Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un préfet note les avancées de la pratique électorale

Single Post
Un préfet note les avancées de la pratique électorale

Le préfet de Saint-Louis, Serigne Mbaye, a affirmé que la pratique électorale a beaucoup évolué au Sénégal estimant qu’elle n’ouvre aucune possibilité de fraude du genre "bourrage" des urnes si cela a pu exister.

M. Mbaye commentait un mémento des bonnes pratiques édictées pour les journalistes par le ministère chargé des Elections en vue de la présidentielle, au deuxième jour de l’atelier organisé par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).

‘’La pratique électorale a beaucoup évolué. On ne peut plus parler de bourrages’’, a dit M. Mbaye avouant toutefois n’avoir jamais eu, en quinze d’expérience, à vivre des cas de bourrage.

Le préfet veut surtout ‘’parler de certains chefs de village qui interdisaient le vote dans leur espace comme à Boudiouck en Casamance les obligeant à installer les bureaux en dehors du village’’.

Pour autant, il signale que ‘’des tentatives de disposer de plus d’informations que le concurrent existent et sont à noter dans tous les états-majors politiques qui cherchent à (les) mettre à leur avantage’’.

M. Mbaye qui demande un préjugé en faveur des préfets, qui ne cherchent à favoriser aucun camp au détriment d’un autre, n’écarte pas la possibilité de dysfonctionnements inévitables du système.

Il cite notamment le cas de la disposition stipulant que le matériel électoral doit être en place 24 heures avant le jour du scrutin. ‘’Que faire si en partance pour Saint-Louis, le camion tombe en panne à Kébémer, nécessitant des heures de retard sur cette disposition ?’’, s’interroge M. Mbaye.

Selon lui, il y a également certains points sur lesquels persistent des incompréhensions. Il en est ainsi du blocage du scrutin à cause de l’absence de représentants de partis politiques ou de la Commission électorale départementale (CEDA).

‘’Le bureau doit fonctionner si la présence de deux membres nommés par l’autorité administrative est notée’’, rappelle le préfet indiquant que ces éléments doivent prendre leur disposition pour être sur place à l’heure indiquée.

Il demande aux journalistes de s’en remettre à l’autorité du président du bureau de vote à qui revient la police du bureau et respecter les directives de ce dernier pour une collaboration sans anicroche.

Cet atelier a regroupé durant deux jours une trentaine de journalistes des régions de Louga, Matam et Saint-Louis.

AMD/SAB



4 Commentaires

  1. Auteur

    Familyman

    En Janvier, 2012 (00:18 AM)
    Serigne Mbaye watch out, the journalists don't always write your own words and your supervisors don't want any comment not in their favour. But big up Golbert.
    Top Banner
  2. Auteur

    Qui..

    En Janvier, 2012 (08:27 AM)
    C'est le fichier qu'il faut voir !!Si tous les guinées et autre étrangers votent WADE, on sera marron !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekismokton?????

    En Janvier, 2012 (11:00 AM)
    TOUT LE MONDE SAIT QUE TOUT L'APPAREIL ELECTORAL EST AUX MAINS DE ABDOULAYE WADE.TOUT LE MONDE SAIT QUE ABDOULAYE WADE EST UN TRICHEUR.TOUT LE MONDE SAIT QUE ABDOULAYE WADE N'A AUCUNE CHANCE DE REMPORTER DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES AU SENEGAL.TOUT LE MONDE SAIT QUE ABDOULAYE WADE COMPTE SUR LA VIOLATION DE LA CONSTITUTTION ET SUR LA FRAUDE POUR CONFISQUER LE POUVOIR AU SENEGAL.

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinasafsap Sap Sap

    En Janvier, 2012 (11:06 AM)
    LES SENEGALAIS SONT DES NAÏFS.LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL N'EXISTE QUE DE NOM.C'EST UNE COQUILLE VIDE INSTRUMENTALISEE PAR WADE ET CIE.

    LA CANDIDATURE VALIDEE DE WADE EST DEJA ENREGISTREE.

    SENEGALAIS PREPAREZ VOUS A UNE TRES LONGUE ET TRES DURE BATAILLE CONTRE LE COUP D'ETAT RAMPANT ET DEBOUT DE WADE ET COMPAGNIE.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email