Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un an après, que reste-t-il du référendum du 20 mars ?

Single Post
Un an après, que reste-t-il du référendum du 20 mars ?

Le 20 mars 2016, les Sénégalais se prononçaient sur le projet de réforme de la Constitution. Un an après le scrutin, les 15 points sur lesquels les Sénégalais ont voté Oui à 63% tardent à être mis en œuvre. Les Sénégalais attendent toujours la publication de la nouvelle charte fondamentale.

Le premier de cette révision constitutionnelle qui intéresse la classe politique n’est pas encore à l’ordre du jour.  Il s ‘agit de la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique. Le second point, concerne la reconnaissance de nouveaux droits aux  citoyens notamment les droits à un environnement sain, sur le patrimoine foncier et leurs ressources naturelles. Statu quo également sur le renforcement de la citoyenneté par la consécration des devoirs du citoyen. Dans le projet de révision, figurait aussi le 7e point qui concerne le renforcement des droits de l’opposition et de son chef. Le renforcement du Conseil constitutionnel est encore à l’état de promesse. Seuls cinq points ont été mis en œuvre sur les 15 que compte le projet.

Présenté comme un acquis pour la consolidation de la démocratie, le référendum du 20 mars apparaît pour beaucoup, un an après, comme un prétexte  pour le Secrétaire général de l’Apr de tester son appareil politique en perspectives des joutes électorales.

 

Seneweb news-RP (L’As)



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Diom Diomb

    En Mars, 2017 (08:01 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal



    OUI POUR TOUTE NOTRE NATION LA NOTION DE L’ÉTAT

    EST UNE NOTION DE CONTINUITÉ DE DROIT-DROITURE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaal
    Top Banner
  2. Auteur

    Mossi

    En Mars, 2017 (08:12 AM)


    le referandum n'avait qu'un SEUL OBJECTIF , DONNER A MACKY 7 ANS comme l'a voulu l'apr et moustapha cissé ; TOUT LE RESTE C'etait du vernis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:17 AM)
    Juste une façade pour enterrer l'auto - application du mandat à 5ans comme précédemment promis, un revirement qui figure désormais en bonne place dans la mémoire des Sénégalais et de la communauté internationale sur cette promesse qui a la particularité d'être promise neuf (09 fois)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2017 (11:28 AM)
    Encore une fois de plus, le Sénégal n'a pas voté et n'a jamais voté "15 points". Cette vérité, aucune répétition du Quotidien n'y pourra rien. Le slogan de campagne de Macky sur 15 points du référendum n'était qu'une duperie. Même si Macky a fait la tournée du Sénégal, a rencontré des guides religieux, pour expliquer les "15 points" (comme l'ont titré ses médias), il n'en reste pas moins vrai qu'aucun des 15 points n'a été voté. Si Macky a expliqué "15 points" aux guides religieux, il les a tout simplement trompés. Aucun des "15 points" n'a été voté. Et ce qui a été voté, et qui n'a pas été expliqué lors de la campagne de Macky, a eu un ajout de 1213 bureaux de vote fictifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:29 AM)
    T-o-p-s-t-o-c-k est une app mobile senegalaise.

    Télechargez ern masse et partagez.

    Dieureudieuf
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:54 AM)
    Mbeurung moom douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul rékk lay déff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:26 PM)
    xeme c'est encore le peuple qui te parle tu n'est pas objectif et je vois que tu déteste le président mais c'est pas notre problème parce que a coups sur il aura son deuxième mandat et pour venir a tes mensonges qu'elle preuve a tu de tes dires,aucunes si ce n'est que faire comme tes papas de l'opposition qui définissent le mensonge en qualité 1213 bureaux fictifs comme si les sénégalais sont dupes mais t'inquiète on le consent comme un manque d'arguments et tu parle de quels média sachant qu'ils sont de l'opposition et en manque de sujets  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:03 PM)
    ndeyssan nakhembaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Top Shoota

    En Mars, 2017 (19:17 PM)
    Seneweb restez digne

    Servir le peuple est plus avantageux que de vivre sur son dos

    Honte à cet altitude  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email