pièce et véhiculée à tout va par ces incompétents qui nous servent d'administrateurs pour justifier ce qui est en réalité une expulsion massive.

    Je suis actuellement en France et je peux vous assurer que tout étudiant ayant droit peut accéder à un master. Il y'a certes une candidature à déposer au préalable mais vu le nombre d'universités et de masters mis à disposition tous les étudiants peuvent faire un master s'ils le souhaitent.



    Cette politique de diabolisation des étudiants pour dissimuler une incapacité à régler le problème de la formation des jeunes est à la fois scandaleuse et dangereuse à long terme pour le Sénégal.

    Au-lieu de mettre en place des licences et masters professionnels pour fournir un métier aux étudiants, l'université sénégalaise s’entête à offrir des formations théoriques et généralistes qui ne fournissent aucune compétence pratique tout en étant aussi coûteuses.



    Ayant participé à des grèves à l'université Cheikh Anta Diop, je peux vous confesser que les étudiants n'ont nulle intention de verser dans la violence ou de poser des désagréments aux citoyens lambda qui, il ne faut pas l'oublier sont souvent leurs parents à eux aussi. Malheureusement dans nos pays, l'attention et la vitesse de réaction des autorités (qui ont uniquement peur de la mauvaise publicité) sont fortement corrélées à la capacité de nuisance alors les étudiants n'ont d'autres choix que de faire du bruit pour se faire entendre.



    La véritable question n'est pas l'existence ou la non-existence du "master pour tous" mais est-ce qu'un pays aussi pauvre que Sénégal peut se permettre de jeter dans la rue (chaque année) près de 70% de ses nouveaux licenciés après avoir investi des millions pour leur éducation depuis le primaire?



    Est-il plus judicieux de lâcher ces jeunes titulaires de licences généralistes dans la nature après avoir dépensé tant de millions ou de leur offrir encore deux ans de formations professionnelles pour qu'ils aient un métier?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:03 PM)
    Seneweb laissez mon commentaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:08 PM)
    Ce mensonge éhonté de la non-existence du master pour tous les étudiants titulaires de licence nulle part ailleurs, a été créé de toute pièce et véhiculée à tout va par ces incompétents qui nous servent d'administrateurs pour justifier ce qui est en réalité une expulsion massive.



    Je suis actuellement en France et je peux vous assurer que tout étudiant ayant droit peut accéder à un master. Il y'a certes une candidature à déposer au préalable mais vu le nombre d'universités et de masters mis à disposition tous les étudiants peuvent faire un master s'ils le souhaitent.



    Cette politique de diabolisation des étudiants pour dissimuler une incapacité à régler le problème de la formation des jeunes est à la fois scandaleuse et dangereuse à long terme pour le Sénégal.

    Au-lieu de mettre en place des licences et masters professionnels pour fournir un métier aux étudiants, l'université sénégalaise s’entête à offrir des formations théoriques et généralistes qui ne fournissent aucune compétence pratique tout en étant aussi coûteuses.



    Ayant participé à des grèves à l'université Cheikh Anta Diop, je peux vous confesser que les étudiants n'ont nulle intention de verser dans la violence ou de poser des désagréments aux citoyens lambda qui, il ne faut pas l'oublier sont souvent leurs parents à eux aussi. Malheureusement dans nos pays, l'attention et la vitesse de réaction des autorités (qui ont uniquement peur de la mauvaise publicité) sont fortement corrélées à la capacité de nuisance alors les étudiants n'ont d'autres choix que de faire du bruit pour se faire entendre.



    La véritable question n'est pas l'existence ou la non-existence du "master pour tous" mais est-ce qu'un pays aussi pauvre que Sénégal peut se permettre de jeter dans la rue (chaque année) près de 70% de ses nouveaux licenciés après avoir investi des millions pour leur éducation depuis le primaire?



    Est-il plus judicieux de lâcher ces jeunes titulaires de licences généralistes dans la nature après avoir dépensé tant de millions ou de leur offrir encore deux ans de formations professionnelles pour qu'ils aient un métier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:09 PM)
    i love senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email