Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un universitaire tente une explication de la réélection d'Abdoulaye Wade en 2007

Single Post
Un universitaire tente une explication de la réélection d'Abdoulaye Wade en 2007

La réélection de Me Abdoulaye Wade en 2007 à la présidence de la République du Sénégal continue de ''hanter'' les politologues qui tentent de l’expliquer en usant ''de beaucoup d’arguments scientifiques parfois fantaisistes'', a dit le professeur Alfred Inis Ndiaye.

 

Pour expliquer la victoire de Wade, le professeur Ndiaye a fait appel d’abord à un tableau comparatif de la progression des inscriptions aux différentes élections présidentielles.

Celles-ci laissent entrevoir que cette année-là, ''une progression exceptionnelle de 900 000 nouveaux inscrits avait été enregistrée, soit une progression de plus de 78 pour cent'', a-t-il expliqué.

''Le taux de participation qui est en moyenne de 59 pour cent avait atteint curieusement 70,6 pour cent cette année'', a dit le professeur Ndiaye, estimant que ces voix supplémentaires ont pu aller à Me Wade pour plusieurs raisons.

Alfred Inis Ndiaye introduisait, mardi à Saint-Louis, une communication intitulée ‘’aux déchéances de Wade en 2012’’ au cours du colloque international sur les résultats des élections au Sénégal organisé par l'Université Gaston Berger (UGB).

Il a rappelé que Wade avait réussi à mettre en place ''une politique d’infrastructures qui a dû avoir son effet sur les électeurs originaires de localités auparavant dépourvues de lycées ou de structures sanitaires''.

‘’Ceux-ci ont peut-être, par reconnaissance, voté par Wade qui l’a remporté au premier tour’’, a dit le conférencier.

Il a également souligné''les effets bénéfiques'' sur l’image de l’ancien président qu’a pu avoir l’instauration du plan Sésame avec la gratuité des soins pour le troisième âge environ 5 pour cent de la population, soit un peu plus de 700.000 électeurs.

‘’Les gens se disaient +comme il postule pour son dernier mandat accordons lui une chance+’’, a indiqué universitaire, notant que pour sa défaite de 2012, Wade avait pris des décisions qui l’affaiblissaient et renforçaient son adversaire.

D’abord pour le professeur Ndiaye, ''l’erreur première a été de postuler pour un troisième mandat auquel il n’avait pas droit''. Ce qui, selon lui, ''a facilité la tâche à ses adversaires qui ont axé leurs discours sur ce fait''.

Il a cité aussi la non application du plan Sésame dans les hôpitaux à cette période, parmi les facteurs explicatifs de sa défaite.

‘’Les gens se disaient floués par Wade qui n’avait pas pris toute la précaution pour une poursuite de ce programme social’’, a dit Alfred Inis Ndiaye.

Selon lui, ‘’l’utilisation abusive de la majorité à l’Assemblée nationale, le débat sur le monument de la renaissance, etc. ont aussi déteint sur l’image de Wade qui avait été très agressif en réagissant vigoureusement épinglant même l’Elglise sur le monument''.

''Tous ces faits anodins pour certains n’ont donné aucune chance à cette candidature en 2012'', selon le conférencier qui a souligné e fait que Wade a tourné le dos à ses alliés pour ouvrir les portes de la transhumance.

Ce colloque international visant à susciter des études croisées sur les résultats des différentes élections au Sénégal est organisé par l’équipe pluridisciplinaire d’analyse des élections au Sénégal dénommée Système d’information géographique électorale au Sénégal.

Celui se propose par une approche scientifique d’offrir une vue analytique des résultats des élections.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Peundeul

    En Mars, 2014 (10:28 AM)
    j'ajouterai la dévolution monarchique qu'on lui a prêté , son âge , les mallettes, les histoires de vol au palais , sa suffisance, les frasques d'un des ses neveux, ses voyages que personne ne peut compter , son inauguration en solitaire de l'aéroport de Diass , l'apparition des gourdins heureusement vite étouffée, ses colombes lâchées à la place de l'obélisque ,le relèvement du traitement des cinq sages, vraiment c'était facile de lui trouver des poux ..
    Top Banner
  2. Auteur

    Babass

    En Mars, 2014 (10:43 AM)
    Tu as peut-être raison peundeul ,mais reconnaissons qu'il a été mis au banc des accusés par c politiciens malhonnêtes et l'occident.Il reste et demeure un G R A N D H O M M E.VIVE LE VIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Mars, 2014 (10:51 AM)
    Il y'a eu une fraude pour les cartes numérisées.

    La hausse du nombre d'électeurs entre deux élections 2000 et 2007 est anormale. C'est plus que suspect.

    Avec cette histoire de remplacement des Cartes Nationales d'Identité par des cartes numériques, des centaines de milliers d'étrangers (guinéens, maliens et mauritaniens) sont devenus des sénégalais.

    Le jour des élections en 2007, il n'y avait des queues interminables. Ce nouveaux sénégalais ne vont pas se priver de vérifier leur "sénégalité".

    Ces nouveaux sénégalais ont voté pour celui qui leur a facilité la tâche : le président Abdoulaye WADE.



    En outre, il n'est pas exclu que le PDS ait donné deux, 3 ou 4 cartes à des individus.

    Le PDS a payé des gens pour voter pour lui.



    Je suis persuadé que Abdoulaye WADE a triché. Plus personne ne sera élu dès le 1er tour au Sénégal.

    Plus personne depuis 2000. Le peuple s'est fait avoir en 2007 comme il a failli se faire encore avoir en 2012 après la validation scandaleuse par le Conseil Constitutionnel de la candidature de Abdoulaye WADE.

    Pour eux : "Tous les moyens étaient bons pour rester 50 ans au pouvoir".



    Sincèrement.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fjk

    En Mars, 2014 (10:59 AM)
    On croit rêver... Depuis WADE c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!!!! Ce sont les nouveaux exemples de la République, les véritables modèles pour nos enfants : des gens qui s'enrichissent sur le dos de l'Etat en versant dans des trafics, pour certains des plus crapuleux, et qui s'affichent sans complexe avec de vulgaires malfrats sans foi ni loi. En fait, si on a que des corrompus et que ça dérange pas, c'est bien que plus de la moitié des sénégalais sont corrompus, car qui se ressemble s'assemble. Alors pour la confiance, vous pouvez boire leurs paroles, car qui a bu boira, mais saoûlez-vous sans moi, je préfère de l'eau de source, pure et fraîche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Mars, 2014 (11:13 AM)
    Prière d’un petit enfant sénégalais !

    Seigneur, j’ai marché pieds nus dans la rue, jeté des pierres, porté des brassards rouges pour réclamer le départ d’Abdoulaye Wade.

    J’ai sensibilisé mes frères, cousins pour leur dire de voter contre Abdoulaye Wade, cru aux promesses des politiciens.

    Aujourd’hui je me rends compte que j’ai commis la bêtise de ma vie que les générations futures subiront durant des années. Je me rends compte que celui-ci a redonné à la race noire sa dignité, a fait en 12 ans ce que les socialistes n’ont pas fait en 40 ans, a mis sur un piédestal la renaissance africaine, a mis les jalons du développement du Sénégal en construisant des routes, autoroutes, ponts, écoles, universités, cases des tout petits, hôpitaux, aéroports, ports, un grand théâtre et qui avait l’ambition de nous construire les sept merveilles. Celui qui a modernisé les régions, villes, communes d’arrondissement, celui qui a donné aux maires un salaire décent, donné aux chefs de village des véhicules de fonction, donné à tous les étudiants des bourses. Bref celui qui nous a fait croire et fait voir que le SOPI EST POSSIBLE.

    Seigneur, j’ai arrêté le changement pour la rupture, le point mort, l’incertitude, le tâtonnement. Pour la première fois de l’histoire mon pays était sur le bon chemin mais malheureusement, NOUS avons commis la bêtise du siècle. J’ai cru aux dires de Merlin qui m’a fait croire qu’il me donnera à midi un bon « thiébou dieun » avec des thiof, yaboy, légumes frais ; qui, pour le moment m’a remis un verre d’eau (même pas fraiche) et qui me parle du dessert et du diner.

    J’ai choisi celui qui est allé nous remettre pieds et mains liées aux colons, qui a repris les véhicules donnés aux chefs de village, qui a retiré les bourses aux étudiants et qui veut privatiser l’université, moyen de réussite sociale pour les pauvres comme lui.

    Seigneur, j’ai échangé un bâtisseur, un visionnaire, un panafricaniste, contre un BOUFFON. J’ai échangé un chauffeur qui était sur la voie du développement contre un chauffeur qui ne pas encore quelle voiture prendre (Yonnu Yokuté, PSE ou SNDES). Aujourd’hui je regrette Seigneur et je demande PARDON aux générations futures car je croyais que l’enfant avait maitrisé les leçons et avait la même vision que le père mais je me rends compte qu’il n’est pas un enfant PRODIGE mais un enfant PRODIGUE.

    NB : Enfant prodigue, Personnage d’une parabole de l’évangile, qui réclame sa part d’héritage, la dissipe, puis, tombé dans la misère, revient dans la maison paternelle, où il est accueilli avec bonté.

    Top Banner
    Auteur

    Mara

    En Mars, 2014 (11:31 AM)
    boys soyer sérieux en vers vous tous ce que vous dite sont des parole politicienne je suis ni pour macky ni pour personne mais le pays est devenue stable et il n'y a plus de scandale financier donc alhamdoulilah Sénégal thii kanam macky n'a pas une baguette magique soie un croyant mon cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Vote Ethnique

    En Mars, 2014 (11:33 AM)
    C'est du n'importe quoi, Wade a été trahi par les services de renseignements (mis en place par Macky Sall entre 2003 et 2008) qui ne l'ont pas informé du vote ethnique organisé par Macky et dont il a bénéficié en 2007 et cela nous le savons aujourd'hui après une analyse sérieuse ainsi que des recoupements des élections de 2007 - 2009 - 2012.

    Pour preuve Macky certain de son coup en 2012 car il a pu tester ce vote en 2009 sans que les nullards du PDS n'en tiennent compte a tout fait pour que le premier tour de la présidentielle se tienne ayant la certitude de faire au moins 20 %.



    Donc si Wade a perdu en 2012 c'est entièrement de sa faute pour n'avoir pas su s'entourer d'analystes politiques qui lui diraient la vérité.



    {comment_ads}
    Auteur

    D Diop

    En Mars, 2014 (11:35 AM)
    Et les mensonges sur les 40°/° du budget consacrés à l'éducation. Alors que les enseignants du secondaire ont des salaires de 150 000 F par mois! 200 000 F...Et Macky SALL disait que" Enseignants ay aï baadolos lagnou". Donc le mensonge et l'arrogance, aussi... Un fils de "baadolo" reconnaît les "baadolos"...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorniebeh

    En Mars, 2014 (11:42 AM)
    prof il fo citer parmi les causes indirectes de son depart en 2012 le refrain de awadi wax waxeet, chez nous la parole d'un singe cad un homme age est sacree et il doit savoir grimacer en sage aussi . c t pas le cas du vieux . pour la reelection de 2007 je reviendrai vous faire un parallele avec nos elections la bas au thiebegaal un pays ou il fait bon vivre.
    Top Banner
    Auteur

    Reusteguine

    En Mars, 2014 (13:22 PM)
    Mr le Professeur à propos de cette deuxième candidature nous attendons toujours qu'un juriste puisse démonter l'argument du conseil constitutionnel. Il fallait en tant que technicien ne pas se comporter comme ses politiciens menteurs qui n'avaient rien à se mettre sous les dents pour contrer Wade que ce deuxième mandat, mais apporter surtout vos arguments à ce débat qui est maintenant classé par les adversaires de Wade tout honte bu après la sortie du conseil constitutionnel .D'ailleurs Macky a promis de réduire son mandat maintenant il va falloir modifier un article de la constitution nous avons toujours en mémoire les arguments juridiques de l'opposition par rapport à l'application des lois constitutionnelles. NOUS ATTENDONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Com

    En Mars, 2014 (13:28 PM)
    wade a perdu le pouvoir le jour ou il a ose dire devant le monde entier "ma ou mo waxon waxeet". c'est une giffle qu'il avait envoye sans le savoir peut etre a son peuple. cette legerete du PRESIDENT a desarconne beaucoup de gens. un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE c'est du serieux quand meme. peut etre que son age avance ou sa suffisance averee lui ont joue de mauvais tours. a un moment donne wade accumulait les derapages gestuels et verbaux a l'endroit de son peuple. il avait fini de creuser sa propre tombe. les changements ou revolutions au bout de dix ans dans la vie sont dans l'ordre normale des choses. SEUL DIEU EST INDISPENSABLE ET ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2014 (15:04 PM)
    Laissez Wade tranquille et occupez-vous de cette pourriture de gouvernement qui vous dirige. On vous distrait chaque jour pendant 2 ans maintenant avec wade-Wade-Wade, Karim-Karim-Karim et vous ne comprenez toujours pas. Wade est parti!!! Parler de lui pendant 2 ans ne fera jamais developper le Senegal. Vous parlez trop senegalais. Jusqu'a quand allez-vous continuer de parler de Wade??? Cela fait 2 ans maintenant que wade est parti, mais il empeche toujours a ce gouvernement de faire des realisations. Il ya vraiment quelque chose qui ne va pas chez les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Phonse Ba

    En Mars, 2014 (17:15 PM)
    Et dans tout cela vous avez oublie les vas et viens de Ngorsi Seck juste avant le demarrage de la campagne electorale . je crois tres sincerement c'est ce Monsieur qui a seme le doute et le discredit dans l'opposition et les populations au point que les gens se disait que Idy, Niasse , Tanor et j'en passé bourou fof ko farine. Wade en a profite pour mettre les bouchees doubles. Surprise dans le camps presidentielle de remporter les elections des le premier tour au point que wade est reste une semaine avant de d'organiser une conference de presse et Durant cette meme conference de presse il declara que c'etait son dernier mandat. nous ne sommes pas des universitaires mais nous savons que certains elements cites au debut de du commentaire ont fortement fait pencher la balance pour la reelection de Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Winding

    En Mars, 2014 (01:52 AM)
    Sacré WADE MEME APRES DEUX ANS DE SON DEPART DU POUVOIR ,IL (WADE) CONTINU DE RYTHMER LES PULSIONS DE VIE POLITIQUE DE LA NATION. WADE HIER ,WADE AUJOURD'HUI, WADE DEMAIN! LE PAYS EST ORPHELIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Mars, 2014 (03:24 AM)
    les raisons de sa réélection sont simples ........les sénégalais sont cons , pour preuve il n ' aurait même jamais du être élu , aucun programme , juste une campagne de diffamation contre diouf , en plus mensongère mais quand tu as des ânes face a toi il suffit de leur donner un peu de foin pour qu ' ils avalent tout ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email